background preloader

Apprendre à rechercher sur Internet : site complet d’aide

Apprendre à rechercher sur Internet : site complet d’aide
Diapason… Des résultats au bout des doigts est une banque de ressources qui a pour d’aider au développement des compétences en recherche d’information sur Internet chez les étudiants, mais qui concerne tous les internautes et mobinautes. Des professionnels de l’enseignement et secondaire ont contribué à la création de ce portail au Québec. Les 4 grandes étapes de recherche d’information sur Internet Diapason, banque de ressources d’apprentissage sur la recherche d’information sur Internet, comprend des tutoriels en ligne, vidéos, guides, outils de travail et aide-mémoires… en libre accès et classées en page d’accueil en 4 grandes rubriques qui correspondent aux étapes de recherche : Préparer : préalables pour une recherche réussie,Trouver : outils et astuces pour accéder à l’information efficacement,Evaluer : indices pour choisir de bons documents,Exploiter : citations des sources et considérations éthiques. Moteur de recherche interne de ressources Licence :

Faire fonctionner la Freebox Player (TV) avec une Freebox en mode bridge Faire fonctionner le Freebox Player (TV) avec une Freebox en mode bridge Guillaume Vaillant a mis en ligne sur son blog une technique qui lui permet de passer sa Freebox en mode bridge tout en conservant la TV fonctionnelle et une config IPv6 qui va bien. L'intérêt de mettre sa Freebox en mode bridge est idéal pour ceux qui veulent connecter leurs machines directement à un vrai routeur et ainsi profiter de tout ce que peut offrir un firmware comme OpenWRT (ou le firmware par défaut de votre routeur). Mais c'est vrai qu'en règle générale, quand on fait ça, on perd le service TV. En observant les connexions de ses 2 Freebox (Internet et TV), Guillaume a remarqué que celles-ci échangeaient sur un VLAN marqué d'un ID égal à 100. Pour faire cela, il rajoute dans le /etc. N'ayant plus de Freebox pour faire le test à la maison, je ne vais pas me lancer dans un tuto à l'aveugle, mais je vous invite plutôt à lire celui de Guillaume ici. Bon bidouillage à tous ! Vous avez aimé cet article ?

La recherche sur Internet Mener une recherche sur Internet I- Où chercher ? Comment chercher? II- Une fois la page trouvée, savoir évaluer la validité des informations données III- Récupérer les informations qui nous intéressent IV- Guider la recherche d'informations des élèves : le logiciel Butinage V- Signets I- Où chercher ? A) Les outils pour chercher sur Internet Les portails ou annuaires ou répertoires ou catalogues: par exemple Yahoo, Voila, Nomade... Ils proposent un classement par catégories selon une arborescence qui permet d'afiner la recherche au fur et à mesure. Il n'est pas vraiment nécessaire d'avoir défini des mots clefs pour chercher dans un annuaire puisqu'on déroule l'arborescence. On peut également utiliser des portails spécialisés : comme ils ne s'occupent que d'un domaine précis, le résultat est souvent meilleur. Les robots (souvent appelés simplement "moteurs de recherche"): par exemple Google, Altavista, Hotbot Ici, l'indexation est automatique et il n'y a donc aucune sélection humaine.

Créer un forum avec WordPress Installer un forum avec WordPress, c’est possible. Mais le quel choisir ? C’est là que se pose la première difficulté. Les solutions ne manquent pas. Il est possible de lier notre bon vieux WordPress à des forums comme phpbb ou Invision PowerBoard, mais il est aussi possible d’utiliser des plugins de forums. C’est ce que nous allons voir. Pour le projet « MBA* : ma blog academy », j’ai eu besoin de mettre en place un forum. Le cas bbPress Là où j’ai commencé à tiqué, c’est sur la façon dont le forum est géré. On se retrouve donc avec un forum qui va gérer trois niveaux : Public – Private – hidden. Par ailleurs, question extensions, ce n’est pas non la grande folie. bbpress souffrirait-il de son inactivité durant de longs, longs mois ? Le cas de Simple:Press De fait, je me suis donc intéressé aux possibilités offertes par Simple press. En effet, Simple Press offre de réelles possibilités en matière de gestion des droits d’accès. Le plus des plugins Simple Press va encore un peu plus loin.

Rechercher l’information à l’heure d’internet (seconde) [Webdesign] 21 fontes « sûres » pour le web Les termes « Web Safe Fonts » ou en français « fontes sûres pour le web » désignent les fontes pour lesquelles il y a de grandes chances qu’elles soient installées sur une majorité de machines. Autrement dit, en utilisant une « Web Safe Font » pour votre site, vous êtes quasiment sûr qu’elle sera affichée telle que définie, sur le navigateur d’une majorité d’internautes. Car il faut savoir que toutes les fontes ne sont pas installées sur tous les OS. Il en existe des spécifiques sur les Mac, Linux et autres Windows. Si vous les utilisez, vous prenez le risque qu’elles ne puissent être affichées, et donc qu’elles soient remplacées par une autre. Les feuilles de styles CSS définissent les types de fontes et leurs priorités dans l’utilisation : Ici, la police Arial sera utilisée en priorité, puis si elle n’existe pas, Helvetica sera essayée, et enfin Verdana. Voici une sélection de 21 fontes dites sûres pour le web. Serif font-family:’Georgia’, serif; font-family: Garamond, serif; Sans-Serif

Du bon usage de Google : la recherche d’informations sur le web Comment coupler plusieurs connexions Internet pour avoir plus de débit J'avais déjà imaginé un truc comme ça, et on m'avait toujours dit : "Ce n'est pas possible". Et je trouvais ça tellement dommage... Et vl'a ti pas que je tombe sur ce logiciel baptisé Connectify Dispatch qui permet de coupler plusieurs connexions internet pour profiter d'un débit plus grand. L'outil disponible uniquement sous Windows est un genre de load balancer qui joue au chef d'orchestre avec votre système d'exploitation et vos accès réseau... Magique non ? L'outil est vendu packagé avec un soft de hotspot qui permet ensuite de partager ce regroupement de connexion à tous les appareils de la maison. Comprenez bien qu'une seule connexion Wifi est possible par carte WiFi. Je pense que si vous vivez à un endroit où il y a plusieurs réseaux WiFi ouverts, ça vaut le coup d'investir dans les 30 à 50 € de licence de ce logiciel. Ce genre de feature serait vraiment une grosse valeur ajoutée si elle était proposée de base dans Windows, Linux ou OSX. Source Vous avez aimé cet article ?

La recherche d’infos sans Google, c’est possible ! Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps. Communiquer sur les médias sociaux c’est parler de moi Animer ses médias sociaux c’est avant tout répondre aux attentes de son public. Les Anonymous reviennent sur Tyler, leur alternative à Wikileaks 01net. le 24/10/12 à 17h18 Dans une longue interview, forte intéressante, accordée au site The Voice of Russia, un membre des Anonymous, qui dit pouvoir parler en leur nom, a répondu à différentes questions sur la façon dont le groupe considèrent la Fédération russe, par exemple. Mais il est également revenu sur le Projet Tyler, dont on a commencé à entendre parler en décembre 2011 et qui devrait être finalisé le 5 novembre 2012 pour un lancement le 21 décembre prochain à 11h11. Un point sur un projet colossal Présenté dans différentes vidéos (dont une à voir ci-dessous), le projet Tyler « sera massivement distribué et décentralisé à la manière de Wikipedia ou du peer-to-peer structurant le cyberespace d’une protection contre la censure », apprenait-on à l’époque. Ne plus avoir à compter sur Wikileaks Réponse de Julian Assange dans l'affaire du très décrié paywall... Une solution décentralisée et incontrôlable A la question : « en quoi Tyler sera-t-il meilleur que Wikileaks ?

La recherche documentaire à l'heure d'Internet en Pédagogie Freinet Nous avons donc échangé pour aboutir à quelques propositions pour à la fois faire naître (ou renaître) le plaisir ? désir ? de la recherche documentaire, encourager les apprentissages essentiels que sont le fait d’établir une problématique, choisir ses documents, établir une synthèse, communiquer le résultat de son travail, aller vers l’autonomie. Nous avons échangé aussi sur le besoin de découvrir, de comprendre et d'échanger, le besoin de répondre à une question. Besoin ou désir d'apprendre ? En classe : de la méthode ! Nous avons acquis au fil du temps des habitudes de recherche documentaire qui ont fait leurs preuves : Le début consiste en un «remue-méninges» (en groupe, le « je » étant alors collectif, ou personnel) pour répondre, à propos du sujet proposé ou choisi aux questions : - qu’est-ce que je sais déjà ? - qu’est-ce que je veux savoir ? Puis vient l’inventaire des ressources à partir de la question : quelles sont les ressources documentaires dont je dispose ? Laurence Bouchet

Labs SERVICES-FORMATIONS-METHODOLOGIE Cette sélection de guides et de tutoriels vous permettra d'acquérir rapidement une bonne méthodologie de recherche dans tous les domaines. Cours réalisé par le SCD de l'Université de Bourgogne Ressources proposées par d'autres institutions Guides de recherche documentaire sur internet Pour aller encore plus loin Approfondir une technique avec les URFIST Des outils pour le niveau Doctorat ► COURS RÉALISÉ PAR LE SCD DE l'UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE Savoir chercher Vous avez besoin d'un livre, d'un article de presse en texte intégral, d'une image, d'une bonne adresse de site web... Vous pouvez aussi apprendre à organiser vos recherches en vous inspirant des parcours documentaires disciplinaires disponibles sur le portail. Consultez les séances du cours Savoir chercher sur Plubel, plate-forme d'enseignement de l'Université. Cliquez sur la rubrique Les cours puis sélectionnez Enseignements transversaux. Incompatibilité avec le navigateur Internet Explorer - Utilisation indispensable de Flash Player.

10 points à vérifier avant d'installer un plugin WordPress Quand on modifie un site sous WordPress, il vaut mieux éviter de faire n’importe-quoi, et toujours rester prudent avec les extensions que l’on installe, car parfois on peut assister à des comportements bizarres, voire avoir de mauvaises surprises. Voici 10 points à vérifier avant chaque installation de plugin WordPress. Un petit article sur l’utilisation de WordPress, qui plus est en forme de liste, ça faisait longtemps, non ? L’idée m’est venue naturellement en installant, configurant ou modifiant récemment plusieurs blogs et sites sous WordPress, pour mon compte ou celui de partenaires ou amis. En fait, à chaque installation revient son cortège de recherche et d’intégration de plugins, qui vont répondre à une demande précise ou remplir une fonctionnalité donnée qui ne figure pas dans le script d’origine. Voici 10 points à vérifier avant chaque installation de plugin WordPress : 1. Vérifiez bien si le plugin a été mis à jour récemment. 2. 3. Autre indice significatif. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Related: