
http://www.environnement-annuaire.net/
www.ifen.fr Web Eider Imprimé le 20/05/2018 17:42:53 198.27.81.83/Eider/ Les données décrivant l'environnement, l'énergie, le transport, le logement et la construction dans les régions et les départements sont accessibles sous 3 formes : Tableaux détaillés 100 tableaux en ligne, classés par thème et par région Choisissez un thème et un tableau, et sélectionnez une région pour obtenir les données. Egalement disponible : impression et téléchargement des données, méta données (En savoir plus), lien avec les séries longues associées. Les tableaux sont enrichis et mis à jour régulièrement.
VivAgora Association à but non lucratif (loi 1901) créée en 2003, VivAgora produit de l'information et des procédures de concertation sur les développements scientifiques et techniques. Pour VivAgora, les logiques de l’innovation technologique sont « désajustées » des valeurs humaines et démocratiques, ainsi que des limites de nos écosystèmes et des ressources naturelles. Ces logiques fonctionnent en effet le plus souvent en vase clos, à partir des seuls ingrédients de l'expertise scientifique et économique, VivAgora plaide au contraire pour une , c'est-à-dire employant des méthodes et se fixant des objectifs qui intègrent, assument et anticipent les multiples dimensions ― sociales, économiques, environnementales, sanitaires, éthiques et politiques ― du développement technologique. Pour VivAgora l’horizon est de « ». Cela implique de :
Biodiversité 2010 - CNRS - Un monde vivant, histoires de biodive La biodiversité, qu’est-ce que c’est ? La définition classique de la biodiversité comme l’ensemble des gênes, des espèces et des écosystèmes, est ici enrichie par Wilfried Thuiller, chercheur en écologie. Il met en avant le caractère toujours dynamique de la biodiversité. Qu’est-ce qu’une extinction de masse ? Depuis la disparition des grands mammifères d’Amérique du Nord il y a 10 000 ans, nous sommes entrés dans la 6ème extinction de masse.
Associations écologiques françaises - CPEPESC - Commission de Protection des Eaux Sites d’associations écologiques françaises m. à J. 15.9.13) France Nature Environnement (FNE), fédération française des associations de protection de l’environnement : Association Greenpeace France : Réseau Action Climat-France (RAC-F) ; réseau spécialisé sur le thème de l’effet de serre et du changement climatique : Association FERUS ( "ce qui est sauvage" en latin ; est née de la fusion d’ARTUS, sauvegarde de l’ours, et du Groupe Loup France) :
011-Droit et économie appliqués à l'EDD (hors UVED) En s'appuyant sur les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (TICE), la fondation UVED a pour ambition d'être un acteur significatif de la formation à l'environnement et au développement durable (EDD). La fondation a ainsi pour objet de susciter, coordonner, financer, mutualiser, diffuser et promouvoir des ressources pédagogiques et des objets de formation numériques et audiovisuels, dont le contenu et la forme sont labellisés du point de vue scientifique, pédagogique et technique. Ces ressources sont destinées aux étudiants de l'enseignement supérieur et à la formation des formateurs, dans le domaine de l'EDD, en formation initiale et continue. La fondation entend répondre aux besoins de formation, en étant à l'écoute des besoins de la société civile.
Lanceurs d’alerte Définition et rôle du lanceur d’alerte Lanceurs d’alerte : Pour que l’intérêt général prime sur les intérêts financiers et politiques Simple citoyen ou scientifique travaillant dans le domaine publique ou privé, le lanceur d’alerte se trouve à un moment donné, confronté à un fait pouvant constituer un danger potentiel pour l’homme ou son environnement, et décide dès lors de porter ce fait au regard de la société civile et des pouvoirs publics. Malheureusement, le temps que le risque soit publiquement reconnu et s’il est effectivement pris en compte, il est souvent trop tard. La biodiversité La biodiversité "La biodiversité est la variabilité des organismes vivants sur la planète". La diversité ne dépend pas du nombre d'individus présents, mais des espèces représentées.
Fondation Science Citoyenne - Jacques Testart Paru sur Médiapart le 14 novembre 2012 « Posons enfin la question : quelle est l’utilité des plantes génétiquement modifées existantes pour les consommateurs ? » propose Jacques Testart, président d’honneur de la Fondation sciences citoyennes. Et laissons des« citoyens dénués d’intérêts particuliers (tirés au sort) et complètement informés » y répondre, poursuit-il, en demandant aux institutions d’organiser le débat. En publiant une étude dont les résultats ébranlent les certitudes de nombreux scientifiques, Gilles-Eric Séralini et son équipe ont posé une bombe dans le champ des plantes génétiquement modifiées (PGM). Rien ne sera plus comme avant. « L’affaire Séralini » a démontré les insuffisances des évaluations, au niveau de la recherche – puisque son expérience n’avait pas été menée par les institutions – comme au niveau des autorisations – puisque son protocole est plus exigeant que ceux dont les agences se suffisent.
Suisse - Calculateur d’empreinte Découvrez quelle est votre empreinte écologique et suivez les conseils personnalisés qui vous seront donnés. Vous pourrez ainsi mener une vie plus respectueuse de l'environnement – un progrès pour vous, pour la planète et pour les générations futures. Envie de tenter l'expérience?