background preloader

Etudier à l’université : cartes mentales et conceptuelles

Etudier à l’université : cartes mentales et conceptuelles
Comment mieux comprendre ? Comment mieux retenir ? Comment voir les liens entre les cours ? Comment visualiser les relations entre les concepts ? Les outils issus de la pensée visuelle – carte mentales, conceptuelles, argumentaires – constituent une batterie intéressante pour l’étudiant à l’université. Voici quelques exemples issus de ma pratique de coach étudiant dans ce premier article de la série Etudier à l’université. Beaucoup d’étudiants à l’université sont confrontés à des difficultés pour étudier. Surtout quand les méthodes d’études consistent en surlignage, recopiage, synthèses lues et relues pendant des sessions interminables. Il existe aujourd’hui des outils puissants pour rencontrer les exigeances croissantes des universités. Aujourd’hui, je vais vous donner un exemple issu de ma pratique de coach. La structure du texte : une mindmap "arbre droit" L’auteur structure son texte en cinq parties. Structure du texte de Paul Collier 1. 2. 3. 4. 5. Vous avez aimé cet article ?

http://format30.com/2013/03/04/etudier-a-luniversite-cartes-mentales-et-conceptuelles/

Related:  Apprendre à apprendrenadeifVisualization

Apprendre A Apprendre : nouvel atelier à Verviers ! Apprendre A Apprendre s’installe à Verviers ! Une journée pour apprendre autrement : un atelier qui combine cartes mentales, cartes conceptuelles, utilisation des flashcards et techniques de mémorisation. Apprendre, cela s’apprend ! C’est ce que nous allons faire tout au long de la journée du samedi 27 avril au Château de Séroule à Verviers, de 9 à 17 heures. Gestion du temps - 10 trucs pour récupérer notre temps Gestion du temps - Le temps nous manque de plus en plus. Pourtant, nous avons tous exactement 86'400 secondes par jour. Comment faire pour le récupérer? Voici 10 trucs pour récupérer notre temps... Court-Circuit / Circuit Court » La démarche Court-circuiter la société actuelle et la revoir en mode circuit court : c’est ce que PiNG propose à travers son programme « court-circuit/circuit court » (CCC). De nouvelles pratiques, fomentées par la culture numérique, nous racontent d’autres façons de répondre aux enjeux (économiques, sociaux, environnementaux…) du moment. Derrière nos écrans, Internet facilite et encourage une société plus horizontale et collaborative. Autour de nous , de nouveaux lieux tels les fablabs, ateliers ouverts de fabrication numérique, favorisent une réappropriation et un partage relatif à la production de biens et de connaissances. D’autres acteurs, issus de l’action citoyenne, de l’éducation populaire, de l’économie sociale et solidaire, réinterrogent aussi le modèle économique actuel et explorent une relocalisation des circuits, des savoirs à travers AMAP, SEL, monnaies locales… Pour ce faire, CCC s’organise autour deux axes :

Tutoriel XMind2Anki : de la mindmap XMind à la flashcard Anki Cartes mentales et flashcards sont d’excellents outils pour étudier. Mais comment passer de l’une à l’autre sans perdre trop de temps ? Bruno Martin y a apporté une réponse élégante : une application qui convertit les mindmaps XMind en flashcard Anki en quelques clics. J’ai déjà parlé longuement dans mes articles précédents de l’usage des cartes cognitives pour étudier.

Les 7 missions du formateur de demain Cette approche d’accompagnement nous semble très intéressante à publier, les questions de formation se posant de manière identique au niveau de tous les secteurs même si les finalités ou mise en oeuvre sont différentes. "Le formateur de l’ère digitale n’aura plus (n’a plus déjà ?) à transmettre son savoir. La capsule vidéo pédagogique par l’exemple Très impliquée dans l’usage des TICE et dans la pédagogie inversée, Marie Soulié – professeur de français au collège Daniel Argote d’Orthez (64) – a conçu avec ses collègues professeurs une série de capsules vidéos mises en ligne et partagées sur le mur collaboratif Padlet. Des idées de scénarii pédagogiques pour réaliser ses propres productions ! EXCELLENT TRAVAIL !!!

Le blog des Espaces Publics Numériques de Wallonie - Archives : L’actu des EPN Voici quelques chiffres du Réseau des Espaces Publics Numériques de Wallonie tirés de l’évaluation de l’année 2013. (A noter, cette année, que nous avons reçu 140 évaluations sur les 148 EPN, les chiffres sont donc en proportion). Rencontre EPN 2013, un album sur Flickr. L'art de la formulation d'objectifs Chaque fois que je conçois un programme, une formation ou un atelier, je me creuse toujours la tête au moment de la rédaction des objectifs pédagogiques. Plus les objectifs sont orientés en fonction de l'apprentissage de l'apprenant et plus ils ont un véritable sens. Dans les milieux professionnels où j'ai évolué, les objectifs pédagogiques n'étaient pas souvent pris au sérieux. Souvent vu comme un mal nécessaire ou une question d'apparence plutôt que le coeur de toute la démarche d'apprentissage qui s'en suit, j'ai dû souvent convaincre mes experts de l'importance de cet exercice surtout si l'on souhaite réellement obtenir des résultats! Je me rappelle d'un professeur, de la faculté d'éducation!, qui m'avait demandé de revoir les objectifs d'un cours que j'avais rédigés, pour qu'il n'y ait pas de répétition des mêmes verbes dans la liste.

Moovly : créez des vidéos animées « à la RSA animate » ! Cela fait longtemps que je suis épatée par ce genre de réalisation et que je cherche à faire pareil : Et j’avais deux solutions : – soit je pars du principe que je dessine bien et que je vais devoir passer des heures (conception + montage) pour arriver à un résultat similaire, – soit je cherche un logiciel, en ligne, gratuit, qui permet de créer très simplement des vidéos animées, et qui imite la main de l’homme ^^ Et je l’ai trouvé ! Astuces : Attention aux faux hotspots Wi-Fi Vous savez sans doute qu’il faut être vigilant lorsque vous vous connectez sur un hotspot, mais saviez-vous qu’il existe de faux hotspots ? Véritables pièges tendus par des pirates, comment peut-on s’en protéger ? Vous êtes abonnés à Orange, Free, SFR ou Bouygues ? Saviez-vous qu’en cas de panne de votre box ou en déplacement, vous pouviez profiter de n’importe quelle box de votre FAI pour vous connecter à Internet ? Pour un abonné Free, par exemple, il lui suffit de rechercher les connexions sans fil aux alentours et de se connecter à la Freebox la plus proche avec des identifiants spéciaux qui lui ont été fournis (Free WiFi). Seulement voilà, avec l’application Android Fake HotSpot (voir notre encadré), des petits malins créent de faux hotspots en apparence similaires à ceux de votre FAI.

Situation professionnelle, situation d’apprentissage En mettant en parallèle différents schémas déjà utilisés sur ce blog, il me paraît intéressant de comparer ces deux situations (professionnelle et d’apprentissage) afin d’en repérer les similitudes et les différences. Enfin, on pourra se poser la question : "Comment une situation professionnelle peut-elle favoriser l’apprentissage ?" Les schémas supports de cet article sont d’une part le schéma du professionnel compétent (déjà présenté ici) réalisé à partir de l’article de Guy Le Boterf et reproduit ci-dessous

Related:  MAP pour eduquercartes mentales et enseignementdivers