background preloader

Community management et stratégie social media : 10 blogs et blogueurs à suivre !

Related:  Community ManagementCommunity Management

Live Tweet, Live post : Bonnes pratiques pour une communication en live sur les réseaux sociaux. Exemple des Théâtres parisiens Que cela soit au sujet d’une émission TV ou d’un évènement physique, le live tweet et plus généralement la communication en live sur les réseaux sociaux prend de plus en plus d’importance. Les marques doivent-elles s’adapter à cette nouvelle tendance ? Et si oui comment gérer ce type de communication ? Voici un exemple de communication en live sur les réseaux sociaux pour les théâtres parisiens associés… La communication en live est rentrée dans les moeurs… Lorsqu’on communique à titre personnel sur les réseaux sociaux, le coté instantané de la communication est généralement apprécié : check in sur Foursquare, humeur du moment sur Facebook, Live tweet pendant un concert, photo Instagram de l’instant… Lorsqu’on gère la communication d’une marque, les choses sont différentes, le community manager doit s’organiser pour prévoir un calendrier éditorial à l’avance qu’il fera valider à son responsable ou à son client. Exemple des Théâtres Parisiens Associés… Twitter : Instagram :

Un community manager prend son bain dans le web marketing C’est parti, nous nous jetons à l’eau du web marketing. Dans le sud ouest, à Bordeaux, me direz vous, c’est un peu dangereux de le clamer sur le net. Pas fou, le community manager, quand il vous parle d’eau, il vous parle de grand bain. Plus exactement de web marketing sans chichis. De commercialisation sur l’internet des TPE et PME. Vous savez, celles que vous croisez à chaque fois qu’un besoin, un service, un produit soit devenu une nécessité pour vous. Le vocabulaire du web marketing Pour beaucoup d’entrepreneurs le web inclut une distance avec son seul vocabulaire de geek. Marketing sur internetCommercialisation sur internet Le web marketing est appelé aussi, netmarketing, stratégie digitale, marketing digital, e-marketing. Le web marketing, le véritable enjeu des TPE et PME Dans les loisirs comme dans beaucoup d’autres secteurs d’activité, le web marketing, est avant tout une idée simple: réaliser la commercialisation de ses produits et services avec les outils de l’internet.

4 conseils trop souvent oubliés pour être un Community Manager complet et efficace Le Community Management regorge de conseils pour animer optimalement sa communauté. En effet, un bon Community Manager doit savoir maîtriser un certain nombre d'outils, écrire correctement, surveiller ce qui se dit de son entreprise, etc. Vous trouverez sur Google de nombreux articles, bons et moins bons, sur les qualités requises d'un Community Manager. Cependant, la plupart des conseils prodigués en Community Management sur Internet et dans les livres oublient de s'intéresser à une partie essentielle des missions d'un Community Manager : son travail offline (ou hors-ligne). Trop d'entreprises, de recruteurs, de blogueurs insistent sur les qualités online des gestionnaires de médias sociaux et de communautés, et pas assez sur leurs qualités offline. Mais pourquoi les compétences offline sont-elles si importantes me direz-vous ? Exemple d'image mettant en scène la vie de l'entreprise. Les articles qui pourraient vous intéresser :

Infographie – Les forces et faiblesses des 9 plus grands réseaux sociaux | Jeanphilippo's Trop souvent, nous tentons d’expliquer les tenants et aboutissants d’un média social à un client ou à un futur client sans résultats. Je ne sais pas pour vous, mais résumer la complexité de chacune des plateformes disponibles peut être fastidieux. Faire comprendre le niveau d’implication qu’il faut avoir, les débouchés ou le positionnement d’une plateforme de façon orale ou écrite peut être complexe. Grâce à l’infographie de SDLSM2, voyez et résumé en un coup d’oeil les réseaux sociaux et décidez s’il s’agit de la plateforme idéale pour votre marché, pour votre budget, selon votre emploi du temps et selon sa composition. Amusez-vous bien! Aimer : J’aime chargement…

Les 10 outils qui simplifient la vie du community manager Publication, modération, suivi de l’e-réputation, gestion de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux… le métier de community manager a de multiples facettes et nécessite d’avoir recours à certains outils pour être plus efficace. Les services proposés sont nombreux, je vous propose une sélection de 10 outils simplifiant la vie de nos chers community managers… 1 : Buffer : publier sur les réseaux sociaux au bon moment Je vous ai déjà parlé de Buffer, c’est un outil qui va vous faire gagner un temps fou dans votre planning éditorial. Vous pouvez retrouver le test complet ici : Animer ses comptes Twitter et Facebook avec efficacité grâce à Buffer. Et tester l’outil ici : Buffer. 2 : Power Editor : gérer plus facilement vos campagnes publicitaires Facebook Power Editor, c’est un peu l’Adwords Editor de Facebook. 3 : Debugger Facebook : vérifier que les pages s’affichent bien lors des partages Facebook Etes vous sûr que les pages de votre site s’affichent bien sur Facebook ? En complément…

Comment transformer vos clients en ambassadeurs ? | Le blog de Netpub : agence Webmarketing Aix en Provence Marseille Les chiffres sont formels ! - 80 % des consommateurs estiment que les recommandations de leurs amis sur les réseaux sociaux les incitent à tester de nouveaux produits. - les ambassadeurs de marque créent deux fois plus d’animation autour des marques qu’ils aiment que l’internaute moyen. - 60% des 18-34 ans souhaitent participer à l’amélioration des produits qu’ils utilisent. Les réseaux sociaux ont changé nos habitudes d’achat. Les études montrent que les avis de nos amis, de notre famille voire de nos collègues ont plus d’influence sur nos achats que les informations données par la marque ou par le commerçant. Parmi ces personnes dont nous sollicitons les avis on peut distinguer ceux qu’on appelle les ambassadeurs de marque, ou influenceurs. Qu’est-ce qu’un ambassadeur de marque ? Un ambassadeur, c’est quelqu’un qui aime vos produits ou vos services, et qui partage son expérience avec d’autres personnes, que ce soit en direct ou par le biais des réseaux sociaux, ou plus largement du web.

Comment le Community Manager peut-il apprendre de la concurrence ? Cette semaine, je vais m’intéresser de plus près aux différentes possibilités dont dispose le Community Manager d’apprendre de la concurrence. Parfois tabou, ce concept est pourtant bien réel : si vous avez compris l’intérêt pour votre marque d’être présent sur les réseaux sociaux, il se peut que vos concurrents aussi. Alors, je vais retracer dans cet article l’ensemble des méthodes qui vous permettront d’analyser la présence de vos compétiteurs sur les espaces sociaux, afin de définir les actions qui marchent ou les erreurs à ne pas commettre. 1) Par l’analyse des publications a) les statistiques visibles Les statistiques telles que le « J’aime », les commentaires ainsi que les partages sont naturellement visibles de tous sur les pages fans. - L’exemple L’Oréal Paris France Pour « surfer » sur la journée de la Femme (8 mars), L’Oréal Paris France a décidé de mettre à l’honneur les souhaits de stars mondiales sur sa page Facebook. (515 likes + 18 commentaires + 100 partages) - HyperAlerts

Community management : comment bien gérer sa communauté ? C’est avec l’apparition du web2.0 qu’est apparu un nouveau métier : celui de community manager. Un community manager est une personne chargée de développer la présence des marques sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux. Faire grossir sa communauté, c’est sortir du cercle des inconditionnels de la marque. C’est s’élargir à une audience qui paradoxalement sera moins « fan » et s’exposer à un public plus critique. Voici les règles d’or pour bien bâtir et gérer sa communauté. Comment construire un lien avec le lecteur ? Répondre aux commentaires Il est important de répondre à tout le monde. Valoriser sa communauté : La meilleure des solutions est de mettre en avant les commentaires représentatifs ou constructifs. Une reconnaissance sociale est (très) souvent rechercher par l’internaute. Solliciter de l’interaction : Le community manager doit proposer un partage : que ce soit des questions, un jeu, sondage, etc… Attention, il ne faut pas trop en demander ni être trop intrusif.

Related: