background preloader

Réponses à des questions dans les ouvrages de référence imprimés, sur CD ou DVD-ROM

Réponses à des questions dans les ouvrages de référence imprimés, sur CD ou DVD-ROM

Comment citer vos sources Comment citer vos sources ? Vous souhaitez recopier une phrase précise, ou une image, ou des données chiffrées d’une source donnée Toujours mettre entre guillemets en indiquer explicitement la source ([auteur, date, titre, editeur, page] ou [URL]). Si par exemple un graphique figure dans votre rapport, il est inconcevable que la source soit absente vous avez forcément trouvé ces données quelque part. Une citation plus longue que quelques phrases est nécessaire Dans ce cas, incluez un encadré, comme ceci : Vous voulez reprendre des parties entières d’un travail Mettez-les en annexe (en fin de rapport). Annexe 1 : extrait du rapport G1 de XX, 1999 Vous vous inspirez des idées d’une autre personne ou d’un auteur Dans ce cas, pas de procédure fixe, il faut simplement le dire. Cette référence figurera à la fin du chapitre en bibliographie. La bibliographie C’est une annexe à la fin d’un rapport (ou mieux de chaque chapitre) qui reprend toutes les sources utilisées dans celui-ci.

Plagiat - Camomille : C’est de toi ? - Antoine : Quoi ? - Camomille : Ce que tu viens de dire.- Antoine : Je l’espère. On ne sait jamais. Les poissons rouges - Citations de Jean Anouilh Définitions Plagiat : D’après Wikipédia, le plagiat consiste à s’inspirer d’un modèle que l’on omet délibérément de désigner. Contrefaçon : D’après Wikipédia, la contrefaçon est le fait de reproduire ou d’imiter quelque chose sans en avoir le droit. Droit d’auteur : D’après le réseau éducation-médias, c’est une loi qui protège l’utilisation et la reproduction non autorisée d’oeuvres protégées (textes, images, photographies, vidéoclips et logiciels). Différences entre ces notions Que l’on parle de plagiat ou de contrefaçon, la problématique est la même : « La violation du droit d'auteur. » La contrefaçon est un délit du droit d’auteur cadré par la loi : Sanction pénale des contrefaçons d’oeuvres de l’esprit et de brevets : code de la propriété intellectuelle, art. Alors, comment statuer ? Plagiat, pas plagiat ?

L'évaluation des CDI L’évaluation des Cdi, objet de réflexion de la part des professeurs documentalistes dans le cadre des réunions de bassins, suppose la définition d’objectifs ainsi que la mise en place d’une méthode et d’indicateurs précis. Elle ne présente un intérêt que si elle vise à : rendre compte de l’usage des moyens engagés ; valoriser le travail effectué ; se situer dans un projet engagé. Pour évaluer, il est important de : 1- se fixer des objectifs, que mesure-t’on ? 2- situer le travail dans le temps, de fait la période de référence évidente est celle qui correspond à l’année scolaire ; 3- de donner des éléments quantitatifs mais également qualitatifs. Cette évaluation constitue notre bilan annuel, incontournable si l’on souhaite valoriser le travail effectué. Ci-joint une trame de contenu de bilan. Document Pdf 3 p.

Related: