background preloader

Sauge

Sauge
Salvia Offic­i­nalisHerbe sacrée, Thé d’Europe, Thé de Provence, Thé de GrèceLami­aceae La sauge jouis­sait déjà chez nos ancêtres d’un pres­tige cer­tain. L’Ecole de Salerne a escorté la sauge, après Sainte Hilde­garde, de cet axiome édi­fi­ant: «Pourquoi mour­rait l’homme dans le jardin de qui pousse la sauge, si ce n’est qu’il n’existe aucun remède con­tre le pou­voir de la mort». Le seul nom reflète la répu­ta­tion que les hommes ont accordée depuis tou­jours à cette plante médic­i­nale, Salvia est dérivé du latin sal­vare (soigner, sauver). La tisane de sauge, bue fréquem­ment, for­ti­fie tout le corps, prévient les attaques d’apoplexie et a une action très pos­i­tive en cas de paralysie. En cas de sueurs noc­turnes, c’est la seule plante avec la lavande, qui peut pro­curer un soulage­ment. La sauge est sou­veraine en cas de cram­pes, de mal­adies de la moelle épinière, de mal­adies des glan­des et égale­ment de trem­ble­ment des mem­bres. Par­ties utilisées Récolte Orig­ines Risques

http://www.magievegetale.fr/precis/simples-medecines/sauge

Related:  fabricationFichesremèdes de grands-mèreEncyclopédie des plantes et leurs bienfaitsPlantes médicinales

Fabrication d’une huile essentielle par distillation Procédé d’extraction des huiles essentielles : Le procédé consiste à faire traverser une cuve remplie de plantes aromatiques par de la vapeur d’eau. La vapeur d’eau extrait l’essence de la plante et forme avec elle un mélange gazeux homogène. A la sortie de la cuve et sous pression contrôlée, la vapeur d’eau enrichie d’huile essentielle traverse un serpentin et se condense. Le liquide aboutit dans l’essencier (vase florentin) où l’huile essentielle de densité inférieure à celle de l’eau (<1) flotte sur l’eau de distillation (hydrolat) et se recueille par débordement.

Fiche technique huile essentielle de Gaulthérie odorante BIO - Gaultheria fragrantissima Procédé d’obtention : Distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau Organes distillés : Feuilles Nom botanique : Gaultheria fragrantissima L’infusion citron gingembre curcuma pour stimuler votre système immunitaire Élevez votre rituel d’eau tiède citronnée du matin à un niveau supérieur avec les pouvoirs anti-inflammatoires et détoxifiants du gingembre et du curcuma. Cet élixir de bien-être pour l’hiver est riche en antioxydants favorisant la santé qui détoxifient votre foie et votre sang, et donne un coup de pouce à la digestion. Cette recette qui stimule le système immunitaire fonctionne à merveille pour traiter un rhume, un mal de gorge, la toux, les allergies saisonnières, la fatigue, les douleurs chroniques, le syndrome du colon irritable ainsi que les troubles digestifs. Je préfère utiliser la racine de curcuma fraîche, mais malheureusement cette merveilleuse racine curative n’est pas souvent disponible dans la plupart des magasins et marchés. On la trouve essentiellement dans les magasins bio.

Récapitulatif des huiles essentielles par maux Huile essentielle d’anethHuile essentielle de basilicHuile essentielle de basilic à linalolHuile essentielle de cardamoneHuile essentielle de carviHuile essentielle de citronHuile essentielle de petit-grain citronHuile essentielle de curcumaHuile essentielle de combavaHuile essentielle de coriandreHuile essentielle de fenouilHuile essentielle de genièvreHuile essentielle de girofleHuile essentielle de khellaHuile essentielle de laurier nobleHuile essentielle de livècheHuile essentielle de menthe poivréeHuile essentielle de romarin cinéoleHuile essentielle de thym à linalolHuile essentielle de poivre noirL’extrait de pépins de pamplemousse Gastro : Les remèdes naturels pour soigner la gastro Stress et troubles digestifs : Soigner les troubles digestifs dus au stress Constipation : Les huiles essentielles contre la constipation

Comment faire pousser du gingembre chez soi Vous connaissez déjà sûrement les grandes propriétés curatives du merveilleux gingembre. Peu de plantes médicinales possèdent un passé thérapeutique aussi fourni que cette racine au goût de citron piquant, si agréable au palais. Vous aimeriez cultiver votre propre gingembre chez vous ? Nous allons vous expliquer comment faire ! Pourquoi est-il intéressant de cultiver son propre gingembre ? 1. Extraction de l'huile Essentielle divers procédés de fabrication Une véritable huile essentielle est un produit naturel extrait de plantes aromatiques. L'extraction peut être faite à partir des fleurs, des feuilles, des racines ou encore des graines. Deux procédés de fabrication sont principalement utilisés : L'extraction à froidRéservée aux divers citrus (pamplemousse, mandarine, ...), l'expression à froid consiste à soumettre la substance végétale à une forte pression à l'aide d'une presse hydraulique.L'entraînement à vapeur Une source de chaleur (1) chauffe un alambic qui contient de l'eau (2) et les végétaux disposés sur un ou des plateaux (3). La chaleur entraîne la formation de vapeur qui traverse les végétaux et emporte avec elle les molécules aromatiques.

Fiche bibliothèque technique huile essentielle de Ylang-Ylang complète, Cananga odorata Propriétés : - Calmant respiratoire et cardiaque - Tonique, stimulant intellectuel et sexuel - Equilibrante nerveuse, antidépressive - Hypotenseur, antiarythmique - Régénérateur cellulaire et antiseptique - Séborégulatrice- Tonique de la peau et des cheveux de tout type limonade Gingembre , Curcuma & Citron pour le plein de bonheur ! Si je n'ai jamais eu un caractère à tomber dans les addictions (j'ai arrêté de fumer en un jour à 37 ans du jour au lendemain et n'ai jamais pris un seul psychotrope ou de molécules artificielles pour mon bonheur personnel , ce genre de choses ne m'attire pas du tout ) j'ai pourtant tout de même quelques obsessions ! Si certains connaissent mon amour pour le citron (je l' achète par kilos à ma biocoop toute les semaines ) d'autres autour de moi se moque allègrement de ma passion pour deux rhizomes jusque là pas si communs que ça sous nos contrées , je veux parler du Gingembre et du Curcuma !

3 huiles essentielles incontournables pour lutter contre le stress C'est un état qui peut engendrer dépression et accentuer le risque d'apparition de maladies cardiovasculaires, de l'hypertension à l'infarctus. Le stress a des effets négatifs sur la santé. Si les huiles essentielles font partie des moyens qui vont l'atténuer, encore faut-il savoir vers lesquelles se tourner et comment les utiliser. Réponse avec Aurélie Marta, responsable de l'antenne de Paris du Collège de naturopathie rénovée André-Lafon (CNR), qui ouvrira en septembre 2015. ► La lavande vraie pour calmer vos tensions Des plantes médicinales pour guérir les intestins Mal-être, inflammation, constipation, colon irritable… Les intestins font partie intégrante de notre système digestif. Ils ont comme mission d’assimiler ou d’absorber les nutriments, ainsi que d’éliminer les substances toxiques. Il est donc essentiel d’en prendre soin, en les maintenant dépurés et libérés de toute toxine. Dans cet article, nous vous expliquerons comment y parvenir grâce aux merveilleuses plantes médicinales. Comment savoir si je dois soigner mes intestins ? Il est très facile de le savoir.

Related: