background preloader

La consommation collaborative

La consommation collaborative
Related:  13. La faim de la consommation

2.2. 99 FRANCS (14,99€) En ce temps-là, on mettait des photographies géantes de produits sur les murs, les arrêts d'autobus, les maisons, le sol, les taxis, les camions, la façade des immeubles en cours de ravalement, les meubles, les ascenseurs, les distributeurs de billets, dans toutes les rues et même à la campagne. La vie était envahie par des soutien-gorge, des surgelés, des shampooings antipelliculaires et des rasoirs triple lame. L'œil humain n'avait jamais été autant sollicité de toute son histoire : on avait calculé qu'entre sa naissance et l'âge de 18 ans, toute personne était exposée en moyenne à 350 000 publicités. Même à l'orée des forêts, au bout des petits villages, en bas des vallées isolées et au sommet des montagnes blanches, sur les cabines de téléphérique, on devait affronter des logos « Castorama », « Bricodécor », « Champion Midas » et « La Halle aux Vêtements ». Jamais de repos pour le regard de l'homo consommatus. Le silence aussi était en voie de disparition.

L'obsolescence programée C’est quoi l’obsolescence programmée ? L’obsolescence programmée c’est une stratégie qui consiste à réduire la durée de vie d’un objet pour augmenter sa fréquence de remplacement. L’obsolescence programmée a été inventé dans les années 1930 ! Nous sommes aux Etats-Unis. C’est la grande dépression et face à la crise économique sans précédent, un courtier en immobilier new yorkais a l’idée de ce concept pour relancer l'économie. Pour lui, plus on consomme, plus les entreprises doivent produire et donc embaucher ! Problème… Ça favorise la surproduction et donc la surconsommation. De plus, produire vite et pas cher, engendre souvent des délocalisations, accentue les conflits entre les pays qui détiennent des matériaux recherchés, favorise la culture du toujours plus et donc la frustration ! Il y a des exemples concrets ? Il se trouve qu’en France, depuis 2015, c’est un délit passible en théorie, de 2 ans de prison et 300.000 euros d'amende. Problème, c’est difficile à prouver !

La véritable histoire de l'obsolescence programmée Le premier acte de mon retour à la vie sociale, le 11 mai dernier, a consisté à aller grossir la file d’attente devant un magasin d’électroménager. La veille, mon aspirateur était tombé en panne : moteur HS. Un comble pour un appareil qui venait à peine de fêter son 5e anniversaire. Mais rien que de très banal dans un monde où les objets manufacturés sont faits pour ne pas durer : bienvenus dans le monde de l’obsolescence programmée. Cette pratique est une aberration, notamment sur le plan environnemental. Elle consiste à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour inciter le consommateur à en racheter un neuf, ce qui crée de nombreux déchets. A l’origine, pourtant, l’obsolescence programmée part d’une bonne intention. Bernard London fait partie de cette cohorte d’inconnus qui ont contribué à changer notre quotidien. Dans ces circonstances, le levier qui parait le plus pertinent est celui de la relance (ce qui donnera le New Deal de Roosevelt, à partir de 1933).

Les homonymes - Les animations des Fondamentaux - Réseau Canopé -Tout le monde est prêt ?Ca va commencer.Françoise, on n'attend que toi.-Je suis impatient de voir ça, petite soeur !-Tu es prête, Françoise ?Alors, voilà : c'est l'histoire d'un petit marin qui veut revoir la terre.Un jour, il se décide à jeter l'ancre.Mais non, Françoise, pas l'encre du stylo !

Bonjour la synthèse de textes ! DALF C1 Grille d'évaluation de la production écrite DALF C1 Obsolescence programmée : définition : l'obsolescence programmée ou planifiée est le processus par lequel un bien devient obsolète pour un utilisateur donné, parce que l'objet en question n'est plus à la mode ou qu'il n'est plus utilisable. En clair, certains produits sont prévus pour ne plus fonctionner ou être passés de mode après un certain temps d'utilisation afin de forcer le consommateur à les remplacer. Cette technique est particulièrement utilisée par les constructeurs d'appareils électroniques (ordinateurs, téléphones, consoles, etc.) et électroménagers. Sa signification ? Une stratégie planifiée dès la conception du produit qui consiste à diminuer sa durée de vie ou d'attractivité, en créant en permanence chez le consommateur le besoin de le remplacer par un nouveau... Obsolescence programmée : la panne qui tombe à pic... Les réparations Les dépenses de réparation ont chuté de 40% de 1997 à 2007 [...] [...]

Il existe 7 types de consommateurs : lequel d'entre eux êtes-vous ? - Nos Pensées Il existe différents types de consommateurs et cela est bien connu des experts en marketing. Par ceux qui sont impliqués dans le monde des affaires également. Les stratégies de vente prennent en compte ces différences. Ceci est particulièrement visible sur Internet. Acheter et en ressentir du plaisir n’est pas une mauvaise chose en soi. 1. Selon une étude réalisée par la société Euromonitor, il s’agit de l’un des groupes de consommateurs dans lesquels il n’existe aucunes différences de genre en ce qui concerne sa composition. L’âge moyen est de 35 ans et correspond à 17% du nombre total de consommateurs. 2. Il s’agit du type de consommateur rêvé de tout vendeur. Il s’agit de personnes sociables, spontanées et, bien sûr, impulsives. 3. Ce type de consommateurs représente 20% de l’échantillon étudié par Euromonitor. 51% sont des femmes et 49% sont des hommes. Ce type de consommateurs est pratique et confiant. 4. Leurs habitudes d’achat sont très émotives. 5. 6. 7.

3.2. Les périphrases verbales Dans la leçon 1 de cette unité vous avez déjà travaillé la formule aller + infinitif pour indiquer un futur proche. Il y a différentes formules que nous pouvons utiliser pour indiquer qu'un fait est antérieur ou postérieur à un autre fait. Observez les différentes manières d' exprimer le déroulement de l'action : Voici une liste des principales périphrases verbales : Aller + infinitif (futur proche): L'action se déroule dans peu de temps : Il va travailler. Les valeurs des temps > Les périphrases verbales Verbe 8 - auxiliaires modaux, de temps, d'aspect - Bien écrire Les types de semi-auxiliaires (modaux, de temps, d’aspect) Les semi-auxiliaires : définition Rappel : les semi-auxiliaires sont des verbes qui n’ont pas de sens à proprement parler car ils sont employés dans le cadre d’une « périphrase verbale » : ils sont suivis d’un verbe à l’infinitif ; l’expression a un sens mais le verbe utilisé est tel un auxiliaire, qui « aide » simplement le verbe suivant. Exemple : o Elle vient de partir Les semi-auxiliaires de temps : Les semi-auxiliaires de temps servent à exprimer un fait passé, présent ou futur. Les auxiliaires de temps sont : q aller, être sur le point de, être en passe de (action future) q venir de… (action passée) q être en train de (action en cours de réalisation) Exemples : o Elle est sur le point de fatiguer. o Ils sont en train de faire leurs devoirs Les auxiliaires aspectuels : Exemples : o Elle commence à fatiguer. o Ils finissent de faire leurs devoirs. Les auxiliaires modaux : Résumé : les auxiliaires modaux, de temps, d’aspect

Auxiliaires — MultiGram Anonyme Non connecté(e) Se connecter MultiGram Auxiliaires De MultiGram Espaces de noms Plus PlusLangues Actions de page On appelle auxiliaires, les verbes qui sont utilisés comme de simples opérateurs. Ils s'associent à des verbes pleins pour constituer des périphrases verbales. Récupérée de « Catégories : Navigation Navigation Outils wiki Outils wiki Pages spéciales Outils de page Outils de page Outils de la page utilisateur Langues Dans d’autres langues Liste des catégories Liste des catégories

En mode décroissant Lorsque j’ai annoncé à mon fils que nous allions passer, pendant quelques jours, en mode décroissant, j’ai vu une petite lumière s’allumer dans ses yeux : -wesh, des croissants au lieu des biscottes, trop bien ! -non, décroissant en un mot, on va réduire nos consommations… La petite lumière s’est aussitôt éteinte. Comme souvent, davantage que par pure conviction, ce sont les circonstances qui m’ont conduit à imposer cette période de ‘stress test’ à l’ensemble de la famille. Le mode ‘’économie d’énergie maximale’’ empêche l’accès aux différentes applications téléchargées sur le smartphone. Il se trouve que la même semaine, ma télévision est tombée en panne (oui, je travaille à France Culture ET j’ai une télévision), en même temps que ma connexion wifi. -quand on avait votre âge avec votre mère, on s’en passait très bien… Leur mère, justement, a eu la curieuse idée de faire appel à une nutritionniste pour nous apprendre à bien manger.

Consommer ? Où, quoi, comment… et pourquoi ? A chaque semaine son lot de chiffres sur la consommation des Français et les exploits de l’e.commerce. A chaque semaine, son analyse sur le paradoxe Amazon, entre développement exponentiel et mauvaise réputation. Et alors que les confinements successifs ont modifié notre accès aux biens de consommation, où en est-on de nos usages ? Dans une économie nationale centrée autour de la consommation et non plus de la production, la façon dont nous achetons et ce que nous achetons dessinent les contours de notre société et ses évolutions. La pandémie a-t-elle été pour la consommation comme dans bien d’autres secteurs, un catalyseur de changements ? C'est dans les zones rurales qu'on utilise le plus le e-commerce, paradoxalement, parce qu'il n'y a pas toujours de magasins de proximité, et si le prix du carburant augmente, on se fait livrer. Les produits alimentaires sont le secteur le plus faiblement touché par l'e-commerce. Le e-commerce le gain c'est le temps.

Related: