background preloader

Usages pedagogiques et reseaux sociaux

Usages pedagogiques et reseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont-ils leur place à l’école ? En quelques années (Facebook a été lancé en 2004), les réseaux sociaux sont devenus les médias dominants dans les pratiques numériques, des jeunes d’abord, de la grande majorité des acteurs de la société ensuite, renvoyant au rang de "vieux" médias les sites web, les blogs et même la messagerie électronique. Car pourquoi perdre du temps à envoyer des dizaines de mails pour donner rendez-vous à ses amis pour une petite fête lorsque l’envoi d’une seule annonce d’événement sur Facebook suffit. Ce qui d’ailleurs se révèle beaucoup plus efficace puisqu’on peut être quasiment certain que la grande majorité des destinataires recevra effectivement le message. Les réseaux sociaux apparaissent donc aujourd’hui (pour combien de temps encore ?) L’école doit-elle systématiquement prendre en compte toutes les évolutions technologiques ? Réconcilier avec la scolarité via les réseaux sociaux L’éducation aux médias Chaque utilisateur sait-il qui peut voir les données publiées sur son profil ? 1. PHASE 1.

MOOC : les profs face aux nouveaux cours en ligne C’est le mot de la rentrée universitaire : MOOC. Du moins, parmi les mesures de la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso et dans les médias. Ces cours massifs ouverts en ligne nés aux États-Unis en 2008 ne cessent de prendre de l’essor et la France vient d’annoncer sa future plateforme. A la veille de la journée mondiale des enseignants, qu’en pensent ceux dont le métier s’en trouverait bouleversé ? « Mooc ? Un sondage Opinionway pour le ministère publié mercredi révèle en effet que seuls 18% des enseignants savent précisément de quoi il s'agit et seuls 3% en ont déjà suivi un en entier. MOOC : Massive Open Online Course. Pour Geneviève Fioraso, cette révolution numérique digne de celle de l'imprimerie n'attend pas. A l'heure déjà des smartphones et tablettes en amphi, Rémi Bachelet n'a pas attendu ce top départ officiel étoffé notamment de la star des maths françaises, Cédric Villani. Il le présente, en précisant sa conception pédagogique : >>> Et vous ?

L'éducation aux médias à l'école primaire » Les réseaux sociaux et leur utilisation en classe: POURQUOI? COMMENT? Source des images © : Le troisième TD mené par Mr. Il nous a d’abord présenté cette thématique par rapport à une série de chiffres décrivant l’avancée des réseaux sociaux dans notre vie numérique quotidienne. Twitter est donc le principal concurrent de Facebook , c’est un réseau social en plein essor. Source de l’image © : Sur Twitter, l’administrateur du compte peut envoyer des « tweets » qui sont des messages courts de 140 caractères maximum, espaces compris, à ses contacts: les followers, les abonnés ceux qui suivent son compte. De nombreuses controverses, issues de cette mutation accélérée d’Internet et face à l’expansion des réseaux sociaux, ont vu le jour dans les médias et l’actualité. Alors pourquoi et comment utiliser Twitter dans les classes?

Le Projet Quelques informations sur notre projet Envie d'apprendre qui concerne l'ensemble des élèves du collège. -le constat de départ de certains élèves qui baissent les bras dès leur arrivée au collège, et finissent par « rester » en échec malgré les différents supports ou formes d’aides (pourtant personnalisés, souvent remis en cause) ou par se réorienter en fin de 4°, dans une voie parfois non choisie. La baisse de motivation générale. - La réponse proposée : la décision de subsituer les notes par l’évaluation par compétences et d'intégrer cette évaluation autour de savoir, savoir-faire et savoir être dans l'ensemble des classes. *Un projet global qui va au-delà de la simple « suppression » des notes et qui passe par le souci de (re)donner du sens aux apprentissages ; ainsi à la rentrée chaque professeur explique, travaille à faire comprendre l’intérêt de sa discipline. *Le travail sur l’estime de soi, en passant systématiquement par l'auto-évaluation.

Classe démotice - salon EDUCATEC - salon de l'éducation Le 20/11/2013 de 13H30 à 14H45 Comment l’usage des réseaux sociaux favorise-t-il l’acquisition de compétences de l’école au lycée ? Quels freins, quels bénéfices ? Regards croisés de 4 enseignants (du 1er degré au Lycée) et retours d’expériences suivis d’échanges avec l’auditoire Alexandre ACOU, professeur des écoles, école élémentaire B 47 avenue d’Ivry Paris 13 (Académie de Paris) - aacou@ac-Paris.fr Utilisation d’un compte Twitter en classe de CM (pour travailler des compétences d'écriture et d'usage numérique). Françoise CAHEN, professeur de Lettres au Lycée Maximilien Perret d’Alfortville (Académie de Créteil) Un jeu de rôle sur Facebook, dans le cadre de l’étude de Bel ami de Maupassant pour démontrer qu’un roman est un réseau social.Plusieurs applications sur Facebook pour réviser les œuvres du programme en terminale littéraire Faire vivre sur Facebook la « Querelle des Anciens et des Modernes ». Animateur : Intervenants :

CEMEA - Enfants Ecrans Jeunes et Médias En quelques années (Facebook a été lancé en 2004), les réseaux sociaux sont devenus les médias dominants dans les pratiques numériques, des jeunes d’abord, de la grande majorité des acteurs de la société ensuite, renvoyant au rang de "vieux" médias les sites web, les blogs et même la messagerie électronique. Car pourquoi perdre du temps à envoyer des dizaines de mails pour donner rendez-vous à ses amis pour une petite fête lorsque l’envoi d’une seule annonce d’événement sur Facebook suffit. Ce qui d’ailleurs se révèle beaucoup plus efficace puisqu’on peut être quasiment certain que la grande majorité des destinataires recevra effectivement le message. D’ailleurs plus personne ne peut contester l’influence déterminante des réseaux sociaux dans les événements historiques aussi importants que le "Printemps arabe". Les réseaux sociaux apparaissent donc aujourd’hui (pour combien de temps encore ?) L’école doit-elle systématiquement prendre en compte toutes les évolutions technologiques ?

Canal-U

Related: