background preloader

Rotation des cultures

Rotation des cultures
Une organisation indispensable La solution consiste à pratiquer un assolement, c'est-à-dire une rotation des cultures. Chaque type de plante prélève des éléments nutritifs particuliers et elle restitue éventuellement des éléments fertilisants améliorant la terre qui profite alors aux cultures suivantes. Exemple: les légumineuses (pois, haricots, fèves, sainfoin, luzerne, trèfle, phacélie...) ont la propriété de fixer l'azote de l'air sur des nodosités présentes sur leurs racines. A savoir : Quelques légumes dit pérennes (qui restent en place plusieurs années) dérogent à cette règle : ce sont les asperges, les artichauts, les rhubarbes, les poireaux et choux perpétuels, les topinambours... En pratique, on classe les plantes potagères en trois groupes selon leurs exigences et affinités : Premier groupe Les légumes dit "feuilles" comme la mâche, le chou, les salades, l'épinard... qui se plaisent en compagnie des solanacées comme la tomate, la pomme de terre, le poivron, l'aubergine.

Créer un Potager Pour votre premier potager, commencez petit, et misez sur des légumes faciles à cultiver et rares sur le marché, afin de ne pas vous démotiver. Les laitues, les tomates, les radis, les carottes constituent un bon choix de départ. Le choix de l’emplacement et de la taille d’un potager ne se fait pas au hasard, de même que son entretien ainsi que la plantation et la semence. Le choix de l’emplacement du potager est la clé essentielle pour un terrain productif. La création et l’entretien d’un potager requièrent un minimum de matériel. La composition du sol varie d’une région à l’autre. Un labourage en profondeur du terrain n’est indispensable que pour les terres en friches. L’utilisation de l’engrais se fait en général durant l’automne. haut Semer dans le potager On ne sème jamais lors des journées pluvieuses au risque de compromettre la germination. Les soins de votre potager Le repiquage se fait dès que vous avez obtenu des jeunes plants à 4 ou 5 feuilles dans votre châssis ou votre bac.

Mon potager nourrit ma famille toute l'année Il se prépare de juin à septembre. Certains semis s'anticipent toutefois au printemps (chou-fleur, céleri-rave). Semis et plantations s’effectuent tous les mois. Le potager a besoin d’être entretenu : paillez pour garder la fraicheur du sol en ces périodes de chaleur, semez des engrais verts sur les parcelles où les dernières récoltes ont été faites, ou recouvrez-les d’une bâche. Il se récolte à partir à partir de septembre à décembre. Vous pouvez encore conserver et déguster durant tout l'hiver : pommes de terre, carottes, navets, betteraves, oignons et courges. Il se prépare de juin à septembre. Il se récolte à partir à partir de septembre à décembre.

Installer son premier potager Légumes et potager | 25/03/2013 Des légumes sains et frais dans votre jardin, c'est possible ! Emplacement, budget, matériel, choix des graines : les conseils de Rustica pour réussir votre premier potager. Plantation au potager : comment bien débuter ? Choisissez soigneusement l’emplacement de votre potager : il doit être ensoleillé, ouvert au sud et protégé du vent (quitte à installer une haie), mais le terrain doit aussi être profond (au moins 30 cm de terre au-dessus de la roche mère) et plat. On considère que 300 m2 est une taille suffisante pour un potager destiné à subvenir aux besoins de 4 personnes. Avant de créer un potager, le dessiner : Le terrain est divisé en carrés ou en rectangles, la ligne droite permettant de simplifier le travail du sol, l’arrosage et toutes les tâches de jardinage. Quantités de graines à semer ou à planter pour 2 personnes Combien de graines semer et de plants installer au potager pour nourrir deux personnes ? Bon à savoir : - Où acheter ? Carotte Poireau

Semer la tomate : quand ? comment ? La plupart des jardiniers attendent le printemps pour acheter leurs plants. Or, le semis des tomates est facile à réussir; il permet de cultiver des variétés originales, savoureuses, anciennes, d'étaler les récoltes et le tout, en faisant de belles économies. Essayez ! Cette année, je sème des tomates ! Il faut avoir cultivé ses propres tomates au jardin (lire : Culture de la tomate) pour comprendre toute la différence qui existe entre le produit de ses propres récoltes, et ces choses rondes, rouges, farineuses et insipides que l'on vous propose dans le commerce... Les jardiniers amateurs se lancent donc généralement dans la culture de plants, qu'ils achètent en godets au printemps. La solution ? >> Lire aussi : Le semis de tomate, facile à réussir Le semis de tomate est à la portée des débutants. Quand semer la tomate ? Les premiers semis peuvent être réalisés dès la fin janvier. >> Lire aussi : Où semer les légumes ? Semis de tomate en pratique Matériel nécessaire Préparation Semis Arrosage

Pincement : en pratique et en images Le pincement est une opération estivale fort simple qui présente un grand intérêt. Que vous vouliez davantage de fleurs, des fruits de meilleur calibre ou encore retoucher la ramure d'un arbre pour assurer de meilleurs récoltes, il faut vous lancer ! Comment faire en images. Un geste simple Pincement d'un surfinia Le pincement, c'est tout simplement une taille des extrémités. Pincer pour avoir de beaux fruits... Pour les faire grossir, on va tâcher d'apporter davantage de sève sur les fruits. » Voyez : le pincement des arbres fruitiers. Pincement de la tomate Quand on parle de fruits, on pense aussi... tomate ! Un travail inutile dans le cas des tomates cerises, qui doivent au contraire ramifier largement pour produire des grappes en grand nombre. » Voyez : le pincement de la tomate. ...et de beaux légumes Une belle récolte de courgettes nécessite également un pincement, qui s'opère en 2 temps. Le pincement est également une façon simple de se débarrasser de certains parasites.

Hémérocalles : des fleurs faciles à vivre On l’appelle lis d’un jour, car sa fleur est éphémère, mais les boutons se renouvellent sans cesse tout au long de l’été. ‘Stella de Oro’ est une miniature jaune d’or qui refleurira jusqu’à l’automne. L’hémérocalle est une fleur sans problème, dont la réussite est garantie. Invitez-la dans votre jardin ! Beauté d'un jour Le nom d’Hémérocalle, (Hemerocallis en langage botanique) vient du grec hemero : un jour et kallo : beauté. Chatoyantes couleurs, floraison spectaculaire La palette des couleurs vous étonnera, du blanc au rose, de l’orange au marron, du jaune pur au rouge grenat… La floraison jaune d’or de ‘Stella de Oro’ vous enchantera jusqu’à l’automne, souvent même jusqu’aux premières gelées. Nouveaux jardiniers D’une culture très facile, les hémérocalles sont à conseiller aux nouveaux jardiniers qui auront le bonheur de les voir s‘épanouir. Bordures, rocailles et massifs Il existe un grand nombre de variétés d’hémérocalles. Couleurs de balcons Associations toniques ou romantiques Sol

Implanter une nouvelles pelouse : les soins après le semis du gazon pour une pelouse toujours verte Les soins après le semis du gazon • Arrosez s'il fait sec Une bonne levée de graines demande un terrain toujours humide. • S'il fait humide, combattez le limaces ! Dans ce cas, il est prudent de répandre un anti-limace pour éviter une levée très irrégulière. • Roulez De même que juste après le semis, il est recommandé de rouler dès que le gazon à 2 ou 3 cm de hauteur. • Faites la première tonte Elle s'effectue avec la position la plus haute de la tondeuse lorsque le gazon atteind 8 à 10 centimètres. • Éliminez les mauvaises herbes Les légumes : racine, feuille, fleur ou fruit Les légumes racines du potager : ail, betterave, carotte, céleri-rave, cerfeuil tubéreux, crosne, échalote, endive (du semis à l’arrachage), navet, oignon, panais, poireau, pomme de terre, radis, raifort, rutabaga, salsifis, scorsonère, topinambour. SemisAffiner soigneusement la terre afin d’obtenir un lit de semences léger qui conviendra bien à la reprise. Puis vous ouvrir des sillons plus ou moins profonds selon la grosseur des graines. Enfin, retirer à la main les petites pierres avant de refermer les rangs.Les jours lune : Semer impérativement en lune asscendante et en jours-racines, constellations du Capricorne et du Taureau. PlantationsContrairement au semis, la terre de ces planches peut être laissée un peu plus grossière.Les jours lune : planter en lune descendante et en jours-racines, constellation de la Vierge. SemisEmietter finement la terre de des planches, et ce, d’autant plus que les graines sont petites. PlantationsLes légumes sont installés en motte ou à racines nues.

Indicateurs : rendement légumes, petits fruits, aromates Et voila un résumé des préconisation de Jean-Pierre Coffe, dans "Le potager plaisir". C'est à mon avis un excellent livre, aux éditions Plon (je n'ai pas d'action). Pas aussi complet que LE Guide Clausse, mais suffisamment bien fait et rés didactique. De plus, y'a plein de recettes de cuisine. Ail : une quinzaine de têtes suffit à un amateur modéré (la consommation moyenne des Français est inférieure à un kilo par an). Artichaut : 5 pieds Aubergine : 5 plants Bette : une dizaine de pieds Betterave rouge : 40 betteraves. Carotte : deux rangs de 10 mètres de variétés précoces et 3 rangs de 10 mètres de variétés d'hiver. Céleri branche : 6 à 10 plants. Chou frisé : 10 plants Chou pommé : 30 choux d'hiver 15 choux de printemps 15 choux rouges Chou de Bruxelles : 12 à 20 plants Chou rave : 40 à 50 plants Chou Chinois : 2 à 3 mètres (???) Chou-fleur : un rang de 8 à 10 mètres Chou brocoli : un rang de 8 à 10 mètres Concombre : 4 à 5 plants sans taille, sinon 2 à 3 plants si on taille.

Related: