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Super Art, Le site de l'artiste

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Dessiner ou peindre le corps humain – Les proportions - Partie n° 2 / 4 Publié le 07 février 2010 par Masmoulin Léonard de Vinci, au milieu du XVème siècle, a repris les théories des anciens selon lesquelles le corps est soumis aux lois de la mathématique. Il a illustre un ouvrage du 1er siècle de notre ère, réédité à la renaissance, avec son dessin célèbre dessin “Etude des proportions du corps humain selon Vitruve” vitruve-iii_1-a.1265004846.pdf Pour lui, le corps humain peut être perfection, puisqu’il s’inscrit dans des formes géométriques parfaites, le carré et le cercle. Le corps est proportionné. Ses proportions correspondent à une moyenne générale. On utilise généralement un canon à 7 têtes. Mais pour des hommes de grande taille les proportions du corps vont jusqu’à 8 têtes et pour la femme, seulement de 6 à 6 ½ têtes. Elles varient en fonction de l’âge et du sexe.

Un dossier technique complet sur l'aquarelle : Le Petit Monde de Chris Un dossier technique complet réalisé par Thierry de Marichalar Le mot de Thierry LE CORPS HUMAIN suite - L'ABC DU DESSIN et de la PEINTURE TETE ET VISAGE : « Le visage est le miroir de l’âme ». La référence de base est la dimension que représente la hauteur du front (partie supérieure du crâne sans les cheveux), soit HF = 1 module. Avec cette référence de base : - hauteur totale de la tête = 3,5 modules - largeur de la tête (vu de face d’oreille à oreille) = 2,5 modules- largeur de la tête (vu de profil du nez jusqu’à l’occiput), voir dessin ci-contre = 3,5 modules Nota : la tête peut être insérée dans une sphère située dans les 2,5 modules supérieurs. Situation des différentes parties de la tête (vu de face) : - yeux sur l’axe médian horizontal et vertical avec un écartement identique à la largeur du nez - haut des oreilles et sourcils sur la même ligne - limite de la lèvre inférieure au milieu de module du bas A noter : La tête de l’enfant, (basée sur 4 modules de son front) est sensiblement différent. TETE : Construction et mise en place des éléments C’est dans ce quadrilatère que nous allons inscrire notre visage. Le regard :

Les crayons de couleur de Patrick Rogelet Chapitre 3 La taille de la mine La taille de la mine est une fonction essentielle pour le bon déroulement de la réalisation de l’œuvre. Avant tout, on doit veiller à ce que l’état dans lequel se trouve la mine est adapté à la manière dont on va l’appliquer sur le papier. Sinon il se crée des parties saillantes qui vont agresser le papier et risquer de l'arracher à sa surface. Pour un détail spécifique, on peut donner une forme à la mine qui facilitera sa réalisation. Pour effectuer un trait fin, pourquoi tailler la mine en biseau plutôt qu’en pointe ? Explication à l’aide de schémas : Une astuce permet de prolonger la finesse originelle du biseau en évitant une retaille systématique : Si l’on applique le crayon taillé en biseau à la quasi verticale du papier, on obtiendra une usure normale par élargissement de la surface de contact avec le papier, comme pour une pointe. Explication à l’aide de schémas :

trucs et astuces de l'aquarelliste Brigitte Charland. J'aime utiliser la gomme réserve pour préserver les blancs, parce qu'elle m'offre la paix d'esprit pour peindre en lavis multiples et avoir une gestuelle très libre. J'aime beaucoup utiliser la gomme réserve (ou gomme-cache) Pébéo parce qu'elle est très élastique et grise, donc neutre. Sa couleur n'intervient pas dans mon processus de sélection des tons comme une gomme jaune le peut. J'utilise n'importe lequel de mes pinceaux pour appliquer la gomme et ne les gaspille jamais grâce à la préparation suivante; bien mouiller le pinceau en vous assurant d'y remplir la virole, ne pas l'éponger, puis le savonner abondamment avant de le tremper dans la gomme. Il faut toujours appliquer la gomme-cache sur un papier très sec et la retirer d'un papier très sec. Si jamais vous êtes aux prise avec de la gomme-cache qui a collée aux poils du pinceau, imbibez un papier-mouchoir de gaz à briquet et passer le pinceau dessus jusqu'à dissolution de toute la gomme.

Crayon Passion Faire ses encres Fabriquer de l'encre noire Ingrédients : 150gr d’écorce de châtaignier une vingtaine de clous en fer Déposez une vingtaine de clous en fer (s'il sont vieux et rouillés ça n'est pas du tout ennuyeux) + environ 150gr d’écorce de châtaignier dans une vieille casserole. Ajoutez 50 centilitres d'eau. Retirez la casserole du feu et laissez reposer pendant 2 jours. Au bout de ces 2 jours,sortez les écorces et les clous et mettez l'encre dans une bouteille, vous pouvez ajouter de la gomme arabique pour épaissir l'encre, bouchez. Encre de sureau des baies de sureau 2 sachets de thé de l'alun en poudre de la gomme arabique Les baies produisent de l'encre dont la couleur varie du bleu au violet selon les recettes. Encre de raisin d'Amérique Ingrédients : des baies de raisin d'Amérique le Phytolacca americana est de plus un symbole de liberté. Encre Brune à faire soi-même Le secret de la fabrication maison de l'encre est le tanin, dans le cas d'encre à base de noix de galle. Encre violette Deuxième méthode

Cours de dessin en ligne Et si je ne suis pas doué(e) pour le dessin ? Que vous pensiez ou non avoir des facilités, vous réussirez à dessiner en suivant notre programme. Le dessin n'est pas une question de don mais d'apprentissage. Suivez les conseils et astuces que nous vous donnerons et vous obtiendrez très vite des résultats très satisfaisants. Ces 5 premiers cours sont là pour vous le prouver. Et si je n'ai pas beaucoup de temps ? Vous pratiquerez le dessin à votre rythme personnel. Si vous ne pouvez pas suivre votre cours de la semaine, ce n'est pas grave. Pourquoi ce cadeau ? Parce que depuis 20 ans que nous donnons des cours, nous avons pu constater avec quelle joie et quel plaisir nos élèves apprennent à dessiner rapidement et sont fiers de leur résultats. Peut-on vraiment apprendre à dessiner sur Internet ? Oui bien sûr ! Vous n'avez pas bien compris un cours ? Vous pouvez le revoir autant de fois que vous le désirez pendant toute la durée de votre abonnement. Qui a créé cette méthode ?

reussir une perspective en dessin : exemple de pas a pas : un livre Voici un exemple simple à réaliser.Nous allons étudier la perspective et les lignes de fuites.Vous avez juste besoin d'une feuille d'un crayon et d'une gomme. Tout d'abord nous nous occupons du livre de dessous. j'ai tracé volontairement deux lignes de fuite (L1 et L2), les bords du livre semblent parallèle ce qui n'est pas le cas, les lignes de fuites suivent toujours un point de fuite plus ou moins eloigné (P1,P2) Petit cours de dessin - Technique du Crayon de couleur Avant tout, il vous faut au minimum une dizaine de crayons. Pour vos premiers essais, choisissez des crayons classiques et bon marché. Evitez tout de même les crayons en plastique dont la mine est inutilisable. Par la suite, si cette technique vous plaît, vous pourrez acquérir des crayons de meilleure qualité mais aussi plus onéreux. Commencez par les tailler. Pour le papier, vous pouvez travailler aussi bien sur du papier totalement lisse que sur support épais et granuleux. Lorsque nous observons le feuillage d'un arbre, nous sommes tentés de dire que celui-ci est vert. Tout cela pour vous dire quelque soit le motif, vous utiliserez toujours de nombreuses couleurs que vous déposerez par petites touches. En théorie, aucune trace de crayonnage ne doit apparaître.

cours de peinture en ligne gratuits sur Internet. Interpréter plutot que copier. Je suppose que, comme moi, lorsque vous regardez les cartes de souhait imprimées à partir de tableaux, vous trouvez cela joli et souvent très coloré. La couleur, c'est tellement beau ! En y regardant de plus près, on voit de la couleur partout. Voici quelques conseils pour vous aider à interpréter plutôt qu'à copier vos modèles : Pensez à la composition et au cadrage. Voici 3 photos qui m'ont servi de modèles et 3 toiles peintes à l'huile d'après ces mêmes photos. Vous pensez avoir fait une erreur ? René Milone. :COLOURED PENCIL TUTORIAL: by *SilentDeath007 on deviantART

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