background preloader

Des cours de culture numérique

Des cours de culture numérique
Related:  PEDAGOGIE 2

Usages pédagogiques des TNI Lire - Cycle 2 - Etude des différentes graphies du sons [o] - par I. PRAUD - 07/03/2013 Séquences de travail au repérage des différentes graphies du son [o]ainsi qu'à leur mémorisation. Matériel : Ordinateur portable, connexion internet, photocopie Logiciel(s) : Site Etude de la Langue - Cycle 2 - les syllabes - par A. Apprendre à découper un mot en syllabes.Ce document reprend la fiche de leçon qui sera donnée en trace écrite, en illustration les diverses règles à connaître par des exemples manipulés par les enfants. Matériel : TBI smartboard Logiciel(s) : Notebook Lire - Cycle 3 - Reconstituer un dialogue C. Séance de littérature à partir de "L'abominable histoire de la poule", de C. Matériel : TNI Smartboard Télécharger le fichier "poule mise en commun.notebook" (8 ko) Lecture - CP - "Associer des syllabes" - par S.Cardoen - 28/03/2010Consignes : Déplace les "éléments syllabes" pour construire des mots. Télécharger le fichier notebook (17 ko)

Proposer une progression - [Politique documentaire et informationnelle] Comptences et lments exigibles en recherche info-documentaire (6e - Te). IA-IPR EVS acadmie de Rennes, 2010. Repres pour la mise en oeuvre du Parcours de formation la culture de l’information (Eduscol) Les apprentissages documentaires « rfrentiels » en documentationUn ensemble de propositions de rfrentiels en documentation, labores par des documentalistes de l’acadmie de Nantes dans le cadre des journes de rencontres locales. Deux groupes font des propositions pour le niveau collge, le troisime groupe pour le collge et le lyce. Un exemple de progression des apprentissages documentaires en collge : un partenariat SVT/CDI. Progression indicative des apprentissages des diffrentes comptences documentaires. Progression d’apprentissage. Le volet formation d’une politique documentaire d’tablissement secondaire. Former l’lve l’information de la 6me la 3me. valuation de l’information sur l’Internet : Proposition de progression de la sixime la terminale.

Laboratoires de mathématiques Les grands principes du projet définis dans le vadémécum Laboratoires de mathématiques sont rappelés dans les paragraphes suivants : Le labomath est un lieu de formation permanente et de réflexion disciplinaire, didactique et pédagogique des équipes de mathématiques. Il contribue à la formation continue et au développement professionnel des enseignants notamment en informatique. Il entend renforcer l'efficacité de l'enseignement et consolider l'esprit d'équipe. C'est un lieu d'échanges et de temps communs pour les enseignants, où se construisent la confiance et l'entraide mutuelle. Il permet la présentation de pratiques innovantes, de résolution collaborative de problèmes, d'études collectives de leçon (lesson studies) et d'échanges avec des collègues d'autres disciplines. Le labomath est ouvert sur son environnement, au travers par exemple d'expositions ou de conférences.

5 formations pour apprendre les méthodes agiles Notre sélection de formations de la semaine est dédiée à ceux qui souhaitent devenir expert des méthodes agiles. Formez-vous pour comprendre comment fonctionne la méthode agile. © Jérôme Rommé - stock.adobe.com Les fondamentaux de la méthode Agile Scrum Cette formation courte est proposée par Global Knowledge en ligne, en entreprise ou dans le centre de l’organisme situé à Rueil-Malmaison. L’objectif du programme : comprendre les démarches agiles et la rupture culturelle qu’elle induit par rapport aux méthodes classiques de gestion de projets. Durée : 2 joursPublic admis : salarié en poste et entreprisePrix : 1 450 € Obtenir plus d’informations sur cette formation Projet Agile – En individuel Vous pouvez suivre cette formation courte délivrée par Novolinko à distance, en entreprise ou dans l’un des 12 centres de l’organisme dans la France entière. Durée : 2 joursPublic admis : salarié en poste, demandeur d’emploi et entreprisePrix : 1 400 €, finançable CPF Devenir manager Agile

Développer l'esprit critique des élèves par baccadoc sur Genially Développer l'esprit critique des élèves réalisé par les professeurs-documentalistes M. Campèse, D. Guise, L. groupe de travail en documentation académie de Nancy-Metz 2015-2016 Qu'est-ce que « développer l'esprit critique » ? L'esprit critique c'est se libérer des conditionnements, penser librement par soi-même en toute objectivité. Il s'agit de raisonner, de se raisonner, et de dépasser la facilité ou l'émotion.Douter, questionner, émettre une hypothèse, vérifier, citer des sources, argumenter…L'esprit critique est une disposition permanente de l'activité intellectuelle. Cet enjeu, qui ne date pas d'hier mais qui est renforcé par l'essor d'Internet, est l'affaire de toute la communauté pédagogique, car devant la multitude d'informations que reçoit chaque jour l'élève, travailler sur l'esprit critique est une nécessité. Lien vers le texte intégral Boîte à outils à destination des enseignants 1 . 1Validation scientifique, historique,vrai/faux 1 .3Intention de communication Bibliographie Enjeux

Qu’est-ce que l’esprit critique ? Penser, n’est-ce pas être capable de dire à sa propre pensée, dans une sorte d’étonnement, sinon qu’elle se trompe, du moins qu’elle mérite d’être reprise, modifiée, réadaptée en certains points trop bien fixés ? C’est en tout cas ce qu’expliquait le philosophe Alain : Penser, c'est dire non. Le signe du oui est d'un homme qui s'endort ; au contraire, le réveil secoue la tête et dit « non ». Non à quoi ? L’esprit critique serait donc le moteur de la pensée même. Invité : Gérald Bronner, professeur de sociologie à l’université Paris-Diderot, auteur de « Déchéance de rationalité ». Analyser une publicité La pub est partout, c’est une évidence. Tous les jours ce sont des dizaines, voire des centaines de messages publicitaires que nous recevons, la plupart du temps sans qu’on nous en laisse le choix. Les images sont donc omniprésentes dans notre quotidien (affiche, magazine, cinéma, télé, Internet, jeux-vidéo, téléphone portable…). Débuter par l’analyse de publicités comporte un avantage certain : leur but est clair, nous faire aimer un produit ou une marque et, indirectement, nous faire acheter l’article vanté par la pub. Analyser des images c’est passer par la sémiologie – par l’étude des signes – science que l’on doit au linguiste Ferdinand de Saussure, reprise ensuite par Roland Barthes, notamment dans son étude de la publicité Panzani (datant des années 60) qui demeure encore un modèle du genre. 2) Les produits frais : cette scène s’inscrit dans une temporalité : c’est un retour de marché et un avant-repas. La démonstration de Roland Barthes est sans faute.

Les profils d'apprentissage J.F. Michel, "Les 7 profils d'apprentissage, Eyrolles, éditions d'organisation, 2005. Ceci est une fiche de lecture, un résumé, avec tout ce que cela suppose de choix et de simplifications, concernant un ouvrage de 175 pages. Il existe plusieurs façons de faire pour acquérir les mêmes savoirs et savoir-faire. Ce n'est pas parce que l'on est un cancre qu'on le restera toujours. Il existe un lien étroit entre la motivation à apprendre et la réussite scolaire, entre le plaisir de la lecture et la capacité à lire. Le problème lié à la mémoire à court terme est qu'à l'issue de 20 minutes de cours, l'être humain oublie 42% de ce qu'il a appris, 24h plus tard ce sont 66%, une semaine plus tard 75% ont disparu de la mémoire (s'il n'y a pas eu répétition ou application). Le profil d'apprentissage d'une personne se compose de son profil d'identité, de son profil de compréhension et de son profil de motivation. Les profils d'identité : - Le perfectionniste. - L'intellectuel. - Le rebelle.

PARCOURS EMI - CLEMI D’une durée de 3 heures et à destination principale des enseignants de cycle 2 et 3, le parcours de formation « Lire l’actualité » a pour ambition de favoriser l’usage des médias d’actualité en classe de primaire, et plus particulièrement les médias écrits, dans le cadre de l’apprentissage de la lecture. Il vise deux objectifs de maîtrise : lire pour s’informer et comprendre le traitement de l’information. À travers 5 étapes – (1) cadrages, (2) points essentiels de la lecture d’un article d’actualité, (3) premier niveau de lecture d’un article d’information, (4) second niveau de lecture d’un article d’information et (5) analyse d’une pratique de classe – il propose aux stagiaires de se familiariser avec l’EMI et indique des pistes de réflexion pour intégrer ces compétences aux pratiques de classe. Accès au parcours (authentification obligatoire)

Favoriser l’interactivité avec le numérique  En interagissant avec le contenu, l'élève renforce ses réseaux neuronaux. Par leur interactivité, les outils numériques peuvent faciliter grandement l'apprentissage. Voici quelques outils pratiques classés en fonction du besoin de l'enseignante ou l'enseignant. ►Vérifier la compréhension de l’élève Autres ressources similaires : Google Formulaire, Socrative, Quizlet et Survey Monkey. ►Interagir avec une image ►Interagir avec une vidéo Autres ressources similaires : Playposit. ►D'autres outils pour interagir avec le contenu. De nombreux outils numériques, inclassables, proposent des solutions originales pour ajouter de l'interactivité aux contenus d'apprentissage.

Favoriser l’interactivité avec le numérique  En interagissant avec le contenu, l'élève renforce ses réseaux neuronaux. Par leur interactivité, les outils numériques peuvent faciliter grandement l'apprentissage. Voici quelques outils pratiques classés en fonction du besoin de l'enseignante ou l'enseignant. ►Vérifier la compréhension de l’élève Autres ressources similaires : Google Formulaire, Socrative, Quizlet et Survey Monkey. ►Interagir avec une image ►Interagir avec une vidéo Autres ressources similaires : Playposit. ►D'autres outils pour interagir avec le contenu. De nombreux outils numériques, inclassables, proposent des solutions originales pour ajouter de l'interactivité aux contenus d'apprentissage.

Related: