background preloader

La recherche aux Archives de l'État

La recherche aux Archives de l'État
Related:  BELGIQUE

AAFB - Association des archivistes francophones de Belgique - Accueil Arbre généalogique Christian LASSELIN J'ai attendu la fin de mes activités professionnelles pour me lancer dans la généalogie, savoir d'où je venais. Je ne suis pas arrivé sur terre tout seul, mais grâce à d'autres qui avant moi sont nés, mariés, et décédés et m'ont donné naissance, j'avais simplement envie de les connaitre, découvrir leur environnement, leur métier, leur histoire. Quand j'ai commencé ma généalogie, j'ai été aidé par des bénévoles et par des personnes qui grâce à leur travail avant le mien, ont facilité la constitution de mon arbre généalogique (Jean LAUNE, Doriane DENET, Géraud PINCHARD). ils m'ont mis le pied à l'étrier, et aussi Daniel BRASSEUR, lily et adam RICHARD, Guy et Malou, Marie Paule SEGERS-BARBIEUX, Jean Claude LEDUC et Daniel LALLEMAND qui m'aident beaucoup sur les recherches de ma famille en Belgique, je tiens à les remercier tous. Et aujourd'hui je constate que ce travail est exploité par d'autres, ce qui me satisfait pleinement.

Les communes de Wallonie et Bruxelles (Belgique) Localité commençant par la lettre Villes de Wallonie classées par province et BruxellesWALLONIEBRABANT WALLON - HAINAUT - LIEGE - LUXEMBOURG - NAMURBRUXELLES-CAPITALEBRUXELLES-VILLE Communes classées par province et arrondissement administratif Prov. du BRABANT WALLONNIVELLESProv. du HAINAUTATH - CHARLEROI - MONS - MOUSCRON-COMINES - SOIGNIES - THUIN - TOURNAIProv. de LIEGEHUY - LIEGE - VERVIERS - WAREMMEProv. du LUXEMBOURGARLON - BASTOGNE - MARCHE-EN-FAMENNE - NEUFCHATEAU - VIRTONProv. de NAMURDINANT - NAMUR - PHILIPPEVILLERégion BRUXELLES-CAPITALEBRUXELLES Historique des communes belges

Accueil généalogie - Archives de l'État en Belgique Les Archives de l’État conservent plus de 270 kilomètres d’archives dans leurs 19 dépôts à travers le pays. Les fonds et collections conservés sont nombreux et s’étalent sur plusieurs siècles. Vous souhaitez retrouvez vos ancêtres mais ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez les différentes étapes pour faire votre arbre généalogique. Les archives en ligne Vous trouverez, dans les registres paroissiaux et registres de l’état civil, de plus de 100 ans, de nombreux renseignements sur vos ancêtres. Les Archives de l’État ont également placé sur leur site internet différents moteurs de recherches destinés à faciliter vos recherches, dont le moteur Rechercher des personnes. Ce moteur de recherche, également accessible en salle de lecture, est un recueil de données extraites des actes de naissance, baptême, mariage, décès et rassemblées par de nombreux bénévoles. Vous souhaitez participer activement au dépouillement des archives ?

Numeriques.be : le patrimoine culturel de la Belgique est en ligne Après Gallica en France, Europeana en Europe, ou encore Archive.org en Amérique du Nord, la Belgique souhaite elle aussi rassembler sur un seul portail l’ensemble des collections numérisées de ses institutions culturelles : Numeriques.be. 600 000 documents Lancée il y a quelques jours par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la plateforme dispose pour le moment de plus de 600 000 documents ou objets numérisés, disponibles en ligne depuis un puissant moteur de recherche ou bien des parcours thématiques. Destiné à s’enrichir continuellement de nouvelles ressources, le portail accueillera d’ici quelques mois les collections numérisées des bibliothèques de l’Université de Liège. Crowdfunding Le portail Numerique.be est le résultat de cinq années de travail du projet PEP’S (Préservation et exploitation des patrimoines) financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le but de préserver et valoriser les patrimoines des différents domaines culturels et audiovisuels.

:: Notre Belgique.be :: Mode d'emploi des archives Compléments aux archives belges en ligne ! Et oui vous le savez certainement si vous suivez l'actualité généalogique sur Internet, les Archives de l'Etat en Belgique ont mis en ligne leurs archives pour le plus grand bonheur des généalogistes qui, comme moi, ont des ancêtres qui ont vécu dans le plat pays. Et ce merveilleux site propose quatre langues différentes s'il vous plaît : le néerlandais, le français, l'anglais et l'allemand. Cependant, ne croyez pas que comme je vous y ai habitué, je vais faire un test complet de ce site. Guillaume de Morant au travers de son blog l'a déjà fait ( Les archives belges arrivent sur Internet ) complété par Elise sur son blog Auprés de Nos Racines ( Archives de Belgique en ligne : mode d'emploi ) et ils ont, à mon avis, presque tout dit, expliqué et décortiqué. Par contre, à mon sens, un point ressort de tout cela et pas n'importe lequel. J'espére que ces sites pourront vous aider dans la quête de vos ancêtres en Belgique.

Related: