background preloader

Www.infiressources.ca/fer/depotdocuments/Les_intelligences_emotionnelle_et_sociale_des_outils_pour_la_relation.pdf

Www.infiressources.ca/fer/depotdocuments/Les_intelligences_emotionnelle_et_sociale_des_outils_pour_la_relation.pdf

APP: Guide d'appropriation En parcourant le guide, les professeurs auront l'occasion de planifier progressivement une leçon utilisant l'APP et pourront l'expérimenter tout en s'appropriant les concepts à la base de cette approche et en construisant leurs propres principes d'action. Ainsi, le guide permettra aux professeurs de passer à l'action afin d'utiliser l'apprentissage par problèmes dans le but de faire développer par les étudiants les habiletés et les compétences visées dans leurs cours. Plus précisément, le guide est construit en cinq sections. Il propose d'abord aux professeurs de S'initier à l'apprentissage par problèmes (APP). Ainsi, les professeurs pourront identifier les caractéristiques de l'APP et les principes sous-jacents à l'utilisation de cette formule dans leurs cours.

Les droits des résidents en maison de retraite : un dossier complet sur les droits des résidents Aujourd’hui la loi encadre strictement le secteur des maisons de retraite et garantit un accueil et une prise en charge dans les meilleures conditions. Les résidents sont protégés par des droits fondamentaux et le contrat de séjour engage les établissements envers leurs hôtes. La loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale a notamment pour objectif de développer les droits des usagers fréquentant les établissements, services sociaux et médico-sociaux. Le respect des droits et libertés des personnes âgées dépendantes concerne tous les lieux de vie : Foyers Logement, Résidences, Maisons de Retraite, Unités de soins Longue Durée... L'Article L. 311-3 du Code de l'Action Sociale et de la Famille vient préciser les droits fondamentaux des résidents accueillis en maison de retraite. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Depuis le 28 novembre 2004, toute personne entrant en maison de retraite doit conclure un contrat de séjour. La durée du séjour (déterminée ou indéterminée),

Cultivez votre intelligence émotionnelle « L’intuition n’est pas réservée à quelques privilégiés, mais une capacité que nous avons tous », assurent David O’Hare, spécialiste de la cohérence cardiaque, et Jean-Michel Phild. Connaissance de soi, elle se cultive. Avec, d’abord, un outil : la cohérence cardiaque. Asseyez-vous au calme, avec une montre qui décompte les secondes. Comment prendre une décision Imaginez que le choix est fait, irrévocable. « Notez les différences de chaleur, de pression. Comment vous sentez-vous ? Comment se faire un avis sur quelqu’un Vous avez déjà pris une décision que vous saviez mauvaise. Vous pouvez aussi affiner vos capacités de perception. Pour être les trois à la fois, faites cet exercice régulièrement : assis au calme, listez tout ce que vous voyez autour de vous (couleurs, mouvements…). Avec l’habitude, vous pourrez faire rapidement le tour des trois sens, à n’importe quel moment.

La Longévité française ENSEIGNEMENT - Apprentissage par problèmes L'apprentissage par problèmes (APP) a été introduit à la faculté de médecine de l'université de Genève en 1995. Actuellement, ce format d'apprentissage est utilisé durant les années 2 et 3 du curriculum. Il s'effectue par des séances en petits groupes (6-9 étudiants) sous la conduite d'un tuteur. Il est basé sur des problèmes à expliquer ou à résoudre afin d'aquérir des connaissances essentielles en sciences médicales de base, cliniques et psycho-sociales. Chacun de ces problèmes est traité selon une séquence de 8 étapes réparties en 3 moments: Les six premières étapes correspondent à une démarche d'analyse scientifique d’un problème. Ces huit étapes sont adaptées de celles des Facultés de médecine de Limburg (Maastricht) et de Sherbrooke. Ce guide fournit une description: des objectifs de chacune des huit étapesde la démarche souhaitée des étudiantsdu rôle du tuteur comme "facilitateur" dans le processus d'analyse du problème ainsi que du fonctionnement du groupe

Naomi Feil et la Validation - abcvalidation « Quand on perd la notion du temps présent et du lieu, quand l’heure de la retraite a sonné, quand les règles n’ont plus d’importance, quand les obligations sociales ont perdu tout intérêt, alors c’est l’essence même de l’humain qui s’exprime. Les personnes âgées retrouvent tout naturellement leur sagesse intérieure. Quand leur vue baisse et que le monde extérieur devient flou, les personnes âgées regardent en elles-mêmes : pour voir, elles se servent des « yeux de leur esprit » et les gens du passé redeviennent réels. Lorsque leur mémoire des faits récents s’affaiblit et que leur notion du temps se brouille, leur vie se rythme en termes de souvenirs, et non plus en termes de minutes. Naomi Feil a grandi dans la maison de retraite du Montafiore à Cleveland, USA, où son père était directeur et sa mère responsable du service social. En 1963, elle revient à Cleveland pour travailler auprès des personnes âgées.

35 activités pour aider les enfants à mieux vivre les émotions 35 activités pour aider les enfants à mieux vivre les émotions Posted by Christine Klein on 10 août 2014 · 1 commentaire J’ai découvert hier ce petit livre dont le titre m’a immédiatement attiré le regard. Et parce que je suis en vacances, je me permets de prendre le dimanche pour un vendredi ou un samedi :) et de vous faire un bref billet pour cette rentrée des VI. L’auteur d’abord, Gilles Dierderichs est musicothérapeute, sophro-relaxologue et auteur compositeur. Il travaille avec des enfants au quotidien, ce qui explique sûrement la richesse et la variété des idées d’activités qu’il propose. 35 activités autour du thème des émotions, c’est ludique et inventif, j’ai hâte d’en essayer quelques-unes avec ma fille de 3 ans et avec mes jeunes clients ! J’aime beaucoup la conception avec toutes les petites icônes pour savoir si l’activité se faire en intérieur ou dehors, ou les deux, si l’enfant peut la faire seul, à deux, avec ses parents, avec des copains. Bref, j’adhère ! Like this:

Actualités Personnes âgées Une région relativement jeune... Le Nord-Pas de Calais est actuellement une région relativement « jeune » par rapport aux autres régions françaises. Cependant, comme cela a été souligné dans le travail prospectif lié à l’élaboration du Schéma Régional d'Aménagement du Territoire, la population régionale n’échappera as aux tendances nationales du vieillissement. C’est dans ce contexte que la Région a lancé une démarche prospective sur le vieillissement. Cette étude a été confiée au CRESGE, en collaboration avec le laboratoire « Territoires, Villes, Environnement et Sociétés » de l’Université de Lille I. Un groupe de prospective composé d’une quinzaine de personnes (agences d’urbanisme, l’INSEE, le SGAR, les Conseils généraux, la CRCI…) s’est réuni à trois reprises avant l’été. A l’issue de ce travail et au regard des réflexions du groupe, les principales études et analyses complémentaires thématiques ou territoriales nécessaires seront identifiées et programmées.

ENSEIGNEMENT - Apprentissage à la résolution de problèmes Dans le concept initial, les 8 étapes de l’ARP s’étalent sur deux tutoriaux. Les quatre premières correspondent à une démarche de raisonnement clinique, illustrant la démarche séquentielle de la prise en charge d’un patient. La septième étape est une mise en commun du travail d’auto-apprentissage de chacun afin d’effectuer une synthèse globale. Enfin, la dernière étape consiste à inciter les étudiants à identifier leurs nouvelles connaissances, les erreurs à éviter, à valoriser la démarche de résolution de problème, et à évaluer la dynamique du groupe. Cependant, en pratique, des variantes de ce concept de base sont apparues pour répondre aux spécificités de l’apprentissage en clinique, et incluent les formats type ARC (Atelier de Raisonnement Clinique), et type ECG (Etude de Cas Guidée). Ces huit étapes sont adaptées de celles des Facultés de médecine de Limburg (Maastricht) et de Sherbrooke. Ce guide fournit une description:

C'EST PAS BIENTOT FINI CE "CAPRICE"? Il boude, il hurle, il se roule par terre, il se débat si vous tentez de le maîtriser. Vous lui avez refuser un autre bonbon, de regarder un autre dessin animé, d'acheter un jouet... Votre enfant fait, ce que l'on appelle dans le langage commun , un "caprice". Et pour vous, le doute vous envahi, et le regard des autres qui observent votre réaction. "Le frustrer exprès est voué à l'échec. QU'EST CE QU'UN CAPRICE? Partant de ce fait, le "caprice" serait donc une affirmation à un désaccord. Le caprice est la démonstration d'une frustration Beaucoup de parents ont la volonté de diriger le comportement de leurs enfants en lui enlevant cette façon de s'exprimer et en lui imposant une autre. "Les petits utilisent le "caprice" comme passerelle vers une décharge émotionnelle, vous vous en rendrez compte quand, vraisemblablement vous ne pourrez apporter aucune réponse satisfaisante à leur demande. POURQUOI LES CAPRICES? "Il suffit de rester proche de son enfant et de l'écouter. A T-IL FAIM?

Maison de retraite et taxe d’habitation : une solution pour soulager les familles | Le blog des maisons de retraite L'analyse des pratiques professionnelles pourquoi cette expression ? Où l’on fait une analyse préalable et nécessaire de l’expression « analyse des pratiques professionnelles ».Pour y voir clair, il faut d’abord s’entendre... L’expression est à peine admise dans les milieux de la formation professionnelle qu’elle soulève, dès qu’on y réfléchit, un très grand nombre de questions. En effet, aucun des termes ne va de soi, pas plus que leur agencement. On peut encore se demander si l’expression « analyse de pratiques », de modes de travail qui se sont imposés, implique qu’il existe un seul type d’analyse. Pratiques Qu’entendre par pratiques ? Ainsi, contrairement à la perception commune et superficielle du terme, qui imposerait d’ailleurs l’identité entre connaissance pratique et connaissance commune, la pratique, bien qu’incluant l’idée de l’application, ne renvoie pas immédiatement au faire et aux gestes, mais aux procédés pour faire. Analyser... Le deuxième terme auquel il faut s’attacher est celui d’analyse. Professionnelles Une nécessité...

Related: