background preloader

TaDaweb, un outil de veille innovant et aux fonctionnalités impressionnantes

TaDaweb, un outil de veille innovant et aux fonctionnalités impressionnantes
Outils Veille Il faut le dire, la start-up luxembourgeoise Tadaweb apporte un vrai plus quant à la manière de mettre en place une veille sur le web. Il ne s'agit pas d'une énième solution de social media monitoring, même s'il est possible de surveiller des requêtes dans Twitter ou Facebook, mais bien d'une solution ayant une vocation plus large, apte de ce fait à contenter les veilleurs exigeants et aimant configurer leurs sources de manière pointue. Pour schématiser on pourrait dire que Tadaweb est une sorte de Yahoo Pipes aux fonctionnalités simplifiées et focalisé sur la surveillance du web. Concrètement, Tadaweb se compose d'un Dashboard en ligne et d'un logiciel à installer intitulé Tadaweb Creator. C'est à partir de ce dernier que vous allez configurer vos veilles, l'espace en ligne servant plutôt à la consultation et au partage des "Tadas" (l'équivalent du Pipe), même s'il est possible de consulter aussi dans le logiciel. Pour le test c'est par ici.

http://www.outilsfroids.net/news/tadaweb-un-outil-de-veille-innovant-et-aux-fonctionnalites-impressionnantes

Related:  Outils pour la veilleveille curation

7 types de solutions logicielles pour remplacer Google Reader (agrégateur de flux RSS) La firme Google a annoncé courant mars 2013 qu’elle supprimerait l’agrégateur de flux RSS Google Reader de son offre de logiciels gratuits en ligne, ceci au 1er juillet 2013. Pour effectuer de la veille en recevant directement les nouveaux contenus (articles, dossiers) de sources d’informations en ligne sélectionnées (quotidiens , magazines, blogs…), l’agrégateur de flux RSS est un outil de choix. La question pour de nombreux internautes et mobinautes est désormais de trouver une alternative à Google Reader, outil jusqu’alors très utilisé. Remplacer Google Reader : mode d’emploi Les clients de messagerie (Microsoft Outlook, Thunderbird…),Les navigateurs (Firefox, Internet Explorer…),Les extensions de navigateurs (Sage, Feedly…),Les portails personnalisés (Netvibes…),Les services en ligne (The Old Reader, Newsblur…),Les logiciels monopostes (RSS Owl, Tiny Tiny RSS…),Les solutions spécifiques de veille (Digimind, KB Crawl, Sind Up…).

La curation de contenus : vraie tendance marketing ? S’il y a bien un service dont on aura entendu parler cette année, c’est Pinterest. Même si encore beaucoup de doutes subsistent sur la viabilité à terme du service (What Pinterest needs to do to survive), et ce malgré le renfort financier du groupe japonais Rakuten en mai dernier (Rakuten investit 100 millions de dollars dans Pinterest), Pinterest aura permis de mettre en évidence une tendance forte sur Internet : la curation de contenus. Si on oublie le mot barbare pour se concentrer sur qu’il désigne, il représente le fait qu’avec la combinaison de la densité innombrable de contenus créés chaque jour sur Internet, l’avènement des médias sociaux, le partage de contenus de la part des internautes et l’influence grandissante de la “voix” du consommateur sur Internet, le besoin de laisser l’internaute filtrer les contenus et les présenter comme bon lui semble fait sens. Les 4 types de plateforme de curation Des marques inégales face aux contenus Des wish-lists partout !

Comment faire face à la fin de Google Alertes De nombreux indicateurs tendent à prouver le déclin de Google Alerts. La start-up française mention prend les devants et se propose en alternative avec une migration simplifiée. Nous vous en parlions dernièrement, de nombreux indicateurs semblent indiquer le lent déclin de Google Alertes. Il y a quelques jours encore, nous apprenions que la réception de vos alertes via RSS n’était plus supportée. Plates-formes de curation Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Se connecter Déconnexion Mon Espace - Plates-formes de curation 46 outils pour surveiller (légalement) la concurrence. De nombreux outils sont actuellement disponibles en ligne pour gérer votre « e-reputation », suivre l’impact d’une campagne de marketing mais, également, pour « espionner » la présence en ligne de vos principaux concurrents. Quoi de mieux que ces longues soirées d’hiver pour rentrer dans la peau du parfait petit Sherlock Holmes du web et explorer le potentiel de certains de ces outils… Bien entendu, les outils d’analyses et de monitoring sont nombreux. Certains sont payants, d’autres sont totalement gratuits.

20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations Une simple recherche Google ne résume pas le journalisme web. Une multitude de services gratuits, souvent très simples d’utilisation, peuvent faciliter et accélérer vos recherches en ligne. Note : Ce billet n’aborde pas la recherche d’infos sur les réseaux sociaux, qui fera l’objet d’un prochain post. ↑» Consulter les traces laissées par un site sur le web Développer une veille avec alertes, fils RSS et pages personnalisables Comment développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables ? C’est le titre d’une présentation signée Marie-Laure Malingre (Co-Responsable de l’URFIST – Université de Rennes 2 ) dans le cadre d’une formation délivrée durant le 1er semestre 2012 à l’URFIST Bretagne – Pays de la Loire. Ce document pédagogique diffusé sous licence Creative Commons et librement téléchargeable au format PowerPoint (73 diapositives) propose une approche méthodologique et pratique pour développer une veille personnelle ou professionnelle selon ses centres d’intérêt. Méthodologie, organisation, choix des outils et actions Sommaire du dossier Développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables

Les 5 meilleurs sites où trouver des images libres de droits Le pouvoir des images n’est plus à démontrer dans un blog ou un site. Elles attirent, illustrent, animent vos publications. Elles sont surtout souvent un moyen efficace d’inciter vos lecteurs à lire les articles. Pinterest : quatre astuces pour aller plus loin 01net le 28/03/12 à 10h12 Gagnez du temps dans vos partages Si vous avez installé, comme vous l’a conseillé Pinterest, le bouton Pin it dans votre barre personnelle du navigateur lors de la création de votre compte (voir notre premier article sur le sujet), alors voici comment l’exploiter encore plus efficacement. Lorsque vous êtes sur la page à partager. Sélectionnez le titre de l’article, ou la légende de la photo, tout texte pour accompagner votre « pin », avec votre souris.

12 outils et méthodes pour veiller sur les forums Les forums (ou les fora pour être plus exact) ne sont pas à proprement parlé « 2.0 ». Ils existaient bien avant certains néologismes, et sont encore aujourd'hui des lieux de discussions et d'échanges privilégiés, donc à prendre en compte dans une veille d'opinion. Voici certains outils et certaines méthodes qui vous faciliterons la recherche et la veille sur ces supports. Il arrive souvent que l'on me demande « commet veiller sur les forums ? Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Diffuser ses résultats de veille « veillestrat La diffusion des résultats d’une veille est, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’un des exercices les plus complexes du processus de veille. Il existe effectivement de nombreuses manières de diffuser l’information et le choix parmi ces manières dépendra des compétences du veilleur (un consultant et un analyste se chargeront d’analyser l’information pour en tirer des recommandations stratégiques, un documentaliste la collectera et éventuellement la triera), mais également des exigences de son/ses client(s) interne(s)/externe(s). Si ces derniers n’ont aucune connaissance sur les manières de diffuser l’information récoltée, il est important de pouvoir leur présenter un éventail des solutions potentielles: Via ce schéma, j’ai essayé de synthétiser les différentes méthodes de diffusion des résultats d’une veille. Je ne prétends bien évidemment pas être exhaustif donc si vous avez des suggestions ou différentes méthodes à proposer n’hésitez pas à me contacter. La présentation

20 services Google méconnus à découvrir d'urgence On ne compte plus les services proposés par Google. Tout le monde connaît le moteur de recherche et de nombreux internautes utilisent Gmail, Google Drive ou Google+. Mais d’autres outils diablement efficaces sont moins connus. Ils permettent de réaliser des actions très ciblées ou d’obtenir des informations précises. Vous n’aurez sans doute pas besoin d’utiliser ces services tous les jours. Mais la plupart d’entre eux remplissent parfaitement leurs missions et peuvent vous sauver la vie dans de nombreuses situations.

Tous les outils pour organiser une veille sur Internet Vous souhaitez organiser une veille sur Internet mais vous avez un peu de mal à structurer vos recherches et vous ne connaissez pas vraiment d'outils pour réaliser cette veille ? Je vous invite à consulter ce MindMap, et d'ouvrir les sous menu de chaque catégories, vous y trouverez des outils de veille gratuits, des sources, des comptes à suivre, etc... Vous apprendrez aussi à structurer votre veille et vous trouverez des dizaines d'exemples de veilles stratégiques.

Related:  Curation