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219 problèmes ouverts de mathématiques au collège et lycée.

219 problèmes ouverts de mathématiques au collège et lycée.
Le socle est l’ensemble des connaissances et compétences que tout élève doit avoir acquis en fin de collège et qui seront validées dans le livret personnel de compétences (L.P.C) en trois paliers. Le livret de compétences : Plusieurs documents institutionnels sont à la disposition des enseignants de mathématiques, sur le site Eduscol, pour aider à évaluer et valider le socle. Le livret personnel de compétences, destiné à suivre l’élève, évalue la maôtrise des compétences du scole, décilnées en paliers et en items. Les grilles de références pour l’évaluation et la validation des compétences du socle commun reprennent tous les items des 7 compétences et explicitent ce qui est attendu d’un élève. Des outils pour l’évaluation des comépétences fournissent également des indications pour aider les enseignants à évaluer l’acquisition de ces items. Le Vade-mecum est centré sur la compétence 3 : « les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique ». Related:  Problèmes ouverts

Ressources pédagogiques — Mathématiques académie de Lille Documents thématiques Une épreuve commune de 4° sur le thème du développement durable. Une épreuve commune de 5° sur le thème des éoliennes. Un brevet blanc sur le thème d'un voyage à New York (mai 2010). Activités & Travaux Pratiques Fabrication à moindre coût (dossier compressé au format zip). Devoirs maison Un sujet de cryptographie utilisant le code de César pour la classe de 4ème. A l'oral : diaporamas Une dizaine de tâches mentales pour le niveau 3ème couvrant une large partie du programme, avec diaporama de présentation ATTENTION ! Statistiques en troisième Introduction à la notion de fonction en troisième Construction géométrique en troisième, B2i Comparaison de fonction en troisième Utiliser geogebra pour résoudre un problème de distances en 6° et 5°. Tâches complexes Travaux de groupes Brevets blancs et épreuves communes Brevet Blanc N°1 2011/2012 au collège Dolto de Pont-à-Marcq avec des thèmes variés pour chaque partie. Ouvrages

TP Le pont du détroit d'Akashi Fonction polynôme de degré 2, abscisse et ordonnée d’un point dans le plan rapporté à un repère orthonormé, distance de deux points connaissant leurs coordonnées, algorithmique. Une politique nataliste échantillonnage, réalisation d’une simulation. Concevoir, mettre en oeuvre et exploiter des simulations de situations concrètes à l’aide du tableur ou d’une calculatrice. Dates anniversaire Voici un TP s'intéressant, dans une classe de 30 élèves, à la probabilité d'avoir au moins une date d'anniversaire commune, à faire sur tableur (simulation, fréquence, fluctuation d'échantillonnage, moyenne). Alerte à Malibu Voici un TP GeoGebra proposant de déterminer l'aire maximale d'une zone de baignade (fonction, ensemble de définition, variations, tableau de valeurs, courbe représentative, extremum). Tétra Icosa Dodéca Cube Terrarium Aménagement d'un CDI Voici un TP liant configuration du plan, fonctions affines et résolution graphique et algébrique d'une équation.

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions. - Cours de mind mapping en vidéo - En pdf et pptx En analyse fonctionnelle :

AlgoBox AlgoBox est un logiciel libre, multi-plateforme et gratuit d'aide à l'élaboration et à l'exécution d'algorithmes dans l'esprit des nouveaux programmes de mathématiques du secondaire. Une démonstration vidéo d'AlgoBox sur un exemple simple est disponible ici AlgoBox, c'est : une prise en main facile et rapide avec une interface en français, claire et ergonomique;un logiciel éducatif basé sur une logique pédagogique (apprentissage de l'algorithmique par structures logiques à travers un langage textuel proche du langage naturel algorithmique);un logiciel disponible gratuitement et facilement installable sur toutes les plate-formes (Windows, MacOsx, Linux);un programme conçu pour l'enseignement et qui s'adresse à l'ensemble des élèves (et pas seulement à une petite minorité);un logiciel correspondant aux instructions officielles des programmes de mathématiques du secondaire de la seconde à la terminale.

Soma cube The pieces of a Soma cube (with extra coloring) The same puzzle, assembled into a cube One of the possible ways of assembling the Soma cube Soma has been discussed in detail by Martin Gardner and John Horton Conway, and the book Winning Ways for your Mathematical Plays contains a detailed analysis of the Soma cube problem. The seven Soma pieces are six polycubes of order four and one of order three: Trivia[edit] Similar to Soma cube is the 3D pentomino puzzle, which can fill boxes of 2×3×10, 2×5×6 and 3×4×5 units. Solving the Soma cube has been used by as a task to measure individuals' performance and effort in a series of psychology experiments. In each of the 240 solutions to the cube puzzle, there is only one place that the "T" piece can be placed. See also[edit] References[edit] External links[edit]

Site Descartes et Maths Construction de trois carrés OEFB, OADC et ABGH de côtés a, b et c à l'extérieur du triangle BOA. Dans le cas particulier où le triangle BOA est rectangle en O, on retrouve les démonstrations de la propriété de Pythagore basées sur l'équivalence des figures : la somme des aires des petits carrés est égale à celle du grand carré :a2 + b2 = c2. La démonstration la plus ancienne qui soit connue du théorème du carré de l'hypoténuse est celle qui est contenue dans les Éléments d'Euclide et qui d'après Proclus (412-485) serait effectivement due au géomètre alexandrin (IIIe siècle avant J.-C.). Par O menons (OR) parallèle à (BG) et traçons [OG] et [FA]. Les triangles OBG et FBA sont égaux : FBA est l'image de OBG par la rotation de centre B et d'angle 90° (On peut aussi vérifier que les petits côtés sont égaux à a et c, et que les angles obtus en B sont égaux à l'angle ABO plus un droit). Les triangles FBA et FBO ont même aire, égale à la moitié du produit de la base FB par la hauteur OB.

Les maths au quotidien Récréomath Site de mathématiques récréatives Geodyn - Géométrie dynamique en javascript Geodyn - Géométrie dynamique et instruments virtuels Geodyn est un outil, développé en Javascript, de géométrie, d'algèbre dynamique et d'instruments virtuels de géométrie (règle, compas, équerre et rapporteur). Geodyn est disponible sur n'importe quel navigateur internet évolué comme Chrome, IE9, Safari et Firefox que ce soit sur smartphone, tablette (android ou ios) ou bien pc (windows, mac et linux). Bien entendu, geodyn est parfaitement adapté à l'utilisation d'un TNI/TBI. Pour lancer geodyn, il suffit taper dans la barre d'adresse du navigateur : Geodyn - en cache Geodyn peut utiliser le "cache" du navigateur dans lequel il est lancé. Geodyn - Version locale Vous souhaitez obtenir une version locale de geodyn, il suffit de télécharger l' archive zip puis de la décompresser. Geodyn - L'interface graphique L'interface graphique de geodyn est composée d'une barre d'onglets, située à gauche (grisée), et de l'afficheur de figures (en blanc). Type Outils Serveur

Bankexams La classe inversée à trois vitesses La stratégie d’enseignement que l’on nomme la classe inversée est très populaire actuellement. Il est possible de trouver facilement beaucoup d’articles sur cette approche. Même l’Actualité écrit de l’information sur le sujet. Maintenant, je vais aborder l’approche de Caroline Hétu. En premier lieu, elle a mis en place la technique Three before me ou 3 avant moi. Voici une vidéo qui explique bien le concept. Voici comment Caroline utilise cette technique. Le 3 AVANT MOI est une technique que j’utilise en classe. Deuxièmement, elle a organisé sa classe inversée en îlots selon la compréhension des élèves. Pour m’assurer d’être disponible pour les élèves qui ont davantage besoin de moi, j’ai décidé de créer des vitesses d’apprentissage. Il est illusoire de penser que tous les élèves apprennent de la même façon et surtout à la même vitesse. Voici comment Caroline divise ses îlots: Voici une vidéo où elle explique bien comment fonctionne sa classe. Rencontre de parents ce soir. Source

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