background preloader

L'épisode de la madeleine de Proust n'est pas ce que vous croyez

L'épisode de la madeleine de Proust n'est pas ce que vous croyez
«Proust neurologue»: c’est ainsi que Jean-Yves Tadié, grand spécialiste de la Recherche, intitulait la première partie de son article «Nouvelles recherches sur la mémoire proustienne», présenté devant l’Académie des Sciences morales et politiques dans sa séance du 9 novembre 1998. C’est à cette époque que le prix Goncourt 1919 a commencé à être associé aux neurosciences. Depuis, toute une littérature s’est développée faisant de Proust un exemple idéal pour les chercheurs essayant d'expliquer la mémoire involontaire. Vous vouliez expliquer ce qui se passe quand, sans vous y attendre, après avoir goûté à une assiette de semoule un peu dégueu, vous repensiez aux maux de ventre du dimanche soir devant Disney Channel? Vous disiez: «C’est comme une madeleine de Proust, mais en pas terrible.» D’ailleurs, même pas besoin d’avoir lu Proust pour le dire. Eh bien, cet épisode de la madeleine n’est pas, en réalité, une illustration de la mémoire involontaire. Erreur de diagnostic Charlotte Pudlowski

http://www.slate.fr/culture/68833/episode-madeleine-memoire-involontaire-proust

Related:  Mémoire atelierTPEinka311

Les pathologies de la mémoire Avec Francis Eustache, docteur en neuropsychologie, lauréat de la Fondation NRJ 2007 Pourquoi gardez-vous en mémoire une anecdote lointaine alors que vous ne savez plus ce que vous mangé hier midi ? Comment les amnésiques peuvent-ils encore savoir conduire ? Quelles zones du cerveaux sont touchées par la maladie d’Alzheimer ? Comment trouver une problématique et des idées pour un commentaire composé ? Principes généraux concernant le commentaire Un commentaire composé consiste en une étude structurée et argumentée d'un texte donné. L'ensemble s'appuie sur une « problématique », c'est-à-dire une sorte de titre global à votre commentaire. Cette problématique doit présenter l'intérêt littéraire du texte.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Pour mieux retenir, attendez quelques heures, puis allez courir ! « La cognition incarnée », séance 1 : Survol historique des sciences cognitives et présentation du cours « La cognition incarnée », séance 4 : Plasticité et mémoires : l’inévitable hippocampe « La cognition incarnée », séance 13 : Les formes radicales de la cognition incarnée (se servir du corps et de l’environnement pour penser) La mémoire sensorielle est cette mémoire automatique, fruit de nos capacités perceptives, s'évanouissant généralement en moins d'une seconde. Messaline, impératrice et putain, généalogie d'un mythe sexuel [ ..et voila qu'elle ferme la dernière porte de la cellule, brûlant encore de la fièvre de sa vulve engourdie, et fatiguée du mâle, mais non pas rassasiée..]. Juvénal Si Messaline est abjecte pour le poète satirique Juvénal, son nom est resté ensorceleur pour des siècles et des siècles…Tant d’audace transgressive et de dépravation défient les plus magnanimes et les fascinent. La magnifique épouse de l’empereur Claude est une sulfureuse, et même plus que ça, une grosse cochonne affamée de sexe qui se vautre dans le stupre, une insatiable, cruelle et tyrannique qui n’a cessé de faire fantasmer les hommes et les femmes au cours des siècles. Il faut lire cet essai, et surtout que ceux et celles qui se piquent d’écrire dans le registre érotique le fassent, c’est la culture fondatrice de leur thème de prédilection et l’analyse du mythe embrasse presque 2000 ans. Les productions contemporaines font souvent pâle figure comparées aux frasques de cette louve enragée à profaner le ventre maternel.

Mémoire Dossier réalisé en collaboration avec le Pr. Francis Eustache, Directeur de l'unité Inserm-EPHE-UCBN U1077 "Neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine" – Octobre 2014 La mémoire repose sur cinq systèmes de mémoire © Inserm, G. Auzias/S. Vive l’indiscipline ! - UNSA Éducation - Aurora En écrivant le titre de cette chronique, j’entends déjà hurler ou grincer des dents tous ceux qui rentrent de classe, de cours, de séances d’animation, de leurs établissements… épuisés d’avoir dû lutter contre les élèves chahuteurs, les enfants n’écoutant rien, les jeunes n’en faisant qu’à leur tête, les étudiants, dissipés… bref tous ces indisciplinés. Alors qu’on vienne faire l’éloge de l’indiscipline… un comble ? Il y a certes un peu de provocation à vouloir promouvoir une démarche qui consiste à sortir des cadres, bousculer les normes, remettre en cause les règles. Chacun le sait, « une fois qu'on a passé les bornes, il n'y a plus de limites » comme l’ironisait Alphonse Allais.

Esprit génial après 60 ans Esprit génial après 60 ansTu es aussi jeune que tu te sens L’attitude positive et la clarté de l’esprit peuvent t’aider à te sentir encore mieux et à rajeunir ton cerveau. Tu es déjà curieux ? C’est bien! Le cerveau humain est un organe incroyable. On ne l’a pas encore complètement examiné, on n’utilise pas pleinement toutes ses capacités, il suscite toujours un énorme intérêt des scientifiques.

MEMOIRE ET CONCENTRATION Les recherches en neurosciences, ont donné naissance à la neuropsychologie. Cette nouvelle discipline établit désormais la passerelle entre la neurologie, science de la matière vivante, et la psychologie, science de l’esprit. Elle est riche d’applications dans le domaine du travail intellectuel. D’autre part, les recherches ont abouti à une découverte fondamentale : Le cerveau humain est malléable à vie. Une stimulation régulière du cerveau permet de développer une excellente mémoire et de garder une bonne forme mentale. Stimuler sa mémoire, ce n’est pas seulement apprendre par cœur des colonnes de chiffres ou passer des heures à résoudre des problèmes épineux.

La littérature jeunesse engagée (1/2) Je n'ai jamais écrit de billet à propos de ma thèse de doctorat, soutenue l'année dernière, sur la littérature jeunesse engagée (ça devait me saouler de répéter sur mon blog des trucs que j'écrivais à longueur de journée dans la thèse). J'ai parlé du grand méchant mot "idéologie" en littérature jeunesse ici, mais pas techniquement de l'engagement dans la littérature pour enfants. Je vais faire une petite série de deux billets sur le sujet. En quelques mots: ma thèse portait principalement sur la théorie de la littérature jeunesse. Comme je l'ai expliqué sur ce blog plusieurs fois, la recherche anglo-saxons en littérature jeunesse est très axée sur l'idée que ce type de littérature présente l'adulte comme norme et comme plus puissant que l'enfant. En analysant des albums pour enfants politiquement engagés, publiés internationalement, je cherchais à nuancer cette théorisation.

La mémoire se consolide durant le sommeil Pierre Maquet Loin d'être inutile, le sommeil qui représente le tiers de notre vie pourrait servir à renforcer notre mémoire. Responsable d'une étude sur l'activité cérébrale durant le sommeil, Pierre Maquet de l'Université de Liège nous précise les modalités et les principales conclusions de cette recherche. Doctissimo : Quelles sont les principales conclusions de votre étude et que nous révèle-t-elle sur le fonctionnement du cerveau humain ? Pierre Maquet : Les régions cérébrales susceptibles d'avoir été utilisées lors de l'exécution d'une nouvelle tâche sont réactivées durant le sommeil paradoxal.

Related: