background preloader

Affaire Findus : les bons remèdes contre la mauvaise réputation

Affaire Findus : les bons remèdes contre la mauvaise réputation
Comme Findus, enferré dans «l'affaire de la viande de cheval», les entreprises confrontées à une crise d'image s'évertuent à trouver les bons mots pour garder la confiance de leurs consommateurs. Quitte à recourir à des méthodes un tantinet intrusives vis-à-vis des rédactions. Assumer, contre-attaquer... La méthode idéale existe-t-elle ? Par le passé, les grandes entreprises impliquées dans des scandales ont adopté des stratégies très différentes. La preuve en quatre exemples classiques. Perrier : une réaction trop radicale ? Cultivant une image raffinée, mais excentrique, («Perrier, c'est fou!») Après un temps de latence, l'entreprise répond de manière radicale : des dizaines de millions de bouteilles sont retirées de la vente dans le monde entier, pour un coût colossal. Le retrait massif était-il appropriée ? LCL, Thomson : nouveau nom pour nouvelle vie ? Trop durablement associé à des turpitudes, un nom peut devenir un handicap. Un exemple qui n'a rien d'unique.

Le scandale de la viande de cheval touche la Russie - Russie Vingt-et-un pays - surtout en Europe - sont maintenant concernés par le scandale de la viande de cheval. De plus en plus de pays dans le monde testent les viandes importées d'Europe et trouvent du cheval mélangé au bœuf. C'est le cas notamment en Russie. Les produits analysés viennent d'Autriche mais pour l'instant, personne ne sait d'où vient la viande qui les composait. De même, Ikea - le grand distributeur suédois - a retiré de la vente ses boulettes de viande, en Suède et dans 25 autres pays, en Europe mais aussi en Malaisie et en Thaïlande. Hong Kong a aussi retiré les lasagnes Findus de la vente, celles par lesquelles le scandale est arrivé, mais l'affaire est bien européenne avant tout. Impossible pour l'instant de connaître la véritable ampleur de cette fraude, s'il s'agit de cas isolés ou d'un réseau de tromperie organisé à grande échelle.

Findus : le web offre son royaume pour un cheval La découverte de viande de cheval dans des lasagnes Findus vendues comme un plat au boeuf secoue toute l'Europe. Alors que les retraits des rayons de plats surgelés concernés se sont multipliés dimanche, le gouvernement français a convoqué lundi 11 février les professionnels de la filière pour étudier l'affaire. "C'est dramatique en terme d'image" a estimé Jean-René Buisson, président de l'Association des industries agroalimentaires. La réputation de Findus a sans doute été égratignée, comme en témoignent les nombreux détournements qui circulent. Revue de web. "Ils ne nous trouveront pas ("find us") ici" (via mkslf.tumblr.com). "Je ne pensais pas qu'ils nous trouveraient ("find us")", avec un clin d'œil à une scène traumatisante du film "Le Parrain" (via jasmineroselee.tumblr.com). Un film qui a fait travailler l'imagination des internautes : "Le directeur de Findus prend son petit déjeuner au lit." D'autres cinéphiles ont plutôt fait allusion à "Soleil Vert" : "Tu dois leur dire !

France : Le scandale de la viande de cheval résumée en cinq points Ce scandale agroalimentaire majeur touche de nombreux industriels et pays européens. Il a mis en lumière la complexité du commerce de la viande en Europe. A- Comment le scandale a éclaté L'affaire éclate en trois temps. Mi-janvier, les autorités sanitaires britanniques découvrent que des steaks hachés certifiés pur bœuf produits en Irlande contiennent de la viande de cheval. B - Les protagonistes de l'«affaire Findus» • Comigel et ses clients Ce n'est pas Findus qui a produit les lasagnes incriminées, mais un sous-traitant français basé à Metz, Comigel. L'implication de Comigel donne une nouvelle ampleur au scandale dans la mesure où la société fabrique des plats préparés pour au moins 28 entreprises dans 13 pays dont différents gros distributeurs tels que Picard, Carrefour, Auchan, Monoprix, etc. » Viande de cheval: les recettes varient selon les marques • Spanghero C'est cette entreprise française de transformation de viande qui a fourni à Tavola les pains de viande frauduleux.

Sociétés : Viande de cheval : comment Findus a démasqué la fraude L'entreprise, qui a perdu 1 million d'euros en deux semaines, se bat aujourd'hui pour défendre son image et son activité. «Nous avons fait le choix de donner l'alerte, mais notre rôle n'a pas été audible en raison de l'emballement médiatique, regrette Matthieu Lambeaux, PDG de Findus France. Nous nous sommes retrouvés dans la posture de l'accusé alors que nous avions démasqué la fraude.» Le dirigeant parle vite, avec émotion, soucieux d'être compris. La viande de cheval retrouvée dans ses plats cuisinés (lasagnes bolognaises, moussakas, hachis parmentier…) a éclaboussé l'image de l'entreprise, qui s'évertue depuis trois ans à vanter sa «pêche responsable» et la suppression de l'huile de palme de ses produits. Au risque d'être raillé par ses pairs, qui jugent son patron un brin moralisateur. Deux semaines après le début du scandale de la viande de cheval, l'«affaire Findus» est devenue l'«affaire Spanghero». «Est-ce que c'est celui qui est transparent qui doit payer?»

Viande de cheval: un quart des Français boude... - Frais LS et produits surgelés Un quart des consommateurs français déclare avoir cessé de consommer des plats cuisinés à base de viande de bœuf depuis le scandale lié à la découverte de cheval dans des plats cuisinés censés contenir du boeuf, selon un sondage que publie ce vendredi BVA. 22% des Français de cet échantillon qui consommaient de la viande et des plats cuisinés à base de viande avant l'affaire ont décidé de bannir de leur consommation les plats cuisinés toutes viandes confondues. Une majorité de Français (55%) considère que cette tromperie sur la nature de la viande est "une affaire vraiment grave car on a menti sur la composition de certains produits". Même mécanique que pour la vache folle Mais 44% pensent plutôt que "c'est une affaire pas si grave que ça car il n'y a pas de mise en danger de la santé des consommateurs". Les plus âgés et les plus riches ont modifié leurs comportements Le sondage BVA a été effectué auprès de 1013 personnes entre le 28 février et le 1er mars.

LSA - actualité consommation des ménages et grande distribution en France EN IMAGES - Les lasagnes de cheval, le web les préfère en parodies Elles contiendraient du cheval ou même du porc, elles viendraient de Roumanie, passeraient par l'Angleterre avant d'arriver en France (ou même en Suisse). Même l'Allemagne commence à avoir des soupçons pour ses propres plats préparés... Bref, les lasagnes à base de viande de cheval sont partout, y compris sur Internet où les parodies se multiplient encore, cinq jours avant la polémique. Petite sélection des meilleurs détournements de lasagnes de viandes. [<a href=" target="_blank">View the story "Le web parodie les lasagnes de cheval" on Storify</a>]<p>Le web parodie les lasagnes de cheval</p><p>Storified by <a href=" Wed, Feb 13 2013 09:57:46</p><div>"@Freud_is_alive: Dans mes lasagnes y a de la licorne, tu peux pas test !" souvent, Martine est mise à contribution sur Internet.

Viande de cheval: "L'attitude de Findus, c'est la préhistoire du web" Le test est confondant. Tapez Findus sur Google: la marque est la seule parmi toutes celles impliquées dans le scandale de la viande pour laquelle le moteur de recherche suggère le mot "cheval". Une seule explication: dans les requêtes des internautes, les deux mots reviennent très (trop) souvent accolés l'un à l'autre. Findus a en outre été l'une des seules cibles de nombreuses parodies sur les réseaux. Là, des chevaux surgissant de lasagnes Findus, ici Batman giflant Robin alors qu'il évoque la marque… La mauvaise réputation de Findus sur le web, depuis que, le 7 février, le scandale de la viande de cheval retrouvée dans des plats au boeuf a éclaté, n'est plus à prouver. Journalistes priés de changer leurs titres Pris à la gorge, Findus a d'abord réagi en postant sur son site web plusieurs communiqués de presse livrant des "informations officielles". "Ont-ils réellement imaginé que les consommateurs allaient les lire? "Une communication de crise magistrale"

Islande: une tarte à la viande de boeuf... sans viande du tout En matière de viande de bœuf qui n'en est pas, on pensait avoir tout entendu: du cheval, puis du porc, de l'âne, de la chèvre, et même de l'éléphant. Pourtant, les Islandais ont réussi à faire plus fort. La presse islandaise rapporte que des "tartes à la viande de bœuf" censées contenir 30% de bœuf dans leur garniture et distribuées par la firme Gæðakokkar ne contenaient en réalité aucun gramme… de viande. Quelle qu'elle soit. Une tarte à la viande de bœuf en somme totalement végétarienne. Des boulettes boeuf-agneau sans boeuf Ironie de l'histoire, cette supercherie a été découverte par les autorités sanitaires alors qu'elles testaient un certain nombre de ces produits pour s'assurer de l'absence de viande de cheval. Autre anomalie dans la gamme de produits de cette marque islandaise, des boulettes de viande présentées comme un mélange bœuf-agneau ne contenaient en réalité que de la viande d'agneau.

Insatisfaction, e-réputation, fidélisation, merci Findus ! "J’ai toujours observé qu’en négociation l’élément imprévu était de précieux rapport pour qui sait s’en servir", F. Walder – Saint Germain ou la négociation. Pour qui a suivi les cours d’une école de commerce, un MBA, HEC, ESCP, ESSEC, INSEAD… ce livre est un des classiques à lire et à relire tant il et délicieusement et précautionneusement écrit. Mais pourquoi commencer par "négociation" quand l’on va parler d’insatisfaction ? Parce qu’il existe un point commun dans les fondamentaux de ces deux actions : La volonté de créer une relation positive fondée sur le respect mutuel et la stricte observance des règles qui autorisent objectivité et sincérité pour aboutir à un accord gagnant – gagnant pour les deux parties. A) Insatisfaction KPI et ROI clés Rappelons les cas connus, les analyses fondatrices, les études de cas qui ont fait jurisprudence : 1994 British Airways. b) Seulement 13 % des clients satisfaits sont fidèles, soit 4 fois moins ! 4) Bonne pratique 4 : anticiper l’insatisfaction.

Related: