background preloader

Les textes sacrés de l'Inde

Les textes sacrés de l'Inde
Related:  `test 1026

LE TANTRISME : C'EST QUOI AU JUSTE ? Situer historiquement le tantrisme n'est pas chose aisée mais il est certain qu'il s'agit d'une doctrine extrêmement ancienne (on a découvert, dans la vallée de l'Indus, des statuettes de Shiva au phallus érigé, datant de trois mille années avant notre ère). Cette doctrine qui apparaît "officiellement" vers le 4ème siècle, ne s'institutionnalisa pas mais constitua une renaissance spirituelle (l'expression est de J.-M. Varenne) qui se fondait sur des croyances fort antérieures. La doctrine est contenue dans les tantra, textes enseignant des principes métaphysiques et codifiant de façon mnémotechnique un enseignement volontairement lacunaire, transmis oralement de maître à disciple. L'idée de base qui rattache le tantrisme à d'autres cultes ésotériques (nés du Védisme) de la vallée du Gange ou de l'Indus est celle de la chute, de la dégradation de l'énergie dans la matière. La pratique Perdre sa semence, c'est, dans plusieurs traditions, perdre un peu de sa vie.

Lignes de défense Association SANTE ET BIEN-ETRE - L'Ayurvéda est la Mère de toutes les médecines douces et naturelles Le mot 'AYURVEDA' est composé des mots sanskrit 'AYUR' (Vie) et 'VEDA' (Connaissance) et donc signifie littéralement "Connaissance de la Vie" ou "Science de la Vie". L'Ayurvéda est une science, une philosophie, une manière de vivre, une méthode de santé plutôt qu'un méthode de soins, qui a pris naissance dans l'Inde Antique durant la période pré-Védique (il y a + de 5000 ans), et qui nous a été légué par les anciens grands sages (Rishis et Munis). Les sages de l'époque soucieux de soulager la misère de l'humanité grandissante donnèrent naissance à cette philosophie, cette science de la vie, l'Ayurvéda, selon une approche scientifique basée sur la recherche, l'observation, l'analyse et la méditation. La médecine ayurvédique s'est développée durant des siècles à partir de l'observation de la nature (plantes, animaux, hommes, arbres, etc.) puis s'est répandue vers le Tibet, la Chine, la Russie, le Japon, l'Egypte, la Grèce et même jusque dans l’Empire Romain.

Les Signes du Zodiaque Védique - Astrologie - Sattva Divination Il y a beaucoup de différences entre l'astrologie védique et notre système plus communément connu pratiqué ici en Occident - l'astrologie tropicale - aussi connue sous le nom d'astrologie occidentale. L'Astrologie Védique a été pratiquée pendant des milliers d'années. Les premiers écrits peuvent être trouvés dans les Vedas - des textes spirituels anciens venant des Hindous - ce sont les plus anciens livres que l'on connaisse sur terre, on pense qu'ils sont agés de 5000 à 8000 ans. Le nom indien de cette astrologie est Jyotish, ce qui signifie "science de la lumière", car elle est la science de l'observation des corps célestes qui reflètent leur énergie et leur lumière sur la Terre, et par conséquence influe sur le cours des événements humains. Astrologie occidentale: c'est le Soleil qui régit tout L'Astrologie occidentale a été conçu par les Grecs et les Babyloniens il y a environ 2000 à 3000 ans. Astrologie védique: tout est dans les Etoiles

André Padoux, Comprendre le tantrisme.  Les sources hindoues 1À partir des viiie-ixe siècles de notre ère, on trouve un peu partout en Inde un ensemble de textes en sanskrit appelés tantra, centrés sur les dieux hindous Shiva et Vishnou et sur la déesse. Cette littérature, vaste et multiforme, constitue un ensemble foisonnant, traversé de courants contradictoires. Les tantras sont difficiles à comprendre – ils ont besoin de commentaires pour être compris par leurs adeptes –, très peu d’entre eux ont d’ailleurs été traduits. Avec les notions et pratiques qu’ils exposent, et qui ne sont pas moins complexes, ils constituent un phénomène religieux toujours important aujourd’hui mais dont il n’est pas aisé de cerner la spécificité. Il fallait pour y parvenir avoir, comme André Padoux, une connaissance de première main de cette littérature, acquise au cours d’une longue et savante fréquentation. 2Quoique retenu pour le titre, le terme «tantrisme» est malheureux, comme A.Padoux le souligne d’emblée, même s’il est d’usage courant. 6L’étude d’A.

L’ alchimie spirituelle : ALCHIMIE ET GUÉRISON alchimie spirituelle A quoi sert l’alchimie spirituelle ? L’alchimiste est en général quelqu’un qui se lance dans un processus de travail de sa matière, au sens spirituel du terme. C’est une soif d’évolution personnelle qui va le pousser vers l’exploration de l’inconnu. L’alchimiste est un passionné de découverte de l’inexploré. Et c’est là qu’une quête commence. De là tout un tas de transformations internes se mettent en place, au fil du temps (la patience est de mise), pour amener le cherchant précisément là où il pourra capter la vérité sur ses propres questionnements. En allant vers ces vérités, il se rend plus ou moins compte que lui-même se transforme pour pouvoir accueillir de nouvelles perceptions qui pourront amener une nouvelle compréhension. Et le chemin emmène peu à peu le chercheur vers une véritable métamorphose. Mais peu importe, car il sent qu’il est en pleine marche vers la plus grande aventure de sa vie. Sans elle, sans votre âme, vous restez impuissant.

History of Tibet Tibetan history, as it has been recorded, is particularly focused on the history of Buddhism in Tibet. This is partly due to the pivotal role this religion has played in the development of Tibetan, Mongol, and Manchu cultures, and partly because almost all native historians of the country were Buddhist monks. Geographical setting[edit] Tibet lies between the core areas of the ancient civilizations of China and of India. Extensive mountain ranges to the east of the Tibetan Plateau mark the border with China, and the towering Himalayas of Nepal and India form a barrier between Tibet and India. Tibet is nicknamed "the roof of the world" or "the land of snows". Linguists classify the Tibetan language and its dialects as members of the Tibeto-Burman language family. Prehistory[edit] Zhang Zhung kingdom[edit] Mythological origins[edit] The dates attributed to the first Tibetan king, Nyatri Tsenpo (Wylie: Gnya'-khri-btsan-po), vary. Yarlung Dynasty[edit] Historical timeline of Tibet (627 - 2013)

Les risques de défaut de paiement restent une préoccupation majeure pour les entreprises en Europe - Atradius Communiqué de presse 17 mai 2010 Baromètre Atradius des pratiques de paiement Les défauts de paiement sont restés au cours de l’hiver 2010 à un niveau supérieur à celui de 2008, ce qui se traduit partout en Europe par une priorité accrue donnée à la gestion des risques clients dans les entreprises. Les entreprises interrogées à l’occasion de l’étude d’Atradius sur les pratiques de paiement, ont observé une légère amélioration des comportements de paiement à la fois des acheteurs domestiques et à l’exportation sur plusieurs marchés. Toutefois, dans la plupart des cas ces améliorations sont le reflet d’une gestion des risques clients plus stricte, plus vigilante et, dans certains cas, sont contrebalancées par des faiblesses persistantes dans certaines zones géographiques. Le Baromètre Atradius des pratiques de paiement est une enquête réalisée 2 fois par an, auprès d’environ 1500 entreprises dans huit pays (Belgique, Danemark, France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas et Suède).

Related: