background preloader

Pourquoi et comment Findus a loupé sa communication de crise

Pourquoi et comment Findus a loupé sa communication de crise
Plusieurs semaines maintenant que la crise de la viande chevaline dans les lasagnes a éclaté, plusieurs semaines que la marque la plus exposée, Findus, tente de se débattre pour protéger sa réputation, plusieurs semaines d’approximation et d’exécution d’un plan inadapté. Voilà pourquoi. En fait, Findus a commis et enchaîné quatre erreurs. La première est de ne pas s’être adressée aux consommateurs de manière directe et empathique. Je l'ai écrit le 10 février dernier dans cette note : "Elle a été trompée par ses fournisseurs ? C'est une erreur stratégique de croire qu'elle va pouvoir se placer en victime car l’aveu de tromperie est un aveu de faiblesse (voire d’incompétence) et il ne faut jamais oublier que les seules victimes sont les consommateurs dupés.

Mc Donal innove avec un lampadaire-café. Faire sa pub à moindre coût Michel et Augustin, enseigne parisienne créée en 2004 et commercialisant des sablés et des yaourts à boire baptisés les "vaches à boire", jouit depuis ses débuts d'une bonne médiatisation. En effet, cette société a su faire parler d'elle dès ses débuts, et ce sans passer par des campagnes de communication massives, type affichage, annonce presse, spot télé. Quelle est donc la recette magique de cette PME pour se faire connaître? Réponses avec Augustin Paluel-Marmont. En quoi consiste votre stratégie de communication ? Augustin Paluel Marmont. L'histoire de Bill Gates illustre également bien les bonnes idées que nous pouvons avoir. Votre communication consiste-t-elle donc à monter des événements originaux et décalés pour faire parler de vous? Non, nous ne recherchons pas la médiatisation à outrance. Pensez-vous qu'il soit possible de ne faire que de la communication hors média? En savoir plus : le site de Michel et Augustin

Findus et le "chevalgate" : une réaction exemplaire - Communication de crise - Journal du Net Management Les crises alimentaires mettent souvent en jeu la santé des consommateurs. Leur retentissement médiatique est d'autant plus fort. Dans l'affaire du "chevalgate", il y a eu tromperie sur la marchandise et c'est la confiance du consommateur qui a été ébranlée. Le 8 février 2013, suite à des contrôles, la marque de surgelés Findus reconnaît que les lasagnes de bœuf vendues dans ses magasins au Royaume-Uni étaient en fait fabriquées avec de la viande de cheval. Rapidement, on découvre que plusieurs pays de l'Union européenne sont également concernés. Premier point positif pour Findus, avoir révélé le scandale alors que rien ne l'y obligeait. La marque de surgelés a ensuite réagi en trois temps. Ensuite, la marque va prendre plusieurs engagements forts résumés dans une campagne de presse qui mise sur la transparence. Enfin, la marque promet de s'impliquer pleinement dans le combat pour une traçabilité infaillible.

Le marketing sensoriel L’ambiance apaisante d’une boutique, une odeur agréable, une musique qui nous séduit, des couleurs attrayantes… même si l’on ne s’en rend pas forcément compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart de nos comportements d’achat. Le marketing sensoriel peut être défini comme : « l’ensemble de variables d’actions contrôlées par le producteur et/ou le distributeur pour créer autour du produit ou du service une atmosphère multisensorielle spécifique, soit à travers les caractéristiques du produit lui-même, soit à travers la communication en sa faveur, soit à travers l’environnement du produit au point de vente ». Qu’appelle-t-on le marketing sensoriel ? Par rapport au marketing traditionnel, le marketing sensoriel s’attache davantage aux cinq sens, et en particulier à l’odorat et au son, largement délaissés dans une approche marketing plus traditionnelle. Le marketing sensoriel permet aussi de se démarquer des concurrents dans un contexte d’explosion de l’offre.

Viande industrielle : "La communication de crise entre en scène" Loin de la scène médiatique, un acteur de la crise actuelle de la viande industrielle reste obstinément dans l'ombre : l'agence de communication, affirme Fabrice Nicolino. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Fabrice Nicolino, enquêteur, chroniqueur et reporter Il n'est pas injurieux de parler de mise en scène. Après tout, chacun évoque depuis longtemps la "scène médiatique", et c'est bien là que se joue en partie la crise actuelle de la viande industrielle. Parmi les nombreux acteurs de la pièce, l'agence de communication reste obstinément dans l'ombre, ce qui empêche de saisir certains des ressorts de l'intrigue. Le 11 février, le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, déclare : "Je découvre la complexité des circuits et de ce système de jeux de trading entre grossistes à l'échelle européenne." Un, il s'agit de désigner un responsable unique, portant un nom et si possible un visage. Premier mouvement de communication : la désignation.

Aidés de Pinault, Michel et Augustin rêvent d'international Michel et Augustin hier Deux amis de lycée, Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont, tous deux diplômés de l'ESCP, s'associent pour créer la marque Michel et Augustin, spécialiste des yaourts et des biscuits. Pour se démarquer, le duo mise sur la simplicité, l'originalité et l'humour. Et frappe fort en termes de marketing, avec sa vache comme symbole, des emballages amusants qui interpellent le client et une pratique de l'événementiel déluré. Michel et Augustin aujourd'hui Quelque 55 collaborateurs, un chiffre d'affaires en hausse chaque année de 30 %, une gamme de 80 produits qui s'est ouverte aux biscuits apéritifs... Ainsi, de nombreux projets voient le jour, à l'image de l'inauguration début décembre d'une "Bananeraie bis", rue de Belfort à Lyon, où des collaborateurs vont prospecter les enseignes locales. Par ailleurs, la marque commence à se faire un nom à l'étranger.

[Tribune] Les tendances des advergames Les advergames, contraction littérale d'advertisement (publicité) et games (jeu), représentent un moyen efficace pour les annonceurs de communiquer au travers d'un jeu. Véritables médias pour recruter des nouveaux fans, promouvoir leurs marques et leurs produits ou générer du trafic, les advergames se sont particulièrement développés ces dernières années avec la démocratisation générale du Jeu amenée par la croissance de Facebook mais aussi l'émergence des plateformes mobiles iOs et Android qui ont su au travers de leurs stores, distribuer plusieurs millions d'applications. Les advergames sont avant tout devenus sociaux et ils se multiplient sur les pages des marques présentes sur Facebook depuis quelques années déjà. On constate que le modèle évolue vers les plateformes mobiles où des premières marques proposent déjà leurs jeux dédiés. Des plus pour les annonceurs 1. 2. Les produits et personnages de la marque sont au coeur du gameplay. 3. 4. 5. 2013 sera avant tout mobile

Hélène Van Heems: Communication de crise: Findus gagnant! SCANDALE - La chaîne de radio BFM Business a annoncé lundi 15 avril matin que les ventes de Findus (hors plats préparés) sont en augmentation de 4%. La stratégie de transparence qui a guidé la gestion de crise de Findus dans l'affaire de la viande de cheval semble donc avoir payé. Il y a des enseignements forts à en retenir. Voici près de deux mois que l'affaire de la viande de cheval a éclaté en France et de nombreux commentaires ont été publiés, exposant de façon très empirique ce que les marques auraient dû faire pour mieux gérer la crise. Aujourd'hui, il semble intéressant de réévaluer la communication de Findus à l'aune de résultats tangibles: les chiffres de vente. Les consommateurs sanctionnent une industrie mais pas Findus "2 mois après le scandale, Findus retrouve des chiffres de croissance (+4% sur début avril). Les chiffres Findus diffusés le lundi 15 avril sur BFM Business remettent la gestion de la crise en perspective. Une volonté de transparence

marketing olfactif Des bruits de nature pour réduire le stress Côté marques, il s'agit plutôt de donner une cohérence globale au produit. Ainsi Unichips met-il sur le marché des emballages souples dont l'aspect mat, le toucher soyeux et le son craquant lors de la manipulation des sachets renvoient aux chips non grasses, légères et craquantes. Les initiatives se développent aussi dans le son. Plus récemment est apparue la technique du multizone, qui consiste à créer des univers sonores distincts dans le magasin. Une atmosphère de bien-être, proche de l'émotion Quant aux produits qui parlent au nez, mais dont ce n'est pas la vocation première, ils ont le même objectif: se démarquer de leurs concurrents, quitte à paraître décalés. « L'olfactif apporte une sensation de bien-être, affirme Bruno Alberti, directeur général de CanaIMusic. Ces développements olfactifs ont souvent pour objectif de sortir les produits d'une démarche technique pour la faire entrer dans une approche plus émotive.

Related: