background preloader

Le « drive », un cadeau empoisonné pour la grande distribution

Le « drive », un cadeau empoisonné pour la grande distribution
Nombre de clients multiplié par deux, chiffre d’affaires en hausse de 130%, trois ouvertures chaque jour. Toute la profession se frotte les yeux à la lecture de ce bilan 2012 mirifique. Les résultats d’une start-up particulièrement inventive ? Non, ceux du «drive», ce service qui permet au consommateur de faire ses courses sur Internet, puis d’aller les retirer sur le parking d’un supermarché ou d’un entrepôt, pratiquement sans sortir de sa voiture. Une petite révolution dans la grande distribution : la barre des 2 000 points de livraison vient d’être franchie, et plus de 5 millions de familles françaises s’y rendent deux ou trois fois par mois. L’an dernier, elles y ont dépensé pas loin de 2 milliards d’euros, ce qui représente 2,8% de toute la consommation alimentaire. Le drive a mis quelques années à démarrer. Du coup, les drives apportent une bouffée d’oxygène à des distributeurs qui s’arrachent les cheveux à essayer d’enrayer la baisse de fréquentation de leurs hypermarchés. 1.

Analyse externe leclerc drive - Comptes Rendus - Romainissart ketAnalyse PESTEL Leclerc Drive : Cette analyse va permettre de situer le concept Leclerc Drive dans un univers macro plus important et plus global. Nous avons choisi d’exclure arbitrairement lesvolets politique et social de l’analyse de par leur faible importance au vu du sujet traité. * Technologique * 2 foyers français 3 sont connectés à internet et ce chiffre est encore plusimportant si on met en parallèle les clients utilisateurs de l’internet mobile. *Economique * Ecologique * La société stigmatise en permanencela voiture et l’automobiliste les drives permettent au consommateur de se rendre a un point précis sans tourner autour du parking pour trouver une place. * De plus l’implantation de « drives »... Lire la dissertation complète Citer cette dissertation (2013, 01). "Analyse externe leclerc drive" Etudier.com. 01 2013. 2013. 01 2013 < "Analyse externe leclerc drive." "Analyse externe leclerc drive."

Leclerc joue l'atout drive et ouvre un point de retrait à Neuville-en-Ferrain - Articles locaux Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 22/10/2012 - Mis à jour le 22/10/2012 à 03:17 La famille Pocher, qui gère les centres Édouard Leclerc de Wattrelos, Templeuve et Lille-Fives, s'attaque au marché du drive dans la métropole lilloise, avec six ouvertures prévues d'ici janvier 2013, dont celle d'un point de retrait à Neuville-en-Ferrain. Accueil des premiers clients dès demain, dans la zone industrielle. Thomas Pocher, responsable du centre Leclerc de Wattrelos, nous en dit plus tourcoing@lavoixdunord.fr PHOTO « LA VOIX » > VDN : Présentez-nous le concept, le service offert ? « Après Wattrelos, le 4 septembre dernier, c'est aujourd'hui Neuville-en-Ferrain qui accueille un point de retrait de notre enseigne. Sur place, trois personnes se relaieront pour garantir un service rapide et de qualité. « À Neuville, on vient boucler la zone de chalandise de Wattrelos Nord. « Les hyper n'ont plus forcément le vent en poupe auprès de clients pressés. www.leclercdrive.fr

Conditions de travail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un entrepôt de matières premières Généralités[modifier | modifier le code] Les conditions de travail sont l'objet de l'attention particulière des ergonomes, des ergomotriciens qui peuvent en faire l'analyse (et éventuellement chercher à trouver des moyens de les améliorer ou d'en réduire les effets négatifs), des inspecteurs du travail chargés de contrôler l'application du droit du travail dans ce domaine, et des médecins du travail chargés d'un contrôle périodique de la santé des actifs. Les conditions de travail ne comportent pas uniquement des aspects matériels ; la vie relationnelle y participe tout autant, ainsi que le statut de l'emploi (statut professionnel, durée du contrat, ancienneté...). La diversité et l'évolution des conditions de travail sont bien sûr étroitement liées à celles du travail lui-même : dans un même site, d'un poste à l'autre, d'une année à l'autre, les conditions vécues par l'employé peuvent varier notablement.

E.Leclerc Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Leclerc. E.Leclerc est une coopérative de commerçants et une enseigne de grande distribution à prédominance alimentaire d'origine française. En 2014, 18,3 millions de ménages ont fréquenté au moins une fois l’enseigne E. Histoire[modifier | modifier le code] En 1973 Édouard Leclerc invente le concept de foire aux vins, qu'il lance dans ses supermarchés[7]. En 1991, E. Entrée d'un E.Leclerc dans le Var. Le groupe Lancry rejoint le mouvement E.Leclerc en octobre 2010 et ouvre deux E.Leclerc à Lamentin en Martinique, remplaçant ainsi ses deux magasins sous enseigne Carrefour situés Place d'Armes et le magasin Landy de Long-Pré[14]. Le E.Leclerc annonce le lancement de "Réglo Musique", une application dédiée au streaming musical payant[19]. Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code] Logo de E.Leclerc de 1950 à octobre 2012.Logo de E.Leclerc depuis octobre 2012.Logo icône de E.leclerc depuis octobre 2012.

E.Leclerc Drive - Service Client Accueil Plus rien dans le frigo et pas de temps pour aller faire vos courses ? Avez-vous pensé à faire vos achats en ligne, au prix d’un hypermarché, en quelques clics avec E.Leclerc Drive, et récupérer vos produits près de chez vous, quand vous le voulez, dans un des 550 E.Leclerc Drive en France. Pour en savoir sur le service E.Leclerc Drive 100 % gratuit, contactez les conseillers du service client par téléphone. Contactez le service client E.Leclerc Drive Et s’il n’y avait qu’un pas entre vous et les produits frais ? Numéro de téléphone E.Leclerc Drive Vous ne savez pas ce qu’est de faire des courses intelligentes ? E.Leclerc Drive : commander en quelques clics Qui n’a jamais rêvé de faire ses courses en un temps record et sans avoir à déambuler dans les rayons à la recherche d’un produit précis ? Connectez-vous,Choisissez le drive,Sélectionnez vos produits,Commandez,Donnez l’heure et la date où vous passez,Prenez votre voiture et allez chercher vos achats prêts et emballés.

Le "drive" Depuis plusieurs mois, les chaînes d’hypermarchés françaises font des essais pour mettre en place des système de « drive » dans leurs magasins. Le principe est le même que pour les fast-food : vous passez votre commande (en ligne, en l’occurrence) et la récupérez sur le parking de votre hypermarché, sans avoir à passer par l’intérieur du magasin ! Pour le consommateur, le gain de temps est potentiellement considérable, ainsi que la facilité avec laquelle il sera possible de faire ses courses. Le drive cumule les avantages de la commande en ligne (gain de temps, éviter la foule en magasins et les files d’attente aux caisses, possibilité de passer la commande à toute heure, depuis chez soi) sans pour autant en avoir les inconvénients (attendre la livraison). Pour les hypermarchés également ce système a de nombreux bénéfices, à tel point que Carrefour prévoit 85 « drives » d’ici à 2013, qu’Auchan en exploite déjà 58 et Leclerc 65, avec un objectif de 400 drive pour 2015.

Drive : nouveau concept de courses par Internet Profiter des promotions du magasin, faire ses courses par Internet, à condition d'aller récupérer ses cabas soi-même : telle est la nouvelle formule Drive, lancée par les grandes surfaces Auchan et Leclerc. « On évite aux clients les courses, les corvées et on leur laisse l'achat plaisir », résume Pascal Payraudeau, directeur d'un centre Leclerc près de Toulouse (Haute-Garonne). A aucun moment le client ne porte ses courses, puisque les employés des enseignes préparent la commande et la déposent gratuitement dans la voiture. « Dans les hypermarchés, 70 % des clients sont des femmes, alors que dans le Drive, c'est 50-50. Auchan, qui a mis en place le concept, compte déjà trois Drive, dont un à Plaisir (Yvelines) qui vient d'ouvrir ses portes. Leclerc, avec le Drive, met enfin les pieds sur la Toile, alors que tous ses concurrents y sont présents depuis un moment. Camille Harel

Les courses au "Drive" Le supermarché en mode " Drive " présente de nombreux atouts. Leclerc Drive, Auchan Drive... Comment fonctionne le supermarché en « Drive » ? Les grandes enseignes de supermarchés telles que Auchan, e.Leclerc, Casino et Carrefour proposent désormais à leurs clients de faire leurs courses depuis leur domicile, en remplissant simplement leur chariot virtuel sur le site Internet dédié (Leclerc Drive, Auchan Drive, Carrefour Drive). Une fois la commande passée et réglée depuis la plateforme virtuelle, il suffit simplement aux cyber-acheteurs de se rendre au service « Drive » du supermarché qu’il a choisi pour récupérer ses achats. Une fois sur place, tout est prêt et emballé, il ne reste plus qu’à charger le coffre de la voiture ! Quels sont les avantages du supermarché en « Drive » ? Le premier avantage du service « Drive », c’est de pouvoir faire ses courses sans avoir à se déplacer. Ce nouveau concept est très flexible et met fin à la corvée des courses en famille ! Auchan Drive Leclerc Drive

Related: