background preloader

La profondeur de champ (BM)

La profondeur de champ (BM)
Très souvent oubliée sur les appareils autofocus dits "évolués", la profondeur de champ est pourtant un paramètre essentiel dans le rendu de l'image.La profondeur de champ est la distance qui sépare le premier plan net du dernier plan net.Selon son épaisseur, elle va permettre d'isoler le sujet de l'arrière-plan ou au contraire d'obtenir une netteté impeccable sur l'ensemble de la photo. Si, pour simplifier, on assimile notre objectif à une simple lentille, on voit que d'un point A1 situé à la distance de mise au point on obtient un point A'1 net. Par contre le point B1 situé plus loin donne une image qui est une tache. (cf. Schéma ci-dessous) En fermant le diaphragme, l'image B'2 forme une tache bien plus petite que B'1. Notre œil loin d'être parfait ne nous permet pas de discerner un point d'une tache de 0.03 mm (cercle de confusion communément admis pour un film 24x36 mm). Autres valeurs du cercle de confusion : Formule de calcul de la distance hyperfocale : H=F²/(e x f) Avec :

http://www.cours-photophiles.com/index.php/les-bases-techniques-photo/la-profondeur-de-champ-bm-.html

Related:  Profondeur de champ, diaphragme et mise au pointTutosmarieloubjacky07

La profondeur de champ Mars 2014 Présentation La profondeur de champ est la distance entre le premier et le dernier plan net d'une image photographique, pour un réglage de mise au point déterminé. loi du carré inverse En termes techniques, la loi du carré inverse est définie en tant que “Loi physique postulant qu’une quantité physique (énergie, force, ou autre) est inversement proportionnelle au carré de la distance de l’origine de cette quantité physique.” Avec une telle définition scientifique (merci wikipedia), vous vous demandez certainement ce que cela peut avoir en commun avec la photographie. Cette loi s’applique à beaucoup de chose dans le monde, mais ici nous l’appliquerons uniquement au sujet qui nous intéresse : La lumière.

La profondeur de champ (FK) Comprendre La profondeur de champ Par Frédéric Kiener "Le but est de rappeler quelques notions comme la notion de flou en photographie, les cercles de confusions, l'hyperfocale et enfin la profondeur de champ. Puis au delà de ces considérations, nous nous intéresserons à la façon de calculer ces valeurs simplement." Tableau des indices de lumination ( IL ou EV ) Les indices de lumination bien compris permettent de mieux : maitriser l’exposition des photographies ;comprendre les fiches techniques des appareils photo ;changer les couples vitesse diaphragme pour modifier la profondeur de champ. Un indice de lumination correspond à un niveau de lumière ambiante. Le tableau des indices de lumination donne tous les couples temps de pose / ouverture (vitesse / diaphragmes) permettant d’aboutir à une exposition correcte du film ou du capteur numérique. Ces indices de lumination ont été utilisés sur les appareils mécaniques pour simplifier les réglages. Il suffisait d’indiquer un indice de lumination, donné par la cellule (cellule à main ou intégrée), pour que les temps de pose et les ouvertures soient couplés.

Ouverture du Diaphragme, Profondeur de Champ et Exposition En photographie si vous souhaitez sortir de l’ennuyeux mode « auto » pour faire de la photographie avec créativité et personnalité, il y a un concept qui est essentiel : l’exposition. Une photo bien exposée est une photo qui combine les trois facteurs du « triangle de l’exposition » : – L’ouverture du diaphragme – Le temps de pose (ou vitesse d’obturation) – La sensibilité ISO Ici nous approfondirons l’ouverture du diaphragme. Le but de cet article est de vous faire comprendre ce qu’est l’ouverture et en quoi elle influe sur vos photos et plus particulièrement sur la profondeur de champ et l’exposition. Voici le plan que je suivrai : 1/ Qu’est-ce que le diaphragme?

netteté Il existe de nombreux paramètres qui influent sur la netteté finale d’une image numérique. Respecter l’ensemble des recommandations qui suivent ne peut qu’améliorer significativement vos résultats sur ce point. Compareriez vous la netteté des images fournies par deux appareils , l'un tiré en 30/45cm et l'autre en 50/70cm? je suppose que non ...

Cours de Photo : Ouverture et Profondeur de Champ II La profondeur de champs vue par les mathématiques. Le pourquoi du comment .. expliqué ! Préparez les aspirines .. Je reviens donc sur ce sujet avec un peu plus de détails .. mathématiques .. qui expliquent le mystère des valeurs standardisées f/n: n = 1,4 – 2 – 2,8 – 4 – 5,6 – 8 – 11 – 16 – 22 et ainsi de suite. 15 conseils pour réussir vos photos 1: Maitriser les notions de base Prenez le temps de lire ce guide sur les notions de base pour apprendre à maitriser la vitesse de l’obturateur du boitier, l’ouverture du diaphragme et la focale de l’objectif, la sensibilité ISO du capteur, ainsi que la profondeur de champ. Avec ces quelques paramètres, le photographe maitrise parfaitement l’aspect qu’il veut donner à une image, il est donc essentiel d’acquérir ces quelques notions théoriques simples. Exemple 1 : Une vitesse d’obturation élevée, ici 1/800 de seconde, permet de figer le mouvement de la catcheuse. 2 : Bien connaitre son matos

La mise au point Janvier 2014 Présentation La mise au point est l'opération qui consiste à régler son appareil photo afin que l'image soit nette. Le réglage de cette netteté est géré grâce à l'objectif. Notions de base (réglage ouverture, vitesse, ISO) Lors d’une prise de vue, le photographe peut ajuster 4 paramètres pour composer et contrôler l’exposition de son image : la focale et l’ouverture sur l’objectif, la vitesse d’obturation et la sensibilité du capteur sur le boitier. En fonction des réglages, il est possible de figer une action rapide, d’isoler un sujet (arrière-plan flou), de photographier un paysage avec une grande zone de netteté en pleine journée ou de nuit (pose longue). Petit tour d’horizon des notions techniques à connaitre avant d’acquérir un reflex. Un Canon 1D MK IV en mode M (manuel) avec une vitesse d'obturation d'1/1000, une ouverture de f/2.8 et une sensibilité de 1000 ISO. La vitesse d’obturation Le boitier reflex est constitué d’un obturateur : un mécanisme à rideaux qui recouvre le capteur lorsqu’il est au repos.

Related: