background preloader

Les clés d’une réunion efficace

Les clés d’une réunion efficace
1. Passer de la « réunionite » à la réunion utile Si les réunions sont bien souvent vécues comme des fardeaux professionnels, des impératifs pour lesquels on est prêt à inventer toutes les bonnes raisons pour ne pas y participer, elles n’en restent pas moins des outils incontournables de management, de communication. Les réunions doivent leur « mauvaise réputation » à des écueils fréquemment rencontrés : Des ordres du jour inexistants ou non respectés,Des réunions qui n’en sont pas, pour lesquelles aucun objectif n’est défini,Des manques flagrants de préparation de l’animateur comme des participants,Des temps de paroles pas respectés ou pas équilibrés,Des fréquences trop soutenues à tel point que l’on se demande parfois si l’on est payé à participer à des réunions ou à produire…Des durées qui frisent l’insupportable, pouvant atteindre 9 heures avec une pause plateau-repas de 30 minutes (et oui, ça existe !) 2. 2.1 La préparation 2.2 L’animation de réunion 2.3 La conclusion de la réunion 3.

http://www.qualiblog.fr/dossiers/les-cles-dune-reunion-efficace/

Related:  Animation de Réunionpréparer une réunionUNE REUNION EFFICACEréuniongestion de groupes

Réunionite : la maladie du XXIème siècle Zyncro Blog France Temps de lecture estimé : 6 minutes Vous est-il arrivé de vous demander à quoi servent les réunions ? Je présume qu’une majorité d’entre vous répondront à rien la plupart du temps. Il s’agit simplement d’un prétexte de l’organisateur, généralement le chef ou responsable du domaine lié à l’objet de la réunion, pour masquer son manque de leadership. Apparemment, l’annonce officielle par courriel pour une date et une heure précises semble offrir la solution idéale puisque le face à face autour d’une table pleine de gens faisant part de leurs conjectures subjectives est le moyen le plus adapté pour résoudre les problèmes.

Management Opérationnel - Quelles sont les différentes étapes à respecter pour une réunion réussie ? Pour développer ce thème, inscrivez vous à :- la formation Animer une réunion, présenter un projet, communiquer des informations. Préparer La RéunionDéfinir l'objectif de la réunionPréparer le plan (déroulement de la réunion)Prévoir le temps de chaque point abordéChoisir les participants : selon le type de réunionRéunir les documents nécessairesChoisir et réserver un lieu, une salleConvoquer les participantsAccueillir les participantsSe présenter et demander à chaque participant de faire pareilAnnoncer l'objectif de la réunionPrésenter le déroulementDésigner un secrétaire si nécessaireDéfinir les règles de fonctionnementAnnoncer les éventuelles difficultés de dialogueIntroduire la réunion en démontrant son importance pour chacunMaitriser le déroulement

Parcours de formation « Gérer les élèves perturbateurs » A travers ses parcours de formation, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" (alternant différentes modalités) autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires. Voir tous les parcours proposés... Ce parcours a été élaboré à partir d'un accompagnement réel d'une équipe d'enseignants d'une école élémentaire d'une petite ville qui recrute majoritairement ses élèves dans un quartier prioritaire de la politique de la ville. Téléchargement

Conduite de réunion, organiser et animer une réunion Tout commence avant la rencontre avec une préparation hors pair : fixation des objectifs, sélection des participants, compilation des documents utiles pour les débats, vérification du matériel... Quelques travaux sont à prévoir avant d'entrer dans le concret. Puis vient le temps de la réunion avec les différentes phases qui la caractérise :

Comment préparer une réunion de personnel? Comment préparer une réunion de personnel? Le succès d’une réunion du personnel passe par une bonne planification. Préparez votre réunion en fonction de l’effet désiré Quel est votre objectif ? CONCEVOIR ET FAIRE PROGRESSER retour par Philippe Perrenoud (Faculté de psychologie et de sciences de l'éducation, Université de Genève, 1997) Pour que chaque élève progresse vers les maîtrises visées, il est nécessaire et suffisant de le placer, très souvent, dans une situation d'apprentissage optimale pour lui, qui a du sens, le concerne et le mobilise dans sa zone de développement proche. Qui pourrait s'opposer à ce magnifique programme? L'ennui, c'est qu'il y a beaucoup d'élèves dans une classe et qu'une situation standard ne peut qu'exceptionnellement être optimale pour tous, parce qu'ils n'ont pas le même niveau de développement, les mêmes acquis préalables, le même rapport au savoir, les mêmes intérêts, les mêmes moyens et façons d'apprendre.

Animer une réunion : 8 astuces de pros Organiser une réunion, c’est un peu plus compliqué que de se contenter d’inviter des collègues pour discuter autour d’une table... L’exercice est même semé d’embûches. Suivez les conseils de trois experts pour réussir à mener une réunion punchy ET efficace. 1. Préparer sa réunion de rentrée ! Bon, j'ai tardé à écrire cet article mais avec la rentrée, je cours après le temps, comme tout le monde j'imagine ! Bref, dans tous les cas, je voulais faire un petit point sur la réunion de rentrée que l'on fait avec les parents tous les ans. La mienne avait lieu mardi dernier. Il n'est pas toujours évident de se préparer à ce genre de rendez-vous, c'est pourquoi j'aime m'aider d'un petit document tout simple que je prépare pour mes parents d'élèves. Je vous le propose ici, au cas où cela pourrait vous être utile ! Avant la réunion, je prépare ce petit livret en format A5 (demi A4) dans lequel je glisse ces quelques pages d'informations.

Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire - VISIBLE LEARNING John Hattie a fait des recherches sur plus de 800 méta-analyses qui résument plus que 50000 études individuelles. Il a publié sa synthèse dans un livre paru en 2009 : « Visible Learning ». En tout, 250 millions d’élèves ont été concernés par ces recherches sur la réussite et l’apprentissage. Réunions ou réunionnite ? Comment se manifeste la réunionnite aiguë ? La réunionnite est une maladie assez répandue en entreprise.. « On commence les réunions en retard et on les termine en retard »« Ils ne participent pas assez et c’est toujours les mêmes qui prennent la parole »« Ils ne se préparent pas suffisamment aux réunions et ne proposent pas de points à l’agenda »« Ils sortent régulièrement du sujet et ont du mal à se mettre d’accord, du coup on n’a jamais assez de temps pour traiter tous les sujets de la réunion »« On ne tient pas compte des décisions, qu’on en met pas en oeuvre »« Certains consultent leurs emails avec leur smartphones pendant les réunions. Ils ne s’écoutent pas jusqu’au bout et s’interrompent mutuellement »Etc…

Related: