background preloader

Le Travail Collaboratif en Ligne selon MAIN CONSULTANTS

Le Travail Collaboratif en Ligne selon MAIN CONSULTANTS

Communautique 10 questions à se poser au début d'un projet intranet L’intranet d’une entreprise est un outil de communication central à l’heure où les coins café sont parfois désertés du fait du télétravail et des déplacements des collaborateurs. Voici 10 questions pour valider la pertinence de votre projet intranet. Article rédigé par Alexandra Giroux. L’intranet d’une entreprise est un outil de communication central à l’heure où les coins café sont parfois désertés du fait du télétravail et des déplacements des collaborateurs. 1. Chaque acteur du projet peut avoir un objectif différent : moins de maintenance, moins de coûts, plus d’autonomie des rédacteurs, plus de structure dans l’information,… A vous de récolter tous ces but et de les traduire en un objectif commun. 2. Votre intranet s’adresse aux collaborateurs de votre entreprise mais qui sont-ils, quelle(s) langue(s) parlent-ils et quel type d’informations les intéresse ? 3. Réfléchissez à qui peut publier une information et si un système de validation des contenus est nécessaire. 4. 5. 6. 7. 8.

Le travail collaboratif dans mon entreprise » Le blog du BTS NRC Par Duhan Arslan Etudiant en BTS NRC Définition du travail collaboratif : Il y a plus de deux siècles, Adam Smith soulignait le rôle du travail collaboratif dans un fameux texte sur la « fabrique d’épingles » : dix ouvriers travaillant chacun de leur côté ne parviennent pas à produire plus de 20 épingles par jour et par ouvrier. S’ils se spécialisent chacun dans une étape de la fabrication, les cadences montent à 4 800 épingles par ouvrier et par jour. Problématique antédiluvienne C’est là le principe même de la division du travail, « une problématique vieille comme le monde, et d’où découle en ligne directe la nécessité d’organiser les interactions entre les employés, de les faire collaborer et coopérer« Le travail est souvent naturellement collectif et collaboratif, c’est-à-dire qu’il fait interagir plusieurs acteurs pour la réalisation de tâches qui visent à atteindre un but commun. Les apports du travail collaboratif : Les outils contribuant à l’efficacité du travail collaboratif

heuristiquement SharePoint Summit : Les 10 stratégies d’adoption permettant d’assurer le succès de votre projet SharePoint | Luc LespéranceLuc Lespérance Sharepoint Summit 2013 J’ai aujourd’hui eu l’occasion d’animer une conférence portant sur les stratégies d’adoption d’un projet de technologies sociales lors du SharePoint Summit 2013 – Édition Québec, au cœur même de la capitale québécoise. Intitulée « Les 10 stratégies d’adoption permettant d’assurer le succès de votre projet SharePoint », ma conférence a permis de porter un regard différent sur les projets SharePoint. Alors que ces derniers sont souvent traités comme des projets typiques d’implantation TI, les stratégies proposées placent l’emphase sur l’ampleur et les enjeux de la transformation organisationnelle inhérente à ces projets. Ma prémisse de départ est que le facteur #1 permettant d’évaluer le succès d’un projet est l’adoption – et non le respect d’un l’échéancier, d’un budget, ou encore d’un devis fonctionnel initialement conçu. La recherche sur l’adoption technologique a officieusement vu le jour – ou du moins s’est officiellement développée – au courant des années 60. 1.

Non ! le travail collaboratif n’est pas né avec les réseaux sociaux d’entreprise ! (1) Une histoire de plus de trente ans Depuis la mise en œuvre dans les organisations des outils logiciels Web 2.0 et en particulier des réseaux sociaux d’entreprise (RSE), certains indiquent qu’une nouvelle ère commence et qu’enfin le travail collaboratif va s’y déployer. En fait le travail collaboratif a déjà une histoire substantielle et des résultats notables dans les organisations. Le travail collaboratif fait donc partie de l’histoire des organisations. Ce billet de blog et les deux autres à suivre vont présenter l’histoire du travail collaboratif dans les organisations et les leçons opérationnelles à en tirer pour la mise en place des RSE. Le travail collaboratif dans les ateliers C’est à partir du début des années 80 que se sont déployées dans les entreprises industrielles les pratiques du travail collaboratif à travers les travaux dans des petits groupes. Plusieurs objectifs étaient visés : fluidifier le processus industriel et minimiser les stocks, par exemple. Crédits photo :

Entreprise Collaborative - Le Blog Carnival ECOLLAB Entreprise Collaborative est un laboratoire d'idées multiculturel permettant d'échanger entre experts et praticiens autour des concepts de social learning et d'entreprises en réseau afin de développer des organisations plus performantes. Afin de favoriser le débat et les échanges, ECOLLAB est un événement mensuel, sous la forme d’un blog carnival, qui réunira toutes les personnes intéressées par ces sujets. www.entreprisecollaborative.com hébergera le blog carnival. Toute personne intéressée par les thématiques abordées peut participer. Si vous souhaitez participer : Le jour dit :- Répondez au sujet en écrivant un article que vous publierez le jour de l’événement. Ecollab #2: Pour cette deuxième édition, Ecollab se penche sur L'apprentissage informel. Ce blog carnival n'a pas de date limite. Ecollab #1: Pour sa première édition, Ecollab se penchera sur l'avenir de la formation dans l'Entreprise Collaborative, voir notre introduction. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter:

Entreprise 2.0 : Start Up et PME Entreprise 2.0 et Social Business : de la cité fantôme aux catacombes Entreprise 2.0, Entreprise Sociale, Entreprise collaborative ou Social Business : toutes ces initiatives semblent bel et bien vouées à l’échec ou finir dans un cul de sac. C’est en tout cas de ce qui ressort d’un grand nombre d’échanges que j’ai pu avoir ces dernières semaines avec des praticiens de la question. C’est également ce qui ressort de ce que chacun peu voir sur le terrain et est confirmé par les analystes. Il est un peu surprenant que tout le monde attente 2013 pour se rendre compte de la chose mais mieux vaut tard que jamais. Je pense que ce qui résume le mieux la situation est cette présentation d’Emmanuele Quintarelli que je vous laisse lire avant d’aller plus loin. La promesse était et reste bien réaliste. Du réseau social au social business Depuis plus de 6 ans ce qui a attiré l’attention est monopolisé les énergies est le réseau social d’entreprise. C’est d’ailleurs ce que l’on retrouve dans le Digital Workplace Trend 2013 de Jane McConnell. • Workforce management • Mobile

Twine - Organize, Share, Discover Information Around Your Intere Réseaux sociaux d’entreprise : état de l’art Comme chaque année, Lecko publie son état de l’art sur les réseaux sociaux d’entreprise (auquel j’ai participé avec d’autres spécialistes de la question, cette année des ateliers ayant été de nouveau organisés). Disons le, c’est le document de référence publié par un analyste français sur les outils de RSE. Ce n’est pas la première année que je vous en parle, mais je trouve que par rapport à l’année dernière, il y a un vrai effort de pédagogie, essayant de rendre les points les plus techniques assez clairs, ce qui n’était pas forcément évident dans cette étude de 151 pages. Voyons donc les principaux points abordés Lecko annonce un chiffre de 70% d’entreprise du CAC40 outillées avec un RSE. Le gros changement de cette année dans l’étude, c’est la diversification des matrices d’analyses de Lecko, avec au delà de la matrice du potentiel social d’une solution, les usages, l’interopérabilité et l’affordance.

Elgg Cet article est incomplet. Il est jugé trop incomplet dans son développement ou dans l'expression des concepts et des idées. Son contenu est donc à considérer avec précaution. 1 Vue générale Elgg est une plateforme internet open-source pour la gestion d’un réseau social et pour la création de ePortfolios. Cette application a été développée spécifiquement pour les besoins des milieux éducatifs : universités, écoles, enseignement à distance par exemple. Au niveau technologique, Elgg tourne sous l'ensemble des logiciels LAMP. Problème des data silos : Les expériences avec des bases de données de documents, des répertoires de fichiers ou encore des systèmes de gestion de contenus dans le cadre des activités pédagogiques diverses ont montré que ces « data silos » restent souvent très statiques ou meurent carrément après un certain temps. Le concept de Elgg : Le concept de Elgg vise à utiliser le potentiel communicatif d’un réseau social en ligne pour des buts pédagogiques. 3 Voir aussi

Le blog du communicant 2.0

Related: