background preloader

BTP et architecture : des opportunités pour se construire une carrière

BTP et architecture : des opportunités pour se construire une carrière
Des logements collectifs ou individuels jusqu’aux équipements publics, les entreprises du bâtiment et des travaux publics (BTP) interviennent partout. Elles continuent de recruter massivement malgré la crise. Des ouvriers d’abord, mais aussi, et de plus en plus, des diplômés du supérieur. ©James Hardy_PhotoAlto Le BTP a besoin de cadres pour faire face à de nouvelles exigences. À lire aussi Le BTP recrute massivement malgré la crise Routes, ponts, canalisations, mais aussi logements et édifices publics... Chaque année, le secteur du bâtiment embauche environ 80 000 personnes, et les travaux publics intègrent presque 27 000 nouveaux entrants. Ces secteurs de main-d’oeuvre, qui rassemblent presque 1 500 000 personnes, comptent une majorité d’ouvriers à renouveler régulièrement. Car ils sont nombreux à partir à la retraite ou à évoluer dans la hiérarchie. Reste que le BTP a aussi un besoin accru de cadres pour faire face à de nouvelles exigences. On ne s'improvise pas non plus paysagiste. Related:  Architecture - BTP

Les métiers du bâtiment - Métiers - Formations - Liens utiles - Chiffres clés - Lesmetiers Le conducteur de travaux supervise les travaux de construction sur les chantiers privés ou publics. Il planifie et suit l'avancement du chantier, puis contrôle la qualité de la mise en oeuvre. Il dirige aussi les hommes et coordonne les activités des chefs de chantier. Le conducteur de travaux doit maîtriser l'ensemble des normes et réglementations relatives à son activité, notamment dans le domaine de l'efficacité énergétique du bâti. Souvent premier arrivé sur le chantier et dernier parti, le conducteur de travaux se déplace beaucoup et fait face à de longues journées de travail : c'est un métier qui demande une très grande énergie ! Vous pouvez accéder à ce métier par la voie de la hiérarchie en gravissant les échelons, mais une formation de niveau bac + 2 permet d’y parvenir plus rapidement. Par ailleurs, 2 écoles spécialisées, où la scolarité est payante, délivrent leurs propres diplômes de conducteur de travaux : Voir la fiche détaillée.

Les métiers de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage Partout, le territoire évolue en se complexifiant. Derrière ces mutations, des professionnels, en particulier des architectes, urbanistes, paysagistes. A diverses échelles, ils s'emploient à améliorer le cadre de vie des habitants d'un immeuble, d'un quartier, d'un territoire. Les métiers sont répertoriés en trois domaines : Architecture (architecte, dessinateur/trice-projeteur/euse...) ; Urbanisme (agent/e de développement local, géomètre-topographe...) ; Paysage (concepteur/trice paysagiste, conducteur/trice de travaux...) Dans ce numéro, les cursus de niveau bac + 2/3 (BTSA aménagements paysagers, licence pro en urbanisme, diplôme d'études en architecture...) sont proposés. En ouverture de ce Parcours : une journée aux Ateliers 2/3/4, à Paris. Sommaire Le secteur en bref En imagesUne journée aux Ateliers 2/3/4, à Paris Etudes -Les points clés -Schéma des études -Les formations en architecture -Les formations en urbanisme-Les formations au paysage

Bâtiment / Travaux Publics - Métiers Le bâtiment Parler bâtiment fait référence à la construction d’édifices, à leur aménagement intérieur, à leur entretien, leur restauration ou leur démolition. Les travaux sont effectués par des entreprises de toutes tailles, de l’artisan aux grands groupes multinationaux. Ces édifices comprennent des logements collectifs, des maisons individuelles, mais aussi des locaux commerciaux et industriels (centres commerciaux, usines, bâtiments agricoles…), des centres de loisirs (piscines, salles de sports, de concert, théâtres, cinémas, musées…) des lieux publics (écoles, mairies, hôpitaux…) ou encore des bâtiments historiques (châteaux, monuments anciens…). Dans la construction d’un bâtiment, il y a deux étapes clés : le gros œuvre qui concourt à la solidité et à la stabilité de l’édifice (fondations, murs porteurs, charpentes, planchers…) et le second œuvre qui regroupe tout le reste : de la toiture aux vitres, en passant par l’électricité, la plomberie, la peinture, le carrelage.

Architecte : études, diplômes, salaire, formation | CIDJ Description métier Engagé par un client privé ou public, l’architecte réalise tout d’abord une étude de faisabilité du terrain. Puis il fait une première esquisse du projet sous forme de plans précisant l’implantation et la répartition des volumes. Il doit prendre en compte à la fois les contraintes d’ordre réglementaire (techniques et urbanistiques) et les exigences du client (budget, type de travaux, délais de livraison). Après accord du client ou du commanditaire, il réalise un avant-projet qui indique le type de matériaux, les couleurs choisies, les surfaces à construire, l’estimation globale du coût des travaux et les délais de réalisation. L’architecte dessine les plans d’exécution. Il rédige un document détaillant la nature des prestations de chaque corps de métiers (maçons, menuisiers, électriciens, etc.) ainsi que les caractéristiques des matériaux préconisés qu’il remettra à l’entrepreneur avec le plan de l’avant-projet. Les travaux peuvent alors commencer. Évolutions Salaires

Temps plein ou alternance - Formation Le Bâtiment comporte un large éventail de métiers. Chaque métier fait appel à des aptitudes différentes. Pour se former à ces métiers, il existe près de 70 diplômes de l'Éducation nationale, 75 titres du ministère du Travail et 34 certificats de qualification professionnelle (CQP) spécialisés. Vous pouvez choisir de vous former à temps plein ou en alternance : A temps plein : par la voie scolaire ou universitaire, en lycée, IUT ou école d'ingénieur. L'alternance prépare à des diplômes, des titres ou des certifications professionnelles de tous les niveaux, du CAP au diplôme d'ingénieur. C'est la garantie d'être formé à la pratique du métier, aux méthodes de l'entreprise, et d'être opérationnel dès la fin de la formation. L'alternance offre la possibilité de construire son propre parcours de formation, quel que soit son niveau d'entrée.

architecte d'intérieur Ce designer d'espace conçoit aussi bien l'aménagement intérieur de maisons particulières que de bureaux ou de boutiques. Il s'informe des souhaits du client, visite le lieu à aménager, dialogue avec les différents corps de métier (maçons, plombiers, etc.). Il joue avec les volumes, la lumière et les ambiances afin d'élaborer un projet sous forme d'esquisses (au crayon ou sur ordinateur), de plans, de descriptifs d'études techniques et financières des travaux à réaliser. Une fois le projet accepté par le client, l'architecte d'intérieur coordonne les travaux confiés aux différents professionnels. Il doit à la fois posséder la rigueur du géomètre, maîtriser certains logiciels et avoir de solides connaissances artistiques ainsi que le sens de l'esthétique.

Métiers Le bâtiment Parler bâtiment fait référence à la construction d’édifices, à leur aménagement intérieur, à leur entretien, leur restauration ou leur démolition. Les travaux sont effectués par des entreprises de toutes tailles, de l’artisan aux grands groupes multinationaux. Ces édifices comprennent des logements collectifs, des maisons individuelles, mais aussi des locaux commerciaux et industriels (centres commerciaux, usines, bâtiments agricoles…), des centres de loisirs (piscines, salles de sports, de concert, théâtres, cinémas, musées…) des lieux publics (écoles, mairies, hôpitaux…) ou encore des bâtiments historiques (châteaux, monuments anciens…). Dans la construction d’un bâtiment, il y a deux étapes clés : le gros œuvre qui concourt à la solidité et à la stabilité de l’édifice (fondations, murs porteurs, charpentes, planchers…) et le second œuvre qui regroupe tout le reste : de la toiture aux vitres, en passant par l’électricité, la plomberie, la peinture, le carrelage.

Devenir Urbaniste – Fiche métier Urbaniste En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus Accueil > Orientation > Métiers > BTP, architecture > Urbaniste Spécialiste de l'aménagement urbain, l'urbaniste est en charge de l'élaboration de programmes visant à rénover des quartiers entiers. Mission du métier : Urbaniste Illustration : plan d'urbanisme de Paris - Crédit photo : Le Parisien Devenir Urbaniste : Qualités requises Croulant sous une montagne de données techniques, économiques, juridiques, et de bien d'autres natures encore, l'urbaniste possède un esprit synthétique capable de faire émerger les informations importantes à la réalisation de son projet. Urbaniste : carrière / possibilité d’évolution : Salaire brut mensuel d'un débutant :

métier décorateur d'intérieur présentation et qualités requises Le métier de décorateur d'intérieur est un métier en devenir axé sur la créativité mais aussi sur des compétences techniques. Pour vous aider à comprendre en quoi consiste cette profession et quels sont ses intérêts pour les particuliers et les professionnels, nous nous sommes d'abord penchés sur les missions du décorateur et l'avons différencié des autres métiers évoluant dans le même domaine. Nous avons donc fait le point sur son rôle et ses attributions précises. Présentation du métier de décorateur d’intérieur Le rôle du décorateur d’intérieur n'est pas uniquement de sublimer une pièce en lui apportant du charme et du caractère. Les missions du décorateur d'intérieur Le décorateur ou la décoratrice d'intérieur intervient lorsque la structure du bâtiment n'a pas à être touchée. Qu'attendre de l'intervention du professionnel de l'architecture intérieure ? Les principaux champs d'intervention en décoration d'intérieur Décorer un lieu d'habitation Décorer un local de travail

Related: