background preloader

Les chiffres clés

Les chiffres clés

Les médicaments En pratique, après la greffe... Mis à jour le mardi, 29 mai 2012 11:35 - Écrit par Yvanie le mardi, 30 juin 2009 08:05 Lorsqu'un malade est transplanté, son système immunitaire va identifier le greffon comme un corps étranger et se défendre en le détruisant. C'est le mécanisme du rejet. Pour le combattre, on utilise des médicaments immunossuppresseurs (ou encore anti-rejet). C'est un pari difficile et un équilibre précaire que l'on cherche donc à atteindre. C'est pourquoi il est indispensable de prendre ses médicaments chaque jour, en respectant parfaitement la prescription médicale ! Plusieurs types de médicaments sont désormais disponibles. Si chaque molécule a ses propres effets indésirables, les effets secondaires dus à l'immunosuppression elle-même sont malheureusement une réalité : c'est la survenue d'infections et de cancers (voir les complications possibles de la transplantation rénale).

Le suivi En pratique, après la greffe... Mis à jour le mardi, 29 mai 2012 11:45 - Écrit par Yvanie le jeudi, 06 août 2009 01:13 Le contenu de ces pages est très largement inspiré de celui de la brochure "la Nouvelle étape", avec l'aimable autorisation de son auteur, le Dr Christian Hiesse, néphrologue, spécialiste de transplantation rénale, hôpital Foch, Suresnes. Les premiers mois après la greffe : un suivi rapproché Au cours des trois premiers mois qui suivent la sortie d’hôpital, le suivi doit impérativement être étroit. L’objectif est de vérifier que tout se passe bien et de détecter toute complication potentielle, qui pourrait passer inaperçue. Schématiquement, pendant cette période, ce suivi comporte : Une ou deux fois par semaine, des analyses de sang et d’urine, destinées notamment à contrôler la fonction du rein greffé et le dosage des médicaments immunosuppresseurs (la prise de sang est réalisée le matin à jeun, soit immédiatement avant la prise du médicament, soit deux heures après).

Agence de la biomédecine - rapport médical et scientifique Résumé de l'activité Depuis 1959, année de la première greffe rénale enregistrée dans Cristal, un total de 64 124 greffes rénales a été enregistré, ce qui représente l'expérience cumulée globale française en matière de greffe rénale. Le nombre estimé de malades porteurs d’un greffon rénal est de 32 365 au 31 décembre 2011 soit une prévalence de 497 par million d’habitants (pmh). Tableau R1. Inscription en attente et devenir des candidats Liste d’attente En 2011, 3884 nouveaux malades ont été inscrits sur la liste nationale d’attente pour une greffe rénale, soit une diminution de 6% et un taux d’inscription de 59,6 nouveaux candidats pmh. Le nombre de nouveaux malades inscrits pour une retransplantation reste stable avec 702 nouveaux malades en 2011 contre 709 en 2010. Le nombre total de candidats (nouveaux inscrits + malades restant en attente au 1er janvier de l’année) a atteint 12 320 en 2011 après une progression de 5,1%. Tableau R2. Tableau R3. Tableau R4. Durée d’attente avant greffe

Related: