background preloader

Le Scribing

Le Scribing
Définition C’est la modélisation graphique en temps réel d’une discussion. Cette technique, aussi appelée « graphic recording » ou « discussion mapping », a pour objectif de faciliter une discussion en cours en mettant en place un système de feedback entre le groupe en discussion et le facilitateur graphique. Le facilitateur graphique est alors appelé « scriber » ou « graphic recorder » et réalise un « scribe » [skraib] ; ces anglicismes proviennent de l’origine de cette pratique. Une discussion est tout sauf linéaire. Effets et intérêts Voici quelques intérêts non négligeables d’utiliser le scribing : Outre les effets qu’il produit sur les participants lors de la discussion, ce visuel permet de garder une trace tangible des éléments clés. Limites Son intérêt est relatif pour quelqu’un qui n’a pas assisté à la discussion sans l’accompagnement d’une personne présente. Cette technique de facilitation graphique permet de cristalliser et garder une trace des échanges et d’une discussion. Related:  rvskesakovertigo.macConsultant

Définition de la Facilitation Graphique Objectifs Comme son nom l’indique, cette pratique cherche à faciliter l’appréhension de sujets complexes par leur nature ou par la forme qu’ils prennent habituellement en proposant une visualisation adaptée. Définition La facilitation graphique est une pratique qui utilise les médias graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe afin de lui permettre de construire une vision commune. C’est ce qui distingue cette pratique des autres métiers de la visualisation tel que le design graphique ou graphisme. Un facilitateur graphique propose une visualisation adaptée au sujet traité, au contexte du moment, aux personnes à qui il s’adresse et à l’objectif de l’étape du processus de collaboration qu’il accompagne. Principes La facilitation graphique met en jeu trois types de processus : A chaque prestation, le facilitateur graphique travaille ces trois processus. Cette page est susceptible d’évoluer en fonction des discussions et explorations de la communauté.

Facilitation graphique | Design et facilitation graphique de l'information C’est quoi la facilitation graphique ? La facilitation graphique c’est l’utilisation de techniques de visualisation pour matérialiser et modéliser graphiquement une discussion de groupe ou une présentation. La facilitation graphique mérite d’être regardée comme une posture de facilitateur qui utilise des techniques et des savoir-faire graphiques au service des individus pour leur permettre une lecture, une compréhension et une mémorisation claire et limpide d’informations complexes. On utilise une ou différentes techniques choisies (parfois regroupées et complémentaires) en fonction du contexte, de la finalité et de la nature des informations à modéliser. Lorsque la facilitation graphique est utilisée pour collecter, structurer et modéliser en temps réel une discussion de groupe(s), des idées ou une présentation, la technique utilisée se nomme « Scribing » ou « Graphic Recording ». En savoir + sur les techniques : A quoi ça sert la facilitation graphique ?

Livres | Facilitation Graphique Voici une sélection de livres appréciés par les membres de la communauté. Nous vous souhaitons une bonne lecture! Découvrez ce dictionnaire du langage visuel et développez votre vocabulaire graphique ! Ce recueil d’images est une ressource très riche pour tous les praticiens qui souhaitent développer leur vocabulaire graphique. Vous y trouverez des principes graphiques simples et efficaces, des objets, des symboles, des personnages, des situations… Faciliter graphiquement, c’est utiliser l’expression visuelle pour véhiculer des concepts et idées. Ce dictionnaire sera d’une grande aide pour les nouveaux praticiens qui y trouveront des dessins très expressifs et faciles à reproduire.

Facilitation graphique : Toolearn, le scribing, dessin en temps réel pour réunions et groupes de travail Cette technique, aussi appelée ‘’scribing’’, ‘’graphic recording’’ ou ‘’discussion mapping’’ est un outil puissant qui aide à créer une vision collective. La facilitation graphique permet de faire émerger des idées en enregistrant graphiquement les échanges entre différents intervenants : idées clés, liens, questionnements, contradictions…, notamment dans le cadre de réunion de travail. C’est un travail d’interprète graphique. Nos facilitateurs dessinent en ‘’live’’ toutes les idées émises devant les participants, soit sur une large fresque papier ou en projetant sur grand écran son travail réalisé sur une tablette. Les participants peuvent également interagir avec le facilitateur graphique afin de préciser une idée ou reformuler un lien. Toolearn dispose de plusieurs facilitateurs spécialisés dans cette discipline, qui interviennent suivant différentes formes, en direct ou en utilisant des supports préparés et filmés. La facilitation graphique met en jeu 3 types de processus :

Présentation Prezi : Support de présentation, guide et formation Les supports de présentation tels que les slides sont des outils fréquemment utilisés par les formateurs et enseignants car ils illustrent et renforcent les présentations orales. Néanmoins, les slides traditionnels ont tendance à être trop chargés en texte et peuvent conduire à une moindre attention des apprenants. De plus, certains apprenants se disent qu’ils n’ont pas besoin d’écouter le formateur/enseignant car tout est écrit dans les slides ! Le logiciel Prezi s’inscrit à l’opposé de cette démarche et apporte de la nouveauté en proposant une présentation par zoom qui permet de gagner en dynamisme. Cet outil permet de lier le fond et la forme. Il favorise l’apprentissage de trois manières : - En utilisant l’explication interactive, le public se sent davantage concerné et a plus de facilité à comprendre la présentation orale. - En sortant de la monotonie, le public maintient plus facilement sa concentration. - En associant le discours à un contenu visuel, la mémorisation est facilitée.

Le projet de vie scolaire et/ou d’internat Le projet de Vie scolaire s’appuie sur des constats partagés par l’ensemble de la communauté éducative. Ces constats, étayés par des indicateurs quantifiés doivent conduire à la définition d’objectifs concrets et réalistes à partir desquels des actions seront réalisées. Un dispositif permettra d’en évaluer les effets. Un groupe de travail constitué de dix CPE de l’académie a proposé un document cadre, "outil commun" pour servir de base aux travaux d’élaboration du projet de vie scolaire ou d’internat des établissements. Ce cadre aide à la mise en cohérence des différents éléments constitutifs du projet constats <—> indicateurs <—> objectifs <—> actions <—> évaluation Si le projet de Vie scolaire est bien « l’affaire de tous », les conseillers principaux jouent un rôle prépondérant dans sa construction, sa mise en œuvre et son suivi.

Top 17 meilleurs CV vidéo originaux et insolites Exercice dangereux qui peut vite mener au ridicule, le CV vidéo n'est pas chose aisée ! Certains s'en sortent très bien et sont presque sûrs de trouver un job. Prenez un peu de travail, un poil d’imagination et un zeste de qualité et vous obtiendrez 16 CV originaux en vidéo. Pour les plus sceptiques, on peut aussi faire de belles choses version papier. CV d'Edouard Priet CV d'Anne-Flore Loyer CV de Jean-Benoist Werth CV d'Alexandre Guéniot CV de Greg Lecapelain et Ismael Brunot CV de Romain Blanc CV de Victor Petit de Léo Podechard CV de Rod Pulsar CV de Sophie Garrigues CV de Marion Galtier Et vous, vous en voyez d'autres (des pires comme des meilleurs) ?

Initiation au sketchnote : la prise de note revisitée La pensée visuelle signifie ‘penser en image’, et cette pensée peut s’exprimer par différents outils tels que feuille, stylo ou encore logiciel.L’expression de la pensée visuelle, la communication visuelle, a d’ailleurs débuté il y a plusieurs milliers d’années de cela, à travers les dessins de nos ancêtres préhistoriques. Appliqué au domaine professionnel, le visual thinking présente de multiples avantages. Le premier étant le renforcement de nos capacités de mémorisation. En effet, les images visualisées sont stockées directement dans notre mémoire à long terme, contrairement aux mots qui se retrouvent dans notre mémoire à court terme.Le visual thinking permet également de développer sa créativité et son esprit de synthèse. Par exemple : Lorsque je lis le texte, mon cerveau découpe les mots en syllabes et fait appel à son lexique grammatical pour donner un sens au texte lu. La pensée visuelle se décline sous différentes formes : Domaines d’application En résumé Composer avec le texte

Cci Innovation "Penser, concevoir et fabriquer autrement" - CCI Borde… Journée Cci Innovation "Penser, concevoir et fabriquer autrement" organisée par la CCI Bordeaux le 03/12/2014 en Partenariat avec CCI Aquitaine et Inpi ... Journée Cci Innovation "Penser, concevoir et fabriquer autrement" organisée par la CCI Bordeaux le 03/12/2014 en Partenariat avec CCI Aquitaine et Inpi Programme Table ronde : "Pourquoi et comment fabriquer AUTREMENT ?" Atelier : "Capter tous les signaux pour créer de la valeur", avec CAPERLAN (Groupe DECATHLON) et NOXIDOXI Atelier : "Innover et concevoir différemment", avec IMMERSION , EXPLISEAT et AQUINOV Atelier : "Repenser l'outil de production pour se différencier", avec AIRBUS et VLM Atelier : "Créer une expérience unique pour chaque client", avec LECTRA et VINCENT SICET Atelier : "Développer l'agilité de l'entreprise par les hommes", avec ADAMPACK et CAPERLAN Plus d'information ici

Formation des délégués Une professeure-documentaliste fait part de son expérience de membre de l’équipe de formation des délégués de son lycée : une occasion d’expérimentation pédagogique, une possibilité aussi de travailler dans un groupe de projet multidisciplinaire, avec en particulier les CPE. Notre lycée dispose d’un CDI important et de deux postes de professeurs documentalistes, ce qui permet de nombreuses coopérations. Sur le volet de la formation des délégués, l’équipe de formateurs attend beaucoup du dynamisme du CDI, même si la formation est impulsée depuis de nombreuses années par l’équipe de la Vie scolaire et donc les CPE. Des contenus de formation élaborés en commun Les différentes réponses laissent penser que, si la formation semble globalement intéressante aux élèves concernés, leurs attentes sont très précises. Une formation en situation L’équipe des formateurs s’autorise aussi à imposer un exercice si le besoin s’en fait sentir. Le CDI, lieu de formation Apprendre à communiquer

Comment réussir ses réunions ? Les grands principes à mettre en oeuvre dans une seule carte heuristiquePréparer, organiser, animer, gérer des réunions … Tout le monde n’a pas l’aisance d’un Steve Jobs ou d’un Xavier Niel ! Pourtant les grands principes appliqués par les plus grands ne relèvent pas du secret. Encore faut-il les connaitre et y penser. Cette carte a été élaborée dans le cadre d’un « programme de mentoring » que je mets en place dans ma société de conseil, pour accompagner de jeunes consultants, et futurs chefs de projet, dans leurs missions. Elle est le pivot d’une session de formation qui peut tenir entre 2 et 4 heures, suivie d’un retour d’expérience (en prenant toujours la carte comme base de travail) environ 2 à 3 semaines plus tard. En support de cette carte, les consultants reçoivent s’ils le désirent une autre carte pouvant servir de modèle pour la préparation de leurs réunions. Stéphane PERCHANT Certifié EFH

Comment être légitime en tant que manager de managers ? Etre légitime en tant que manager de managers est une perception générale sur les actions d’une personne quant à son caractère désirable ou approprié au sein d’un système socialement construit de normes, de valeurs, de croyances. Pour construire sa légitimité de managers de managers, il est important d’avoir conscience que la légitimité n’est pas une qualité mais un attribut. Il peut résulter du pouvoir lié au statut, à l’expertise technique ou au pouvoir d’influence (charisme, leadership). La légitimité repose davantage sur les capacités personnelles et les comportements. Comment être légitime ? Le pouvoir d’influence Dans un premier temps, il est la source principale de légitimité du manager de managers. Le pouvoir statutaire et le pouvoir d’influence Ces deux-là forment un système d’influence réciproque. Le manager de managers doit donc être légitime autant auprès de sa hiérarchie que de ses managers. À lire >> Manager de managers, faites preuve d’exemplarité

Related: