background preloader

TablettesEnEHPAD - BDIV

TablettesEnEHPAD - BDIV

TabEnBib Au printemps 2011, la création d’un groupe de travail interprofessionnel sur le livre numérique et coordonné par le Centre régional des lettres Midi-Pyrénées (CRL-MP) a créé les conditions favorables aux échanges d’expertises entre les différents professionnels du livre. Dans ce contexte, un groupe informel, composé de bibliothèques publiques, a réfléchi aux moyens de mettre à disposition des usagers de ces établissements des ressources numériques sur supports mobiles (tablettes, liseuses). Composé du réseau des médiathèques de l’Albigeois, de la médiathèque intercommunale de Tarn & Dadou, de la Médiathèque départementale de Tarn et Garonne & son réseau et, dans un premier temps seulement de la BMVR de Toulouse, le groupe associé au Centre régional des lettres Midi-Pyrénées a répondu à l’appel à projets lancé, en 2011, par le ministère de la Culture et de la Communication pour le développement de services innovants dans les bibliothèques territoriales françaises.

Hubert, un assistant numérique pour les personnes âgées via 01Business le 11/07/14 à 11h05 Stéphane Luçon, un Français installé en Roumanie, doit à ses deux grands-mères l'idée innovante de sa startup, Hubert, qui propose aux seniors un écran de tablette simplifié et bientôt un service d'assistance pour rompre l'isolement numérique. « Une de mes grands-mères est morte dans un établissement pour personnes âgées dépendantes en France. Je vivais à 2 000 km. Impossible. Or, avec le vieillissement de la population mondiale, l'accès aux nouvelles technologies pour les seniors est crucial. Grand-mère testeuse Le nombre de seniors connectés augmente -- 17,35 millions des plus de 65 ans devraient posséder une tablette en Europe en 2014 selon le cabinet Forrester Research -- mais le maniement des appareils reste souvent compliqué pour des générations qui ont grandi sans informatique. Installé dans la campagne roumaine, M. Enjeu de société Les personnes âgées pourront aussi être orientées vers des services sociaux si nécessaire.

Expérience d'usage de tablettes en médiathèque. L’arrivée sur le marché de liseuses électroniques mais également bien sûr de livres numériques a conduit quelques bibliothèques municipales à expérimenter cet outil en proposant aux usagers d’emprunter une liseuse dans les mêmes conditions qu’un autre document. L’Association pour le Développement des Documents Numériques en Bibliothèques, association dont l’objectif est d’apporter son soutien aux actions entreprises pour le développement des documents numériques, de promouvoir la coopération entre les bibliothèques utilisant des documents numériques et d’aider à l’accroissement du nombre de logithèques a eu l’idée en 2010, pour impulser cet usage, de mettre gratuitement à disposition des bibliothèques et médiathèques adhérentes des liseuses électroniques . Des bibliothèques expérimentent donc également l’usage de ces tablettes comme c’est le cas de la bibliothèque municipale de la petite ville d’Eau Claire dans le Wisconsin (USA). Mais peut on aisément lire un roman sur un iPad ?

Ipad CG 27 La reine des tablettes dans les bibliothèques du département Gadget pour Geek fanatique de la pomme ou véritable outil révolutionnaire ? L'iPad est un vrai phénomène qui arrive dans les bibliothèques du département de l'Eure. Avec ses multiples applications, l'iPad est un outil permettant des possibilités très riches : lire, jouer, apprendre, voir des films, écouter de la musique… L'essence même de la notion de multimédia. Seul ou à plusieurs, il suffit de laisser faire son imagination pour développer des activités variées et surprenantes. La Médiathèque du Neubourg s'est lancée! Elle a invité l'été dernier les jeunes du centre de loisirs à tourner un film muet dans le style des années 20. Aidés par les animateurs, ils ont écrit leur scénario "une classe turbulente". Ensuite, le tournage a pu se faire grâce au prêt d'un Ipad de la Médiathèque Départementale. Voici le résultat de leur travail : <div style="background-color:red;color:white;width:160px"><strong>JavaScript est désactivé!

Livres numériques : pourquoi les proposer aux enfants de 3 à 12 ans ? Les enfants s’initient en un clin d’œil au fonctionnement des livres numériques. Que leur apportent ces nouveaux outils ? Peuvent-ils leur donner le goût de lire et remplacer les ouvrages imprimés ? Lecture numérique : les 3-12 ans très à l’aise ! Nés à l'ère du Web et des écrans tactiles, les lecteurs en herbe ne sont pas plus décontenancés devant des smartphones ou des tablettes numériques que le jeune sorcier Harry Potter devant les pages animées de son journal. Avec ces outils, il suffit de tapoter un écran pour lancer une histoire, agrandir une image ou tourner une page. Dans cette structure pilote du ministère de la Culture, ils ont accueilli avec entrain les iPads arrivés à la rentrée 2011. Des applications prometteuses pour les jeunes lecteurs En investissant ces supports ludiques, la lecture gagne-t-elle de nouveaux atouts pour séduire les enfants ? L'une d'entre elles permet par exemple aux enfants de s'enregistrer. De bons outils ne suffisent pas à faire un bon ouvrage…

Bilan d’étape pour l’Albigeois Bilan d’étape en deux parties bien distinctes : les liseuses d’abord, puis les tablettes. Deux machines réellement différentes dans les approches et les usages. Date de lancement de l’expérimentation : 02 juin 2012. 1. Le prêt des liseuses : 1.1. 24 liseuses réparties sur 5 structures (16 pour Albi et ses 3 structures, 4 pour Lescure, 4 pour Saint-Juéry).2 modèles différents : Cybook Odyssey et Sony PRS-T1.Proposées en prêt au même titre que les autres documents des médiathèques. 1.2. (Données à jour au 15 décembre 2012 – Soit 28 semaines après le lancement du 02 juin 2012) Les liseuses ne sont pas toutes chargées avec les mêmes titres, il y a 5 sélections ou « packs » de titres. 1.3. L’accompagnement : En règle générale, les usagers sont autonomes dans l’utilisation de la liseuse. Les aspects techniques : 1.4. Forte demande des liseuses, longues listes de réservataires. 2. 2.1. 2.2. (Données à jour au 15 décembre 2012 – Soit 28 semaines après la mise à dispo du public) 2.3. 2.4. 3.

publie.net | 100 bibs, 50 epubs Rappel : tout ce qui concerne publie.net est désormais rassemblé à une adresse unique : On se reportera notamment ici pour ce billet et ses futures mises à jour. Et merci d’avance pour relayer et faire circuler ce billet, qu’il rejoigne ses destinataires potentiels... Photo : bureau de Serge Geairain, Comité d’établissement ArcelorMittal Fos-sur-Mer, 3500 salariés, mardi 22 janvier – des livres, deux ordis, un iPad, la littérature mêlée aux documents de travail, un réseau fermé dans l’Intranet de l’entreprise : et si on y glissait de la littérature contemporaine ? Fierté et remerciement pour l’accueil et l’échange. Je reprends néanmoins ce qui va être pour nous un grand et fort projet, un pack de 50 epubs création contemporaine mis à disposition de 100 bibliothèques, médiathèques, établissements scolaires etc. Une initiative comme la nôtre ne rentre pas dans le cadre des aides que le Centre national du livre propose via sa commission numérique. Dans l’immédiat : Jacques Ancet, La tendresse

iPad disponibles à la médiathèque a médiathèque - soucieuse de répondre aux besoins de ses lecteurs en matière d'évolution technologique - propose, depuis les fêtes, la mise à disposition sur place de trois iPad. L'iPad est un portable de consultation numérique tactile, à peine plus grand qu'un livre, offrant une mobilité aisée en le tenant à l'horizontale ou à la verticale. Il permet de consulter Internet, de lire la presse, de lire e-book et d'utiliser les applications proposées. Il peut être connecté à un ordinateur. Les divers catalogues en seront très rapidement étoffés par les responsables de la médiathèque en chargeant des applications gratuites ou payantes, notamment pour la presse (revues et journaux) et la bibliothèque. Certains magazines ont adapté des versions spéciales iPad avec davantage de photos ou d'informations. Un salon confortable Cette bibliothèque e-book permet de lire sur iPad des livres en numérique. E-book s'ouvre par une page de présentation de livres dans un meuble de bibliothèque.

Publie.net "augmente" l’expérimentation en bibliothèque logo_cnl Au moment où une carte révèle que plus de 200 bibliothèques se sont emparées du livre numérique, Publie.net ouvre un nouveau chantier avec elles. L’opération "100 bibs, 50 epubs" est destinée à renforcer les liens entre littérature contemporaine et lecture numérique. Fait notable : le CNL accompagne l’expérience en apportant un financement qui permet d’ores et déjà de créer une premier réseau de 100 bibliothèques. Pour les adhérents de l’AddnB qui ont bénéficié (ou vont bénéficier) du prêt de liseuses, ce volet permettra de diversifier leur approche tout en apportant leur propre expertise. La mise à disposition de livres numériques constitue la partie émergée de l’opération : impossible de ne pas prendre en compte les travaux de médiation et d’évaluation qui vont l’accompagner. C’est pourquoi l’AddnB est partenaire de "100 bibs, 50 epubs". bandeau_publie.net

Related: