background preloader

Pierre Bourdieu - Arrêt sur images - 1995

Pierre Bourdieu - Arrêt sur images - 1995
Related:  Fabrique du consentement

Réponse à Pierre Bourdieu, par Daniel Schneidermann La télévision peut-elle critiquer la télévision ? Nous avons publié, le mois dernier, un texte du sociologue français Pierre Bourdieu dans lequel, analysant sa propre participation à une émission — « Arrêt sur images » —, il s’interrogeait sur la nature et le fonctionnement de la télévision, et sur la capacité de ce média de masse à se critiquer lui-même. Dans nos démocraties d’opinion, alors que les médias exercent une si puissante influence, une telle interrogation, on l’aura compris, est évidemment politique. Daniel Schneidermann, producteur de l’émission en question — l’une des rares en France à faire un travail courageux et sérieux d’éducation à l’analyse de l’image —, a tenu à répondre à Pierre Bourdieu. Il le fait sur un ton plus polémique que théorique. par Daniel Schneidermann, mai 1996 Aperçu Cher Pierre Bourdieu. Un mot, pour commencer, de son étonnante structure. Taille de l’article complet : 2 697 mots. Vous êtes abonné(e) ? Vous n'êtes pas abonné(e) ? Accès sans abonnement

L'Animal, un conscience dans le silence Par Jean-Guy Riant La pensée chez l’animal n’est pas plus mesurable au sens strict qu’elle ne l’est chez l’humain. Certains scientifiques mesurent la pensée en microvolts… Pour autant, cela n’informe pas sur son contenu. Il en va de même chez l’animal. Or, cette faculté que l’on pensait jusqu’ici être seulement la propriété de l’homme et de quelques mammifères supérieurs, est dispensée assez largement dans le monde animal. Lorsque l’essaim est formé et que les abeilles cherchent un endroit pour abriter la colonie, plusieurs d’entre elles partent pour explorer les cavités, les grottes ou autres endroits susceptibles d’offrir un accueil confortable, à proximité de sources de nourriture, d’ensoleille- ment, d’humidité, et à l’abri des prédateurs. Cette conscience naissante du monde chez les animaux se retrouve aisément chez les animaux sociaux, et encore plus chez les mammifères. Ce type de comportement n’offre pourtant aucune explication purement évolutionniste satisfaisante.

Analyse d'un passage à l'antenne, par Pierre Bourdieu J’ai écrit ces notes dans les jours qui ont suivi mon passage à l’émission « Arrêt sur images ». J’avais, dès ce moment-là, le sentiment que ma confiance avait été abusée, mais je n’envisageais pas de les rendre publiques, pensant qu’il y aurait eu là quelque chose de déloyal. Or voilà qu’une nouvelle émission de la même série revient à quatre reprises — quel acharnement ! — sur des extraits de mes interventions, et présente ce règlement de comptes rétrospectif comme un audacieux retour critique de l’émission sur elle-même. Beau courage en effet : on ne s’est guère inquiété, en ce cas, d’opposer des « contradicteurs » aux trois spadassins chargés de l’exécution critique des propos présentés. La récidive a valeur d’aveu : devant une rupture aussi évidente du contrat de confiance qui devrait unir l’invitant et l’invité, je me sens libre de publier ces observations, que chacun pourra aisément vérifier en visionnant l’enregistrement des deux émissions. Vous êtes abonné(e) ?

Comment classer les sociétés On a longtemps identifié les sociétés primitives – sans État et sans richesse – à des sociétés simples. Elles seraient suivies de sociétés complexes où règnent les inégalités et le pouvoir séparé. Cette opposition entre simple et complexe ne permet pas de rendre compte de l’évolution des formes d’organisation sociale qui doit être pensée, selon Alain Testart, à partir des structures de pouvoir et des formes de propriété. À l’heure de la mondialisation, toutes les sociétés qui se rencontrent sur le globe ont un air de ressemblance : toutes admettent la même liste de droits de l’homme que celle jadis proclamée par l’Occident, en particulier que l’homme naît libre et le demeure, car personne, même sous les régimes les plus funestes, ne s’avise de restaurer l’esclavage, et toutes encore tentent de développer leur économie selon un modèle qui imite peu ou prou celui de l’Occident. Il n’en allait pas de même hier. Les peuples « sans foi, ni roi, ni loi » L’opposition des sociétés (1) A.

Fiche de Lecture. Pierre Bourdieu. Sur la télévision. Par Marine Le Meur TES3 · Les SES avec M. ROUX Fiche de Lecture. Pierre Bourdieu. Sur la télévision. Par Marine Le Meur TES3 Résumer chaque chapitre du livre : Avant propos : La télévision fait courir un danger très grand aux différentes sphères de la production culturelle (art, littérature, science, droit, philosophie…) ainsi qu’à la vie politique et à la démocratie. 1. 1.1- Une censure invisible : L’accès à la télévision a pour contrepartie une perte d’autonomie liée aux conditions de communication imposée. 1.2- Cacher en montrant : La télévision peut cacher en montrant autre chose que ce qu’il faut montrer pour informer, ou en montrant de telle manière que le sens ne correspond pas à la réalité. 1.3- La circulation circulaire de l’information : Les produits journalistiques cachent des ressemblances profondes, liées notamment aux contraintes imposées par toute une série de mécanismes dont le plus important est la logique de la concurrence. 2. 2.6- Droit d’entrée et devoir de sortie : La télévision produit deux effets. Note de M.

Les origines de la morale, ma thèse et une FAQ J’ai été invité par la chaîne La tronche en biais à parler des origines de la morale, qui fut le sujet de ma thèse (plus précisément, ma thèse portait sur “les origines évolutionnaires du sens de l’équité chez l’Homme”. Elle est dispo en anglais sur mon site web pour ceux que ça intéresse, mais ce billet sera une bien meilleure lecture, à moins que vous ne bossiez dans le domaine). Voilà une vidéo de l’interview : Comme je n’ai jamais parlé de ce sujet sur ce blog, je me suis dit que ce serait l’occasion de publier un billet récapitulatif, et en même temps ça me permet de structurer mon propos un peu plus qu’à l’oral et de donner les sources. Si vous connaissez mes travaux par le résumé que j’ai écrit pour Cerveau & Psycho, mon interview à la télé suisse, ou si vous étiez à ma soutenance de thèse, ce billet vous rappellera des choses… mais c’est bien ce billet qui sera la meilleure référence et la plus complète de toutes ! Disclaimer 4 : ce billet est long, trèèèès long. Et alors ?

Documentaires de Pierre Carles sur la Télévision : Pierre Carles <div style="padding:5px; font-size:80%; width:300px; background-color:white; margin-left:auto; margin-right:auto; border:1px dashed gray;"> Internet Archive's<!--'--> in-browser video player requires JavaScript to be enabled. It appears your browser does not have it turned on. Please see your browser settings for this feature. </div> Les Documentaires de Pierre Carles sur la Télévision. Creative Commons license: Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 3.0 Individual Files Be the first to write a review Downloaded 848 times Reviews Pierre Carles - Site Officiel "Les nouveaux chiens de garde" - Le Film (II Le monde financier serait-il dirigé par des psychopathes ? Un article de la télévision Belge Les personnages clés seraient-ils des psychopathes ? Selon un ancien professeur anglais, cela pourrait expliquer la crise que connait actuellement le monde. Alors qu’on annonce que 2012 sera (encore) l’année de la crise de la dette, de l’austérité, bref de la crise économique et financière, de plus en plus de voix s’élevent pour dénoncer le système financier, les marchés qui dirigent le monde. Des marchés souvent accusés de ne pas tenir compte des humains qu’ils broient. Selon ce professeur, cité par Bloomberg, les psychopathes sont des personnes "manquant de conscience, ne ressentant que peu d’émotions et incapables de ressentir sentiments, sympathie ou empathie pour les autres". Mais comment des personnes avec un tel profil psychologique ont-elles pu atteindre des postes si élevés ? ?

"Les nouveaux chiens de garde" - Le Film Dieu merci, nous ne sommes plus au temps de l’ORTF où le Ministre de l’Information venait à la télé présenter "sa" nouvelle formule du journal. Sorti en 1997, "Les nouveaux chiens de garde" s’est vendu à 250 000 exemplaires sans que son auteur (Serge Halimi) ait concédé le moindre passage en télé. En 1932, les chiens de garde que Paul Nizan prenait pour cible étaient les philosophes au service du pouvoir. Avec Jean Gadrey (économiste) Michel Naudy (journaliste au placard) Gilles Balbastre (réalisateur) et Serge Halimi." Programmation musicale : Keuspar : "Les media" Redbong : "Opération tempête cathodique" Les chroniqueurs Si je suis votre raisonnement quand Philippe MEYER et Jean-Marc SYLVESTRE doivent-ils être fusillés comme l’a été Philippe HENRIOT ? Pour moi les mots ont un sens et comparer les gens à des fachos et des nazis quand ils ne sont pas tout à fait d’accord avec vous, c’est la maladie chronique de certains intellectuels et militants de l’extrême-gauche. le 14 avril 2009 - 03h06, par Efflam Alors la suite ? le 13 avril 2009 - 19h49, par moi-même A propos du chroniqueur et de son laïus sur le lsd, on ne peut pas lui donner tout à fait tort (votre exemple n’était donc pas très bien choisi). le 13 avril 2009 - 15h19, par Nadine, Bruxelles Venise, OK, j’écoute et suis toute prête à me laisser surprendre. le 13 avril 2009 - 11h28, par Nadine, Bruxelles Oui, on aime les chroniqueurs modestes et géniaux ! Je vous recommande la chronique du 22 mars 2008... et tellement d’autres !

"Vive la crise" : une pédagogie de la soumission le 14 janvier 2011 - 17h51, par Alain02 Re-Bonjour (ici Alain02 qui vient tout juste de décrier sur cette même page ces « goulus de fric » aveuglés par l’appât du gain). J’ai oublié de dire, moi aussi, VIVE la CRISE ! le 14 janvier 2011 - 14h22, par Alain02 Le « Système Madoff » (l’une des causes occasionnelles de la crise) a consisté à sur-rémunérer des placements par la collecte permanente de fonds nouveaux, et en prélevant au passage une commission. le 17 novembre 2009 - 08h46 En l’occurrence, il s’agit de lutter contre l’idée donnée par les concessionnaires qu’un véhicule était garantie uniquement si il était réparée en concession. Cela fait des années que les concessionnaires jouent sur les mots. le 9 avril 2009 - 23h48, par passer A l’action je le pense vraiment : VIVE LA CRISE Que ce soit l’occasion pour la majorité que la voie de la toute consommation n’est pas la bonne et qu’il faut revenir à des valeurs de solidarité que l’on ne regrettera jamais.

Pierre Bourdieu dans l'émission "Arret sur images" - 20 janvier 1996
Pierre Bourdieu dans l'émission de Daniel Schneidermann "Arrêt sur images" le 20 javnier 1996. Participaient à cette émission : Pierre Bourdieu, Daniel Schneidermann, Jean-Marie Cavada, Guillaume Durand et Pascale Clark. by miamiwa Apr 18

Related: