background preloader

G'MIC - GREYC's Magic for Image Computing: An Open and Full-Featured Framework for Image Processing

G'MIC - GREYC's Magic for Image Computing: An Open and Full-Featured Framework for Image Processing

Getting Around in GIMP There are a ton of tutorials already available on the internet for using GIMP to do different things (heres some from gimp.org, Gimptalk, and Meet the GIMP for example). I noticed that though many of these tutorials are great, they didn't necessarily meet my needs for wanting to do high quality post-processing of my personal photos (with the exception of Meet the GIMP). I've cobbled together a handful of techniques for photo retouching, and thought I would try to share some of them with everyone here. I've also re-designed this page and tried some new things out (a little bit hackish) - so let me know if something is wonky for you. If you're looking for even more GIMP goodies, here are some other sites/tutorials to keep you busy! Meet the GIMP! The Interface An introduction to the GIMP interface and where things are laid out. New Layer Adding a new layer to an image, and some layer basics. Layer Masks An introduction to the use of layer masks to control a layers transparency.

Bibliothèque numérisée / Page d'accueil - Alienor Titre : Physique, côté cour(s) Année : 2009 En partenariat avec l'ASEISTE ( et la Ville de Périgueux, le Conseil des Musées de Poitou-Charentes met en ligne sur son site, l'édition numérisée du catalogue d'exposition « Physique, côté cour(s) ».Édité en 1997, ce catalogue - désormais épuisé dans sa version papier – a accompagné l'exposition amorcée au Musée du Périgord de Périgueux. L'exposition et le catalogue présentent la collection personnelle d'objets scientifiques de M. Voir le document

Gimp, webSplit, split the image using Paths | Arakne WebSplit is a python script to split the image using Paths. Use the coordinates of visible Paths to crop the image, each image is saved with the name of the path, and it also creates an HTML file that can be used to copy the x and y coordinates of the image and the width and height in pixels. Using webSplit Create a rectangular selection for each part of the image you want to crop and convert to Path ( menu Select \ To path or from the window of Paths press the lower button Selection to path). Installation Download the .py file and save it to any folder of scripts. Download the zip file split_2013_02_12 Sample usage: This work is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 Unported License.

Rue69 Porte-jarretelles et wheelchair 16H09 03/04/14 Par Lydie Raer Handicapée en mission plan cul : mon immersion sur Adopte un mec Le jeudi 13 mars, je me suis inscrite sur LE site de rencontres dont tout le monde parle : Adopte un mec. Apprenez à créer avec GIMP 2.8 ! "Apprendre Gimp, c’est trop difficile !" Combien de fois j’ai entendu cette phrase-là ! Beaucoup pensent qu’il est plus difficile d’apprendre Gimp à cause de son interface atypique qu'il a toujours eu et dont les utilisateurs de Windows ne sont pas habitués. Mais dans les faits, pour un débutant qui n'a jamais touché à un logiciel de graphisme, l’adaptation sera la même, quel que soit le logiciel qu’il choisit pour faire du graphisme ou de la retouche. Vous voulez apprendre le graphisme 2D, que ce soit pour pouvoir faire de la retouche photo, du webdesign ou des montages ou encore de la peinture numérique ? Et tout ça, à partir de zéro ! Des tutoriels séparés où on apprend un outil ou un truc, c’est bien, mais un cours structuré à jour pour apprendre pas à pas, c’est mieux et d’ailleurs, les besoins pour ce type de cours sont criants. Qu’apprendra-t-on dans ce big-tuto ? Historique

Guitare & basse : Guitariste.com - 1er PORTAIL DE GUITARE ET BASSE Gimp simplement - Didacticiels Cette section a pour but de présenter quelques usages de GIMP pour la retouche photo et plus particulièrement quelques techniques mises en oeuvre sur le présent site. Pour un petit guide d'installation GIMP, reportez vous à la FAQ de Gimp Attitude. La version pour windows de GIMP est disponible sur le site officiel. N'imaginez surtout pas que je suis génial. Les didacticiels ont été réalisés avec la version 2.2. Beaucoup d'effets et retouches photos nécessite d'isoler une partie pour ne travailler que sur celle-ci. Quelques manipulations de base, fort utiles par la suite, sont aussi abordées.

Notre cerveau à l’heure des nouvelles lectures Maryanne Wolf, directrice du Centre de recherche sur la lecture et le langage de l’université Tufts est l’auteur de Proust et le Calmar (en référence à la façon dont ces animaux développent leurs réseaux de neurones, que nous avions déjà évoqué en 2009). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel au Centre Pompidou, la spécialiste dans le développement de l’enfant est venue évoquer « la modification de notre cerveau-lecteur au 21e siècle » (voir et écouter la vidéo de son intervention)… Image : Maryanne Wolf face au public sur la scène du Centre Pompidou, photographiée par Victor Feuillat. Comment lisons-nous ? « Le cerveau humain n’était pas programmé pour être capable de lire. La présentation de Marianne Wolf via l’IRI. Pour autant, le circuit de la lecture n’est pas homogène. Ce qui stimule le plus notre cerveau, selon l’imagerie médicale, c’est d’abord jouer une pièce au piano puis lire un poème très difficile, explique Maryanne Wolf. Notre avenir cognitif en sursis ?

Ajouter des ressources dans gimp Pour une fois, nous n’allons pas nous intéresser directement à la photo mais à des outils qui vont vous faciliter la vie pour la retouche photo. Le logiciel Gimp est un outil déjà très puissant seul mais il a été conçu pour qu’on puisse lui ajouter des ressources supplémentaires en fonction des besoins à l’usage. Voici les éléments que vous pouvez ajouter sur Gimp: des brosses: formes qui permettent de dessiner (avec l’outil pinceau par exemple).des dégradés,des motifs: images qui permettent de remplir des sélections en mosaïque (voir le tuto: utiliser les motifs de Gimp),des polices de caractères,des greffons: (=add on) programmes permettant d’ajouter des fonctionnalités inédites au logiciel,des scripts: séries d’instructions permettant d’automatiser certaines taches (similaires aux macros sous Excel),des thèmes: fichiers pour changer l’apparence du logiciel,des palettes de couleurs. Installation Pour Windows, les dossiers des ressources se trouvent à ces emplacements:

» Explication de l’allégorie de la caverne Avertissement: Ne pas confondre allégorie et mythe. Structure du texte. Elle a pour fonction de figurer par le moyen d'images, par la description de situations, de mouvements s'opérant entre des espaces une certaine idée de la philosophie. Cette idée est l'idée platonicienne de philosophie. L'allégorie se divise en trois parties. 1) Description d'une existence étrangère au questionnement philosophique. Cf: Déchiffrement de l'image de la caverne et des chaînes. Platon met en scène la condition immédiate de tous les hommes, la nôtre comme celle de nos plus lointains ancêtres tant que celle-ci n'est pas profondément transformée par la vigilance philosophique. La caverne symbolise cette aliénation de l'esprit qui lui fait prendre pour un véritable savoir ce qui n'est que de la croyance ou de l'opinion. Platon appelle doxa le type de discours qui règne dans la caverne. 2) Le chemin de la connaissance. Le texte souligne ses difficultés, ses hésitations, ses étapes, sa visée et ses conséquences.

Les Guides dans Gimp: comment les utiliser et à quoi ça sert ? Le guide est un outil de Gimp très peu connu mais qui permet de rendre de grands services. Dans cet article nous allons voir comment utiliser cet outil ainsi que ses applications. Qu’est-ce qu’un guide ? Un guide est une ligne droite horizontale ou verticale qui se place dans la fenêtre d’édition. Quelque-soient les transformations que vous appliquez à l’image ou aux différents calques, le guide restera fixe. Il permet de fixer un repère dans l’image pour ensuite faire du dessin ou des sélection précises. Création d’un guide La gestion des guides se fait à partir du menu « image » → « Guides ». Vous pouvez créer un guide selon trois méthodes différentes: En le positionnant en pixel,En le positionnant en pourcentage,En transformant une sélection. Position en pixel Menu « image » → « Guides » → « Nouveau guide… » Vous déterminez l’orientation du guide (horizontal ou vertical) puis vous précisez la position en pixel. Position en Pourcentage A partir d’une sélection Modifier un guide Applications

“Identité numérique” ou “réputation numérique” On a peut-être parfois tendance à confondre les deux. Mon identité m’appartient, j’en use comme je l’entends : je la dévoile ou elle se laisse deviner lorsqu’on lit les traces laissées par moi, volontairement, sur la toile, qui devient mosaïque de couleurs qui de près n’a pas de sens mais de loin dessine un paysage. L’identité numérique se loge du côté de la création, donc. Travailler mon identité numérique c’est donc avoir bien conscience des enjeux de la publication sur la toile. Or, plus j’avance dans ce travail d’éducation aux médias, plus je me rends compte de la similitude avec les enjeux littéraires. Si j’essaie de rassembler tout ça, je me dis qu’il ne peut pas y avoir de glose efficace et honnête sans la prise de risque de la pratique. De même, je viens d’acheter pour la première fois un jeu vidéo (Tomb raider) : comment faire autrement si je veux com-prendre les arguments de mes élèves qui me soutiennent qu’il y a du bon à en retirer ? Like this: J'aime chargement…

Virage partiel avec Gimp Le virage partiel est une technique de traitement qui permet de donner de la couleur à une photo en noir et blanc. La subtilité de cette technique est de coloriser différemment les tons clairs et les tons sombres de l’image. Il existe de nombreuses méthodes pour faire ce traitement. Nous allons en voir une avec Gimp. Dans l’exemple, nous allons faire un virage partiel « classique » en colorisant les tons sombres en bleu et les tons clairs en jaune. Voici ce que nous allons obtenir: Et voici l’image de départ en noir et blanc: Manipulation Principe: nous allons créer deux copies de notre image dans des calques que nous allons chacun coloriser dans une couleur (bleu et jaune). Ouvrez votre image avec Gimp. Dupliquez deux fois le calque de l’image en cliquant deux fois sur le bouton de copie en bas de la fenêtre de calques. Calques colorés Nous allons mantenant créer deux calques avec les deux couleurs (bleu et jaune) que l’on va appliquer à notre image. Colorisation des calques Et voila !

Qu’est-ce que l’identité numérique ? Etude avec explicitation en images Geoffrey Dorne, graphiste designer, propose les résultats d’un travail de recherche mené en 2009 et 2012 dans le cadre de l’EnsadLab, laboratoire de l’École Nationale des Arts Décoratifs, sur la thématique de l’identité numérique. Ce dossier de 37 pages présente une vision de l’identité numérique qui capitalise des articles de blogs, des écrits de chercheurs et paroles d’experts. La qualité de cette étude est de proposer une mise en forme visuelle des données et des concepts ce qui facilite l’appropriation de l’expression polysémique « identité numérique ». Expliquer l’identité numérique en images Les implications socio-économiques de la notion d’identité numérique font l’objet d’un chapitre où il est aussi question d’un regard citoyen sur cette thématique. Dernière interrogation de cette étude : que devient donc l’intimité et le personnel dans un mode connecté qui pousse à l’exposition voire à la surexposition ? Sommaire de l’étude sur l’identité numérique 1. 2. 3. Licence :

Related: