background preloader

Jeux de lecture - Des outils pour l'aide perso...

Jeux de lecture - Des outils pour l'aide perso...

https://sites.google.com/site/aidepersonice3/FRANCAIS-LECTURE-GENERALITES/jeux-de-lecture

Related:  Activités cycle 3 - LectureJeux de lecturepeda

Compétence linguistiques - Des outils pour l'aide perso... Lexique : Enrichir le bagage linguistique. Ø Travailler sur le lexique des termes génériques : alimentation, habitation, transport… Ø Donner des exemples d’usages différents d’un même mot. Ø Regrouper des mots et expressions synonymes. Ø Rechercher des familles de mots (arbre, arbrisseau, arbuste). Ø Favoriser les reformulations orales de ce qui vient d’être lu afin de familiariser les élèves avec la synonymie et les variations de la langue. Jeu éducatif lecture 1 Jeux de lecture Fiches sur la compréhension de lecture (niveau 1) Toutes les fiches de lecture Lecture pour vieux débutants, exercices pour motiver Dessiner un profil de lecteur : ce document permet, après avoir fait passer quelques tests aux élèves, de tracer un profil qui montrera les forces et faiblesse du lecteur et permettra de remédier en mettant l'accent sur des difficultés identifiées Comment on lit ? : un extrait d'un superbe article trouvé dans "Le monde de l'éducation" Méthodes ! : quelques mots sur les méthodes courantes, pour les décrire, pas pour les démolir... elles sont toutes utiles. La mémoire : un élément important... que je n'ai commencé à explorer que très récemment

Compétences stratégiques - Des outils pour l'aide perso... Ø Alléger les sources de complexité linguistiques, textuelles et culturelles, pour une même tâche. Ø Procéder à des lectures à haute voix de l’enseignant pour que tous les élèves puissent participer à la réflexion collective. Ø Mettre en place des dispositifs d’aide à la compréhension et amener les élèves à en prendre conscience (métacognition), fiche-outil, verbalisation des intentions de lecture… Apprendre aux élèves à ajuster les stratégies de lecture (moyen ou combinaison de moyens que le lecteur met en œuvre consciemment pour comprendre un texte) aux buts fixés. Ø Veiller à ce que l’intention de lecture soit explicite (mise en contexte, activation des connaissances antérieures, annonce de l’intention de lecture : lecture fonctionnelle, lecture entraînement, lecture ludique..).

Le memory des lettres Voici un jeu de Memory constitué de 78 cartes dont le but est de retrouver les paires de lettres. Pour les débutants, les cartes comportent un bonhomme en haut à droite (même bonhomme = même lettre) et pour les enfants qui discriminent bien les lettres dans leurs différentes graphies, les cartes comprennent uniquement la lettre sans élément distinctif. Ce jeu peut se jouer avec les cartes : majuscule – script / majuscule – cursive / script - cursive Le jeu avec les bonhommes est à imprimer sur papier blanc pour pouvoir bien distinguer les couleurs. Fiches de lecture et cartes heuristiques. La carte heuristique permet d’organiser de manière logique une démarche alliant la recherche et la réflexion personnelle. On peut en effet demander plusieurs choses dans un compte rendu de lecture : • Des éléments concernant le texte et son appréciation directe par les élèves. • Des éléments de paratexte concernant l’auteur, la genèse de l’oeuvre, sa réception etc... Lorsque l’on demande aux élèves de préparer une présentation orale du livre, ils vont avoir tendance à rédiger l’intégralité de leur intervention orale, souvent de manière peu organisée. Il est très difficile de faire abandonner aux élèves cette habitude qui certes les rassure mais les handicape surtout en les enchaînant à une lecture souvent maladroite de leurs notes. La carte heuristique, si elle est utilisée comme document unique et projetée au tableau demande à l’élève de fabriquer son discours au fur et à mesure de sa progression avec pour seule aide sa mémoire et les éléments présents dans la carte.

Compétences textuelles - Des outils pour l'aide perso... Ø Reconstituer un texte dont les blancs portent tous sur le même problème de cohésion (reprises, connecteurs, verbes conjugués), ou dont les lignes sont mélangées (prise en compte des marques grammaticales). Ø Retrouver le texte d'origine à partir d'un texte où l'on a supprimé les différentes reprises. Ø Réécrire le texte en changeant le genre d'un personnage ou le nombre de personnages. soutien lecture Pour s'assurer que les élèves ont bien compris un texte, on pose les traditionnelles questions: qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi... Les élèves en difficulté ont déjà bien du mal à répondre à ces questions. Aussi posera-t-on ces questions avec l'objectif de les amener à avoir une meilleure compréhension du texte. Et on les guidera vers la construction de la réponse en relation avec la question posée.La relation question/réponse peut être:- explicite et textuelle, - implicite et textuelle (inférences logiques , fondée sur le texte: il faut connaître le champ sémantique utilisé et mettre en relation les informations données), - implicite et fondée sur les schémas du lecteur (inférences pragmatiques: issues des connaissances du lecteur, de sa culture et de son expérience. Il faut que l'élève le comprenne et reste ouvert au texte.

Lecture - Généralités - Des outils pour l'aide perso... Compétences linguistiques L’élève a des difficultés dans le domaine du lexique de la langue (vocabulaire restreint). L’élève a des difficultés à identifier les structures syntaxiques fondamentales (constituants de la phrase simple). Compétences textuelles ü L’élève à des difficultés à identifier les marques grammaticales, les reprises, les substituts, les connecteurs (cohésion d’un texte) et la chronologie, les personnages, le temps, les lieux, les actions, l’énonciation (cohérence d’un texte).

Related: