background preloader

Etapes de production de la spiruline

Etapes de production de la spiruline

http://www.equitalgue.com/spiruline/production-spiruline/

Related:  Macro Projet DSAAla SpirulineSpirulineSpiruline

Spiruline du Midi - Spiruline artisanale 100g - Boutique bio La petite algue verte y prolifère dans 300 m2 de bassins, à la faveur d'une température permettant son développement et son séchage ( base température à l'aide d'un séchoir solaire) avant la mise en sachets (100g) des 4 kg quotidiens obtenus dans des conditions optimales. Sachet de 100g de spiruline en "petit spaghetti". Utile contre la malnutrition Spiruline en détail !! Noms communs : spiruline, algue bleu-vert, cyanobactérie. Noms botaniques : Arthrospira platensis, Spirulina platensis, Spirulina maxima, Spirulina pacifica, famille des cyanobactéries. Nom anglais : spirulina. Indications Composition spiruline Depuis 1970, la spiruline a été analysé et a démontré d'excellent résultats en matière de composition nutritionnelle. La spiruline bas tous les records en matière de valeurs diététiques. Elle contient en effet plus de béta-carotène, de fer, de vitamine B12, et d'acide gamma-linolénique... qu'aucun autre aliment connu. Elle contient autant de vitamine E que les germes de blé, et autant calcium, phosphore et magnésium que le lait. Et pour finir, la spiruline bat tous les records au niveau de sa quantité de protéines (50 à 70%).

Découverte d'un champignon mangeur de plastique Réagissez : Partagez : Dans notre série des bonnes nouvelles de la planète en voici une qui réjouira les amoureux des océans et tous ceux qui s’inquiètent de la prolifération incontrôlée du plastique, qui pollue l’environnement un peu partout. Voici le champignon mangeur de plastique. Des étudiants américains ont découvert un étonnant champignon de la forêt amazonienne, identifié dans la jungle d’Equateur, lors d’un voyage d’étude universitaire. Ce champignon a la remarquable propriété de pouvoir casser des chaînes de polyuréthane. Spiruline: superaliment ou pilule sans vertu? Dans les années 1990, la mode «spiruline» battait son plein. On la qualifiait de superaliment et on lui conférait toutes sortes de vertus. Aujourd’hui, ce supplément semble déchu. Tout le monde connaît désormais les algues bleues - ou cyanobactéries - qui empoisonnent la vie de nombreux riverains au Québec.

Qu'est-ce que la spiruline? La spiruline ainsi nommée en raison de sa forme spiralée est une micro algue bleu-vert commercialisée comme complément alimentaire en raison de sa richesse en minéraux et en vitamines Elle renferme jusqu'à 60% de protéines d'excellente qualité (grâce à leur proportion d’acides aminés) et est de ce fait l'aliment idéal des végétariens. Elle constitue aussi une excellente source de vitamine B12, de bêta carotène et de fer hautement assimilable. Ainsi, 5 g de spiruline couvrent 100 % des apports journaliers recommandés. Elle contient également une quantité intéressante d’acide gras insaturé de la famille des oméga 6, de la chlorophylle (qui a une influence positive sur la fabrication de globules rouges et purifie le sang), des minéraux et des oligo-éléments. Riche en molécules anti-oxydantes (acide gamma-linolénique, phycocyanine, tocophérol, carotène, sélénium et zinc), elle est également utilisée en cosmétologie.

La spiruline : l'algue 100% bienfaits La spiruline est une micro-algue commercialisée comme complément alimentaire en raison de sa richesse en minéraux et en vitamines. Petit tour d’horizon des propriétés étonnantes de ce “super aliment”… Parmi environ 1500 espèces d’algues bleues, 36 espèces sont comestibles. La principale espèce utilisée pour fabriquer des compléments alimentaires est l’Arthrospira platensis, parfois appelée à tort Spirulina platensis. La spiruline, l’algue des Incas Considérée depuis des années comme un complément alimentaire naturel, sain et efficace par un grand nombre de personnes convaincues par les résultats obtenus à la suite d’une cure, l’utilisation de la spiruline remonte effectivement à des temps très anciens.

Compost : pourquoi et comment le réaliser ? Sommaire Qu'est-ce que le compost ? Processus de compostage SPIRULINE : Propriétés, Bienfaits, Posologie, Effets secondaires ! SPIRULINE (Algue bleue-verte) : Bienfaits et Vertus de la Spiruline ? Propriétés médicinales ? Posologie de la Spiruline ? Effets secondaires ? Description de la spiruline - Florévie Description de la spiruline La spiruline est une « micro-algue bleu-vert » qui existe telle quelle depuis plus de 3 milliards d’années. Ainsi nommée en raison de sa forme spiralée, elle appartient à la famille des cyanobactéries (plus de 7 500 espèces) dont 36 espèces de spiruline sont comestibles.

Utilisation posologie - Spiruline-Conseil.fr Vous pouvez prendre 3 à 6 comprimés par jour. Les comprimés peuvent êtres pris en une ou plusieurs fois, de préférence avant les repas. Il est recommandé de privilégier un dosage progressif : un comprimé par jour pendant les deux premiers jours puis augmenter jusqu’à la dose souhaitée (selon vos besoins). Le lombricompostage Comment ça marche ? Connaissez-vous un tout petit animal capable d’avaler chaque jour l’équivalent de son poids en résidus de cuisine, puis de les digérer, pour finalement rejeter un véritable trésor pour le sol, les plantes ? Il s’agit d’une espèce de vers de terre rouges, très robuste, appelée Eisenia (en photo : Eisenia de Californie), le roi des détritivores, puisqu’ils consomment une énorme quantité de déchets.

La Spiruline : pour un monde sans famine LA SPIRULINE POUR UN MONDE SANS FAMINECompagnie Tourne-Sol Photo 1 : Production artisanale de spiruline à l'Hopital deKabinda, Zaire,réalisation et photo, JP Jourdan Photo 2 : Dr Kim récoltant la spiruline, Madagascar 1994 La Spiruline : Une solution de long terme au problème de malnutrition Equitalgue L’argumentation développée ci dessous est basée sur les travaux effectués par l’Association Suisse Antenna Technologies, notamment de Mr. Jacques falquet. Vous trouverez de nombreuses informations complémentaires sur leur site web www.antenna.ch. Que penser des méthodes traditionnelles ? La complémentation nutritionnelle des aliments, appelée aussi fortification “chimique”, ne peut être qu’une solution d’urgence… Dans le tiers-monde, la majorité des carences alimentaires graves sont dues à un manque en vitamine A, en fer ou en iode.

Related: