background preloader

Affaire Findus : les bons remèdes contre la mauvaise réputation

Affaire Findus : les bons remèdes contre la mauvaise réputation
Comme Findus, enferré dans «l'affaire de la viande de cheval», les entreprises confrontées à une crise d'image s'évertuent à trouver les bons mots pour garder la confiance de leurs consommateurs. Quitte à recourir à des méthodes un tantinet intrusives vis-à-vis des rédactions. Assumer, contre-attaquer... La méthode idéale existe-t-elle ? Par le passé, les grandes entreprises impliquées dans des scandales ont adopté des stratégies très différentes. La preuve en quatre exemples classiques. Perrier : une réaction trop radicale ? Cultivant une image raffinée, mais excentrique, («Perrier, c'est fou!») Après un temps de latence, l'entreprise répond de manière radicale : des dizaines de millions de bouteilles sont retirées de la vente dans le monde entier, pour un coût colossal. Le retrait massif était-il appropriée ? LCL, Thomson : nouveau nom pour nouvelle vie ? Trop durablement associé à des turpitudes, un nom peut devenir un handicap. Un exemple qui n'a rien d'unique. Related:  ARTICLES DE PRESSE

Un licenciement verbal peut être prouvé par un message sur le mobile du salarié L'employeur qui souhaite licencier un salarié doit respecter la procédure de licenciement (article L.1232-6 du code du travail). Un licenciement verbal est donc dépourvu de cause réelle et sérieuse. Mais le salarié qui s'en prévaut doit en rapporter la preuve pour ne pas voir la rupture de son contrat requalifiée en démission, ou être licencié pour abandon de poste. Licenciement verbal Dans cette affaire, un salarié soutient avoir été licencié verbalement par son employeur. Un message sur un répondeur n'est pas un mode de preuve déloyal La Cour de cassation (arrêt du 6 février 2013) considère que le mode de preuve utilisé par le salarié n'est pas déloyal. Mode de preuve admis par la Cour de cassation Cette décision de la Cour de cassation est intéressante car c'est la première fois à notre connaissance qu'elle se prononce sur la valeur probatoire d'un message sur un répondeur téléphonique.

P. Ragot: «Les dirigeants de Findus n'ont pas défendu leur marque» Photo, capture d'écran Canal 32, You Tube JOL Press : Qu’est-ce que la communication de crise? Pascal Ragot : C’est la capacité d’une entreprise à répondre en quelques minutes à une situation épouvantable comme celle que connaît actuellement Findus. JOL Press : Que pensez-vous de la communication de l’entreprise Findus pendant le scandale ? Pascal Ragot: C’est évident : il n’y a pas eu de communication de crise chez Findus. Dans ce genre de situation, il faut savoir que vous n’avez que 15 minutes pour réagir. JOL Press: Dès l’éclatement du scandale, Findus s’est dit « victime de tromperie » et s’est retourné contre son fournisseur français Comigel. Pascal Ragot: Cette affaire révèle pour moi l’irresponsabilité des dirigeants de la société. Avant que le scandale n'éclate, j'ignorais que Findus sous-traitait une partie de la fabrication de ses produits alimentaires, et je ne suis sûrement pas le seul dans ce cas ! JOL Press: Comment auraient dû réagir les dirigeants de la société Findus?

www.mon-enquete-enligne.fr site de création d'enquête, et questionnaire en ligne gratuit Karl Marx - Capital et travail Marx a révolutionné la théorie sociale en proposant une vision critique du capitalisme et de l’histoire centrée sur des notions de crise et de lutte des classes. En 1859, dans son « Avant-propos » de la Critique de l’économie politique, Karl Marx raconte comment il fut amené à abandonner l’idéologie de Georg Hegel pour adopter une conception matérialiste de l’histoire. Selon lui, ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, « c’est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience ». La société vue par Marx est semblable à une pyramide.

Traçabilité alimentaire : communication en conseil des ministres Le ministre de l’économie et des finances, le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et le ministre délégué auprès du ministre de l’économie et des finances, chargé de l’économie sociale et solidaire et de la consommation, ont présenté une communication relative à la traçabilité alimentaire. À la suite de la découverte, en Grande-Bretagne, de viande de cheval dans des plats cuisinés en lieu et place de viande de bœuf, l’enquête a déjà permis de mettre en lumière tout le circuit d’approvisionnement. Il est confirmé que deux entreprises françaises sont impliquées dans cette affaire de tromperie économique. En revanche, au vu des éléments disponibles, ce dossier ne comporte pas de dimension sanitaire. L’enquête, toujours en cours, devra permettre d’établir les responsabilités et d’assurer qu’aucun autre circuit d’approvisionnement que celui mis au jour n’est à suspecter. 1/ Le retrait immédiat du marché de tous les produits potentiellement litigieux.

Nike et l’affaire Pistorius : le management des risques dans la publicité Tiger Woods au cœur d’un scandale de moeurs étalé en une de la presse people en 2009, Lance Armstrong avouant des faits de dopage en 2012 et Oscar Pistorius, accusé du meurtre de sa compagne en février dernier… Nike enchaîne les atteintes à la réputation de sa marque par le biais de ses égéries. Suite à la mise en accusation d’Oscar Pistorius, Nike a rompu son contrat avec l’athlète et a immédiatement retiré sa campagne de publicité qui portait le slogan « I am the bullet in the chamber » (« je suis la balle dans le canon du revolver »). Crédits photo : Publicité Nike (2013) La campagne de publicité de Nike mettant en scène Oscar Pistorius portait le slogan « I am the bullet in the chamber » ( « je suis la balle dans le canon du revolver »). Peser le poids des mots « Les mots ne sont pas anodins, voilà ce que nous apprend la crise de Nike », explique Pierre-Louis Desprez, expert en marketing stratégique et co-fondateur de Kaos Consulting. Le danger de la surenchère Prévoir le pire

La clé USB personnelle du salarié peut servir à son licenciement. Par Carole Vercheyre-Grard, Avocat. C’est la leçon qu’il faut retenir de l’arrêt rendu par la Cour de cassation le 12 février 2013 (Cour de cassation, Chambre sociale, 12 février 2013, 11-28.649, Publié au bulletin ). Dans cette affaire, une salariée engagée le 26 juillet 2006 en qualité d’assistante administrative par la société PBS, a été licenciée pour faute grave par lettre du 20 février 2009 pour avoir enregistré sur une clé USB des informations confidentielles concernant l’entreprise et des documents personnels de collègues et du dirigeant de l’entreprise. La Cour d’appel avait déclaré le licenciement sans cause réelle et sérieuse, en retenant que l’employeur ne pouvait se prévaloir d’un moyen de preuve illicite, la salariée n’étant pas présente lorsque sa clef USB personnelle a été consultée par son employeur et n’ayant donc pas été informée de son droit d’en refuser le contrôle ou d’exiger la présence d’un témoin. Il s’agit d’un présomption simple.

Viande industrielle : "La communication de crise entre en scène" Loin de la scène médiatique, un acteur de la crise actuelle de la viande industrielle reste obstinément dans l'ombre : l'agence de communication, affirme Fabrice Nicolino. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Fabrice Nicolino, enquêteur, chroniqueur et reporter Il n'est pas injurieux de parler de mise en scène. Après tout, chacun évoque depuis longtemps la "scène médiatique", et c'est bien là que se joue en partie la crise actuelle de la viande industrielle. Parmi les nombreux acteurs de la pièce, l'agence de communication reste obstinément dans l'ombre, ce qui empêche de saisir certains des ressorts de l'intrigue. Mais voyons de plus près. Le 11 février, le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, déclare : "Je découvre la complexité des circuits et de ce système de jeux de trading entre grossistes à l'échelle européenne." Un, il s'agit de désigner un responsable unique, portant un nom et si possible un visage. Premier mouvement de communication : la désignation.

Ronan de Fressenel, M6 : 'Les 25-34 ans attendent des marques qu'elles créent un lien émotionnel' Quel portrait rapide pourriez-vous dresser de ce "nouvel adulte", âgé de 25 à 34 ans ? Et pourquoi, selon l'étude, est-il si positif ? Il a été élevé entre la fin des années 70 et la fin des années 80. Comment a évolué la relation entre les marques et ces "nouveaux adultes" ? La nouvelle génération sait parfaitement décrypter les messages marketing et publicitaires. Une fois le lien émotionnel créé, ce nouvel adulte est-il pour autant fidèle ? Séduire les moins de 35 ans permet aux marques de recruter de nouveaux consommateurs et de renouveler leur base d'acheteurs. Pourquoi, selon l'étude, ces moins de 35 ans ont-ils plus envie de dépenser que la moyenne de la population (respectivement 49 % contre 33 %) ? Les moins de 35 ans sont plus optimistes que les autres tranches d'âge. Pourquoi, dans leur consommation des médias, effectuent-il un retour vers la TV au détriment d'Internet ? Les 25-34 ans conservent une forte consommation d'Internet qui s'est installée durant leur jeunesse.

Le vendeur professionnel a un devoir de conseil ! Services - Conseil Fifa : une élection sous le feu des projecteurs Secouée par des scandales de corruption, la fédération internationale du football élit ce jeudi son président. Sepp Blatter, à la barre de l’organisation... Fifa : Ali Bin Al Hussein, l’autre candidat Le prince jordanien Ali Bin Al Hussein défie Sepp Blatter pour la présidence la Fifa. DOSSIER Fifa : le "football gate" La puissante fédération internationale de football est au cœur de la tourmente, visée par deux enquêtes distincte pour corruption.

A quoi va ressembler le nouveau Facebook Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski Mark Zuckerberg l'a annoncé le 7 mars lors d'une présentation à la presse : Facebook va déployer dans les semaines qui viennent une nouvelle version de son site. Cette évolution intervient après une refonte majeure du profil des utilisateurs, qui ont tous dû passer au format "Timeline" à l'automne 2012. Les prochains changements seront plus globaux, et s'attaqueront surtout au "Newsfeed", le fil d'actualité de la page d'accueil (même si, par ailleurs, Facebook a annoncé le 13 mars que le relooking s'appliquera également aux profils utilisateurs). Cette porte d'entrée, où s'affichent les dernières publications des contacts et abonnements de l'utilisateur, est un facteur primordial d'identité, de visibilité et de prise en main du réseau social. En mai 2011, une étude Comscore établissait que les utilisateurs de Facebook y passaient 27 % de leur temps. Moins d'informations, plus de visibilité Un relooking intégral Le tri des publications

Related: