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CHANEL Capital

CHANEL Capital
Signe de la bonne santé de la maison Chanel, ses propriétaires, les frères Alain et Gérard Wertheimer, 8ème fortune de France d’après le classement de Challenges, ont reçu un chèque de 380 millions d’euros en 2011, au titre du dividende que l'entreprise verse à ses actionnaires tous les trois ans. Ce groupe de luxe très discret qui ne publie pas ses comptes avait redistribué 230 millions à ses deux actionnaires en 2008 et 175 millions en 2005. Le chiffre d’affaires de cette maison de luxe dépasserait les 2 milliards d’euros. Une participation de 4.000 euros pour les ouvriers et 9.000 euros pour les cadres A titre de comparaison, son concurrent LVMH a versé 614 millions d’euros de dividendes en 2011 à son actionnaire principal, groupe Arnault, la structure familiale qui détient 46% du capital du leader mondial du luxe.

Histoire de la maison Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chanel SA Histoire de la maison[modifier | modifier le code] Boutique Chanel Cambon, 31 Rue Cambon, 75001 Paris, France. Le premier point de vente de Gabrielle Chanel, alors modiste, se situe dans un appartement parisien, au 160, boulevard Malesherbes, alors prêté par son amant du moment, le riche et séduisant Étienne Balsan[3]. Quittant Balsan, Coco Chanel part vivre avec l'ami de celui ci, Arthur « Boy » Capel ; les deux hommes s'entendent pour soutenir communément les affaires de Coco[4]. En 1939, Gabrielle Chanel ferme la maison de couture et licencie l'intégralité de ses 4 000 ouvrières[12] ; il ne subsiste que l'activité liée aux parfums Chanel, dont elle détient 10 %. En 1941, profitant des lois antisémites sur l'aryanisation des biens, elle tente en vain de s'approprier l'intégralité des Parfums Chanel, alors que leurs propriétaires juifs, les frères Wertheimer, sont réfugiés aux États-Unis[17]. 1954[modifier | modifier le code]

Diagnostic stratégique de Chanel Au cours des cent dernières années, le secteur du luxe a su se distinguer par ses performances dans différentes industries comme la maroquinerie, la parfumerie et la cosmétique, la haute couture, les vins et spiritueux, le cristal et l’orfèvrerie. Parmi les grands noms de cet univers, la Maison Chanel, plus connue sous le nom Chanel, s’est imposée dans les domaines de la haute couture, des parfums, de la cosmétique, des bijoux et de l’horlogerie.Fondée en 1909, par l’emblématique Gabrielle Chanel dite « Mademoiselle Coco », l’entreprise Chanel appartient depuis 1924 à la famille Wertheimer. Depuis, elle s’est développée à l’international avec succès, son unité de direction étant domiciliée à New York, le siège social se basant sur la place Vendôme à Paris et inaugurant en 2004 sa plus grande boutique à Tokyo. Sa stratégie réside dans la mise place de voies de développement qui ont assuré son succès. Au présent Chanel est une entreprise qui se porte bien. [...] [...] [...] [...] [...]

Chanel N°5 en mode défensif Pas de décor, un mur gris et Brad Pitt, en noir et blanc, qui déclame une sorte de poème triste. On ne peut faire plus épuré, plus sobre et pourtant, il émane du nouveau film publicitaire du parfum Chanel N°5 une forme de pesanteur. Sans doute est-ce dû au jeu de l'acteur contraint dans son rôle d'amoureux shakespearien et au texte lui-même. Accueil mitigé Sur Internet, les commentaires sont d'emblée mitigés. Au-delà des jugements subjectifs, cette campagne restera dans les annales et c'était sans doute bien là son objectif! Contre-pied à J'adore de Dior en tête des ventes en France Dans son expression créative, Chanel N°5 est aussi en rupture. Un homme pour égérie, un film minimaliste: le choix de Chanel peut être interprété, aussi, comme un contre-pied à la campagne de J'adore de Dior (LVMH), signée TBWA Paris, sortie il y a un an.

Chanel (Marque de mode) Gabrielle Chanel, Chanel N°5, rue Cambon, Ritz, Karl Lagerfeld, petite robe noire, élégance, lunettes fumées, éventail, luxe, régime, égéries… Chanel, c'est une légende qui perdure, grâce à un passé riche d'inspirations et à un présent visionnaire, entre branchitude et classicisme. On aurait aimé que cette magie Chanel soit uniquement due aux talents de Coco Chanel et de Karl Lagerfeld, que ce soit le destin qui eut la riche idée de faire succéder un dandy éclectique et visionnaire à une jeune modiste en avance sur son époque, créant ainsi une alchimie inédite et propice à rendre éternelle une maison de couture... Et pourtant, si doués soient les protagonistes créatifs de la saga Chanel, rien n'aurait pu avoir lieu - ou tout du moins perdurer - sans l'intervention d'une famille, celle des Wertheimer, qui depuis 1924 joue les éminences grises huilant les rouages Chanel. En 1910, Coco Chanel s'installe rue Cambon et commence à se faire un nom auprès des élégantes Parisiennes.

Chanel : les rouages d'un modèle économique unique Luxe Mai 2006 Chanel hier : l'ouvrage d'une famille historique Enigmatique, connue pour sa discrétion, la famille Wertheimer laisse transparaître peu d'informations sur son compte. Tout juste sait-on qu'elle est originaire du Bas-Rhin et que l'entreprise familiale est mise à flot au courant du 19ème siècle par Ernest le père, puis repris par Paul et Pierre, les deux frères passionnés de turf. En fin stratèges, les Wertheimer savent prendre position dans des entreprises appelées à un brillant avenir : les phares Bourjois en 1898, les Galeries Lafayette en 1909 et la société aéronautique SECM en 1918. En réels passionés, Pierre et Paul créent aussi leur propre écurie. Une relation passionnelle Chanel Parfums est lancé sur les chapeaux de roues. Chanel aujourd'hui : une organisation sans faille ? Soutenue par la famille Wertheimer, le Groupe Chanel a pris son essor. Le temps et l'innovation, garants du mythe Chanel Sommaire du dossier

Un régime de faveur pour le luxe Revue des Marques - numéro 53 - Janvier 2006 Dans le monde du luxe, plus que dans tout autre, la préservation de l'image de marque garantit la pérénnité de l'entreprise. Le luxe bénéficie-t-il pour autant d'un signe de faveur en matière de droit ? Propos recueillis par Jean-Christophe GRALL et Emmanuelle LAUR POUÊDRAS*. Le luxe évoque tout à la fois le prestige, la notoriété, la beauté, la rareté, le superflu et donc le nécessaire aujourd'hui, et dès lors une image de marque qui permet de distinguer les produits d'une entreprise de ceux des autres et qu'il convient de préserver. Pour une entreprise évoluant dans le monde du luxe, la défense de sa ou de ses marques est encore plus essentielle que pour toute autre, dans la mesure où la marque est le vecteur de communication de l'image de la société et de ses produits, image qui est la garantie de sa pérennité. Marque de luxe, marque notoire Plus ou moins, serait-on tenté de répondre ! L'usage sérieux Marque déceptive Notes

Quand Chanel s'associe à Dassault Systèmes Quel rapport peut-il avoir entre Chanel, symbole du luxe français, de la haute couture et du parfum et Dassault Systèmes, spécialiste des solutions 3D et du PLM (Product Lifecycle Management) ? Réponse : l’innovation technologique. Un point commun qui a poussé les deux entreprises à conclure un partenariat stratégique. « Les partenaires vont conjuguer leurs savoir-faire respectifs, dans les domaines de la cosmétique pour Chanel et dans les technologies 3D et la virtualisation pour Dassault Systèmes, afin de développer des concepts inédits et d’explorer de nouveaux territoires dans les sciences du vivant », peut-on lire dans un communiqué. Déjà, un premier projet commun serait sur les rails. Les deux partenaires vont également travailler sur la modélisation et la simulation virtuelle « qui ouvrent des perspectives d’innovation prometteuses dans le domaine de la biologie cutanée et des soins cosmétiques », explique Dassault Systèmes.

Chanel : chic, oui… mais rebelle Depuis quelque temps, la maison de couture iconique, symbole du luxe à la française, surprend par le choix de ses égéries. Personnalités originales voire excentriques, attitudes moins sages, tatouages… Chanel se veut moins conventionnel et le revendique. Un repositionnement subtil mais efficace. Décryptage. Les publicités pour Chanel ont le mérite de marquer les esprits : on s’en souvient généralement encore plusieurs années après. Si on analyse celles d’aujourd’hui, on peut observer une évolution vers une image moins sage, plus rebelle. Tout en conservant son côté chic et couture et ses codes très épurés, Chanel arrive à distiller subtilement une image un peu moins conventionnelle et s’éloigner finalement des idées reçues. Alice Dellal photographiée par Karl Lagerfeld Moins extravagant mais toutefois toujours inhabituel pour Chanel, le choix de la jeune actrice de la série Gossip Girl Blake Lively comme égérie de la ligne de sacs ‘Mademoiselle’.

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