background preloader

Archives de l'Etat en Belgique - Etat civil

Archives de l'Etat en Belgique - Etat civil
Mise en disponibilité des années 1914 et 1915. La numérisation des registres de l'état civil est réalisée soit sur base de microfilms, soit au départ des originaux. Ces images numériques sont présentées ensemble. Dans l'inventaire, vous trouvez successivement les différentes communes, les types d'actes et leurs dates limites. Dans certains cas, surtout pour des communes plus petites, et faute de temps, les actes n'ont pas été décrits par type, mais ils ont été rassemblés sous l'en-tête "actes", où se trouvent donc, par année, les actes de naissance, de mariage et de décès. Les tables décennales sont souvent groupées par arrondissement. La collection d'images numériques n'est pas encore complète ! Pour la consultation des documents déjà disponibles en ligne, vous devez disposer d’un identifiant et mot de passe. Aperçu des registres disponibles:- 19 communes de Bruxelles (dernière mise à jour 02/12/2015) - Province Brabant wallon (dernière mise à jour 02/12/2015)- Province Hainaut (arr. Related:  Généalogied.fourmestraux

bourse d'echanges de fichiers genealogiques - Accueil Bourse d'échanges généalogiques Vous recherchez des possibilités de faire progresser votre généalogie, ce site est fait pour vous. Nous plaçons des millions de données fournies par nos participants consultables en ligne dans le seul but de partager leur passion. L'ensemble de leurs fichiers est accessible à tous les participants, ils sont compressés au format "zip". Si vous ne possédez pas d'utilitaires de compression, cliquez sur ce «lien» pour en télécharger un gratuitement. Venez nous rejoindre Vous aussi devenez «participant»! Alerte courriel Soyez averti par «courriel» dès que l'un des patronymes que vous avez sélectionné est entré dans notre base de données. Ce service est entièrement gratuit. Sites des participants Beaucoup de nos participants possèdent un «site Internet» dans lequel ils apportent des renseignements précieux, copies de documents, photos et anecdotes. N'hésitez pas à les visiter! Conformément à la législation, notre site est enregistré à la CNIL sous le numéro 746617.

Généalogie : Guide et méthode, logiciel de généalogie et archives, la généalogie de A à Z Les échanges entre la Belgique et la France ont toujours été importants. De nombreux français ont des ancêtres belges et vice versa surtout dans la zone frontalière. Belgique : Un peu d'histoire... La Belgique est indépendante depuis 1830. Le pays formé à partir du duché de Brabant, des comtés de Hainaut et de Flandre a connu différentes périodes de domination jusqu'à son indépendance. Frise chronologique des ancêtres faisant apparaître les souverains de Belgique Chronogramme issu du logiciel Généatique Effectuer des recherches en Belgique La généalogie se réalise comme en France principalement à partir de l'état-civil en recherchant les actes de naissance, mariage et décès. L'état-civil a été mis en place à partir des années 1795-1796 sous la domination française. Les registres de l'état-civil sont aussi protégés par la loi. Les registres sont conservés dans les mairies et le double est envoyé aux archives de l'Etat dans chaque province. Vous habitez loin de la Belgique ?

Genea-Bricolo Castelo-Lillois Sur ce site tout est gratuit, aucune inscription, aucune contrepartie, aucune association à laquelle adhérer. C'est le site d'un généalogiste amateur auquel se sont joints des amis qui viennent enrichir ses pages. Ses limites : la châtellenie de Lille (actuel arrondissement de Lille) sous l'Ancien Régime. Alors que plusieurs associations travaillent sur le dépouillement intégral des mêmes registres paroissiaux en totale concurrence, exploitant des documents qui sont maintenant sur Internet et donc perdent doublement leur temps et leur énergie, j'ai misé sur la mise à disposition d'informations plus rarement collectées parce que venant de sources méconnues : le notariat, les archives judiciaires, les administrations seigneuriales, locales et souveraines... Vous trouverez donc sur ce site (entre autres) 4 bases de données : Sans oublier la revue gratuite d'histoire et de généalogie : Le Castelo-Lillois à télécharger ainsi que d'autres documents.

Télécharger L'arbre Généalogique de la famille (gratuit) L'arbre Généalogique de la famille peut apporter son aide dans la conception d’un arbre généalogique. Il est possible d’écrire une petite biographie de chaque personne qui s’y trouve. Il est possible d’importer ou d’exporter des données au format GEDCOM. Principales fonctionnalités. - Création : L'arbre Généalogique de la famille, comme son nom l’indique, est destiné à la création d’un arbre généalogique. - Histoire : il est possible de créer une fiche pour chaque individu de l’arbre généalogique. - Compatibilité : pour que les données soient compatibles avec d’autre logiciel du même genre, on peut sauvegarder chaque projet sous le format GEDCOM. - Interface graphique : sa prise en main est facilitée avec son interface graphique intuitive et conviviale. Configurations requises. - Systèmes d’exploitations : Windows 98, Windows 2000 et Windows XP. - Processeur : Pentium III ou équivalent. - Mémoire vive : 64 MB. - Espace disque requis : 2 Mo. Plus : Moins : - Rien à signaler.

La Généalogie en Belgique | Association Royale Office Généalogique et Héraldique de Belgique Un grand principe doit guider tous les généalogistes : " Aller du connu vers l'inconnu ". En d'autres mots, il faut toujours partir de soi-même, de ses grands-parents, de ses proches, et remonter progressivement la filiation dans le temps. Il est tout à fait illusoire de partir d'un ancêtre présumé et de vouloir à tout prix en descendre sous le prétexte qu'il porte le même nom. Ce principe vaut aussi en héraldique. Si vous avez trouvé un blason à votre nom, vous n'êtes pas autorisé à le reprendre, à moins d'avoir prouvé, généalogiquement, que vous descendez en ligne directe du ou des personnages qui ont jadis porté ce blason. Ceci dit, nous avons en Belgique la chance de vivre dans un petit pays bien organisé, du moins en ce qui concerne les archives utiles aux généalogistes amateurs. Dans certains dépôts il est possible de consulter les microfilms des registres paroissiaux et de l'état civil du 19e siècle de plusieurs provinces. Les sources primordiales de la généalogie

Geneafrance Généalogie : Généalogie, généalogie… ce mot accompagne votre envie de retrouver les racines de vos familles. Certains vous ont peut-être dit que c’était une entreprise difficile et austère. Quel enfant n’a pas eu la curiosité lors des réunions familiales de demander qui était celui-ci : oncle ou cousin, ou celle-là : ar gd mère ou tante… etc… Faire sa généalogie, c’est la même chose, mais en recherchant de manière précise dans des registres ou pour être plus moderne avec les microfilms des registres. La surprise de se découvrir des cousins au bout du monde vaut bien quelques efforts pour déchiffrer les vieux registres. Mais avant tout chose il faut reprendre l’ancien questionnement familial. « chercher, noter, conserver et persévérer... » Conseils : Pour faire votre généalogie vous avez plusieurs options possibles : ascendante, descendante... Au départ faîtes une enquête familiale en rassemblant tous les documents et papiers comportant des renseignements sur vos ascendants. Quelques liens :

Nimègue N I M É G U E est un logiciel de relevés d'actes paroissiaux, état civil , notariés ... sous MS-Windows / PC. Il a pour objectif de constituer une base de données à partir de relevés, pour permettre aux généalogistes de retrouver un acte avec un minimum d'information. Il a été réalisé initialement pour le Centre d'Entraide Généalogique de Franche Comté (Cegfc),mais il peut être personnalisé par paramétrage. Comment bien débuter la généalogie ? Bien débuter dans la généalogie Vous avez décidé de vous lancer dans la recherche de votre histoire familiale. Commencez par faire des recherches auprès de vos proches. Élargissez ensuite vos investigations : de nombreuses sources sont disponibles. La généalogie familiale Vous avez décidé de vous lancer dans des recherches généalogiques. Les sites Internet Il existe de nombreux sites Internet de généalogie (Genealogy, Geneanet...). Les recherches Passées ces premières étapes, vous pouvez consulter des registres officiels. Faire un arbre généalogique Une fois les informations collectées, vous pouvez utiliser un logiciel de généalogie (il en existe de nombreux) ou faire vous-même un arbre généalogique ascendant. Pensez à tout noter !

Wintree Wintree est un logiciel permettant de représenter des arbres généalogiques complets d'ascendance et descendance. Pour un individu vous pouvez représenter sur une même page 62 générations d'ascendants et 62 générations de descendants. Sa particularité est qu'il optimise l'arbre en minimisant les espaces entre les cases. Ainsi sur page A4, vous pouvez représentez tout en restant lisible jusqu'à 250 personnes sur une douzaine de générations. Le logiciel permet d'imprimer sur n'importe quelle imprimante Windows. Une impression sur une feuille A0 permet de visualiser un très grand nombre d'individus et souvent toute sa généalogie. Le logiciel a été testé avec un arbre comportant 9000 personnes sur 42 générations. Il permet de visualiser les relations entre cousins en optimisant la position des personnes. Le logiciel permet de générer également des images en différents formats des arbres . FamilySearch Personal ancestral File 4.0 (Gratuit).

Archives de France | Comment puis-je commencer ma généalogie en France ? Voir : liens sur le portail ministériel culture.fr. Réponse établie par Catherine Dhérent, conservateur général du patrimoine, 2001 (mise à jour 2010) Il faut tout d'abord savoir qu'une généalogie se fait en remontant dans le temps et de préférence en établissant une branche à la fois (souvent on privilégie la branche paternelle). Pensez à toujours bien noter les détails que vous recueillerez en en indiquant la source très précise. Si vous ne disposez d'aucun élément, commencez par interroger vos parents et leurs collatéraux directs s'ils sont encore vivants afin d'en savoir plus sur vos grands-parents, voire arrière-grands-parents. La recherche généalogique s'effectue en effet par commune et non par patronyme car il n'y a aucun fichier national d'individus. Les délais de communication au public des documents d'archives varient en fonction du type de document. Vous pouvez alors demander la communication du registre contenant cet acte.

RECENS Blog : Généalogie facile Bonjour et bienvenu sur mon blog : « Généalogie facile » destiné aux personnes souhaitant commencer des recherches généalogiques. La généalogie est la recherche de l’origine et l’étude de la composition des familles. On remonte les générations par filiations entre les personnes principalement à l’aide des registres de baptême/naissance, mariage, sépulture et décès). La généalogie est pour moi une formidable aventure à la recherche des racines familiales. On retrace l’histoire des familles à travers l’histoire de France. Vous trouverez sur ce blog la méthode, trucs et astuces et les sources pour commencer vos recherches généalogiques ascendante et descendante et ainsi retrouver la trace de vos ancêtres. Cela fait longtemps que vous envisagez de savoir qui était vos ancêtres mais vous ne savez pas par quoi et ou commencer ? nouvelle vidéo de présentation de genealogie-pro.com : dans le parc de Chamarande (91) : Le monde de vos ancêtres vous fait rêver ?

GeneWeb GeneWeb est un logiciel de généalogie doté d'une interface Web, utilisable aussi bien sur un ordinateur non connecté au réseau qu'en service Web, initialement conçu par Daniel de Rauglaudre. GeneWeb, logiciel libre sous licence GNU, est disponible pour Unix, Linux, Microsoft Windows et Mac OS X. Pour une amélioration continue du logiciel, vos contributions sont les bienvenues Présentation & TéléchargementFichiers sources sur GitHub GeneWeb is a genealogy software with a web interface created by Daniel de Rauglaudre. GeneWeb is a free software distributed with a GNU General Public License and supported on Unix, Linux, Microsoft Windows and Mac OS X. Your participation is fully welcome if you want to contribute Presentation & DownloadSource code on GitHub GeneWeb is een genealogisch programma met een web-interface, dat kan gebruikt worden op computers met of zonder permanente verbinding met het internet, en oorspronkelijk ontworpen door Daniel de Rauglaudre. Er meer over wetenGitHub

Related: