background preloader

FAQ - effet sur la santé des polluants de l'eau

FAQ - effet sur la santé des polluants de l'eau
Quelles sont les risques provoqués par les polluants de l'eau? Une gamme très large de produits chimiques sont considérés comme des polluants de l'eau, cela va des simples ions inorganiques aux molécules organiques complexes. Il existe différents groupes de polluants et chaque groupe à sa façon propre de pénétrer dans l'environnement et présente des risques spécifiques. Chaque groupe à des polluants majeurs qui sont connus de tout le monde du fait de leurs effets sur la santé. Les polluants organiques Les composés organiques sont des composés à base de carbone, ils sont souvent constitués de longues chaines d'atomes. Certains polluants inorganiques ne sont pas particulièrement toxiques, mais sont un danger pour l'environnement car ils sont employés d'une façon trop intensive. Les métaux sont de bons conducteurs d'électricité et généralement interviennent dans les réactions chimiques en tant qu'ions positifs (cations). Par quelles voies les polluants pénètrent-ils dans l'environnement? Related:  Ressources naturelleslisagrn

Eau : gestion, ressources et pollutions Les usages de l’eau par l’homme L’eau est très présente sur terre mais 97% est salée et 2% est bloquée sous forme de glace. Il reste donc 1% d’eau douce sous forme liquide. C’est pourquoi, les eaux exploitées sont les eaux de précipitations, les eaux de surface et les eaux souterraines. Les usages de l’eau par l’homme sont multiples : ils concernent l’agriculture (70% de la consommation mondiale en eau douce), l’industrie (20% de la consommation mondiale en eau douce) et la consommation domestique (8 à 10%). Cependant, la répartition de l’eau est inégale sur la planète : • 1,1 milliard d’habitants n’ont pas accès à l’eau potable, • 2,2 milliards manquent d’un assainissement permettant une vie digne, • 7 millions de personnes meurent chaque année de maladies induites par une eau sale : l’eau reste la 1ère cause de mortalité sur Terre, • soit 34 000 personnes qui meurent chaque jour, dont 5 000 enfants. Quant à la consommation domestique, les pays riches consomment beaucoup plus d’eau que les pays pauvres.

La pollution de l'eau: Eau et pollution La pollution peut compromettre la qualité de l’eau potable, s’accumuler dans les êtres vivants et par voie de conséquence, nous intoxiquer lorsque nous les consommons. Elle peut aussi perturber complètement les écosystèmes aquatiques et les empêcher de nous rendre gratuitement de multiples services (lieux touristiques, lieux de détente et de loisirs, épurateurs d’eau, réservoir de biodiversité). Au fil du temps, les pollutions dites classiques (d’origine domestique, industrielle et agricole) ont été bien cernées et en partie jugulées. Le défi à relever consiste aujourd’hui à concentrer les efforts dans les secteurs où ce bon état des eaux n’est pas encore atteint. L’autre défi à relever concerne les substances toxiques dont les pesticides. Mais l’atteinte du bon état des eaux nécessite de s’attaquer à tous les fronts. À travers son programme d'intervention l'agence de l'eau Rhin-Meuse incite collectivités, industries, agriculteurs à diminuer leur pollution. La pollution agricole

L'eau une ressource à protéger L’eau, une ressource essentielle, en qualité comme en quantité Précieuse, parfois rare, toujours fragile : L’eau est renouvelable, mais c’est toujours la même eau qui court à la surface de la planète. Il est donc essentiel de s’assurer au quotidien d’une qualité et d'une quantité d’eau suffisante pour satisfaire nos usages, mais aussi pour garder des rivières vivantes. C’est pourquoi il faut la préserver, la protéger et l’utiliser de façon responsable. Des besoins en augmentation En Loire-Bretagne, comme ailleurs, les besoins en eau ne cessent de croître. Un programme d’actions pour la préserver La stratégie et le programme d’actions à mener pour améliorer le plus rapidement possible la qualité de nos rivières, de nos eaux littorales ou souterraines est décrite dans un document appelé le Sdage. Le Sdage 2010- 2015 a été adopté en octobre 2009 par le comité de bassin Loire-Bretagne. Un suivi régulier de la qualité des eaux La qualité des cours d’eau est surveillée régulièrement.

la polution de l'air et ses conséquence La pollution des eaux en milieu rural : les conséquences de l'agriculture intensive - Jalons pour l'histoire du temps présent Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la France doit relever le défi de l'autosuffisance alimentaire. Elle s'est donc logiquement engagée dans la voie de l'agriculture intensive, par la mécanisation et le recours aux engrais, pesticides, herbicides et autres insecticides issus de l'industrie chimique. La France est ainsi parvenue à devenir la seconde puissance agricole mondiale derrière les Etats-Unis. Par delà les enjeux de l'autonomie agricole de la France, l'agriculture est donc devenue une question éminemment stratégique : ses rendements permettent à la France de rayonner sur l'ensemble de la planète. La pollution de l'eau par l'agriculture s'explique essentiellement par deux facteurs : la diffusion des pesticides et engrais chimiques et l'épandage. Il s'agit ici des conséquences environnementales d'un système de culture indissociable de la grande consommation moderne. Raphael Morera Le reportage a pour but d'illustrer les conclusions d'un rapport du commissariat général du plan.

Agents chimiques CMR. Prévention des risques - Risques Les cancers qui se déclenchent aujourd’hui sont le résultat d'expositions professionnelles datant de plusieurs dizaines d’années. Pour combattre les cancers de demain, c’est donc aujourd’hui qu’il faut agir. La prévention des risques liés aux produits CMR répond aux mêmes exigences que toute démarche de prévention et en particulier à celles de la prévention du risque chimique1. Sa formalisation (évaluer, supprimer ou réduire les risques, informer et former) est identique à celle mise en œuvre pour l’ensemble des risques professionnels. Le schéma ci-dessous fait la synthèse des grands axes d’une démarche de prévention des risques CMR. Lors de l’évaluation des risques2, le repérage des produits CMR est une étape clef. La démarche de prévention impose la suppression ou la substitution des agents chimiques dangereux.

Pollution - Effets de la pollution - Les généralités La pollution atmosphérique a des effets sur la santé et sur l'environnement et donc des répercussions économiques. Selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé) dans ses lignes directrices relatives à l'air (synthèse de l'évaluation des risques, mise à jour 2005) : « Le fait de respirer de l'air pur est considéré comme une condition essentielle de la santé et du bien-être de l'homme. Cependant la pollution de l'air continue de faire peser une menace importante sur le plan sanitaire partout dans le monde. […] Plus de 2 millions de décès prématurés peuvent chaque année être attribués aux effets de la pollution de l'air extérieur dans les villes et de l'air à l'intérieur des habitations […] à travers le monde ». Compte tenu de cette situation, l'OMS émet des recommandations visant à réduire les effets sanitaires de la pollution ( pdf - 798 ko). Compte tenu de ces effets, un certain nombre de polluants sont réglementés, tant au niveau français qu'au niveau européen.

Eau potable : toxicite de polluants chimiques Certaines substances, comme les métaux lourds, ne sont pas éliminées par l’organisme. Elles s’y accumulent, et leur ingestion prolongée peut être la cause de maladies graves, même si leur teneur dans l’eau est très faible. Ingérées en grande quantité, lors d’une pollution accidentelle, ces mêmes substances sont rapidement toxiques. Le plomb par exemple passe dans le sang et va perturber de nombreux mécanismes biochimiques, touchant principalement le système nerveux mais aussi d’autres fonctions, comme la reproduction. Les enfants exposés de manière prolongée à de faibles doses de plomb peuvent ainsi développer un saturnisme, une maladie caractérisée par divers troubles pouvant être irréversible ceux-ci concernent notamment la croissance, le développement du système nerveux central, le développement intellectuel et le comportement.

Agents chimiques CMR. Ce qu’il faut retenir - Risques Le terme CMR est issu de la réglementation sur la prévention des risques chimiques. Il est également utilisé pour désigner certains procédés industriels qui ont des effets cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) chez les professionnels qui ont été exposés. De nombreux secteurs d’activité sont concernés. En France, près de 10 % de la population active (soit 2,2 millions de salariés) déclare être exposée dans son travail à au moins un agent chimique cancérogène (enquête Sumer 2010). D'après un inventaire réalisé par l’INRS1 en 2005, ce sont 4,8 millions de tonnes d'agents chimiques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction qui ont été utilisées en France, dont les principaux sont des halogénés chlorés (solvants), des composés aromatiques et aliphatiques. De nombreux secteurs d’activité sont concernés par les risques liés aux produits CMR.

Mots clés :
- les risques par les eaux pollués sur la biodiversité
- les risques par les eaux pollués sur l'humain
- comment sont arriver les eaux pollués by pierre35500 Jan 15

bibliographie :
auteur à chercher
Il manque [en ligne]
Il manque disponible sur
Il manque la date de consultation
Il manque l'adresse URL

Mots clés :
???

Travail rendu en retard by docvitre Dec 12

Bibliographie : anonyme ,effets sur la santé des polluants , 1998-2014 Lenntech Copyright © 1998-2014 Lenntech B.
URL : by pierre35500 Dec 10

Related: