background preloader

Athènes au temps de Périclès

Athènes au temps de Périclès

Maquette de Rome Athènes Localisation et généralités Athènes (ou Athênai ou Athễnai, en Grec : 'Aθῆναι) est une ville de l'Attique, dominée au Nord par le mont Parnès, au Nord-est par le mont Lycabette, à l'Est par le mont Hymette, à l'Ouest par le mont Ægialée et au Sud-ouest par le golfe Saronique, à environ 20 km. Elle dominait une petite vallée, et la plus riche des plaines de l'Attique, car située dans un endroit très fertile entouré de rivières, au centre des plaines qui bordaient le fleuve Céphise (ou Kifisos ou Khèphisos). Ce dernier traversait d'ailleurs la ville, à l'Ouest du centre et de l'Acropole, se jetant dans le golfe Saronique. L'Athènes intramuros antique était très petite comparée à la métropole actuelle, elle ne fut au début limitée qu'au rocher escarpé de l’Acropole, même plus tard puisqu'elle n'occupa à son apogée qu'un espace de 2 km. d'Est en Ouest et un peu moins du Nord au Sud. Étymologie L'histoire....... Du XVIe siècle à la fin de la royauté - v.900 av.J.C. Bibliographie

Histoire 6ème | Cours : La Grèce antique La Grèce antique regroupe un ensemble de petits Etats indépendants situés sur les littoraux méditerranéens : les cités grecques. Leur culture commune se caractérise par leur croyance polythéiste en plusieurs dieux grecs ainsi que l'importance qu'ils accordent aux mythes, relatant les exploits des héros grecs. Les sanctuaires panhelléniques sont construits afin de rendre le culte aux dieux. AL'organisation des cités grecques La Grèce antique est composée d'une multitude de cités grecques, petits Etats indépendants étalés sur le littoral méditerranéen. Ces différentes cités se caractérisent par leur indépendance politique : Chaque cité choisit son fonctionnement politique et sa forme de gouvernement.Chaque cité bat sa propre monnaie.Les cités se font la guerre afin d'agrandir leurs territoires. Toutefois, ces cités partagent une culture commune : La même langueLa même religionLe même alphabet grec pour l'écriture Chaque cité grecque est composée d'une ville et de la campagne qui l'entoure.

Plan de Rome Le Plan de Rome Le Plan de Rome est une grande maquette en plâtre de près de 70 m² qui représente la Rome antique au temps de l'empereur Constantin (IVe s. apr. J.-C.). Nocturne du Plan de Rome annulée Suite aux dernières mesures prises au niveau national, notamment l'interdiction des rassemblements de plus de cent personnes, nous annulons la Nocturne du Plan de Rome prévue le 1er avril 2020. Au nom d'Athènes 1/2 : "Vaincre à Marathon" (extrait) Vues Intégrer Ajouter à ma playlist Extrait de "Vaincre à Marathon", première partie du docu-fiction "Au nom d'Athènes" de Fabrice Hourlier, qui reconstitue la bataille de Marathon. En 499 avant J.-C., Milet, une cité grecque d’Asie Mineure, se révolte contre le joug de l’Empire perse avec le soutien des cités indépendantes d’Athènes et d’Érétrie. Darius, grand roi de l’Empire perse, décide de laver cet affront en lançant une expédition punitive contre les cités rebelles. > Retour vers le dossier « Au nom d'Athènes »

Page d'accueil des mythes gréco-romains Electre Enée Eole Etéocle Guerre de Troie Gygès Hector Hécube Hélène Hélénos Hérodiade Hermès Hésione Hippolyte Hyacinthe Iphigénie Ismène Jason Jocaste Laïos Laocoon Laomédon Léda Marsyas Médée Memnon Ménélas Mercure Midas Myrrha Nausicaa Nécromancies

Cours de Latin Les cours qui suivent n'ont pas la prétention de vous apprendre à parler et à écrire le latin aussi bien que Cicéron, Vitruve ou Columelle, mais plutôt de vous apporter une aide pour mieux comprendre les textes anciens et le sens des mots. Ces cours sont tirés du livre de l'abbé Moreux, intitulé "Pour comprendre le latin" (G. Doin & Cie éditeurs, Paris, 1931). Nous avons ajouté diverses remarques pour ce qui relève du "latin médiéval". Vous pouvez désormais vous munir d'un dictionnaire latin-français (format de poche) : celui de Henri Goelzer, par exemple, conviendra très bien (éditions Flammarion). Premier cours (Introduction) (cours du 13 septembre 1997) Deuxième cours (cours du 20 septembre 1997) Troisième cours (cours du 27 septembre 1997) Quatrième cours (cours du 4 octobre 1997) Cinquième cours (cours du 11 octobre 1997) Sixième cours (cours du 18 octobre 1997) Septième cours (cours du 25 octobre 1997) Huitième cours (cours du 8 novembre 1997) Neuvième cours (cours du 15 novembre 1997)

Au nom d'Athènes 2/2 : "Divine Salamine" (extrait) Vues Intégrer Ajouter à ma playlist Extrait de "Divine Salamine", seconde partie du docu-fiction "Au nom d'Athènes" de Fabrice Hourlier, qui reconstitue la bataille de Salamine. Dix après la bataille de Marathon, Xerxès, héritier de Darius, s’apprête à prendre sa revanche face aux Athéniens. Après plusieurs années de préparation, il lance une armée de plus d’un million d’hommes à l’assaut de la Grèce continentale. Malgré l’alliance des principales cités, de Sparte à Corinthe, les Grecs essuient plusieurs revers. > Retour vers le dossier « Au nom d'Athènes »

Civilisation de la Grèce antique

Related: