background preloader

Le gaspillage alimentaire dans le monde

Le gaspillage alimentaire dans le monde
Combien d'aliments gaspillés dans le monde ? 1 300 000 000 000 kilos Selon une analyse menée en 2011 par la FAO, on estime que la quantité de gaspillage alimentaire dans le monde s’élève à 1,3 milliard de tonnes par an, 1 300 000 000 000 kilos par an soit environ un tiers de la production totale de denrées alimentaires destinée à la consommation humaine Au niveau mondial, 1/4 de la nourriture produite est jetée sans avoir été consommée. Des chiffres choquants lorsque l'on sait que 13% de la population mondiale souffre de sous-alimentation. Ce gaspillage représente 750 milliards d'euros. Une autre étude (Smil, 2010) indique que 43% seulement des produits cultivés mondialement dans un but alimentaire sont directement consommés par les humains. voir l'Encyclo écolog : le gaspillage alimentaire Que représente le gaspillage alimentaire dans le monde ? Pour l'ensemble des pays développés, le gaspillage alimentaire est évalué entre 30 et 40% de la production de nourriture. 1) FAO, Annual Report 2013.

http://www.planetoscope.com/agriculture-alimentation/1556-le-gaspillage-alimentaire-dans-le-monde.html

Related:  BOX n°3ConsommationAnti Gaspideveloppement durable

McDonald's dévoile tous les additifs utilisés dans ses produits Cette semaine, McDonald's a dévoilé la liste intégrale des ingrédients utilisés dans ses préparations et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas très ragoûtant. Pour ceux qui hésitaient à y aller par rapport aux apports caloriques ou au goût médiocre, ceci achèvera de les convaincre. On trouve des ingrédients chimiques cancérigènes, reprotoxiques, allergiques, neurotoxiques et j'en passe. Alimentation: le gaspillage coûte 750 milliards de dollars par an Plus d’un milliard de tonnes de nourriture est gaspillée chaque année dans le monde, soit un coût d’environ 750 milliards de dollars, a déploré mercredi la FAO.© AFP/Archives Jean-Michel Andre Rome (AFP) – Plus d’un milliard de tonnes de nourriture, soit un tiers de la production mondiale, est gaspillée chaque année, pour un coût d’environ 750 milliards de dollars et avec un impact très négatif sur l’environnement, a déploré mercredi la FAO. « Le gaspillage massif de nourriture a une grande importance sur la sécurité alimentaire et la sécurité en général », a déclaré José Graziano da Silva, directeur général de l’organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), basée à Rome, en présentant un rapport à ce sujet. « Nous ne pouvons tout simplement pas permettre qu’un tiers de toute la nourriture que nous produisons soit gaspillée ou perdue à cause de pratiques inadéquates, lorsque 870 millions d’êtres humains sont affamés chaque jour », s’est-il indigné.

Documents et textes de référence => Loi n° 2009-888 du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques (publié au JORF du 24 juillet 2009) : consultez ici => Articles 94 et 95 de la loi n° 2012-387 du 22 mars 2012 relative à la simplification du droit et à l'allègement des démarches administratives (publié au JORF du 23 mars 2012) : consultez ici => Décret n° 2009-1650 du 23 décembre 2009 portant application de la loi n° 2009-888 du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques (publié au JORF du 27 décembre 2009) : consultez ici => Décret n° 2009-1652 du 23 décembre 2009 portant application de la loi n° 2009-888 du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques (publié au JORF du 27 décembre 2009) : consultez ici => Décret n° 2010-759 du 6 juillet 2010 portant diverses dispositions relatives au tourisme (publié au JORF du 8 juillet 2010) : consultez ici Les textes et documents de référence par hébergement

PLANETOSCOPE - Le gaspillage alimentaire en Europe. Près de 88 millions de tonnes de nourriture sont gaspillés chaque année en Europe. Pour un coût d'environ 143 milliards d'euros d'après une estimation de 2016 sur des chiffres de 2012 Combien d'aliments gaspillés en Europe ? l'auto-suggestion sur le cerveau 400 × 300 - vivre-mieux-etre.eu 346 × 346 - votre-efficacite-personnelle.com 290 × 290 - ressources-actualisation.fr 418 × 300 - davidbonninhypnose.blogspot.com 346 × 346 - inspirezvous.over-blog.com

Conditions de vie-Société - Consommation : l'alimentation en tête pour les plus modestes, le transport pour les plus aisés Sommaire Article Tableau Structure des dépenses de consommation des ménages (en %) Graphiques Publication Gaspillage alimentaire, solutions 9 % du contenu des poubelles des Français contiennent des produits alimentaires non déballés. Vous trouvez cela choquant mais les vôtres sont-elles vraiment différentes ? Vous n’êtes pas du genre à gaspiller et pourtant, chaque année, chaque foyer jette entre 500 € et 600 € de denrées alimentaires à la poubelle (selon une étude publiée par le ministère de l’Agriculture et de la pêche en 2009). Hôtel écologique à Nantes : dans le respect de l'environnement - Affichage environnemental - Hôtel Amiral L’établissement s’engage dans une démarche d’amélioration écologique et économique visant à réduire l'impact environnemental d'une nuit d'hôtel avec petit déjeuner. Offrir la meilleure étiquette possible aux clients A ce titre, l’hôtel dispose d’un affichage vert qui rend compte de la consommation d’eau, d’énergie, la quantité de déchets et de CO2 émis et le pourcentage de produits biologiques ou écologiques utilisés. Des actions éco-citoyenne L’établissement s’engage dans une démarche de développement respectueuse de l’environnement visant à réduire l’émission de CO2 d’une nuit d’hôtel incluant le petit déjeuner.

PLANETOSCOPE - Le gaspillage alimentaire en France. Les Français et le gaspillage alimentaire Le gaspillage des aliments en France 10.000.000.000 kg / an soit 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées en France chaque année (2015) Licence Sciences de la Vie et de la Terre Le domaine des Sciences de la Vie est, par définition, pluridisciplinaire puisqu'il s'étend de la Biologie des Ecosystèmes à la Biologie Moléculaire. Ainsi, notre formation permet de s’intéresser à l’environnement, à la recherche biomédicale, à l’amélioration et la santé des plantes, à la compréhension des mécanismes fondamentaux du vivant. L’exercice du métier impliquant le choix d’une spécialité, plusieurs parcours sont proposés. Les premières années de formation, différenciées en parcours grâce à un choix guidé d'options, ont pour mission de faire acquérir aux étudiants des bases théoriques et pratiques dans tous les domaines des Sciences de la Vie.

Internet consomme-t-il trop d'énergie ? #Techno « Internet, ça commence par du charbon », voilà le titre du rapport présenté par le Digital Power Group, un cabinet de conseil en énergie. Avec le développement des informations échangées, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) apparaissent de plus en plus comme un secteur qui dévore l’énergie, et donc potentiellement polluant. Qu’en est-il vraiment ? Les NTIC consomment beaucoup Quand on pense Internet et autoroute de l’information, ce n’est généralement pas l’image d’un nuage de gaz d’échappement brunâtre qui nous vient à l’esprit, mais plutôt de translucides voies éthérées et design. Les raisons pour lesquelles nous allons devoir sortir du système Beaucoup en parlent avec envie, certains même fantasment sur le sujet, mais peu passent à l’action, par peur ou par méconnaissance quand à la marche à suivre. Il y a également une autre raison , pour la grande majorité d’entre nous le système est un piège redoutable dans lequel il est très facile de tomber et pratiquement impossible d’en sortir, celui-ci nous rend dépendant et incapable de nous en passer, nous installant un confort et une sécurité qui sont très relatifs. Et quel peut-être le but d’une telle sortie?

Related: