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Related:  Géométrie

EdLeH Logiciels/ Pylote Pour dessiner sur l’écran et y manipuler les instruments de géométrie. Présentation Pylote est un logiciel permettant de dessiner sur l'écran de l'ordinateur, ainsi que de manipuler différents instruments de géométrie. C’est un logiciel multiplate-forme, libre (licence GNU GPL), développé en Python (langage de programmation) et PyQt4 (ou PySide) pour l'interface graphique. Une image cliquer sur l'image pour la voir en grand Une vidéo (en taille réduite pour alléger le fichier) Et aussi To draw on the screen and to handle the instruments of geometry there. Presentation Pylote is a software making it possible to draw on the screen of the computer, like handling various instruments of geometry. It is a software multiplateforme, free (license GNU GPL), made in Python (computer programming language) and PyQt4 (or PySide) for the graphical interface. An image click on the image to see it into large A video (in the face reduced to reduce the file) Et also

Bilan d'une séquence de géométrie dynamique en CM2 La géométrie du cycle 3 de l’école primaire est qualifiée d’instrumentée au sens où l’usage des instruments est une première étape pour s’affranchir de la simple perception. La pratique de classe semble toutefois souvent la transformer en géométrie de la mesure au sens où d’une part la règle graduée est omniprésente et surtout, d’autre part, l’utilisation des propriétés géométriques est peu mise en œuvre. L’ouvrage de géométrie de l’équipe ERMEL, publié en décembre 2006, se propose de modifier les pratiques car, pour l’équipe ERMEL, si on instrumente les élèves (plus que la géométrie) c’est parce que la géométrie du cycle 3, au moins du CM1 et du CM2, est un géométrie "des propriétés des objets", et que les instruments sont un premier outil de validation de cette géométrie. L’avantage didactique de cette étape instrumentée est de rester dans le monde sensible (du cycle 2). 1. Introduction C’est pour cela que ne reprendrons pas ces activités dans les analyses proposées ici. S3. S4. S6. S7.

DGPad : Bien du nouveau! DGPad est un outil de géométrie dynamique pour les appareils mobiles. Nous en avions déjà parlé. L’équipe de travail n’a pas chômé au cours des dernières semaines. Beaucoup d’améliorations furent apportées à cette application. Entre autres: Séparation du mode gesture et du mode normalGestion des ambiguitésAjout d’outils contextuels de propriétés : déplacement du nom, propriétés, déplacement de l’objetImplémentation d’un mode de présentation pour permettre à une assemblée de voir où on met le doigt sur la tabletteCréation à la volée des points pendant le mode « application de macros »Création à la volée des points pendant le mode « gestures »Ajout d’une option « Montrer les objets cachés » en mode gommeAmélioration de la gestion des ambiguités L’application DGPad permet des constructions de géométrie dynamique. Pendant que vous glissez votre doigt, après avoir sélectionné un outil, il est possible de créer des objets à la volée. Voici deux vidéos intéressantes sur les nouveautés:

Blog de Dominique Pernoux, ex-formateur en mathématiques Le blog de Dom Mes anciens sites personnels, qui ne sont plus mis à jour, sont accessibles ici. Pour un cours de mathématiques avec exercices corrigés et un aide-mémoire concernant l'épreuve d'admissibilité du CRPE, voir ce document Page d'accueil du blog Auteur et contenu du blog "La majorité ne renonce pas à en finir avec le concours" (article publié sur le site du SNUipp-FSU) 8 Décembre 2011 , Rédigé par Dom Publié dans #Formation des enseignants Voir : Commentaires Formation initiale et modalités de recrutement des enseignants : le "nouveau" rapport présenté par Jacques Grosperrin est en ligne Commentaires Ressources pour enseigner l'EPS à l'école 7 Décembre 2011 , Rédigé par Dom Publié dans #Ecole primaire Le site de Jean-Pierre Rumin "EPS1 Cantal" a été mis à jour : Commentaires La fille qui détestait les livres

Don't mess with these birds! Angry Birds is a puzzle video game developed by Rovio Mobile in which players use a slingshot to launch various birds at pigs stationed on or within various structures, with the intent of destroying all the pigs. Little Plastic Man is proud to give you Angry Birds in paper! Download your very own Paper Angry Birds.

Défi GeoGebra 2018 (cycle 3) élèves Cellule de géométrie La Cellule de Géométrie, organisme officiel attaché à la catégorie pédagogique de la HEH, met à disposition des notes de cours directement utilisables en classe ainsi que des extensions théoriques concernant l'enseignement de la géométrie de 5 à 18 ans. La plupart de ces documents sont libres d'être téléchargés gratuitement sur simple demande. "Sans la science, on ne peut rien comprendre aujourd'hui au monde moderne. Rien n'est plus important que de donner aux jeunes l'éducation (scientifique) dont ils ont besoin, qui fera d'eux des hommes et des femmes libres, capables de comprendre l'Univers qui les entoure et sa signification. Il le faut, d'urgence, avant que des gourous, des marchands, des adorateurs de légendes ou des illuminés aient le temps de s'emparer d'eux. G. Attention: Tous les documents sont au format .pdf et ne peuvent être lus qu'avec Adobe Reader.

Géométrie numérique à l'école primaire Cyril Clerc de Pontarlier Mieux appréhender la géométrie grâce au numérique, dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires (A.P.C.) Lors de sa visite, le 27 janvier, le recteur Éric Martin, a pu observer une séance d’activités pédagogiques complémentaires (A.P.C.) animée par Dominique Ménétrier, professeur des écoles et également animateur numérique de circonscription. Le recteur a ainsi apprécié les usages du numérique et l’investissement des enseignants de cette école résolument tournée vers les pédagogies numériques. Le projet d’école s’inscrit plus particulièrement dans une dynamique de culture du numérique dans l’ensemble de la circonscription de Pontarlier. L’installation des écoles numériques rurales (E.N.R.) s’y est faite en trois phases, avec 21 écoles équipées en tableaux numériques interactifs (T.N.I.) et ordinateurs, un record dans le département du Doubs. Une approche plus ludique de la géométrie en C.E.2. et C.M.1. Un travail coopératif grâce au tableau numérique d’être capable de reformuler

GeoGebra – Autoformations du RÉCIT MST Géométrie dynamique, algèbre et calculs s’associent comme des partenaires d’égale importance pour former GeoGebra. GeoGebra facilite la création de constructions et modèles mathématiques par les étudiants, leur permettant des investigations interactives en déplaçant des objets et en modifiant des paramètres. De la manière la plus simple, vous pouvez faire des constructions contenant des points, des vecteurs, des segments, des droites, et des coniques aussi bien que des fonctions, qui peuvent être modifiées ensuite dynamiquement à la souris. D’une autre manière, la saisie telle que : g : ou : c : est possible. La formation, à laquelle vous vous apprêtez à commencer, vise à vous offrir les notions de base pour une utilisation rapide du logiciel. Vous trouverez dans cette formation du matériel provenant de plusieurs sources; Finalement, un grand remerciement à toute l’équipe gravitant autour de GeoGebra! Bon apprentissage! Défis

Géométrie aux cyle 2 et cycle 3 - outils pour la classe du CP au CM2 Géogébra est un logiciel de géométrie dynamique. Le terme géométrie dynamique désigne à la fois l'environnement géométrique et l'ensemble des outils qui permettent d'explorer de façon interactive les propriétés des objets géométriques tout en respectant les contraintes du milieu géométrique : parallélisme, perpendicularité par exemple... L'utilisation du logiciel à l'école élémentaire nécessite (à mon avis !) un réglage des outils afin de le configurer. Cela permet aux élèves de ne pas être confrontés à des outils de niveaux collège ou lycée complètement inutiles (et polluant) pour une utilisation à l'école élémentaire. Les figures ci-dessous sont toutes construites à l'aide du logiciel "Géogébra" téléchargeable gratuitement en ligne.

Premières activités de Géométrie dynamique en primaire : quelques pistes Premières figures géométriques Dans l’onglet précédent nous avions privilégié la manipulation de la souris, nous allons maintenant proposer des pas à pas élémentaires, mais indispensables pour réaliser ses premières figures géométriques et les premières investigations de propriétés géométriques. L’idée est de donner quelques premières bases géométriques et quelques bonnes pratiques d’utilisation des outils, en particulier pour optimiser son choix d’outil. Construction d’un rectangle On reprend rapidement ce qui a été dit dans un onglet précédent en insistant cette fois sur la façon de cliquer sur les objets. Autre définition envisageable ; un rectangle est aussi formé de deux paires de droites parallèles dont deux sont perpendiculaires. Dans les deux cas, la construction est alors celle-ci : Une pratique optimale pour réaliser cette figure peut être celle-ci : Prendre une droite (ou un segment), défini par deux points, A et B. On gomme les droites pour ne garder que les segments.

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