background preloader

TaDaweb is your one-stop-shop for strategic intelligence

TaDaweb is your one-stop-shop for strategic intelligence

http://www.tadaweb.com/

Related:  Outils de veille (Feedly, RSSOwl...)Nouveaux outils de veillecuration & veille

Assurer une veille efficace sans outil professionnel, est-ce vraiment possible ? – Carnet'IST Nous réalisons depuis plusieurs années une veille pour 2 laboratoires de recherche sur les thématiques de l’eau et de l’environnement. Il ne s’agit pas d’IST à proprement parler, mais d’informations accessibles au grand public, collectées sur des sites ou blogs spécialisés ou des sites de presse. Jusqu’à présent, nous avions un panel de sources pré-sélectionnées (plus de 150), des fils RSS pour presque toutes et nous procédions à la collecte et au partage via Evernote. A l’approche de la COP21, nous avons décidé de modifier cette veille sur le fond et dans la forme finale qu’elle revêt lors de la mise à disposition des chercheurs. Nous n’avons pas d’outil professionnel de veille et d’analyse, nous avons donc essayé d’en reproduire les modules habituels de collecte, d’analyse et de partage, à l’instar d’une des solutions d’AMI Software. Le dispositif

Extraire l’information du web avec TaDaWeb Dans cet article, je vais vous présenter un outil proposé par une jeune startup luxembourgeoise permettant d’extraire l’information d’internet et de la mettre en forme pour la partager en ligne. L’outil en quelques lignes : Réunir l’information au même endroit pour la traiter Concrètement, cet outil va vous permettre de sélectionner un ou plusieurs sites internet pour mettre sous surveillance certaines données. Omniscope : logiciel de traitement des données - Une révolution dans l'analyse visuelle des données SIMPLE – Omniscope s’installe directement sur le poste de travail de l’utilisateur, avec une interface très ergonomique pour le traitement et la visualisation de données volumineuses Omniscope s’installe en quelques minutes sur un poste de travail PC ou Mac et fonctionne de façon autonome, sans l’intervention d’une équipe informatique et sans besoin d’installer un serveur dédié ou partagé. L’utilisateur dispose alors d’une interface intuitive pour visualiser et analyser des masses de données volumineuses directement sur son poste de travail. PUISSANT - Omniscope traite directement en mémoire des volumes importants de données, à une vitesse fulgurante, et directement sur le poste de travail de l’utilisateur

Comment partager une image directement sur Twitter ? Il est enfin disponible d’insérer et partager directement une image à partir du site Twitter.com sans passer par un service tiers. C’est une fonctionnalité importante qu’il manquait lorsque l’on postait ses tweets à partir du site web de Twitter, voilà une bonne chose de faîte, merci à l’équipe de Twitter pour cette petite nouveauté. Je vous livre à présent tous les détails concernant le partage d’image sur Twitter : comment tweeter une image, limites, tailles etc. Comment intégrer une image dans un tweet ?

TaDaweb : nouvel outil de veille Ça fait quelques temps que TaDaweb est passé devant nos radars, depuis que Outils froids en a parlé, mais faute de temps, nous n’avons pas vraiment pu le tester. Le mois de Juillet a donc été mis à profit pour explorer plus avant ce nouveau venu dans la panoplie des outils de veille. Ça tombe bien, ça fait un an qu’il existe (naissance : Juillet 2012, au Luxembourg). En fait, au service Veille & Analyses, chacun a développé sa propre organisation, nous n’utilisons pas tous les mêmes outils pour notre veille quotidienne. Certains utilisaient Website Watcher, mais depuis que nous avons été équipés de macs, ils ont dû abandonner ce logiciel qui ne tourne que sous Windows, sans jamais vraiment trouver quelque chose d’équivalent. Il existe bien des extensions pour Firefox, mais qui se révèlent limitées dès lors qu’il faut surveiller un nombre important de sites internet (pour ceux qui ne proposent pas de flux RSS).

ACTULLIGENCE 11/09/13 Hécatombe chez les éditeurs de logiciels de veille C’est la crise mon bon monsieur. Mais cette fois la vraie de vraie… Cela fait 3 ans qu’on nous le rabâche (je le sais… Je m’en souviens, c’est pile l’année où je me suis lancé la fleur au fusil en tant qu’indépendant…) mais cette fois on est en plein dedans… Et le petit monde de la veille et des logiciels n’y fait pas exception. Si l’on regarde le paysage des outils de veille stratégique et de veille concurrentielle français (je passe sous silence les logiciels de veille e-réputation ou de social media monitoring) on avait Digimind, Ami Software avec Ami Enterprise Intelligence, KeyWatch d’iScope, Knowings, Arisem, KB Crawl, Spotter avec un côté service plus poussé.

Plates-formes de curation Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Se connecter Déconnexion Mon Espace - Toolset. Une trousse à outils pour votre compte Twitter – Les outils de la veille Toolset est un tout nouveau service qui permet de gérer en finesse votre compte Twitter. Il offre toute une série d’utilitaires pour optimiser votre communauté de followers ainsi que pour affiner et rendre la plus pertinente possible la base de comptes que de votre côté vous suivez. Toolset n’est pas sans rappeler d’autres outils du même genre type ManageFlitter dont j’ai déjà parlé sur Outils Veille. Très simple à utiliser Toolset permet de partir à la découverte de votre communauté Twitter au sens large et va chercher à l’optimiser au mieux. L’interface est très simple. L’inscription se fait via vos identifiants Twitter.

6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline Si je vous dis « frise chronologique« , vous allez certainement vous rappeler du devoir donné par votre professeur d’histoire en 5e qui vous demandait de retracer de manière synthétique l’existence de Vercingétorix… Si vos crayons de couleur, compas et autre rapporteur ont disparu depuis bien longtemps, il n’en va pas de même pour cette bonne vieille chronologie. Remise au goût du jour par Facebook (voir notre article « Optimiser les moments-clés d’une page Facebook » du 28 avril 2012), la timeline est parfaite pour présenter votre parcours professionnel, l’histoire d’une entreprise, le déroulement d’un événement en particulier, etc. Editoile vous propose 6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline sur votre site ou blog ! Dipity : le plus connu

Gérer ses signets en ligne avec Diigo et Delicious TP de prise en mains de Delicious (link is external) TP de prise en mains de Diigo (link is external) Objectifs : - Améliorer ses pratiques de navigation, de veille et de mémorisation des ressources trouvées sur le web - Développer la connaissance comparée et l’utilisation des plateformes de partage de signets Diigo et Delicious Contenu : - Intérêt des plateformes de partage de signets, pour la veille, la navigation, le partage des références… - Présentation de Diigo et Delicious et de leurs différentes fonctionnalités - TP de prise en mains et d’utilisation : créer, paramétrer un compte télécharger la barre d’outils dans le navigateur marquer, tagguer, annoter une ressource du web gérer la bibliothèque de signets, les tags créer des listes gérer ses contacts dans un réseau d’utilisateurs créer un groupe publier ses signets sur un blog, sur Twitter… importer, exporter ses signets - Indication de ressources pour approfondir

Inoreader, enfin le digne successeur de Google Reader ? Le 1er juillet 2013 fermait « Google Reader », l’agrégateur en ligne de flux de syndication le plus populaire et l’un des plus utilisés. La nouvelle avait quelque peu bouleversé la communauté spécifique des « suiveurs de flux RSS » car elle semblait donner raison à ceux qui annonçaient « la mort des flux RSS », aux prises avec les usages du réseautage social, lesquels permettent de confier la curation à des comptes que l’on suit, sans passer, en quelque sorte par la case « collecte » de l’information. Néanmoins les réactions (notamment une pétition contre l’arrêt de son service adressée à Google) ont été suffisamment fortes pour voir de nouveaux outils apparaître (ou renaître), essentiellement des services en ligne, qui se proposaient de prendre la place laissée vacante par Google Reader.

Comparatif Issuu, Calameo, Scribd, Slideshare et Google viewer Accueil > Boîte à outils, CDI, Etudiants 2.0 > Comparatif Issuu, Calameo, Scribd, Slideshare et Google viewer Pour un chercheur, partager ses travaux peut permettre d’accroître sa visibilité (et donc sa notoriété). Mais encore faut-il choisir l’outil adapté.

Related:  Veille