background preloader

Amanda Palmer: L'art de demander

Amanda Palmer: L'art de demander

http://www.ted.com/talks/amanda_palmer_the_art_of_asking.html

Le financement participatif peut-il bâtir des villes Le financement participatif (crowfunding ou "financement par la foule") est un marché en pleine expansion, expliquait le rapport de Crowdsourcing.org. Les 452 plateformes de financement participatif dénombrées dans le monde en avril 2012 ont récolté 1,1 milliard de dollars de fonds en 2011 pour les projets qu'elles accueillaient - dont plus de la moitié pour des projets hébergés par des plateformes européennes. Comme quoi, le modèle du financement participatif n'est pas un phénomène uniquement lié aux modes de financement anglo-saxons, que l'on dit traditionnellement plus sensibles au mécénat et à la prise de risque que l'Europe. Peut-être parce qu'en fait ce financement participatif fonctionne plutôt de plus en plus comme un système de prévente que comme un système de prise de risque ?

Pour le "crowdfunding" et contre le "credit crunch", il faut vite légiférer Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Arnaud Poissonnier (fondateur du site de microcrédit solidaire Babyloan) Comme chacun sait, l'actuelle récession est plus agréable que celle de 2008 et la France ira bientôt mieux, la courbe du chômage va s'inverser et la confiance revenir. Mais au-delà du " wishfull thinking " et des effets d'annonce, n'y a-t-il pas urgence à poursuivre et multiplier les reformes structurantes au profit de la croissance ? Bien évidemment. Parmi celles-ci il en est une, facile, qui ne doit pas attendre. Un guide du financement participatif présente la réglementation du crowdfunding en France En attendant les propositions prévues en septembre du gouvernement pour favoriser l’essor de ce nouveau mode de financement des projets, souvent via Internet, l’AMF et l’ACP publient un état des lieux de sa règlementation. Le gouvernement annonce la publication d’un guide du financement participatif par l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP). Le communiqué des ministres de l’Économie, du Redressement productif et des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique rappelle que le financement participatif ou crowdfunding « est un mécanisme de financement innovant qui permet de récolter des fonds auprès d’un large public en vue de financer un projet créatif ou entrepreneurial qui fonctionne le plus souvent via Internet. Il existe trois grandes catégories de plateformes de financement selon que celles-ci sont basées sur des dons, des prêts ou des investissements en fonds propres. »

"Le crowdfunding est-il l'avenir de la finance solidaire?" Dans l'univers de la finance solidaire de nombreuses avancées ont été faites ces dernières années qui expliquent notamment son joli taux de croissance de 15% en 2011. Pourtant le chemin reste long à parcourir. Si la croissance de la finance solidaire est en partie due à la multiplication des produits solidaires, elle résulte aussi de la prise de conscience du grand public sur les sujets sociétaux. Depuis 1995 l'association Finansol, par exemple, s'attache à étudier l'impact et la progression de la finance solidaire en France. Elle octroie, depuis 1997, un label qui repose sur des critères de transparence et de solidarité. 121 produits solidaires ont ainsi été labellisés. Ces produits solidaires de partage servent de nombreuses causes, facilitent l'accès aux capitaux pour les entrepreneurs sociaux, favorisent le don aux associations, aident au financement de l'économie sociale et solidaire (ESS) et de projets respectueux de l'environnement, soutiennent l'aide au logement etc.

Kickstarter: un laboratoire d’idées pour les étudiants ? Avoir une bonne idée, c’est bien. Mais pouvoir la financer et la réaliser est une autre affaire… Et si les étudiants utilisaient le crowdfunding pour financer leurs projets professionnels ? D’années en années, Kickstarter, est devenu une vraie plateforme de lancement, presque un passage obligé, pour les étudiants et les nouveaux diplômés bouillonnant d’idées mais avec les poches vides. La plateforme s’apparente aussi pour ces étudiants à un laboratoire d’idées, où ils peuvent tester leurs projets en contactant directement la communauté de « backers » de Kickstarter, ainsi que leur propre cercles. En essayant de créer leur marché et recruter leurs futurs clients, avant même que leur produit ou œuvre soient lancés, c’est toute la manière dont se lancent les start-up et les nouveaux produits innovants, qui est redéfini.

Related:  CreativeattitudeideaDJ