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Live - Enluminures

Manuscrits, Enluminures, Livres anciens en ligne LEXILOGOS L'enluminure désigne l'art de peindre les lettres et les miniatures (figures de petites dimensions et de couleurs vives) qui ornent les anciens manuscrits. •Enluminures(Ministère de la culture) • thèmes : Moyen Âge, nativité, rois de France, science, travaux des champs, cuisine, chasse, guerre... • recherche par sujet, titre, type de décor... • enluminures : collection de la Bibliothèque nationale de France • manuscrits enluminés de la Bibliothèque nationale des Pays-Bas • manuscrits enluminés de la Bibliothèque britannique • enluminures : manuscrits d'Europe, du XIIe au XVIe siècle • enluminures de la bibliothèque municipale de Lyon •Manuscriptorium : Bibliothèque numérique européenne de manuscrits • bibliothèque numérique mondiale (Unesco) : documents de tous les pays • British library : documents à feuilleter en ligne Sutra du Diamant • Sutra du Diamant : le plus ancien livre imprimé (868) texte bouddhiste écrit en chinois • Évangiles de Lindisfarne (Northumbrie) enluminures du VIIe

Calligraphies et enluminures Après plusieurs années où s’entremêlèrent cours de peinture, de dessin et de photographie, la rencontre avec l’histoire du moyen-âge fût pour moi une révélation. Né sur les bords de la Marne avec ses paysages calmes et romantiques habités par ces peintres du dimanche ; recherchant la lumière et la couleur idéale, ces deux éléments fascinants, s’imposent comme essentiel à mon art avec cet univers créatif et ornemental sans limite, fait pour sublimer des textes évangéliques comme représentés sur les psautiers, les livres d’heures, ou encore des scènes de la vie de ce temps ancien. Quelle chance que le papier ne soit pas encore connu en Occident ! Ecritures, dessins, peintures étaient exécutés sur des peaux d’animaux : la peinture, fabriquée à base de pigments purs et l’or en feuilles, venait finaliser des œuvres faites pour durer plus de 1000 ans… ! J’expose pour l’année à l’Abbaye de Belloc et pour la saison à la galerie du « Taoulet » à la Bastide Clairence(64). Finition, retouche.

Medieval Manuscripts (Free Library of Philadelphia) Our manuscript collection includes most of the kinds of books used between 1000 and 1500 A.D.: prayer books and poetry, Bibles and political propaganda, philosophical works, and fantastic histories. Some manuscripts are elaborate and beautiful works of art; others are humble "owner-produced" books, copied out from a borrowed copy by someone who needed a particular text. Each one tells us something about a long-vanished age. The Free Library’s digital manuscript collection includes two different sorts of objects: complete manuscript books, or “codices,” and separate leaves and cuttings—fragments separated from their original contexts. With the images you will find basic information about the object pictured: when and where it was made, and what its imagery depicts. When the image is from an intact book, the accompanying information will tell you about the book, and will also link to a complete description of it.

Les Très Riches Heures du duc de Berry Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Très Riches Heures du duc de Berry L'Homme anatomique, ou Homme zodiacal, enluminure réalisée par les Frères de Limbourg et portant les armes du duc Jean de Berry, f.14v. Les Très Riches Heures du duc de Berry est un livre d'heures commandé par le duc Jean Ier de Berry et actuellement conservé au musée Condé à Chantilly (France) sous la cote Ms. 65. Histoire du manuscrit[modifier | modifier le code] L'œuvre des frères de Limbourg[modifier | modifier le code] Lorsque Jean, premier duc apanagé du Berry, troisième fils de Jean II Le Bon, commande aux frères de Limbourg, Paul (ou Pol), Jean (ou Jannequin, Jehannequin ou Hennequin) et Herman (ou Herment) un nouveau livre d'heures, les liens entre les artistes et leur commanditaire sont déjà étroits. Pour Raymond Cazelles, conservateur du musée Condé, les frères de Limbourg travaillent peut-être sur les Très Riches Heures à partir de 1410[c 2]. Composition du manuscrit[modifier | modifier le code]

ACCUEIL - Enluminure - enluminure traditionnelle - Enluminures médiévale - Enluminure médiévale - Enluminures peintures médiévales - Peintures à l'huile Traditionnelles Pigments Techniques médiévales- Stage Enluminure et calligraphie - Encre La fabrication d'encre pour la calligraphie est un exercice très enrichissant. C'est très facile de réussir son encre et cela ressemble à quelque alchimie mystérieuse qui nous replonge dans quelque arrière-boutique obscure du Moyen-Age. Pour commencer, il vous faut partir à la recherche des différents éléments constitutifs de notre encre. La liste des ingrédients est la suivante : noix de galle - 10g, vitriol vert ou bleu - 7g, gomme arabique - 10g. Les noix de galle se trouvent au gré de vos ballades en forêt. Vous laisserez macérer une semaine les noix concassées dans un demi litre d'eau la plus pure possible.

Manuscripta Mediaevalia Stone Footprints - The stone art of Iain Blake Stone Footprints – The stone art of Iain Blake The “Stone Footprints” series of photographer Iain Blake, beautiful, simple and cute land art made ??with round pebbles found on the beach. A series of photographs which is childish and naive that makes you smile… via Iain Blake Illuminated Manuscripts (British Library) You can • perform a quick search (this searches for a word or number in all sections of each catalogue entry, including images); • perform a simple search using keywords and dates; • look for information about a particular manuscript if you know its collection name and manuscript number; • perform an advanced search using different types or combinations of information; • explore the virtual exhibitions of various aspects of the British Library's western illuminated manuscript holdings; and • check the illustrated glossaries of terms. • download digital images for further reuse such as in educational contexts, placing on your blog or sharing with others. Please see guidance notes on Access and Reuse. Updated 23 March 2018. Please note that only selected manuscripts in the Additional collection and no manuscripts in the Cotton collection are included in the Catalogue. Full digital coverage of selected manuscripts are also available on Digitised Manuscripts.

Manuscript Facsimiles (University of Notre-Dame) Medieval Manuscripts in Facsimile Based on an exhibit prepared by Dr. Marina Smyth, Librarian of the Medieval Institute with the assistance of Catherine Kavanagh and Kathleen Tonry, graduate students in the Medieval Institute In the Exhibit Room of the Department of Special Collections, on the ground floor of the Hesburgh Library at the University of Notre Dame Summer & Fall 1997 Introduction Medieval Manuscripts Up until the end of the Middle Ages, when the art of printing first allowed a measure of mass production, books were made by hand one at a time. Not all manuscripts were as beautiful as those represented in this exhibit. Manuscripts in FacsimileArt history, as well as interest in the Middle Ages, blossomed during the nineteenth century. By focusing on facsimiles instead of the manuscripts themselves, this exhibit hopes to highlight the historical development of facsimile technology, as well as the central place of facsimiles in the study of the Middle Ages.

Belles lettres en lumière. Abécédaire du fonds ancien de la BU de Médecine de Montpellier Belles lettres en lumière Présentation d'initiales sélectionnées dans les manuscrits de la Bibliothèque Universitaire de Médecine de Montpellier, au travers d'une histoire technique des lettrines. © Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier

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