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Interfaces: visualisation de données.

Interfaces: visualisation de données.
Le traitement et la compréhension d'innombrables flux d'information est un des défis cruciaux posés par l'Internet et les bases de données. La gestion graphique et l'affichage des informations est une préoccupation croissante des métiers du web, du graphisme numérique et des développeurs. On pourra parler ici de "Design de l'information" : hiérarchiser, donner à voir, et surtout accéder à l'information. Un accès intelligent à cette montagne d'infos souvent abstraites se fera désormais par l'intermédiaire d'un outil numérique intégré : un moteur de recherche associé à une interface de visualisation. Historiquement, la cartographie est la vénérable ancêtre de la visualisation de données : montrer non pas ce que l'on voit, mais bien ce que l'on peut déduire de mesures et des calculs. Les technologies numériques ont accru la flexibilité et l'instabilité du texte (dans ses diverses composantes : typographie, livre, construction narrative), et de nombreuses oeuvres explorent ce phénomène. Liens.

Mark Lombardi Houston, le nœud gordien[modifier | modifier le code] Mark Lombardi a obtenu un diplôme en histoire de l'art à l'Université de Syracuse en 1974. Puis, il a été invité par Jim Harithas, venant d'être nommé directeur du musée d'art contemporain de Houston, à travailler à ses côtés, en tant qu'assistant au commissariat d'exposition, bibliothécaire au fonds d'art de la bibliothèque municipale, et assistant galeriste. Il devint lui-même propriétaire et directeur de la Square One Gallery et de la Lombardi Gallery. De cette époque, où il se consacre en tant qu'artiste à la peinture néo-géo, il restera profondément marqué par le commissariat d'une exposition consacrée à l'assassinat de J.F. Kennedy, qui eut justement lieu à Houston, haut lieu de la finance pétrolière. Un artiste d'investigation[modifier | modifier le code] Les œuvres, dont les versions se succèdent au rythme des données engrangées, ont des titres sans ambiguïté : Un Icare post-moderne[modifier | modifier le code] art conceptuel

TERRY RILEY : IN C(ONVERSATION) | Gonzaï A plus de 80 ans, Terry Riley reste un monolithe en action. De passage à Paris pour un concert à la Gaîté Lyrique, pas franchement mémorable, l’un des pères de la musique répétitive se ballade l’air de rien, jean baggy et sweat à capuche, avec la grâce d’un danseur. Pour Gonzaï, il revient en images sur cinquante ans d’une carrière au dessus des nuages. ‘’Ensemble, tout devient possible’’. Précédemment, Riley prévenait déjà : « Je suis un psychédéliste ». Au carrefour de ses nombreuses influences, et comme en atteste le principal intéressé dans cette interview, le jazz donc. Réalisation : Box ProductionPhotos : Sabrina Mariez Discographie sélective In C (1964) Church of Anthrax, (1971) Les Yeux fermés (réédité en 2007 par Elision Fields) Le secret de la vie (1974) Shri Camel (1978) The Harp of New Albion (1986) [1] Surnom donné par la fille de Riley lorsqu’elle était en colère contre son père : « poppy no good ». [2] Oui, la chanson des Who est un hommage à Terry.

writing And speaking of height… Another wonderful example, more powerful as words than as an image: Jan Pen, a Dutch economist who died last year, came up with a striking way to picture inequality. Imagine people’s height being proportional to their income, so that someone with an average income is of average height. (From The Economist, by way of Eva) Come work with us in Boston Fathom Information Design is looking for developers and designers. We’re looking for people to join us at Fathom. Developer – Looking for someone with a strong background in Java, and some C/C++ as well. At the moment, we’re only looking for people located in (or willing to relocate to) the Boston area. Please send résumé or CV, links to relevant work, and cover letter to inquire (at) fathom (dot) info. Minnesota, meet Physics The roof of the Metrodome springs a leak following heavy snow in Minnesota: And another version from a local FOX affiliate in Minnesota: The growth of the Processing project Of note: About the data: Halo?

Royal Pingdom » Awesome visualizations of internet and web tech Posted in Tech blog on November 25th, 2010 by Pingdom Text and numbers are all good and well, but sometimes it’s nice to just be presented with a nice visual. This post is full of videos of just that, interesting visualizations of data. Being the geeks we are, they’re of course all related to the Web and the Internet. Enjoy! The work done by a web server Someone put this great video together using the website access log visualizer Logstalgia. More website traffic Once again, a high-traffic website access log visualization, this time using another tool, Gource (which we’ll show more from later). Website traffic… bubbles? Interesting website access log visualization using glTail. 24 hours of traffic to the New York Times website A pretty cool visualization, mapping the location of the site’s visitors as the hours change. Web traffic meets genetics Here’s another interesting visualization, creating an “organism” based on the access pattern to a website. 11 seconds of Twitter Tag clouds on Twitter

Bâtir un levain naturel Voici mes « trucs » pour bâtir son levain maison, sachant qu’un levain naturel met un moment à se construire. Au début, rien de compliqué : on mélange 50g de farine de seigle (ou éventuellement, mais je trouve cela moins efficace, de farine de blé complet, T150) et 50g d’eau. On mélange ça dans un saladier ordinaire (tout sauf inox, et si on utilise du plastique, attention à ce qu’il ne soit pas abimé à l’intérieur, les mauvaises bactéries pourraient y avoir élu domicile! C’est pouquoi j’aime le verre ou la porcelaine), on couvre d’une assiette renversée et on attend. On attend que le mélange fasse des petites bulles et qu’il sente mauvais, c’est-à-dire 3 jours environ. A partir de là, donc au bout de 3 jours environ, on le nourrit à nouveau de 50g de farine de blé T65 cette fois-ci et de 50g d’eau Eau à temp. ambiante. On attend à nouveau 2-3 jours, ça bulle, ça sent acide, pas très agréable, un peu de liquide jaune peut apparaître sur le dessus, ce n’est pas grave. Vive le levain naturel!

VC blog Posted: November 26th, 2014 | Author: Manuel Lima | Filed under: Uncategorized | No Comments » As some attentive users of Visual Complexity might have noticed, the number of projects featured on the website has slowly come to a halt, with the perpetual grand total of 777 being a grieving reminder of inactivity for well over a year. Today, If you go the the main page and look at the top right corner, you will see an invigorating new message: “Indexing 782 projects”. Of course I didn’t want to write this blog post to announce that five new projects have been added to the database. This recent addition is part of a larger plan I’ve been wanting to share with you for some time. In October 2015, Visual Complexity will celebrate its 10th Anniversary, a significant feat considering the life-span of many online projects, and an eerie memo that a long time has gone by since I launched the website after graduating from a MFA program at Parsons School of Design. I was immediately hooked. Treemaps

La carte et le r?seau social ? Article ? OWNI, Digital Journalism Avec l'apparition des réseaux sociaux, un nouveau type de carte est apparu, le graphe social. Ce nouveau territoire est un enjeu de pouvoir selon Thierry Crouzet. Ce n’est pas tous les jours que nous découvrons une nouvelle carte. Au IIIe siècle avant Jésus-Christ en Alexandrie, Ératosthène dessina le premier planisphère. Cette innovation ne fut digérée que 1800 ans plus tard par Christophe Colomb. C’est à ma connaissance l’écrivain hongrois Frigyes Karinthy qui le premier supposa que nous étions tous connectés les uns avec les autres par l’intermédiaire des amis de nos amis. L’expérience de Milgram Cette idée resta d’ordre poétique jusqu’à ce que le sociologue Stanley Milgram se demande combien d’intermédiaires séparaient effectivement deux personnes choisies au hasard. Mais en 1967, Milgram avait une toute autre idée. À la grande surprise de Milgram, les lettres parvinrent à leur destinataire en passant par six intermédiaires en moyenne. La carte géographique est figée.

Gâteau invisible aux pommes : Il était une fois la pâtisserie Voici une recette que j'avais envie de tester depuis bien longtemps : le gâteau invisible ! Il s'agit d'un gâteau aux pommes dans lequel la pâte et les fines tranches de pommes se mêlent si bien que l'on n'arrive presque plus à les différencier. D'où son nom ! Je fais une mise à jour de cette article car depuis sa rédaction j'ai préparé des tas de gâteaux invisibles, et pour cause puisque j'en ai fait un livre ! Vous trouverez toutes les infos par là, il contient des recettes aux pommes bien sûr, mais aussi avec toutes sortes de fruits (poire, banane, pêches, etc) et même de légumes (pommes de terre, carottes, panais, etc) puisqu'il compte autant de recettes sucrées que de salées. Le livre a déjà beaucoup de succès en France (dans le top des ventes depuis sa sortie, merciiiiiii !) Feuilleter LE GÂTEAU INVISIBLE > Celui à la pomme reste toutefois un de mes préférés, je l'adore !! Préchauffez le four à 180°C. Lavez, épluchez et ôtez le cœur et les pépins des pommes.

When Informative Art Isn’t Making visualization more aesthetically pleasing is certainly an important goal. Another one is to make visualization a part of our everyday lives. Ambient information displays are a way of doing both, and they are often inspired by pieces of art. In a 2003 paper titled Between Aesthetics and Utility: Designing Ambient Information Visualizations, Skog, Ljungblad, and Holmquist described a way of visualizing data using a visual metaphor that looked very much like a Mondrian painting: large, colored squares with thick, black, orthogonal lines on a white background. This version was already an improved one that added a considerable amount of metaphor to make it easier to understand which buses were going in which direction. So what went wrong? The image above shows a visualization of temperatures in six cities throughout the world, and of email traffic. What the model does not capture is context.

Etienne Parizot : Voir en 4D Souleymane Coulibaly, alias Soro Solo, est un journaliste culturel originaire de Côte-d’Ivoire. Découvreur de talents, il a accompagné l’ouverture de l’Europe aux musiques africaines. Il a collaboré aux magazines de RFI pour lesquels il fait des reportages, ainsi qu’à plusieurs émissions sur France Inter, dont L’Afrique Enchantée qui, après trois saisons estivales, est désormais programmée à l’année. Soro Solo était, jusqu’aux événements tragiques de 2002, le plus fameux des journalistes culturels de Côte-d’Ivoire. Avec plus de 20 heures d’antenne hebdomadaire et une voix reconnaissable entre mille, il reçoit deux fois le prix du meilleur journaliste du pays (Prix Ebony – 1993, 1994). Son émission Le Grognon, lancée en 1989, lui vaut une grande popularité car il y évoque les dérapages des services publics ivoiriens à partir de témoignages sur les petits arrangements avec l’administration. Des membres de sa famille sont assassinés. Depuis, Soro Solo a collaboré à de nombreux magazines sur RFI.

Trouvez un correspondant, pratiquer avec un natif de la langue, échange linguistique Language Skills Learning Hi, I'm Elena I've been a teacher since I graduated from University. After teaching in the Chinese school system, I found that I enjoy teaching online best, so I'm full-time online. Apple et la presse : les liaisons dangereuses » Article » OWNI, Digital Journalism Apple a présenté ses nouvelles règles concernant les abonnements iPhone et iPad pour la presse. Les éditeurs qui voyaient en l'iPad leur sauveur sont maintenant désabusés. Depuis une semaine, les publishers (comme on les appelle outre-atlantique) sont en colère. On pourrait arguer qu’Apple joue simplement le rôle d’un distributeur et reste moins cher que le vieux modèle de distribution de la presse papier. Plus difficilement acceptable, à mon sens : Apple conserve la relation client. Apple profite donc de la faiblesse des éditeurs sur le digital, incapables aujourd’hui de soutenir durablement un modèle de production qui reste encore très cher (mais produire de l’information de qualité coûte cher, rappelle Frédéric Filloux, même si l’on pourrait encore largement améliorer les process), et de son quasi monopole sur la distribution mobile. Difficile de reprocher à Apple de fixer ses règles. Certes, le monopole pourrait ne pas durer. Car pour l’instant, de quoi parle-t-on vraiment ?

L'HUMAIN ET LE BIOLOGIQUE PAR EDGAR MORIN & JEAN-CLAUDE AMEISEN CC LeaHrainY / Flickr La Chaire Edgar Morin de la complexité a pour mission de permettre la remise en question de soi et de nos environnements. A l'heure de la mondialisation et de la montée en puissance du digital, nous évoluons dans une ère de la communication. Elle crée ainsi un cycle de conférence, les « Sans tabous ». Pour aller plus loin... Voir toutes les conférences de l'ESSEC Business School. [Fait-maison] Le kit de data visualisation José Duarte, imaginatif graphiste colombien de 27 ans, a fabriqué un kit de datavisualisation. Il nous montre l'état de l'Internet en 2010 dans 5 graphiques réalisés à la main. José Duarte, graphiste colombien de 27 ans basé à Bogota a réalisé de ses propres mains un kit de visualisation de données, ingénieux et ludique. José nous raconte comment lui est venu l’idée : C’est parti d’un constat, celui d’une saturation du numérique : on espère toujours pouvoir tout résoudre avec un ordinateur mais nous ne l’avons pas toujours sous la main pour réaliser le graphique qui va nous aider à éclaircir une idée ou un concept. José est aussi co-fondateur du studio Ledfish, qui propose de la visualisation de données (infographies et applications) principalement à des entreprises. “Souvent les gens me demandent comment faire pour être précis en créant des graphiques à la main. On voit très clairement que l’augmentation des utilisateurs d’Internet entre 2000 et 2010 fut extrême.

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