background preloader

Faire une recherche documentaire. Methodologie de travail universitaire

Faire une recherche documentaire. Methodologie de travail universitaire
Méthodologie Que ce soit pour un exposé, un mémoire, une thèse, ou pour votre connaissance personnelle, ce processus est indispensable mais néanmoins compliqué. Voici une multitude de conseils organisés en un processus en 5 étapes : Etape 1 : définir mon sujet Etape 2 : rassembler l'information de base Etape 3 : déterminer les types de documents Etape 4 : chercher les références Etape 5 : présenter une bibliographie plus un point particulier sur le classement des références d'une bibliographie Bonne navigation dans ce module.

http://www.reussir-en-universite.fr/methodologie-du-travail-universitaire/recherche_doc.html

Related:  lilimarkus

Pourquoi? Comment ? La recherche documentaire par Pierrette Guibourdenche et Marie-Claire Traverse avec l'aide du comité d'animation de la Bibliothèque de Travail (B.T.) 1986 COLLECTION : "Les POURQUOI-COMMENT DE L'ÉCOLE MODERNE PÉDAGOGIE FREINET" Mots-clés méthode de travail - socialisation - confrontation coopérative - structuration de la pensée - autonomie - esprit critique- création de documents - part de l’adulte - réseaux documentaires - formation Recherche documentaire Créée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Unisciel est l’Université des Sciences en Ligne, regroupant plus de 41 universités et grandes écoles. Ses missions sont de renforcer l’attrait pour les études et filières scientifiques d’un plus grand nombre d’étudiants, de favoriser leur réussite et de contribuer au rayonnement de l’enseignement scientifique francophone. Unisciel propose pour cela un grand nombre de ressources numériques de qualité, validées tant sur le plan des contenus que sur le plan pédagogique et technique. Unisciel répond également aux besoins des établissements grâce à de nombreux services mis en place pour la lutte contre l'échec, l'accessibilité, l'aide aux étudiants salariés et la formation continue.

Réaliser une analyse de texte avec Explain Everything - Edulogia Cet article va porter sur l’utilisation de l’application Explain Everything sur le iPad. L’automne dernier, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Greg Kulowiec à Boston. Cet ancien enseignant d’histoire est maintenant formateur pour la firme de développement professionnel EdTechTeacher. J’ai déjà écrit sur son approche du App Smashing et sur son récent projet de screencasting mondial. Selon Greg, Explain Everything est de loin l’application la plus puissante du iPad.

La recherche documentaire — Documentation (CDI) Pour les collégiens et les lycéens Faire une recherche d'information, ça s'apprend (Université Laval) Martine Mottet, professeure de l'Université Laval, propose sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation, plusieurs exemples d'infographies visant à présenter et à décrire le processus de recherche d'information ainsi que la méthode 3QOCP utile pour évaluer un site internet. Chercher pour trouver, l'espace des élèves

Les étapes de la recherche documentaire Une fois la prise de notes terminée, un peu d'organisation dans tout cela ne fera pas de mal : nous allons élaborer un plan détaillé du travail final. Il faut donc trouver les grandes parties et savoir ce que l'on va y mettre dedans. Ici, on créé notre propre puzzle : on a les idées, à nous de former une image traitant du sujet. Méthode en carte mentale Vous cherchez à comprendre et préciser votre sujet . Délimiter d'abord le contexte général : la période, la zone géographique, les domaines disciplinaires, l'auteur ou les thèmes concernés. Ces éléments permettront de sélectionner les dictionnaires et encyclopédies utiles, de trouver les mots clés à partir desquels vous cernerez et construirez votre sujet. Les commentaires de la carte du contexte général

Système ESAR: ESAR, c'est quoi ? Le Système ESAR, élaboré par Denise Garon, (Coll. Rolande Filion, Manon Doucet, psychopédagogues et Robert Chiasson, bibliothécaire), permet l'analyse psychologique, la classification et l'organisation des jeux et des jouets. S'appuyant sur la psychologie et les techniques documentaires, la classification ESAR permet de décrire chaque objet ludique en fonction des compétences qu’il requiert et de porter un regard critique sur ces objets ou d'observer le jeu à partir des habiletés et des compétences de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Le Système ESAR est un outil de recherche scientifique inspiré, entre autres, des travaux de Piaget. Ce modèle présente les étapes chronologiques du développement de l'enfant organisées en 4 types de jeux ESAR, et ses facettes : les habiletés cognitives, les habiletés fonctionnelles, les types d'activités sociales, les habiletés langagières et les conduites affectives.

Pratiques enseignantes: des recherches à conforter et à développer Revue Française de Pédagogie, n° 138, janvier-février-mars 2002 NOTES (1) Plusieurs raisons font que ce débat prend aujourd'hui de l'ampleur : progression du taux de scolarisation (52 % des jeunes de 16 à 25 ans étaient scolarises en 1999 contre 39 % dix ans auparavant) ; crise identitaire professionnelle (cf. C. Blanchard-Laville et S. Nadot, 2000) ; renouvellement massif du corps enseignant (environ 40 % des 836 500 enseignants du premier et du second degrés quitteront l'enseignement dans les 10 prochaines années)... (2) Gage N.L., 1963. (3) Anderson L.W., 1992. (4) Safty A., 1993. (5) Gauthier C, Desbiens J.-F., Martmeau S., 1999. (6) Doyle W., 1986. (7) Bressoux P., 1994. (8) Bru M., 1992. (9) Op. cit., 1992, p. 21. (10) Safty A., op. cit., 1993, p. 225 (11) Bataille M., 1998. (12) Brousseau G., 1978 ; 1998 ; Artigue M., 1990. (13) Bataille M., op. cit., 1998. (14) Marcel J.

Jean Piaget Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Piaget. Portrait de Jean Piaget

Related: