background preloader

Faire ses graines de tomates

Faire ses graines de tomates
Vous avez testé cette année une délicieuse variété de tomate ? Il ne vous reste plus qu’à récolter ses graines, pour les replanter l’année prochaine sans avoir à repasser à la caisse ! Suivez notre mode d’emploi. La biodiversité de la famille des tomates est extraordinaire, notamment les variétés anciennes, les plus savoureuses, avec des fruits aux formes et aux couleurs souvent étonnantes. Achetez des graines pour constituer votre stock de départ, mais aussi périodiquement pour essayer de nouvelles variétés. A la fin de chaque récolte, notez une appréciation pour chaque variété : production, saveur, vigueur et résistance aux maladies, éventuellement précocité. Choisissez les fruits : le plant doit être vigoureux et sain, les fruits beaux et bien mûrs. Antoine Bosse-Platière, Les 4 Saisons du jardin bio Mes variétés de tomates préférées Je privilégie la saveur et la rusticité, ainsi que la diversité des formes et des couleurs qu’apprécient toujours nos invités. Stage Terre vivante

http://www.terrevivante.org/413-faire-ses-graines-de-tomates.htm

Related:  Agriculture - JardinEco-solutionsTomates

Récolter les graines de légumes : tomate 168EmailShare Cette année, ce n’est pas folichon au niveau des tomates et c’est l’occasion de vous dire qu’il faut penser à recueillir ses graines dès les premières tomates. Je lis souvent que les graines se récoltent en fin de saison car le fait de laisser mûrir les fruits longtemps pour que les graines parviennent à maturité retarde la production d’autres fruits. Certes, cela retarde un peu mais attendre la fin de saison c’est s’exposer au risque d’une maladie, d’un évènement climatique ou tout autre évènement qui pourrait ruiner votre récolte. Alors mieux vaux être prudent et commencez tôt. Maintenir la pureté variétale

Cultiver en harmonie avec Gaïa (2) Par le Passeur. II – Fruits et Légumes. Second volet de l’article consacré à la permaculture, et plus particulièrement la culture en buttes, voici quelques indications pratiques concernant les cultures les plus répandues. Par rapport au premier article, on précisera qu’une fois la butte réalisée, un apport local adapté à la culture plantée peut être réalisé dans les couches de surface, de même qu’un paillis abondant. Les notions d’arrosage indiquées ici concernent des cultures traditionnelles en terre.

Tomates, mûrissement et récolte des graines 12 septembre 2010 7 12 /09 /septembre /2010 18:09 Accélérez la maturation des tomates L’origine tropicale des tomates rend cette plante sensible aux premières gelées blanches. S’il se forme encore de petits fruits, inutile de les conserver, accélérez plutôt la maturation des légumes sur le point de se colorer.

Faire mûrir les tomates vertes en fin de saison La saison d’été au potager touche à sa fin. L’heure est arrivée de procéder à un grand nettoyage des parcelles de culture. Cependant, il reste sans doute sur vos pieds de tomates meurtris par les premières fraîcheurs de l’automne, quelques fruits qui n’ont pas encore eu le temps de mûrir. Avouez que ce serait dommage de les éliminer alors qu’ils ne demanderaient que quelques jours de soleil supplémentaires pour être dégustés. Liberté et Multimédia, portail d'info alternative en Suisse romande Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques. Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques. Les infos présentées dans ce mémento sont ultra résumées, donc n’hésitez pas à vous renseigner davantage.

Bien récolter ses graines : 10 points essentiels 574EmailShare Et voilà, le plus gros de la saison 2013 touche à sa fin. Petit moment de nostalgie, sortez les mouchoirs… Mais bon, si l’on revient sur cette saison on a tout de même de quoi se réjouir et on a hâte de préparer la prochaine ! Après un printemps maussade, même dégueulasse en fait, l’été brutal a perturbé un peu les plantes mais une fois celles-ci remises de leurs émotions, les récoltes ont été vraiment bonnes ! La jardinière qui voulait protéger nos semences Du fond de son jardin, Nathanaelle lutte contre les géants de l'agro-industrie. Cette ancienne citadine s'est lancée dans la préservation de variétés de légumes anciens afin de protéger la biodiversité et favoriser notre autonomie alimentaire. Nathanaelle est entrée en résistance. Son combat, elle le mène binette à la main du fond de son jardin, à Neuvy-deux-clochers, village de 400 habitants dans le Sancerrois.

Plantez vos tomates 23 mai 2010 7 23 /05 /mai /2010 21:27 La tomate demande une exposition ensoleillée et un sol riche pour être productive. Attendez la fin des gelées pour mettre vos pieds en terre à moins d’installer une protection la nuit. Les plants doivent mesurer entre 15 et 20 cm lors de la plantation. 22 conseils pour réussir la culture de tomates 1 récoltez vos propres graines de tomates, c’est facile et c’est économique. 2 : Choisissez des variétés sympathiques ! Des tomates cerises pour l’apéritif, des tomates juteuses, sucrées et gouteuses pour les salades (par exemple la variété noire de Crimée), des tomates productives pour les tomates farcies et les sauces (La cœur de bœuf par exemple) …. De mon côté Je multiplie le nombre de variétés pour varier les goûts et les plaisirs ?

[J’expérimente…] Congeler ses graines 26EmailShare Une bonne conservation des graines est vraiment primordiale pour maintenir un taux de germination optimal et ce durant de nombreuses années. Toutefois, même bien stockées (à l’ombre, au frais et à l’abri de l’humidité), certaines d’entre elles se conservent rarement plus d’une année (c’est le cas des panais par exemple).

Related: