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Le Scribing

Le Scribing
Définition C’est la modélisation graphique en temps réel d’une discussion. Cette technique, aussi appelée « graphic recording » ou « discussion mapping », a pour objectif de faciliter une discussion en cours en mettant en place un système de feedback entre le groupe en discussion et le facilitateur graphique. Le facilitateur graphique est alors appelé « scriber » ou « graphic recorder » et réalise un « scribe » [skraib] ; ces anglicismes proviennent de l’origine de cette pratique. Une discussion est tout sauf linéaire. Les participants bondissent d’un sujet à un autre, réagissent, interpellent, reviennent sur un point précis, requestionnent, s’opposent, argumentent … Le scribing permet de tracer une cartographie des informations composant les échanges. Effets et intérêts Voici quelques intérêts non négligeables d’utiliser le scribing : Outre les effets qu’il produit sur les participants lors de la discussion, ce visuel permet de garder une trace tangible des éléments clés. Limites

http://www.fgcp.net/techniques-et-medias/le-scribing/

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Définition de la Facilitation Graphique Objectifs Comme son nom l’indique, cette pratique cherche à faciliter l’appréhension de sujets complexes par leur nature ou par la forme qu’ils prennent habituellement en proposant une visualisation adaptée. Définition La facilitation graphique est une pratique qui utilise les médias graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe afin de lui permettre de construire une vision commune.

Présentation Prezi : Support de présentation, guide et formation Les supports de présentation tels que les slides sont des outils fréquemment utilisés par les formateurs et enseignants car ils illustrent et renforcent les présentations orales. Néanmoins, les slides traditionnels ont tendance à être trop chargés en texte et peuvent conduire à une moindre attention des apprenants. De plus, certains apprenants se disent qu’ils n’ont pas besoin d’écouter le formateur/enseignant car tout est écrit dans les slides ! Le logiciel Prezi s’inscrit à l’opposé de cette démarche et apporte de la nouveauté en proposant une présentation par zoom qui permet de gagner en dynamisme. Cet outil permet de lier le fond et la forme. Il favorise l’apprentissage de trois manières :

Cci Innovation "Penser, concevoir et fabriquer autrement" - CCI Borde… Journée Cci Innovation "Penser, concevoir et fabriquer autrement" organisée par la CCI Bordeaux le 03/12/2014 en Partenariat avec CCI Aquitaine et Inpi ... Journée Cci Innovation "Penser, concevoir et fabriquer autrement" organisée par la CCI Bordeaux le 03/12/2014 en Partenariat avec CCI Aquitaine et Inpi Programme Table ronde : "Pourquoi et comment fabriquer AUTREMENT ?" Atelier : "Capter tous les signaux pour créer de la valeur", avec CAPERLAN (Groupe DECATHLON) et NOXIDOXI Atelier : "Innover et concevoir différemment", avec IMMERSION , EXPLISEAT et AQUINOV Atelier : "Repenser l'outil de production pour se différencier", avec AIRBUS et VLM Atelier : "Créer une expérience unique pour chaque client", avec LECTRA et VINCENT SICET Atelier : "Développer l'agilité de l'entreprise par les hommes", avec ADAMPACK et CAPERLAN Plus d'information ici

Les villes du futur Documentaire de Frédéric Castaignède ( France 2014 - 52mn) En Corée du Sud (Songdo), en Chine (Tianjin Eco-City), en Arabie saoudite (King Abdullah Economic City)… des cités futuristes créées de toute pièce sortent de terre. Des prototypes de villes vertes et hyper-connectées, bardées de technologies numériques et d’équipements écologiques. Les nouvelles villes, créées en partant de zéro, sont conçues comme des cités écologiques, respectueuses de l’environnement, optimisant et protégeant les ressources et qui accordent une grande place aux espaces verts. Des villes moins énergivores, consommant 30% de ressources en moins que Paris ou Londres. Des villes où tous les réseaux sont pensés dès l’origine et entièrement gérées par ordinateur.

La mallette Biodiversité La « mallette biodiversité », un nouvel outil pédagogique pour familiariser les 8-12 ans aux enjeux de la biodiversité. Ce nouvel outil, destiné aux enseignants, collectivités et centres de loisirs, propose une approche à la fois ludique, scientifique et pédagogique de la biodiversité. C’est une coproduction du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’Association française des Petits Débrouillards, qui s’inscrit dans leur programme commun d’éducation au développement durable, Les Passerelles. Ses objectifs : Comprendre ce qu’est la biodiversité et son lien étroit avec l’espèce humaine ; Réfléchir à l’importance de la biodiversité, son rôle, son érosion, aux dangers liés à son déclin ; Mobiliser, contribuer à sauvegarder la biodiversité, individuellement et collectivement.

La Pause En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site www.la-pause.net l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi : Propriétaire : Jean-Marc Desfougères, 16 rue du mail, 89100 Sens. Web Designer : Julien Pradier / www.julienpradier.com Développeur : Ghislain Ravaux Responsables : Jean-Marc Desfougères & Clément Machenaud. Le responsable publication est une personne physique ou une personne morale. Hébergeur : Godaddy / 14455 N Hayden Rd #219 / Scottsdale / AZ 85260 / États-Unis

un blog dans le réseau de blogs de l'ENSCI-Les Ateliers I. Présentation et caractéristiques d’IDEO IDEO est une entreprise américaine basée à San Francisco, en Californie. Créée en 1991 par lʼassociation de deux types de groupes, dʼingénierie et de design « classique », elle compte actuellement 11 bureaux dans le monde. politique d'innovation de service - VEEB Notre approche unique délivre des services qui fonctionnent mieux pour les clients et améliorent la rentabilité de l'entreprise. Deux clients ne font jamais face aux mêmes défis. Bien que la concentration et les efforts mis sur un domaine particulier d'une entreprise peuvent varier d'un projet à l'autre, nous sommes guidés par notre modèle 4D5P qui assure que nous comprenions en profondeur les besoins des utilisateurs et du personnel de service. Cela nous mène des questionnements aux perceptions.

Design de Services, la ressource francophone et collaborative d'une discipline innovante Nous aimons à penser que nos actions sont le résultat de notre libre arbitre, de conclusions indépendantes et raisonnées tirées de faits. Mais les sciences du comportement ont montré depuis bien longtemps maintenant que nous sommes bien plus influencés par ce que les autres font que nous ne voulons bien l’admettre. Opower, c’est l’histoire de deux alumni de Harvard qui ont décidé de mettre à profit ces théories dans le but d’inciter les citoyens à réduire leur consommation d’énergie. En effet la problématique énergétique est au coeur des débats actuels, mais surtout, le secteur de la distribution d’énergie a bien du mal a innover. Cela étant dit vous seriez bien inspirés de révolutionner la façon dont l’électricité traverse un câble...

« Recherche-action » Quid ? Compil réalisée à partir d’une recherche sur Internet en 2002 ou 2003 ou 2004 Parfois les références de l'origine sont notées d'autres fois non et maintenant je ne retrouve plus l'origine de ces fragments. Tel quels ils peuvent encore figurés dans notre boite à outils. La notion de « Recherche-action » : Méthode de recherche sociale qui met l’accent non seulement sur une meilleure compréhension du problème, mais essaie aussi de contribuer à la résolution du problème social étudié.

Jeu créatif: Trouver des idées avec le dodécaèdre de Roger Von Oech, technique aléatoire ainsi que présentation de la Ball of Whack Format: Article court Auteure: Nicole Cournoyer Date: Décembre 2006 Éloge du jeu par Platon Platon demande: Quel est donc la juste façon de vivre? La réponse qu'il donne à cette question se résume alors à ceci : La vie doit-être vécue comme un jeu. 1

Welcome to the Virtual Crash Course in Design Thinking Welcome to the d.school’s Virtual Crash Course resource page! We know not everyone can make a trip to the d.school to experience how we teach design thinking. So, we created this online version of one of our most frequently sought after learning tools.

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