background preloader

Une année pour tout changer

Une année pour tout changer
Related:  Organisation maison

Un jour dédié à une tâche en particulier coucou meredith, bon je suis nouvelle donc pas trop de conseils à te donner, tu as déjà tout dit. Peut-être juste penser à te faire une check list à la semaine sur un post it ou un carnet, avec genre 5 taches à faire dans la semaine (des taches que tu ne fais pas tjr comme ranger tel tiroir, poser un cadre etc.. bref les trucs que tu veux faire mais auquel tu ne pense pas. Je l'ai fait pour cette semaine, sur un postit en evidence sur mon ecran de bureau. J'ai déjà fait 3 taches sur 5. Pour le planning moi j'ai fait pareil, 5 taches par jour maxi, j'ai fait par zone pour chaque jour de la semaine, je l'ai mis dans le forum planning si tu veux un exemple (bon c'est pas sur que ce soit le meilleur ) voila!

Surmonter ses taches inachevées Les tâches inachevées nous polluent l’existence en permanence en occupant notre esprit de manière consciente ou inconsciente. On se fixe régulièrement de petites tâches qu’on prévoit de réaliser au cours de la journée ou de la semaine, pour lesquelles on ne trouve pas le temps nécessaire et qu’on remet systématiquement au jour suivant ou à la semaine suivante. Parfois on finit par remettre au lendemain tellement de tâches prévues qu’on à l’impression de ne plus avoir de temps pour soi et de ne pas avancer dans ses projets ou même dans la vie d’une manière plus large. Combien de listes de tâches traînent sur votre bureau, dans vos tiroirs ou dans votre agenda ? Combien de projets personnels occupent votre esprit et vous frustrent lorsque vous vous rendez compte que ces projets traînent depuis des mois, voir des années ? Même à l’échelle d’une journée, on se laisse bien trop souvent envahir par ces tâches inachevées: 4) Ne surtout pas chercher la perfection ou le détail.

Mes différents outils d'organisation Suite au message de Betty, j’ai décidé de vous remettre la liste de mes différents outils. Petit récapitulatif de mes différents classeurs et autres: Certains ont été remis à jour et retravailler d’autres sont en cours. Le classeur maison : (6 intercalaires) j’y mets toutes mes fiches utiles chaque jour - urgence et répertoire : numéros d’urgence, répertoire familial, des amis, des artisans, mes fiches SOS, ... - Planifier : calendrier, emploi du temps, dates des anniversaires, .... - Famille : check list concernant l’enfant (bébé part en vadrouille, sac à langer de bébé, fiches école,...), check list concernant chaque membre de la famille (fiche info santé, ordonnances médicales, ...) J’ai séparé cette partie en 2 : une partie pour moi, une partie pour mon zhom et je prévois un 3ème intercalaire pour notre babychou qu’on espère tant. - Repas : menus, liste de course, fiches inventaire (frigo, placard, congélateur, ..) Classeur projet : (12 intercalaires) 1- Repas entre amis : organisation 12-Noel

14 règles pour organiser son temps - Méthode NERAC Dans la multitude de méthodes pour bien gérer son temps, l’une d’elles se nomme NERAC. Simple et efficace, elle se distingue des autres méthodes par le fait qu’elle nous invite à prévoir l’imprévu. Pour savoir faire face aux imprévus, il est nécessaire de réserver une marge temporelle avant et/ou après une activité et la noter dans son agenda. En effet, avec l’augmentation du trafic, il est devenu normal d’anticiper les ralentissements lors d’un trajet en voiture. Pour vos activités principales, pensez aussi à la méthode NERAC et ajoutez, avant ou après, 1/3 du temps initialement planifié pour une tâche. Notez les activités à réaliser Chaque jour, se fixer un objectif précis avec des résultats à atteindre. Estimez la durée pour chaque activité Avoir une estimation des temps moyens nécessaires pour des activités principales. Réservez du temps pour les imprévus Concernant les tâches principales, réservez un tiers du temps pour les imprévus (Collègues, visites, téléphones).

Une proposition d'organisation Bonjour à toutes, Merci Allyah pour cette belle organisation! IL est vrai qu'elle est au top.Pour ma part, je trouve que ça fait quand même beaucoup de tâches ménagères... En fait, je pense que son organisation doit être construite en fonction de son niveau de "maniaquerie" je dirais.De mon côté, je tiens ma maison propre mais je n'en fais pas autant et ce n'est pas aussi systématique disons. Voici ce que je fais: TOUS LES MATINS (avant d'aller au travail)Je fais les lits et range les chambres (mettre les habits au panier s'il y en a, ranger les quelques jouets ou affaires qui trainent)J'aère les chambresAu niveau cuisine: rien de particulier si ce n'est que je fait en sorte que le petit déj soit rangé et que du coup la cuisine soit bien propre.Je lance si besoin le lave vaisselle. Au niveau des repas pour la petite: elle mange avec nous le soir et je lui mets la même chose le lendemain midi. Voilà pour moi!

Pour une gestion du temps efficace Avez-vous le temps de perdre du temps! Vous savez-tous que pour être efficace dans votre vie, il faut avoir une excellente gestion du temps, appliquer une méthode efficace et de bonnes habitudes. Comment changer vos habitudes pour améliorer votre gestion du temps? En fait, il y a une multitude de sites, d’articles, de formations sur le sujet de la gestion du temps, mais faut-il qu’ils soient 1- adaptés, 2-simples à utiliser, et 3- motivants afin de bien ancrer l’habitude et la volonté de les mettre en pratique pour que tout cela fonctionne parfaitement. Dans cet article, je ne vous présenterai pas une liste des 100 conseils ou astuces pour mieux gérer votre temps, mais plutôt une méthode que j’ai découvert il y a quelques années: le «GTD» (Getting Things Done). Cette méthode a été améliorée, à mon avis, par une autre, inspirée de celle-ci, mais simplifiée, il s’agit du «ZTD» (Zen To Done) de Léo Babauta.Vous avez sûrement déjà entendu parler de la méthode GTD de David Allen. 1. 2. 3. 4.

Le désencombrement, se débarrasser du superflu pour mieux vivre Ne garder dans son environnement que ce qui est essentiel pour vivre, voilà le pari de ceux qui pratiquent le désencombrement. Un bon moyen de vivre de manière plus harmonieuse et naturelle. © Alicia Martin « À l’âge de vingt-cinq ans, j’étais en train de faire le ménage quand j’ai eu une crise de panique. Mon appartement était encombré de meubles et d’objets dont je ne me servais pas. Soudainement, j’ai eu l’impression d’étouffer », explique Claire, une jeune trentenaire. Jeanne est étudiante en psychologie. Une pratique qui favorise le don et l’économie circulaire Les « désencombreurs » recyclent, donnent ou vendent leurs objets. « La démarche est avant tout éthique, il faut donc éviter le gaspillage. Le désencombrement peut prendre du temps. « Cela m’aide aussi à méditer, m’interroger sur l’importance des choses de la vie. » Quelques astuces pour désencombrer son appartement ou sa maison Le désencombrement est une méthode qui se veut respectueuse de l’environnement. Licia Meysenq

L’art de désencombrer Cet article fait partie de la série dédiée à la méthode Zen to Done de Leo Babauta. Pour rappel, je me lance dans le défi de mettre en pratique cette méthode d’organisation en installant chaque mois une nouvelle habitude dans ma vie. Si vous souhaitez apprendre la méthode Zen to Done en ma compagnie, c’est par ici qu’on commence ! Dans la sixième habitude de la méthode Zen to Done, nous avons vu l’importance du rangement et comment un intérieur ordonné peut améliorer votre efficacité. Crédit Photo : Abbey Hendrickson Alors, si, comme moi, vous rêvez d’un intérieur zen et dépouillé, procédez régulièrement à un désencombrement de votre logement. Personnellement, je trouve que rien n’est plus démoralisant que de découvrir de grand matin une cuisine en champ de bataille, la vaisselle qui déborde de l’évier et les casseroles encore sales des restes de la veille. Comment désencombrer son intérieur ? Il y a plusieurs manières de commencer un à désencombrer. Cet objet me plaît ? Google+

À quelle fréquence faut-il tout laver du sol au plafond ? Il y a quelque temps, on nous a demandé à quelle fréquence il fallait laver ses draps. La plupart des gens changent leurs draps tous les 10 à 14 jours. D'autres vont jusqu'à 3 à 4 semaines entre chaque lavage ! Alors on s'est dit que peut-être un guide sur le lavage pourrait être utile. Découvrez maintenant à quelle fréquence vous devriez laver vos draps, votre soutien-gorge, votre moquette, vos cheveux et bien plus encore: 1. Une fois par semaine. Les draps doivent être lavés souvent pour enlever l'accumulation de débris, de la poussière, de sueur et d'autres choses poisseuses. Faites un lavage à 40° min. À découvrir : Comment Nettoyer sa Literie Efficacement Soi-Même. 2. Une fois par mois. Si vous prenez votre voiture tous les jours, vous pouvez la laver toutes les 2 à 3 semaines pour protéger la peinture. Mais dans la plupart des cas, une fois par mois suffit largement. À découvrir : Comment bien Laver l'intérieur de sa Voiture ? 3. Évidemment cela dépend aussi de la race du chien. 4. 5. 6.

Les courses : 3 conseils pour mieux s’organiser Rien qu’à l’idée de “faire les courses”, c’est déjà un gros soupir que l’on pousse. Si comme la moyenne des français, vous y consacrez 32 minutes par jour* peut-être souhaiteriez-vous faire autre chose de ce temps ?! Pour allier sereinement gain de temps, équilibre budgétaire et alimentaire, voici 3 conseils d’organisation familiale pour vous simplifier les courses. 1. Planifiez vos menus Ras le bol du jambon/nouilles en urgence ? Le mot d’ordre pour cet exercice hebdomadaire est “simplicité” ! Planning des menus, inclus dans le Vade-Mecum de la maison. 12,90€ dans la boutique votre modèle de document pour établir le menu de la semaine (inutile de réinventer la poudre chaque semaine, imprimez-en plusieurs à l’avance),la liste des plats préférés de chacun des membres de la famille = un soir de la semainela liste de tous les plats que vous connaissez bien et pouvez réaliser en moins de 15 minutes = un soir de la semaine,l’historique de vos menus pour inspiration. 2. 3.

Le livre de la maison à imprimer LE LIVRE DE LA MAISON A IMPRIMER pour devenir une femme organisée! Bien que j'ai jusqu'a présent une bonne mémoire, parfois je me laisse déborder par le quotidien et du coup j'ai eu envie de poser par écrit mon organisation afin de m'y tenir. cette année j'ai par exemple oublié de faire mes semis en temps et en heure donc adieu poivrons, cornichons, tomates etc... L'idée étant avant tout de centrer toute l'organisation de la maison dans un même support qui puisse d'une année sur l'autre se compléter. Qui n'a jamais voulu avoir au même endroit les adresses des amis pour organiser un anniversaire, le numéro de sa dermatologue et le rdv annuel pour sa chaudière? Sur la toile fleurissent les plannings déjà prêts, certains éditeurs aussi vendent des agendas des familles mais comme vous devez vous en douter mon sens de l'esthetique m'oblige a le créer moi-même afin d'avoir un objet qui me ressemble. Comme ce livre est avant tout personnel, j'ai préféré vous l'offrir page par page.

Related: