background preloader

CSS Debutant : Premiers pas en CSS

CSS Debutant : Premiers pas en CSS
Principe des CSS Le design d'un site évolue toujours au fil du temps. Le problème, lorsqu'on n'utilise pas de feuilles de style, c'est qu'il faut reprendre toutes les pages une à une pour modifier une police de caractère ou une couleur de fond... Avec les "Cascading Style Sheets" (CSS), ce lourd handicap est résolu. C'est dans la feuille de style que l'on va déclarer toute la mise en forme des pages : la couleur de fond, les polices de caractère, leurs couleurs, etc. Balises html de base Pour comprendre le fonctionnement du langage CSS, il est nécessaire d'avoir quelques notions en (x)html. Voici donc les quelques balises (x)html fondamentales à connaître pour comprendre la structure d'une feuille de style. Feuille de style de base Une feuille de style CSS externe peut se faire avec le simple bloc-note, et il est d'usage de lui faire porter l'extension .css. Partons donc à la découverte d'une première feuille de style... Mettre en forme un texte Gérer les marges en CSS Sélecteurs class et id

http://css.mammouthland.net/premiers-pas-en-css.php

Related:  710SIGinfographie

La CNIL met en demeure l’application de rumeurs Gossip de se conformer à la loi L’application, qui avait inquiété à son lancement l’éducation nationale, ne respecte pas les lois relatives au respect de la vie privée et des libertés individuelles, estime la CNIL. « Une extrême vigilance » : c’est ce qu’avait demandé la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, en juin 2015 après le lancement de l’application Gossip, qui permet d’échanger des rumeurs de façon anonyme. Cette fois, c’est la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) qui s’attaque à cette application française. Vendredi 14 octobre, elle a mis en demeure l’entreprise W.M.G, qui édite Gossip, de se conformer à la loi dans un délai d’un mois.

Silex, le logiciel en ligne pour créer son premier site web Lorsque l’on veut créer sa première page web, on se heurte très vite à la problématique de l’apprentissage du code. Si l’on n’est pas développeur, on cherchera donc à avoir une solution permettant de créer sa première page via des menus et des clics au sein d’une interface graphique. Les plus anciens d’entre nous se rappelleront feu Frontpage, la solution propriétaire de Microsoft incluse dans Office dans les années 2000. Les libristes eux se rappelleront Nvu… Ces solutions visuelles sont souvent maladroites et limitées, mais voici le logiciel en ligne Silex, qui vous permettra de vous initier au web design mais aussi d’aller jusqu’au code CSS quand vous aurez progressé, grâce à l’éditeur avec visualisation instantanée. À savoir : Silex est issu du monde associatif, Silex Labs est une association à but non lucratif, qui organise régulièrement des ateliers sur des langages et des logiciels libres, luttant contre la fracture numérique.

Gabarits CSS - CSS Tutoriaux - winpix Un gabarit css, c''est en quelque sorte sa structure HTML et CSS d'un site Internet. Nous vous proposons un large panel de gabarits css, comprendre par l'exemple tel est notre objectif. Il y a 2 choix concernant la structure générale du site : Structure fluide (qui va s'étirer sur toute la largeur de l'écran) Structure fixe (largeur fixe qui pourra être centrée ou non) Ensuite notre structure peut contenir 1, 2 ou 3 colonnes comme suit :

C’est la Code Week. Et si l’on apprenait à se tromper ? 153inShare Lancée en 2013 par la Commission européenne, la Code Week (Semaine européenne du code) se tient du 15 au 23 octobre dans 46 pays, dont la France. A cette occasion, enfants et adultes, enseignants et grand public se voient proposer des ateliers pour s’initier aux langages java ou python et à d’autres rudiments de la programmation. Le codage informatique, c’est d’abord une compétence et un métier bien sûr, c’est parfois un loisir, mais c’est aussi un état d’esprit, lié au statut particulier du bug, ce dysfonctionnement qui fait planter l’ordinateur – en général juste au moment où il ne faut pas… Pendant ce temps (et c’est encore plus agaçant), les informaticiens restent placides, eux qui se sont heurtés à des centaines, des milliers de bugs. Et s’attendent sans angoisse à en rencontrer bientôt de nouveaux. Or, cette routine du codeur a de vraies répercussions sur la manière d’appréhender l’erreur, considérée comme une étape normale, voire nécessaire pour avancer.

Choisir les couleurs de vos rapports via des sites spécialisés Le principe de ce blog est de partager quelques connaissances ou bonnes pratiques que j’ai acquises au fil des années pour embellir vos rapports / les faire plus efficacement. Une bonne pratique que je souhaitais partager avec vous consiste à vous aider dans le choix des couleurs qui composeront votre rapport. Quand vous n’avez pas des couleurs fixées d’avance (par une charte graphique), il n’est pas toujours facile de savoir quelles couleurs choisir, lesquels vont ensemble, lesquelles sont complémentaires… Quelques solutions : La société de surveillance des objets connectés Un contrat chez Axa vous propose d’installer un boîtier dans votre voiture qui enregistre votre conduite. Les données transmises à l’assureur lui permettent de recalculer tous les mois la prime d’assurance en fonction des éventuels écarts enregistrés. Vous conduisez trop vite, accélérez à tout bout de champ, prenez des virages comme un pilote de formule 1 ? Attention à votre prime d’assurance ! Elle risque de grimper au même rythme que votre compteur de vitesse… Cinéma ?

5 logiciels pour créer des icônes personnalisées - ZDNet La création d'icônes, pour personnaliser un environnement de bureau Windows ou Mac, n'est pas une activité réservée aux développeurs de logiciels ou aux fans de tuning numérique. Car une icône, ce n'est pas uniquement le repère graphique d'un simple raccourci placé sur le Bureau Windows, qui permet de lancer tel ou tel logiciel. Une icône peut aussi être le symbole cliquable d'un raccourci Web (vers une application donnée) qui sera facilement identifiable sur un PC en libre-service, par exemple dans un hall d'accueil. Ou bien une marque bien visible pour ouvrir un dossier spécifique sur des postes de formation. Bref : une icône, c'est utile.

Etats-Unis : la police exploite les données Facebook et Twitter pour pister des manifestants LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual La puissante American Civil Liberties Union (ACLU), une association de défense des libertés civiques aux Etats-Unis, a publié mardi 11 octobre une série de documents prouvant que la police américaine a exploité les données de Facebook, de Twitter et d’Instagram pour surveiller des manifestations et pister leurs participants. Elle a utilisé pour cela les services de Geofeedia, une entreprise « qui permet à des centaines d’organisations partout dans le monde de prévoir, analyser et agir en s’appuyant sur les signaux des réseaux sociaux en temps réel », peut-on lire sur son site.

Terminator dans le frigo Des pirates sont parvenus à lancer une série d’attaques informatiques de très grande ampleur en prenant le contrôle d’un réseau d’objets connectés. Il s’agit d’une attaque record : ce 22 septembre, le PDG de l’hébergeur français OVH, Octave Klaba, expliquait que sa société avait été victime d’une agression informatique d’une ampleur rarissime. Une action dite de « déni de service distribué » – soit un très grand nombre de connexions simultanées visant à saturer un service et à en bloquer l’accès à ses utilisateurs ­légitimes. Quelques jours auparavant, le site de Brian Krebs, un spécialiste en sécurité ­informatique américain, était tombé sous le poids d’une offensive similaire, elle aussi remarquablement puissante. Ces attaques par déni de service sont ­généralement menées à travers un « botnet », un réseau de machines contrôlées à distance à l’insu de leurs propriétaires, le plus souvent grâce à un virus informatique. Plus le botnet est important, plus le coup porté sera fort.

Li-Fi, le réseau qui transforme les ampoules LED en outil de communication C’est une petite révolution technologique, française, qui a tout pour séduire les acteurs de la ville. Jeudi 6 octobre, la Smart Lighting Alliance a organisé, sous l’égide du conseil régional d’Ile-de-France et de la métropole du Grand Paris, une première conférence sur les potentiels du Light Fidelity ou Li-Fi, un réseau qui permet de transmettre des données par le biais de la lumière émise par les ampoules LED. En s’allumant et en s’éteignant plusieurs millions de fois par seconde, une ampoule LED peut transmettre des informations en langage informatique, sous format « 01110… », par l’intermédiaire du spectre optique. C’est en 2005, en travaillant sur les véhicules autonomes sans chauffeur, que Suat Topsu, professeur de physique atomique à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, a mis en évidence ces propriétés. Norme mondiale standardisée depuis 2011, cette technologie ouvre, pour les villes, la voie à de nouveaux services. D’autant qu’elles sont appelées...

Les microdonnées par l’exemple Introduites en HTML5, les microdonnées sont de simples attributs qui se greffent à la structure HTML. Elles ont pour objet de décrire la nature du contenu à l’instar du RDFa et des microformats. Enrichir le contenu d’une surcouche qui puisse être comprise et interprétée par les différents programmes n’est bien sûr pas une nouveauté : ça fait bien longtemps que la question s’est posée et que des solutions ont été proposées.Malheureusement, elles n’ont jamais été totalement satisfaisantes : RDFa n’a jamais été utilisé à grande échelle du fait de sa complexité supposée, et si les microformats ont rencontré un vif succès, ils présentent l’inconvénient de détourner la nature de certains composants pour marquer le contenu et d’être difficilement extensibles. Les robots recruteurs ont-ils du flair ? Petit à petit, les robots se font, ironiquement, leur place dans le monde des ressources humaines. Depuis plusieurs années, les algorithmes – des programmes informatiques – se sont imposés comme outil de recrutement. Capables d’analyser en temps réel de vastes quantités de données, des programmes spécialisés servent, dans de nombreux grands groupes, à trier les candidatures pour éliminer celles qui ne correspondent pas aux critères, ou encore pour ­repérer de futurs employés à ­débaucher chez un concurrent. Affiner les profils La face la plus visible de ces algorithmes, ce sont les ATS – pour « applicant tracking system », ­système de suivi des candidats. Des logiciels vendus clés en main pour automatiser toute la première partie d’un processus de recrutement : ils analysent les curriculum vitae, écartent les candidatures trop éloignées et « notent » les profils pour fournir une liste classée aux recruteurs.

Loi République numérique : des avancées pour les consommateurs Nous poursuivons notre présentation des principales mesures de la la loi pour une République numérique intéressant les particuliers (voir La Quotidienne du 19 octobre 2016). Les avancées sont notables pour les consommateurs sur internet. Neutralité de l’internet (art. 40 et 41). Transposant le règlement européen 2015/2120 sur l’accès à un « internet ouvert », la loi inscrit dans la législation française le principe de neutralité de l’internet, garantissant la non-discrimination d’accès au réseau en fonction des services par les fournisseurs d’accès (CPCE art.

Related: