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Interfaces: visualisation de données.

Interfaces: visualisation de données.
Le traitement et la compréhension d'innombrables flux d'information est un des défis cruciaux posés par l'Internet et les bases de données. La gestion graphique et l'affichage des informations est une préoccupation croissante des métiers du web, du graphisme numérique et des développeurs. On pourra parler ici de "Design de l'information" : hiérarchiser, donner à voir, et surtout accéder à l'information. Un accès intelligent à cette montagne d'infos souvent abstraites se fera désormais par l'intermédiaire d'un outil numérique intégré : un moteur de recherche associé à une interface de visualisation. Historiquement, la cartographie est la vénérable ancêtre de la visualisation de données : montrer non pas ce que l'on voit, mais bien ce que l'on peut déduire de mesures et des calculs. Les technologies numériques ont accru la flexibilité et l'instabilité du texte (dans ses diverses composantes : typographie, livre, construction narrative), et de nombreuses oeuvres explorent ce phénomène. Liens.

Ressources Un pied dans l'industrie comme consultante en ergonomie cognitive depuis plus de 10 ans, et un pied dans la recherche comme doctorante en marketing électronique à HEC Montréal, mon profil double est en quelque sorte l'expression de ma spécialité. Ces deux pieds retrouvent d'ailleurs un certain équilibre à la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier, où je suis Co-directrice des partenariats, et dans imarklab, le partenaire commercial de la Chaire RBC, et au sein duquel j'applique tout ce que j'ai pu apprendre en recherche UX à des problématiques d'entreprises, et cherche encore à en apprendre sur le sujet :). Je m'intéresse à tout ce qui touche à l'ergonomie des interfaces/utilisabilité et le Web 2.0, et tout particulièrement au croisement des deux, et à ce que je tente de définir comme de la "social usability" dans le cadre de ma thèse. Consulter mon profil complet. Directeur de rechercheCo-directrice de recherche

À la rencontre de nouvelles interfaces numériques grâce au language VVVV Bonjour et… bon lundi ! Ce matin, je souhaite vous présenter des interfaces numériques nouvelles, futuristes et pourtant réalisés sous la forme de prototypes fonctionnels et techniques. Dans cette vidéo réalisée par Jan Barth, Markus Lorenz Schilling, Mark Lukas et Roman Stefan Grasy à l’Université des Sciences Appliquées de Schwäbisch Gmünd, en Allemagne, nous découvrons donc des sortes de croquis interactifs réalisés avec le langage de programmation visuelle VVVV. Le livre est divisé en deux grands chapitres, une partie théorique et une partie pratique. La partie théorique porte sur la définition et la signification du terme «prototype» dans le processus design. La partie pratique offre un excellent aperçu avec VVVV, un language de programmation visuel, et comment il est possible de le faire interagir avec de l’électronique et notamment Arduino. En plus du livre est lancé un site web qui regroupe la communauté d’utilisateurs avec des tutoriaux, etc. source | source

heuristiquement Ergonomie web et logiciel, architecture de l'information, utilisabilité sites Internet – Ergolab Prototyping Interfaces [MIND MAPPING POUR TOUS] L'analyse concurrentielle en ergonomie Introduction L'analyse concurrentielle est une démarche utilisée très fréquemment dans le cycle de conception d'un produit informatique. Elle consiste à étudier les sites et applications que l'on juge concurrents ou comparables, afin d'en extraire les points positifs et / ou négatifs ainsi que les conventions d'interface du domaine. Ce type d'analyse n'est pas spécifique à l'ergonomie, et est largement utilisé dans d'autres disciplines (marketing, design, technique, etc.). Dans le domaine de l'ergonomie informatique, elle est très intéressante notamment en raison de son rapport qualité / prix. 1. Le principe de base de l'analyse concurrentielle consiste à étudier les applications concurrentes. L'analyse concurrentielle est une démarche qui se déroule souvent en amont de toute réalisation, et même de la conception fonctionnelle d'un produit informatique. Il importe donc de considérer cette démarche comme une des premières étapes du cycle de conception. 2. » Une analyse plus ou moins longue

installation de la kinect et d'osceleton avec Processing sur Tuto Les supports logiciels de l'ergonome Introduction : un support pour… L'ergonome dans sa pratique quotidienne a besoin d'outils pour réfléchir, formaliser des idées et modèles, et conduire des tests utilisateurs. Cet article ne détaille pas de façon exhaustive les supports logiciels de l'ergonome, mais se veut une présentation rapide des applications qui sont les plus utilisées dans la pratique de l'ergonomie informatique. La majorité des applications présentées conviennent à la pratique générale de l'ergonomie des interfaces homme-machine. Enfin, on ne parlera pas uniquement de logiciels clients, mais on étendra ce concept à des applications, des services disponibles en ligne. L'idée consiste à traiter cet article sous forme d'objectifs : Quelles applications conviennent pour quel objectif ? Certaines applications se trouvent associées à plusieurs objectifs, et c'est un critère essentiel, puisque c'est ce qui fera que l'ergonome puisse se spécialiser dans l'utilisation de ces applications. 1. 2. 3. Classified 4. 5. 6. 7. 8. 9.

vvvv - a multipurpose toolkit Articles Ergonomie 'pratiques' « Retour types d'articles L'analyse concurrentielle en ergonomie L'analyse concurrentielle est une démarche utilisée très fréquemment dans le cycle de conception d'un produit informatique. Elle consiste à étudier les sites et applications que l'on juge concurrents ou comparables, afin d'en extraire les points positifs et / ou négatifs ainsi que les conventions d'interface du domaine. Ce type d'analyse... » Lire l'article TAGS : Analyse concurrentielle, Benchmark Tri de cartes et ergonomie web L'architecture de l'information est le fondement de la structure d'une application. TAGS : Chapitres de livres gratuits, Méthodes, Tri de cartes Les supports logiciels de l'ergonome L'ergonome dans sa pratique quotidienne a besoin d'outils pour réfléchir, formaliser des idées et modèles, et conduire des tests utilisateurs. TAGS : Accessibilité technologique, Chapitres de livres gratuits, Livrables, Maquettes conceptuelles, Outils, Test utilisateur, Tri de cartes » Tous les articles Ergolab

Fun Programming Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange Ressources Processing et tutoriels en ligne

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