background preloader

Histoire et actualité des arts audiovisuels, par Benoît Montigné

Histoire et actualité des arts audiovisuels, par Benoît Montigné

http://www.sonore-visuel.fr/

Related:  Histoire des Arts (HDA) - CollègeTRIER 2 artdeepbluesHDA Ressources du web每日瀏覽

Avec l'art, on s'amuse ! Espace jeunesse des musées nationaux français La Réunion des musées nationaux, (RMNGR, fusionnée en 2011 avec le Grand Palais), comporte une section Jeune public fort sympathique où l'on présente des expositions, des jeux et des contenus en histoire de l'art, le tout de très belle manière. Pour découvrir l'histoire de l'art en jouant, de nombreux jeux en ligne, fins et très variés, sont disponibles gratuitement. On peut scénariser une bande dessinée avec Joue à ma BD, à partir d'une oeuvre de l'exposition Hopper ou de Bohèmes, deux expositions en cours, ou, pour les plus petits, colorier certaines des oeuvres de ces expositions. D'autres jeux permettent de créer un film, à partir d'illustrations de jouets ou d'animaux de telle ou telle exposition. On peut y faire un quiz sur Marie-Antoinette ou l'homme de Néandertal, un casse-tête à partir d'une oeuvre d'Andy Warhol, retrouver les paysages peints par Monet sur une carte de l'Europe, comparer les oeuvres de Picasso avec celles des maîtres, etc.

En revenant de l'expo ! Un billet précédent avait présenté l’exposition et l’accrochage des œuvres dans les salles de la Commanderie de Saint-Pierre. Ces impressions de visite se poursuivent ici avec les œuvres mises en scène dans le Grand Prieuré de l’Ordre de Malte. Après quelques marches, les anamorphoses de Markus Raetz et Georges Rousse commencent par nous faire tourner la tête et Corinne Mercadier prouve avec une photographie de sa série Une fois et pas plus qu’il est possible d’attraper des nuages ! Georges Rousse Milan 1986 (Le nuage rouge). Markus Raetz, Nichtrauch (Non-fumée), 1990-1992 Vidéo: Peinture et Sculpture - Connaissancedesarts.com Peinture et Sculpture le 05/03/14 A l'occasion de la publication par les éditions Actes Sud d'une biographie de Mark Rothko signée Annie Cohen-Solal, Guy Boyer reçoit l’écrivain sur le plateau d'Avant-Première. le 20/12/13 La chapelle de l’Oratoire de Nantes présente une très belle exposition intitulée « La Lyre d’ivoire, Henry-Pierre Picou et les Néo-Grecs ». le 16/12/13

Banque d'images en univers social Bienvenue à la banque d’images en univers social du Service national du RÉCIT de l’univers social! Vous êtes entièrement libre de consulter, d'enrichir ou encore mieux, d'utiliser, selon la licence indiquée, les images que vous trouverez dans la banque. Vous pouvez chercher des images en parcourant les différents albums ou en naviguant parmi les mots clés représentant les sociétés du primaire ou les réalités sociales et géographiques du secondaire telles que spécifiées par le MELS. Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Consulter l’album D’autres banques d’images sur le web. 23 jeux en ligne pour découvrir l’Art en s’amusant (Réunion des Musées Nationaux) L’Art pour la jeunesse, c’est tout un art et un univers! La Réunion des Musées Nationaux (RMN) propose des jeux en ligne à partir des expositions présentes et passées de ces dernières années, des rendez-vous ludiques qui émerveilleront les enfants et les adultes tout en leur apportant une culture vivante et patrimoniale via Internet et des dispositifs pédagogiques adaptés. On peut découvrir l‘Art en s’amusant comme le prouvent ces jeux gratuits en ligne conçus pour les enfants, mais qui plairont également aux grands :

1% artistique le film (Home Page) sur Whoozart, webtv des arts Le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de la Culture et de la Communication sont associés pour la mise en œuvre de l’opération « 1% artistique dans les établissements scolaires ». Pour accompagner cette initiative dans le cadre des Journées du Patrimoine, le réseau Canopé en partenariat avec whoozart propose un film de 6’ permettant une entrée en matière sur des œuvres issues de commandes du 1%. S’ajoute un une émission-débat de 26’ pour ouvrir ... 1% artistique le film - Le 1% artistique dans les établissements scolaires - Suite Henri Matisse Les abeillesLe Cateau-Cambrésis - Ecole maternelle Henri Matisse Avant de bourdonner dans une salle de l'école maternelle Henri Matisse, le vitrail Les Abeilles, s'appelait alors Fleuve de vie, à l'origine destiné à intégrer la nef de la chapelle du Rosairede Vence, à la création de laquelle Matisse (1869-1954) s'est attelé dès 1947.

Quand le numérique transforme la danse - artek 15 juin 2012. Deux danseurs se frôlent, s’évitent, se caressent, se touchent brusquement ou se saisissent l’un de l’autre dans la salle des fêtes d’Enghien-les-Bains, et la musique de se transformer selon les modulations de chaque mouvement, de chaque jeu de touchers, tour à tour discrète ou omniprésente, fluide ou saccadée, rêveuse ou mélancolique, harmonieuse ou presque dissonante… Ce couple, par sa simple chorégraphie, crée une magie de sons et, dans une moindre mesure, de lumières. La réussite de cette fusion du corps et de la musique tient aux capteurs numériques qui habillent de pied en cape la femme et l’homme sur scène. Ce spectacle, «Escales tactiles», est la création de la compagnie K.

Connaissance des Arts, Magazine d'Art, Actualité artistique, Agenda expositions art La Fondation Custodia ouvre sa bibliothèque aux chercheurs La troisième plus importante bibliothèque d’histoire de l’art en France, constituée des fonds Frits Lugt et de l’ancien Institut néerlandais, offre douze places de rêve pour les chercheurs spécialisés dans les arts graphiques et l’art des écoles du Nord. Encyclopédie du « goût moderne »

Du mode technique d’existence des objets artistiques Ceci est le texte remanié d’une conférence donnée au Musée du quai Branly le 28 mars 2013 dans le séminaire « Culture matérielle » organisé par Ludovic Coupaye et Jean-Paul Demoule. Que l’assistance soit remerciée pour son écoute attentive et ses commentaires fructueux. Je voudrais présenter ici un projet de recherche qui commence à se mettre en place à la Villa Arson, l’école d’art où j’enseigne, intitulé pour l’instant Essais de bricologie.

Histoire des arts: Le Parthénon - Cours de 6ème Vidéo Parthénon en 3D Périclès vidéo N°1, N°2 et N°3 Les premiers habitants s'y installent en -3000 (peut-être même avant). C'était la ville haute (acro-polis par rapport aux différents quartiers qui se retrouvent à ses pieds (d'où le pluriel à Athènes). Le détournement- Histoire des arts - Pédagogie - Académie de Poitiers Objet d’étude : le détournement Niveau : troisième Objectif : amener l’élève à réfléchir sur ce qu’est une œuvre, une œuvre d’art (portée culturelle, artistique, socio-économique, fonctionnalité, utilisation) pour en comprendre le détournement (adaptation, réappropriation ...). Problématique : comment un détournement peut-il être un moyen de faire découvrir ou de sensibiliser un large public à une œuvre majeure du patrimoine ?

L'École numérique » Un éclatement du temps et de lespace ?  L’unité de temps et de lieu est depuis longtemps constitutive de l’acte d’enseigner. Mais en s’imposant comme une des modalités de l’apprentissage, le numérique modifie sensiblement les repères spatio-temporels historiques : l’école s’acheminerait-elle vers une nouvelle ère ? « Vous aurez cours de français dans la salle B420 le mardi de 9 heures à 11 heures. » Cette phrase répétée à l’envi marque le lancement de l’année scolaire, construite sur le principe de l’unité de temps et de lieu. L'expérience de l'art : à l'école des arts plastiques et visuels Jean-Jacques Henner, Jeune fille (1898), Huile sur toile L a découverte d’un musée, d’une œuvre d’art, d’une situation de confort inconnu permettent le partage d’une expérience plastique à la fois individuelle et collective. Cette expérience amène l’élève à construire une culture originale et personnelle s’inscrivant dans un parcours artistique cohérent. Façonner un projet pédagogique dans le cadre des nouvelles dispositions autour de l’Histoire des Arts nous permet l’acquisition du socle commun à travers trois de ses piliers :

Histoire et bande dessinée Pour les sciences sociales, la bande dessinée est à la fois un allié et un front pionnier. Elle offre des possibilités immenses, qu’on est loin d’avoir épuisées. Le dessin est capable d’animer un récit, d’expliquer des situations, de provoquer des émotions. En ce qui concerne les techniques de narration à proprement parler, certains procédés sont heuristiques pour les sciences sociales : ellipse, panorama, zoom, scénographie du détail, récits en parallèle, dialogues, variation de points de vue, entrée dans la tête d’un personnage, etc.

Related:  Ressources en français