background preloader

Carte Interactive - La colonisation

Carte Interactive - La colonisation

Delacroix : La Liberté guidant le peuple - Icône malgré elle ? (27 min) Soutenez la production et la diffusion de cette nouvelle série. En savoir plus.Objectif: Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » - Sommaire Une à deux décennies après le colloque de Montpellier sur l'histoire (1984) et celui d'Amiens consacré à la géographie (1991), s'est tenu à Paris, du 12 au 14 décembre 2002 , un colloque intitulé "Apprendre l'histoire et la géographie à l'École".Cette manifestation, organisée dans le cadre du programme national de pilotage de la direction de de l'Enseignement scolaire avec le concours du groupe histoire et géographie de l'Inspection générale, a réuni pour la première fois à ce niveau des représentants des deux disciplines (universitaires, inspecteurs, formateurs et enseignants des premier et second degrés de toutes les académies) afin de mener une réflexion sur l'apprentissage de l'histoire et de la géographie à l'École. L'enjeu est de taille car la France est l'unique pays à assurer un enseignement suivi de ces deux disciplines, du cours préparatoire à l'enseignement supérieur, y compris dans les séries technologiques et professionnelles. Enseigner les territoires

révolutions européennes de 1848 Mouvements insurrectionnels d'inspiration libérale ou démocratique qui tentèrent de mettre fin aux régimes absolutistes de l'Europe et de satisfaire les revendications nationales, notamment en Allemagne, Autriche, Hongrie, Italie, ainsi qu'en France (→ révolution française de 1848). 1. Le « printemps des peuples » (février-mars 1848) 1.1. Un continent cadenassé Depuis le congrès de Vienne qui, après la fin de l’aventure napoléonienne, a redessiné la carte de l’Europe (1815), celle-ci vit sous le régime de la Sainte-Alliance : entente entre les grandes monarchies (Prusse, Autriche, Russie) pour prévenir tout retour offensif de la France sur la scène internationale, préserver l’Ancien Régime (société d’ordres et absolutisme) des miasmes révolutionnaires et comprimer toute velléité d’émancipation des groupes nationaux. L’imminence d’un nouveau conflit (1846-1847) Depuis 1846, l'imminence d'un nouveau conflit entre les forces de conservation et les forces de révolution se profile à l'horizon.

Archives de France | 9 décembre 1905 La loi, adoptée et promulguée en décembre 1905, qui prononçait la séparation de l’État d’avec les Églises – le pluriel, souvent oublié, est d’importance – est considérée comme un des grands textes de la IIIe République qui ont modelé la société moderne, tant par sa portée symbolique que par ses propres dispositions. Aucun autre pays n’avait alors poussé aussi loin les conséquences de la laïcité. Cette loi a eu un destin singulier : on lui attribue aujourd’hui, non sans raison, le mérite d’avoir contribué à la pacification des esprits. Or, votée dans un climat conflictuel, elle a d’abord été une loi de rupture qui mettait fin à un régime centenaire, instauré pour l’Église catholique par le Concordat négocié par Bonaparte avec le Saint-Siège en 1801 et étendu par les Articles organiques aux deux confessions réformées, luthérienne et calviniste, puis au judaïsme. René Rémond, de l’Académie française président de la Fondation nationale des sciences politiques

L'age industriel - segpa facile L'age industriel. Quels bouleversements a entraîné l'industrialisation du XIXe siècle ? I.L'industrialisation au XIX Comment une entreprise se développe au XIX? Les nouvelles techniques de productionDe nouvelles techniques de production et surtout la machine à vapeur, améliorée par James Watt en 1769, transforment le travail artisanal et permettent de produire plus, plus rapidement et moins cher. B. L'industrialisation change le monde Quelles conséquences? 1. 2. Evolution des chemins de fer en France de 1850 à 1890. 3. 4. C.Les rapports entre les gens changent. Dans la société il y a une société bourgeoise qui s'est enrichie grâce à la révolution industrielle, le monde ouvrier qui vit en ville dans des conditions difficiles et une classe moyenne : fonctionnaires, employés...qui a un mode de vie convenable. La ville change. Les idées changent. Résumé du chapitre en deux vidéos. .

La peine de mort, par Philippe Rekacewicz Un petit point vert dans un océan de rouge : c’est la couleur du Rwanda sur cette mise à jour de la carte mondiale figurant le statut de la peine de mort… Pays qui, par une loi adoptée le 8 juin 2007 par l’Assemblée nationale et le 10 juillet 2007 par le Sénat, a aboli la peine capitale, y compris pour les crimes commis pendant le génocide. Le Burundi voisin pourrait bien, dans un proche avenir, suivre le même chemin puisque la révision en cours du code pénal prévoit aussi d’exclure la peine capitale pour tous les crimes. C’est un événement exceptionnel pour ces deux anciennes colonies belges meurtries par des années de guerres et de massacres, premiers pays abolitionnistes de la région. Au même moment, l’Ethiopie reprend les exécutions qu’elle avait cessées depuis 1998 et le parlement kényan vient juste de rejeter une motion déposée par l’opposition visant à abolir la peine capitale. En 1977, seuls 16 pays avaient aboli la peine capitale : il sont aujourd’hui 90. Lire aussi :

1791 : DECLARATION DES DROITS DE LA FEMME ET DE LA CITOYENNE DéCLARATION DES DROITS DE LA FEMME ET DE LA CITOYENNE France septembre 1791 De son vrai nom Marie Gouze, née en 1748 à Montauban, dans une famille de bourgeois drapiers, Olympe de Gouges affirmera être la fille illégitime du noble et poète Lefranc de Pompignan. Extraits Les mères, les filles, les sœurs, représentantes de la Nation, demandent à être constituées en Assemblée nationale. Article 1 La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits. Article 2 Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de la femme et de l’homme. Article 3 Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation, qui n’est que la réunion de la femme et de l’homme ; nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément. Article 7 Nulle femme n’est exceptée ; elle est accusée, arrêtée, et détenue dans les cas déterminés par la loi : les femmes obéissent comme les hommes à cette loi rigoureuse.

Première Guerre mondiale La première base présente plus de 1,4 million de fiches individuelles numérisées de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu pour la plupart la mention "Mort pour la France". La deuxième recense les fusillés en vertu d’une décision de la justice militaire et les exécutés sommaires au cours du conflit. La troisième comprend quelque 74 000 fiches individuelles numérisées de soldats ayant appartenu à l’aéronautique militaire. La quatrième base présente les images numérisées des journaux des marches et opérations, des carnets de comptabilité en campagne, des journaux de bord, etc. de toutes les unités militaires engagées durant la Première Guerre mondiale. Les 5e et 6e fonds sont accessibles sous forme là encore numérisée, la collection des historiques régimentaires de ces unités, ainsi que les 107 volumes des Armées françaises dans la Grande Guerre (AFGG). Enfin, le dernier ensemble est relatif à Georges Clemenceau, ministre de la Guerre et président du Conseil.

Passerelles.info | Pour l'éducation au développement durable

Related: