background preloader

Friendly Marketing : appliquer les enseignements de Facebook hors de Facebook

Friendly Marketing : appliquer les enseignements de Facebook hors de Facebook
Cet article a été publié il y a 1 an 1 mois 23 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Pour beaucoup de marques, Facebook a été un électrochoc, la première rencontre authentique avec de « vrais » consommateurs. Et puis finalement, bon gré mal gré, les marques ont appris à rencontrer leurs fans. Facebook a éduqué le marché de façon spectaculaire en forçant les marketeurs à personnifier leur discours de marque, et à s’intéresser à leurs fans, à les prendre en considération, à s’occuper d’eux, les chouchouter, les divertir, les informer, les interroger. Cette attitude « Friendly » déteint sur toutes leurs actions marketing, même, et surtout, en dehors de Facebook. Prenez l’exemple de Patagonia aux US. Les consommateurs ont désormais le choix d’écouter qui ils veulent et quand ils veulent. Moralité : c’est peu dire que Facebook laissera des traces, il a profondément changé l’attitude marketing des professionnels.

L'économie collaborative a le vent en poupe - RealChange L’avenir sera collaboratif ou ne sera pas. “Dans l’ancien modèle, être autonomes nous a rassurés. Dans le nouveau modèle, notre sécurité dépendra des relations que nous entretenons les uns avec les autres,” a déclaré récemment Lisa Ganski, auteur de “The Mesh, Why The Future Of Business Is Sharing”, au Commonwealth Club à San Francisco. “La propriété est un concept du 20ème siècle,” a-t-elle ajouté. L’économie collaborative reçoit de plus en plus d’attention, aux Etats-Unis comme en Europe. Dans la région de San Francisco, en particulier, une génération d’entrepreneurs inspirés par la philosophie du partage est en train d’émerger sur le devant de la scène. “Partager est ce que faisaient nos grands-parents. Le quadragénaire en sait quelque chose. Les difficultés économiques sont un moteur majeur de l’économie collaborative. Il est impossible d’évaluer précisément la taille de l’économie collaborative. “Il est certain que nous consommerons de moins en moins,” a affirmé Andy Ruben.

Google Plus : philosophie et stratégie de Google Cet article a été publié il y a 10 mois 11 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Tout le monde en parle et pourtant nous ne savons pas trop comment l’appréhender. Google+ divise au sein même de la communauté des travailleurs du web. [Problème, j’ai commencé à écrire et boum, le cap des 20 000 signes atteints, nous avons préféré vous la faire en deux parties pour que vous ayez le temps de digérer. Avant de commencer, je tiens à préciser que je n’ai pas fait un plan en deux parties, philosophie puis stratégie, car les deux forment un tout indissociable. Un réseau social pour les gouverner tous ? Nous mettons l’accent sur les réalisations d’équipe et sur la fierté de l’accomplissement individuel qui contribue à notre réussite générale. A quoi sert G+ ? Nous souhaitons faire évoluer le partage en ligne pour qu’il soit aussi naturel, riche et nuancé que nos interactions dans la vie réelle. Qui partage ?

Définition du Marketing de l'Engagement Cet article a été publié il y a 2 ans 1 mois 3 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Ce billet est une traduction d’un article anglais de Tomi Ahonen, expert mobile international connaissant parfaitement toutes les nouveautés et les chiffres de l’industrie. Sur son blog, Communities Dominate Brands, dans ses livres ou dans ses conférences comme celles à Ted, il étaye chiffres à l’appui que le mobile est le 7éme média de masse, au travers de l’appropriation rapide des gens pour cet objet très personnel, et qui paradoxalement nous ouvre au monde : le téléphone. Dans cet article, Tomi nous parle du Marketing de l’Engagement. J’ai significativement condensé le texte original qui est très long comme convenue avec Tomi. Voici le sommaire : Définition du Marketing de l’Engagement : Le Marketing de l’Engagement par l’exemple Des stats choquantes Commençons avec quelques chiffres. La règle du SMS Ne copiez pas ce qui est haï

Outils travail collaboratif en web agency Outils collaboratifs en web agency L’organisation est le maître mot du métier de la création de site Internet. En effet, le grand nombre de dossiers et la multiplicité des intervenants en interne et à l’externe rendent parfois compliquée la gestion des projets. Dans quelle mesure peut-on adapter les méthodes de travail à l’évolution technologique? Aujourd’hui, la démocratisation du web et l’avancée des technologies permettent de nouvelles organisations du travail collaboratif grâce à de nombreux outils disponibles sur le Web. Malheureusement, cette grande variété de possibilité a tendance à égarer le quidam. Intérêt pour une agence Web Le travail collaboratif permet d’affecter plusieurs unités sur une même tâche en même temps. Une agence web peut avoir recours au travail collaboratif pour optimiser sa production au vu de l’abondance et de la mobilité des différents intervenants spécifiques (commerciaux, chefs de projet, graphistes, développeurs…).

Bad buzz : la FNAC frôle le carton rouge A ceux qui douteraient encore de la puissance virale des réseaux sociaux, il est vivement conseillé de lire la mésaventure vécue par une jeune directrice artistique indépendante avec un vendeur du rayon informatique de la FNAC des Ternes à Paris. Le « consom’acteur » n’est plus un mythe et les entreprises vont devoir définitivement intégrer cette notion au risque de multiplier les embardées numériques. Il s’en est fallu de peu le 28 mai pour qu’une mauvaise expérience en magasin ne vire au bad buzz implacable sur Internet pour la FNAC. Sans le sang-froid des community managers de la page Facebook de l’enseigne, l’entreprise aurait probablement pu se retrouver dans une posture encore plus délicate face au message rageur abondamment « liké » de Claire Maoui, une cliente dédaigneusement traitée par un vendeur en informatique. Réel et digital ne font qu’un Tout commence avec un ordinateur qui rend l’âme au moment le moins opportun. Pas de chance, le nouvel objet est endommagé.

L' information du vin sur internet : extraits de la these professi... Carambar : les blagues les meilleures sont les plus courtes La poilade de Carambar aura imparablement nourri le buzz sur les réseaux sociaux et dans les médias mais elle laisse un désagréable arrière-goût de marketing manipulatoire pas forcément pas très pertinent à terme. Communicant et ex-journaliste, je ne cautionne pas ce type de coup médiatique. Le compte à rebours s’est achevé et Carambar a jeté le masque. C’était donc une gigantesque blague : les plaisanteries potaches de la barre caramel continueront d’animer les cours de récré et les distributeurs automatiques. Corbeille pleine pour le marketing Succès indéniable d’un point de vue marketing D’un point de vue marketing et financier, les équipes de Mondelez (ex-Kraft Foods) peuvent se frotter les mains. Bingo identique sur les réseaux sociaux où il a seulement fallu la propagation d’un slogan énigmatique sur la page Facebook de la marque, d’une vidéo virale de 15 secondes et d’une photo de fac-similé de communiqué de presse pour faire s’enflammer et bruire la blogosphère. Lexique

SOWINE® Blog > marketing - communication vins, champagnes et spiritueux

Related: