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Histoire des arts Clg Denfert-Rochereau. Auxerre

Histoire des arts Clg Denfert-Rochereau. Auxerre

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I.E.N. Annecy Est - Histoire de l'Art : ressources en ligne I.E.N. Annecy Est Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > Veille Internet > Histoire de l’Art : ressources en ligne Dans cette rubrique Par : plapierr Publié : 7 décembre 2009 Format PDF Histoire de l’Art : ressources en ligne Sur le site "Décod’Art", on trouvera bon nombre de ressources pédagogiques sur de grands artistes comme Monet, Van Gogh, Klein, Warhol... Monet Van Gogh Klein Warhol

The Woman Who Re-creates Roman Hair on YouTube -- The Cut You can tell that hairdresser/archaeologist/YouTube personality Janet Stephens is an unusual woman by her choice of reading material: “I read Vogue and Bazaar for work, and I read scholarly work for entertainment,” she says. Stephens styles hair at Baltimore’s Studio 921, but she’s better known outside of her hometown for tutorials faithfully re-creating historical updos on YouTube. She focuses mostly on the hairstyles of Roman women in the first century A.D. Few examples of ancient women’s hairstyling practices remain — given their feminine and quotidian nature, few were ever even recorded — but it is known that slaves called ornatrices styled rich women’s hair at home. Poor women likely employed friends or sisters to do their hair. In her videos, Stephens plays the part of ornatrix for her hair models, using as-authentic-as-possible hair tools like horn combs and bone needles. On that day at WAM, Stephens developed an obsession with the back of Julia Domna’s head. She was stumped.

TICE, arts visuels, arts vivants Réseau des collections publiques d'art moderne et contemporain Videomuseum est un réseau de musées et d’organismes gérant des collections d’art moderne et contemporain (musées nationaux, régionaux, départementaux ou municipaux, Centre national des arts plastiques qui gère la collection nationale dite fonds national d’art contemporain (fnac), Frac, fondations) qui se sont regroupés pour développer, en commun, des méthodes et des outils utilisant les nouvelles technologies de traitement de l’information afin de mieux recenser et diffuser la connaissance de leur patrimoine muséographique. Les méthodes et outils utilisés dans ce réseau permettent : • L’informatisation de la documentation et de la gestion des collections par le logiciel Gcoll (inventaire, photothèque, médias numériques, régie, ateliers, constats d’état, restauration, mouvements des œuvres…). • La diffusion de la connaissance de ces mêmes collections par Internet avec le logiciel Navigart. Téléchargez le dossier détaillé en PDF

Pour enseigner l’histoire des arts, regards interdisciplinaires Comme toute injonction nouvelle, l’introduction de l’histoire des arts dans les programmes officiels a fait dire à plus d’un qu’on chargeait la barque en donnant à l’école une nouvelle mission impossible, une énième « éducation à » que tout le monde, c’est-à-dire personne, serait chargé de mener à bien.Mais ce livre a tout pour ôter aux grincheux leur ironie : difficile, après l’avoir lu, de prétendre qu’on ne peut pas, qu’il faut attendre, qu’on n’a pas les bons collègues, les structures adéquates, la formation nécessaire ou les moyens suffisants. Ce qui est dit ici donne envie.On commence par explorer la différence de sens entre « histoire de l’art » et « histoire des arts ». Simple variante ou dénomination porteuse de sens ? L’histoire de l’art a pour objet l’étude de l’histoire des œuvres et se limite à la catégorie des beaux-arts et à l’architecture ; elle reste une affaire de spécialistes. Mobilisation générale Quelles disciplines ? Prise de risques Un remède contre la timidité

Frise Numérique Histoire et Histoire des arts «Selon une légende, une jeune fille vierge pouvait aider à capturer une licorne» Après un voyage au Japon, les six tapisseries dites de La Dame à la licorne, datées des années 1500 et souvent considérées comme la «Joconde» du musée de Cluny sont de retour dans celui-ci, à Paris. Chacune d’entre elles illustre un sens : le goût, l’ouïe, l’odorat, la vue, le toucher. Quant à la sixième, sur laquelle on trouve l’inscription «Mon seul désir», elle reste jusqu’ici mystérieuse. Outre un dépoussiérage, un lavage et une doublure neuve - ce qui fait ressortir leurs couleurs et efface les plis formés par le poids de l’accrochage - elles sont exposées dans un nouvel écrin et dans un ordre de présentation qui progresse du plus matériel des sens (le Toucher) au plus spirituel (la Vue). Cette nouvelle salle bénéficie d’un volume rehaussé, elles sont suspendues sur des cimaises inclinées pour alléger la tension du tissage, avec un éclairage de leds modulables, et une «boussole» centrale désignant chaque tapisserie, pour faciliter la proximité du public avec les œuvres.

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